[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions_content.php on line 696: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions_content.php on line 696: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions_content.php on line 696: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 112: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions_content.php on line 696: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions_content.php on line 696: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions_content.php on line 696: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions_content.php on line 696: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions_content.php on line 696: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4762: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3897)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4764: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3897)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4765: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3897)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4766: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3897)
Je suis jeux • Forum Xbox One et Xbox 360 - Xboxygen
Forum Xbox One et Xbox 360 - Xboxygen
 

Je suis jeux - Forum Xbox 360 et Xbox Live

Je suis jeux

Réagissez, débattez !

Je suis jeux

Messagepar Rone » 03 Oct 2009, 09:11

Alors que je parlais de ma joie de pouvoir faire quelques tours de piste sur Forza 3 avec des camarades eux aussi amateurs de jeux vidéo, je me suis retrouvé dans un débat invraisemblable.
Débat pendant lequel, je dois le confesser, je n’ai pas été brillant.
J’énumérais donc tout ce qui m’a plu dans le jeu de Turn 10. Le jeu est beau, les voitures sont superbement modélisées, les décors bien plus riches que dans les épisodes précédents, la conduite toujours aussi jouissive… Bref, j’étais dithyrambique.
Et là, une des personnes présente dit : « Mouais, ça peut aider à patienter en attendant Gran Turismo 5. ».

C’est là où je n’ai pas été brillant. Alors que j’aurais pu me contenter de m’en foutre, ou bien de juste me dire que chacun voit midi à sa porte, je me suis étrangement senti agressé par ce type, par ailleurs un charmant garçon.
Au lieu d’être constructif, en lui demandant par exemple ce qui ne lui plaisait pas dans Forza, sans me contrôler je me suis lancé dans une tirade énumérant tous les défauts de ce Gran Turismo 5 que j’ai eu l’opportunité d’essayer. Tout y est passé. L’IA risible, l’aliasing qui fait mal aux yeux, une gestion des dégâts indigne, des voitures très bien modélisées, mais semblant sortir tout droit d’un calendrier, et non étant en course…Tout.
A l’inverse, mon contradicteur, lui aussi vexé que je m’en prenne à sa série fétiche, s’est lancé dans une énumération de la médiocrité de Forza. Voitures en plastique, fonction « rewind » pour joueurs débutants, conduite peu exigeante, jeu qui court après la notoriété de Gran Turismo sans s’en approcher d’un centième, modélisation des voitures aléatoire…Tout.
Rassurez-vous, tout cela est vite parti sur le chemin de la rigolade, dès que nous avons pris conscience de la débilité de nos propos.

Chacun de nous a incroyablement exagéré la réalité, et même notre opinion véritable de ces jeux.
En étant rationnel deux minutes, c’est juste qu’on parlait de deux jeux différents, avec donc des caractéristiques différentes, et ne s’adressant pas exactement au même public. Forza est conçu dans un esprit « course et compétition », Gran Turismo plus dans un esprit « amoureux des bagnoles ». Ça ne veut pas dire que l’un est meilleur que l’autre, mais simplement que suivant ce qu’on recherche dans un jeu de courses, un des deux titres aura plus nos faveurs que l’autre.
Alors pourquoi Diable deux personnes en théorie raisonnables ont-elles pu se chamailler bêtement sur un propos aussi visiblement futile ?
Simple : ces titres participent au combat des chefs des jeux vidéo. Comme dans Highlander, il ne peut en rester qu’un. Chacun mise sur son cheval, est convaincu que son jeu, puisque étant le haut du panier, ne peut être critiqué. Une sorte de culte absurde d’une pseudo-perfection.
L’attachement des joueurs à certains jeux est si fort que la notion d’objectivité s’efface, et qu’on peut en quelque sorte « s’identifier » à un jeu. Si le jeu est critiqué, on est critiqué.
« Je » est « jeux ».
C’est ce que j’ai fait, et ce dont je ne suis pas fier !

J’ai pris l’exemple de Forza et Gran Turismo parce que c’est ce qui m’est arrivé et parce que c’est dans l’actualité, mais cela marche très bien avec beaucoup d’autres jeux.
Regardez le visage tendu des fans de Metal Gears si vous osez leur dire qu’on s’ennuie quand même beaucoup dans cette série.
Regardez les tics nerveux à la commissure des lèvres des fous de GTA si vous leur dites que la maniabilité est bien discutable.
Ça fonctionne aussi avec God of War, PES (de moins en moins pour celui là), Final Fantasy ou Halo, Mario ou Call of Duty.

