[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions_content.php on line 696: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions_content.php on line 696: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions_content.php on line 696: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions_content.php on line 696: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions_content.php on line 696: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions_content.php on line 696: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions_content.php on line 696: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions_content.php on line 696: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions_content.php on line 696: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions_content.php on line 696: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4762: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3897)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4764: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3897)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4765: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3897)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4766: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3897)
Un AAA, sinon rien • Forum Xbox One et Xbox 360 - Xboxygen
Forum Xbox One et Xbox 360 - Xboxygen
 

Un AAA, sinon rien - Forum Xbox 360 et Xbox Live

Un AAA, sinon rien

Réagissez, débattez !

Un AAA, sinon rien

Messagepar Rone » 17 Oct 2009, 11:10

De façon plus ou moins détournée, j’ai souvent parlé dans mes éditos de la radicalité des amateurs de jeux vidéo qui les prive du simple plaisir de jouer.
Si certains en tireront comme conclusion que je radote et qu’il serait temps que je prenne une retraite anticipée, je préfère considérer que les effets de cette radicalité sont suffisamment variés pour qu’on les examine chacun sous un prisme qui lui est propre.

Aujourd’hui je vais donc m’intéresser à la formidable intransigeance de joueurs qui ne laissent rien passer, à un point qu’on a parfois l’impression sur les forums de lire les critiques cinéma de Libération.
On observe ce phénomène à deux niveaux : concernant les « gros » jeux, et concernant les jeux plus modestes, ou bien les jeux de niche.
Dans le premier cas, ce sont les blockbusters qui sont visés. Ces jeux qui sont mis en avant par les constructeurs et sur lesquels ils comptent pour vendre des palettes de leur machine.
Ces titres n’ont tout simplement pas le droit au moindre écart, car chaque faiblesse, quand bien même celle-ci serait minime, va être disséquée, sujette à de multiples discussions et débats, accouchant du terrible et définitif « c’est trop nul ». Et ce fameux « trop nul », même s’il cible un point précis, va rejaillir sur le jeu dans son ensemble. Pire, la terrible sentence est le plus souvent exprimée par des gens qui n’ont pas joué au jeu visé : des personnes qui s’appuient sur une faiblesse visible ou connue, comme la durée de vie supposée du titre, un défaut graphique ou autre, sans que cet opinion soit contrebalancée par la finalité du jeu, qui est le simple plaisir éprouvé manette en main.
Ca tombe bien, parmi les nombreuses sorties de fin d’année de la Xbox 360, plusieurs jeux ont eu droit à ce traitement.
On peut prendre comme exemple Halo ODST. On a très vite su que la campagne solo ne durait que 5 à 6 heures de jeu. Par-dessus le marché, le titre ne propose pas d’évolution graphique. Voilà qui a justifié un formidable dénigrement sur les forums du monde entier (sans grandes conséquences sur les ventes du jeu, d’ailleurs…) avant même que le titre ne soit jouable. Des déclarations sur l’aspect scandaleux de vendre un jeu qui ne serait qu’un supplément. Heureux sont ceux qui ont vu au-delà, et qui ont découvert un titre qui atteint ses objectifs, bien conçu, et qui fout la banane à tous les amateurs de la saga. On peut ne pas aimer ce jeu, naturellement, mais dans le flot de critiques qu’il a reçues, combien concernaient le plaisir de jouer ?
Un autre exemple évident est Left 4 Dead 2. Pas d’évolution graphique, pas un contenu invraisemblable, et vendu plein pot. De quoi hurler au scandale. Et si le jeu propose des heures de fun, le deal ne devient-il pas d’un seul coup très correct ? On achète un moteur graphique ou bien du plaisir fourni par un jeu ?
Enfin, Forza Motorsport 3 a lui aussi reçu son lot de déçus pour des raisons absurdes. On ne voit pas le pilote passer les vitesses, ça aurait pu quand même être plus beau, il n’y a pas de météo…Ok, ok...Et si dans le même temps ce qu’il y avait était formidable ?
C’est le bon vieux truc du verre à moitié vide ou à moitié plein. Ce qui manque suffit à engendrer la déception, alors que ce qu’il y a pourrait engendrer la satisfaction.
Les « gros » jeux devraient être des jeux plus que complets qui proposent tout. Il manque une catégorie de voiture, on ne peut pas conduire un char d’assaut, on ne peut pas sauter à 10 mètres…et hop, la critique tombe.
C’est comme ça que dans les tests de jeux, quand quelque chose est remarqué et signalé (ce qui est le boulot du testeur), ça prend parfois des proportions invraisemblables !
Dans la même logique, on voit des réactions délirantes aux tests : « Le jeu n’a que 4 manettes sur Xboxygen, bon, alors je ne le prends pas ». Sans la mention « Très Bien », vous refusez d’acceptez vos diplômes ?

Les autres jeux touchés par cette intransigeance sont les jeux que je qualifierais de normaux.
Ils n’ont pas des budgets de fou, ne bénéficient pas de campagnes de pub énormes, et souvent ce ne sont pas des méga-hits.
Et du coup ils sont justes méprisés. Trop moches, pas une suite connue, on n’en parle pas beaucoup…C’est tout simplement pour beaucoup de joueurs comme si les jeux vidéo se limitaient à trois sorties de jeux catégorie AAA par an. Et pourtant, tous ont forcément leurs styles de jeux préférés, et dans ces jeux normaux, il y a forcément des titres qui répondent parfaitement à leurs attentes.
Pour l’élite des gamers, ces jeux ne mériteraient donc pas d’exister ? Ou bien ils y jouent en cachette, sans le dire à leurs amis, avec un gamertag créé pour l’occasion afin de ne pas se faire griller !
Quand je prête ma console, ou bien juste des jeux, en général je mets toujours dans le lot, à côté du Gears of War 2 qu’on me demande forcément, quelques uns de ces jeux. Je ne compte pas le nombre de fois où c’est un de ces titres sans renom qui a trouvé les faveurs des joueurs prêts à essayer puisque le DVD était là.

Autant l’avouer, je suis personnellement très friand de ces jeux « de seconde zone ». Comme on n’attend en général pas autant d’eux, ils sont souvent plus ciblés sur un type de gameplay ou sur un thème. Pour peu qu’on y soit sensible, on est rarement déçu. Il y a presque toujours dans ces titres quelques bonnes idées, quelques détails qu’on ne retrouve pas ailleurs. Quelle étrange idée de ne pas en profiter à cause d’un esprit fermé. Internet en général, et Xbxoygen en particulier (bhin oui, tant qu’à faire…) permet de lire même longtemps après leur parution des tests de tous ces jeux. Plutôt que de se focaliser sur les défauts et sur la note finale, pourquoi ne pas plutôt regarder ce que propose le jeu et se demander si cela correspond à ce qu’on aime ? Si c’est le cas, foncez, la réponse presque exacte à ce que vous aimez jouer existe probablement déjà, il faut juste prendre la peine de regarder et se concentrer sur ce qui devrait être la valeur fondamentale des jeux vidéo : le plaisir ressenti.

Si vous attendez la femme parfaite, qui ne présente aucun défauts, soit vous attendrez très longtemps, soit vous resterez seul (en fait, vous resterez seul à coup sûr, la femme parfaite n’existant pas).
Pendant ce temps là, ceux qui ont préféré chercher celle correspondant à leurs goûts, quand bien même ce ne sont pas ceux de la majorité ou quand bien même à côté de cela elle aurait des défauts…Et bien eux s’amusent beaucoup plus la nuit, alors que leur voisin à l’exigence maladive cherche le sommeil en regardant d’un œil vitreux un vieil épisode de New York Police Judiciaire…

A vous de voir…

PS : Avant qu’on me taxe de sexisme, la démonstration du dernier paragraphe fonctionne tout autant en inversant les sexes !
Avatar de l’utilisateur
Rone
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 12027
Inscription: 08 Nov 2008, 11:58
Gamertag:

Re: Un AAA, sinon rien

Messagepar stuntman mike » 17 Oct 2009, 12:53

entierement d'accord avec toi mais...l'industrie du jeux video nous livre toujours des jeux de plus en plus beaux, fun, spectaculaire. bref celui qui a "modern warfare" ne reviendra jamais sur "call of duty 2" par exemple, pareil pour les "gears", on veux toujours plus, puis a 70euros la nouveauté je pense qu'on est en droit d'exiger. donc quand on lit un test sur un jeux qui nous branche le 3/4 du temps si la note generale est en dessous du 15/20, on hesite. par exemple "fm3" avec sa note maximale me branche, mais "odst" meme s'il est moins cher, ne me donne pas envie( durée de la campagne trop courte, et ou est passé ce bon vieux master chief).
xbox360 avec hddvd, ps3, écran lcd led Samsung full hd(117cm), blu-ray Panasonic, ampli Yamaha 7.1,enceintes Triangle, caisson Mosscade titan 7.4.
stuntman mike
Dépendant
Dépendant
 
Messages: 1289
Inscription: 26 Fév 2009, 13:37
Gamertag:

Re: Un AAA, sinon rien

Messagepar Heykel » 17 Oct 2009, 13:43

Salut,

Rone, je ne pense pas que tu radotes. J'observe moi aussi que le comportement que tu décris se développe. Mon explication brute repose sur deux points :
- Les joueurs qui critiquent un jeu dans sa globalité à cause d'un aspect secondaire tentent de démontrer qu'ils ont un esprit critique, une capacité d'analyse poussée et veulent démontrer par la même que ce sont des "vrais" joueurs, des vieux de la vieille qui connaissent le sujet sur le bout des doigts, et que ce ne sont pas des adeptes du docteur Kawashima.
- Le 2ème point que je voudrais mettre en avant est plus "sociologique". Nous vivons dans une société où tout semble dû pour certaines personnes. Il m'arrive de lire certaines réactions sur des forums ou des commentaires qui me laissent pantois. Celles qui concernent notamment le travail des développeurs qui n'ont pas fait ci ou fait ça. Personnellement je n'apprécie pas vraiment les donneurs de leçons, encore moins celles de crétins derrière leur PC pensant qu'ils pourraient faire mieux qu'un développeur qui lui aussi est un joueur. Effectivement, il y a des studios plus compétents que d'autres mais je n'aime pas voir ces commentaires jeter l'opprobre sur un mec qui a oublié (et surtout à mon avis n'a pas pu) implanter tel ou tel machin accessoire.
A ces gens pour qui est tout est dû, j'ai envie de dire allez déposer votre CV chez les studios de développement, grâce à vous on aura des jeux parfaits :roll:
Avatar de l’utilisateur
Heykel
Régulier
Régulier
 
Messages: 291
Inscription: 12 Nov 2008, 17:23
Gamertag:

Re: Un AAA, sinon rien

Messagepar Bron » 17 Oct 2009, 15:20

Déjà, on a le droit de critiquer (donner un avis est différent, on a tendance à confondre) un jeu plus ou moins violemment que si on l'a acheté.
Cependant la plus part des critiques violentes se font par des mecs (ados pour la plus part) qui n'ont pas le jeu, pire, qui n'y ont jamais joué.


On vit dans un pays développé, on a tout, on est gâté, on est pourri et on finit forcement par critiquer tout et n'importe quoi pour des raisons plus débiles les unes que les autres.
Avatar de l’utilisateur
Bron
Marié à Xboxygen
Marié à Xboxygen
 
Messages: 5148
Inscription: 11 Nov 2008, 15:24
Gamertag:

Re: Un AAA, sinon rien

Messagepar apollon » 17 Oct 2009, 19:57

Pour moi les commentaires type des gars qui n'ont pas joué et critiquent, tranchent et compagnie... Bah un peu comme pour l'édito précédent avec les fan boy sans objectivité qui dénigrent tel ou tel titre... Pas vraiment d'intérêt c'est juste un travers de l'aire forum et compagnie.

En revanche rien n'empêche de critiquer un jeu, parfois un peu durement, et de l'avoir aimé malgré tout. On peut avoir pris du plaisir sur jeu un regretter quand même que telle ou telle chose soit absente, que telle ou telle chose soit sous exploité etc...

Je prend l'exemple des critiques que j'ai faites de last odyssey. Elle concernaient le plus souvent le gameplay (système de combats et tout ce qu'il y a autour) et la difficulté du jeu (trop basse pour moi, j'aurai bien aimé un choix de niveau de difficulté). Ces critiques étaient parfois assez sèches et on à souvent considéré que ces critiques signifiaient que je n'avais pas aimé le jeu etc... Hors il n'en est rien. J'ai bien aimé ce jeu, seulement des choses m'ont manqué, ne m'ont pas satisfaites... Et comme on est sur un forum pour s'exprimer, bah je me suis pas gêné.
Ce n'est en aucun cas une prétention à pouvoir faire mieu etc... Juste que eux, auraient pu faire mieux (par rapport à ce qui s'est déjà fait, ce qui peut se faire etc...). On ne demande pas forcément la perfection, juste que certaines incorrections nuisent au plaisir de jeu, c'est évident...

et encore une fois j'évince direct les critiques infondées et compagnie dans ce que j'ai dit... Ca c'est juste du parasitage.
apollon
Dépendant
Dépendant
 
Messages: 1773
Inscription: 12 Nov 2008, 02:51
Gamertag:

Re: Un AAA, sinon rien

Messagepar Rone » 18 Oct 2009, 09:33

Apollon, ce que tu dis est intéressant : toutes les critiques que tu as pu faire, déjà ça concerne des jeux que tu as joué, mais ça se rapporte justement au gameplay, ou bien au ressenti du titre. Ce que tu regrettes, c'est ce qui aurait pu apporter un plus dans le plaisir de jeu. Bref, une critique réfléchie.
Avatar de l’utilisateur
Rone
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 12027
Inscription: 08 Nov 2008, 11:58
Gamertag:

Re: Un AAA, sinon rien

Messagepar Vancou350 » 18 Oct 2009, 10:02

Déjà très bel Edito Rone! :)

Je trouve plusieurs points intéressants dans ce qui se dit ci-dessus:

- le parallèle entre les joueurs "gâtés" par cette société si particulière dans nos pays développés, et les critiques faciles par exemple. C'est exactement le genre de comportement que l'on retrouve finalement au boulot, dans la vie de tous les jours, et une des suite de l'internetisation de notre société (blogs, forums, partages de données, réseaux communautaires, voyeurisme, publicité...). Finalement la démocratie atteint son paroxysme grâce à internet, espace publique entièrement libre, et on se rend du coup plus compte du comportement primaire et non-réfléchi de certains être humains. (OK j'extrapole mais je trouve que le sujet illustre une facette de ce phénomène) Les critiques de développeurs de jeux par exemple, comme si c'était facile de sortir un jeu HOP comme ca nickel parfait. D'ailleurs il n'ya qu'à voir le contenu du XNA pour comprendre... (Et heureusement que microsoft n'autorise pas de jeux érotiques et porno sinon on croulerait sous la masse... )

- Finalement tout le monde devient plus exigeant, mais il est vrai qu'il ne faut pas oublier le PLAISIR de jeu, qui est selon la part la plus importante du jeu. Pour ma part par exemple, vu qu'on doit se limiter à un certain nombre de jeux en cette fin d'année pour raisons budgetaires (ben ouais on ne peut pas TOUT acheter! :o ), et bien je mettrai L4D2 devant Modern Warfare 2. pourtant j'adorerai ces deux jeux, mais finalement je prends encore plus mon pied sur L4D que sur MW. C'est véritablement un choix guidé par le plaisir de jeu uniquement.
Avatar de l’utilisateur
Vancou350
Accoutumé
Accoutumé
 
Messages: 851
Inscription: 14 Juin 2008, 18:34

Re: Un AAA, sinon rien

Messagepar l'oeuf-du-78 » 20 Oct 2009, 11:53

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et l'orthographe n'est pas mon point fort je tiens a vous prévenir (encor desolé)

Je tenais a réagir à ton article rone car il m'a interpellé tous d'abord je suis asser d'accord avec toi sur le fait que maintenant la critique n'est que peut constuctive et s'attarde trés souvent sur les défaults mis en lumiére par les testeurs sans que les gens se fassent leur propre opinion. Car je dois dir il m'est ariver trés souvent de prendre enormement de plaisir avec des jeux sous noter par les testeurs du moin pour moi.
Seulement voilà je pense que le probléme ne vient pas des joueurs on peut voir que l'industrie à évoluer depuis ses derniere année (enfin si on peut dire évoluer) car maintenant pour jouer a tous les jeux du marché il faut etre bien lotis financierement^^. C'est pour cela que les joueurs sont trés trés trés critiques sur les jeux dit de premier plan car il paie et cher en plus car on a toujour plus ou moin payer mais les jeux couter beaucoup moin cher avant.
Les détracteur me diront la technologie evolus les cout de production aussi mais il ne faut pa se mentir il se prenne une sacré comm. sur notre dos bref je m'égard. Tous cela pour arriver a une conclusion la haine ou la rage que certain joueur on envers certains jeux est explicable c'est le milieu du jeux video qui veux sa. Qui a les moyens de se tromper de choix dans un magasin de jeux video en tous cas pas moi c'est pour cela que je suis maintenant trés critique des default mineur qui me rebute et qui me font hésiter. Verdict menter nous amis testeurs svp dite moi que forza 3 est le meilleur jeux de course auquel vous ayer jouer et encor je ne parle pas de votre test car il ma donné envie mais plutôt celui d'un certain jeuxvideo.com qui met 17 et quand on lit le test on se demande ou il trouvent les point^^
ps: tes interrogation rone sa donne un coté philo au site merci encor.
ps2: J'ai deja prix enormement de plaisir sur les jeux de second plan sur console de 1er génération mais maintenant je n'arrive plus a me laisser tenter et je ne pense pas etre le seul.
l'oeuf-du-78
Touriste
Touriste
 
Messages: 1
Inscription: 20 Oct 2009, 11:25
Gamertag:

Re: Un AAA, sinon rien

Messagepar Rone » 20 Oct 2009, 18:57

Interpeller, pousser à réagir, c'est le but de ces éditos, et ça me fait plaisir de voir une réponse aussi longue et honnête !
Même avec des fautes d'orthographe !^^ (au moins ce n'est pas du langage SMS).

Ce que tu dis est plein de sens, mais le prix du jeu, ou plutôt des jeux en général n'est pas autant un frein que cela, en tout cas sur Xbox 360.
Sans être riche, un joueur moyen va acheter (ou se faire offrir) 2 ou 3 jeux neufs, à 60-70€, par an.
Mais pour assouvir sa soif de jeu, il a d'autres moyens : l'occase, les soldes 2 fois par an, les opérations commerciales...
La console a bientôt 4 ans, et bénéficie d'une ludothèque très conséquente.
Parmi tous les jeux sortis, même des titres anciens, et qu'on peut trouver à moindre frais, peuvent donner beaucoup de satisfaction.

Je connais très bien un possesseur récent de 360 qui a acheté un jeu récent dans l'actu pour pouvoir jouer en ligne tout de suite, et qui ensuite s'est fait une ludothèque conséquente avec pour règle de ne jamais dépenser plus de 25€ pour un jeu. Et sa ludothèque a fier allure ! Il y a des hits (le premier gears of war, Halo 3, PGR4 et j'en passe), mais aussi une foultitude de ces jeux "moyens" dont je parle, qui n'ont pas reçu une grande considération et qui apporte bien du plaisir aux joueurs.
Son dernier achat : Kameo pour 15€, et il en est plus que satisfait.
Avatar de l’utilisateur
Rone
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 12027
Inscription: 08 Nov 2008, 11:58
Gamertag:

Re: Un AAA, sinon rien

Messagepar zx6r4 » 20 Oct 2009, 21:23

C'est ce qui est très chouette avec cette console, sa ludothèque. Effectivement acheter des anciens soit neuf quand ils passent en prix bas, soit en occase si ça ne nous dérange pas est un très bon moyen de se faire plaisir pour pas chère.

Ensuite, chercher un jeu AAA ne sert pas à grand chose. La perfection n'existe pas et il y aura toujours des défauts. Je veux bien critiquer, mais je veux surtout faire de la critique constructive. Bien qu'il me soit déjà arrivé de gueuler avant de discuter ou lire d'autres avis sur d'autres points et de revenir sur des bases plus douces.
Il est normal de critiquer, mais sans oublier que la critique peut être positive et négative.

Je vois par exemple, lorsque je fais le test d'un jeu, j'essaie de faire ressortir le bon et le mauvais, pour que le joueur qui lit puisse choisir en conséquence. De plus il ne faut pas oublié que la note est toujours subjective. Les joueurs doivent savoir se faire leur propre idée et ne pas se cantonner à une note pour se demander s'ils vont acheter tel ou tel jeu.

Nous avons tous chez nos camarades joueurs, des jeux que nous n'aimons pas et vis versa. Il en faut pour tous le monde.

Par contre, si je trouve que les défauts d'un jeu font que celui-ci ne vaut pas les 60 ou 70€ auxquels les joueurs sont censés l'acheter, je ne vais pas me gêner pour le dire. Mais pour que j'en arrive à dire d'un jeu qu'il ne vaut rien ou, par exemple, pas plus de 20€, il faut que je lui ai trouvé pas mal de défauts et ça ne restera que mon avis perso et pas spécialement partagé, mais toujours ouvert à discussion.

De toute manière, l'essentiel pour chacun étant de s'amuser et de prendre plaisir au jeu auquel on joue et ce quelque soit les défauts que certains pourront lui trouver. D'ailleurs on trouvera toujours d'autres joueurs qui seront d'accord avec nous.

Forza c'est plus fort que toi !!!
Avatar de l’utilisateur
zx6r4
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 9440
Inscription: 11 Nov 2008, 21:09
Localisation: Dangeau (28)
Gamertag:
Twitter:

Suivante

Retourner vers Editos

Connexion





Fraîchement inscrit mais trop timide pour se lancer ? Présente-toi ici !