Il existe toute une liste de jeux qui ont fait un tel effet que leur réputation est assurée, et que, quels que soient leurs défauts, forcément réels, on ne veut pas les voir ou les entendre, dans une attitude de déni telle qu’elle illustre la relation particulière qu’on entretient avec eux.
Vous vous dîtes sans doute à cette lecture que les joueurs sont des fous, mais n’oubliez pas que les joueurs, vous en faites partie ! Vous aussi, vous avez sans doute un ou plusieurs jeux auxquels vous êtes plus qu’attaché.
Ça ne fait pas de vous quelqu’un d’anormal : là où il faut faire attention, c’est si on n’a pas conscience de cette identification qu’on peut développer. Gardons en tête qu’on parle d’un loisir.
Mais à part peut-être la musique, quel loisir provoque une identification aussi poussée ? On retrouve peut-être la même mauvaise foi chez les supporters de foot, et encore…
Cela montre la force et l’impact des jeux vidéo, qui grâce à l’immersion qu’ils proposent mêlent l’objet en lui-même et la prestation qu’on réalise.
C’est sans doute le seul loisir qu’on peut à se point s’approprier, transformant un produit de masse en une expérience personnelle, créant ainsi un lien particulier avec le jeu.

Naturellement, seuls les plus grands jeux peuvent provoquer cet effet. Qu’on les aime ou qu’on ne les aime pas, s’ils ont des cohortes de fans qui ne jurent que par eux, c’est qu’ils sont forcément remplis de qualités et adaptés à leur public, le lien avec le jeu ne se créant que si l’expérience ressentie est forte.

Dans cette petite démonstration, j’ai bien conscience de donner du grain à moudre à tous ceux qui affirment que les jeux vidéo rendent fou et sont responsables de tous les maux de la société. C’est naturellement faux : même les plus gros gamers fanatiques d’une série ou d’un jeu en particulier, pour peu qu’ils soient équilibrés, font parfaitement la différence avec la réalité, et s’amusent même de l’exagération de leur passion. Ceux qui réagissent de façon disproportionnée, ces fameux fanboys, ont juste focalisé leur attention sur un média fort. Sans jeux vidéo, il ne fait pas l’ombre d’un doute que ce serait autre chose qui serait l’objet de leur obsession.

D’autre part, cette identification est mise en exergue alors que depuis la nuit des temps les lecteurs s’identifient aux héros des romans… Par la suite, les critiques littéraires ont glorifié les œuvres dans lesquelles ce sentiment d’identification est fort.
Alors jouons sans complexe, profitons de ce média, nous sommes juste en avance de quelques années sur notre temps.
Histoire de ne pas passer pour des gens à enfermer, gardons juste la tête froide !
Avatar de l’utilisateur
Rone
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 12027
Inscription: 08 Nov 2008, 11:58
Gamertag:

Re: Je suis jeux

Messagepar TeknoKrat » 03 Oct 2009, 10:10

Il y avait déjà ce genre de débats stériles à l'époque de l'Amiga et du ST.
On dira juste que le phénomène c'est amplifié, et qu'il se retrouve un peu de partout, le sport, les voitures, les montres etc… Comme si on avait peur que nos choix ne soient pas la référence…
TeknoKrat
Touriste
Touriste
 
Messages: 1
Inscription: 03 Oct 2009, 09:58

Re: Je suis jeux

Messagepar apollon » 03 Oct 2009, 10:28

perso je pense pas vraiment avoir ce soucis...Ca ne me gène pas de pointer les défauts des jeux que j'aime ou de reconnaitre les qualités des "concurents"... Suis plutot du genre conciliant... A la limite quand en face ya beaucoup trop de mauvaise foi ça peut me gonfler mais en général je préfère écourter ce genre de conversation... En gros suis plus "chacun voit medhi à sa porte"

A la limite j'aurai plus le soucis de pas être toujours compris quand je "descend" les jeux que j'aime ou que j'ai bien aimé.

Pour le reste je pense que c'est juste comme tout. Tu cites le foot et la musique, mais il suffit de voir les chamailleries sur les forum de manga ou comics pour se rendre compte que c'est pas franchement d'un niveau supérieur la bas non plus... Les forum de film, de séries... heroic fantasy/science fiction etc etc etc...

Je suppose que c'est en gros normal partout et que ça doit faire parti du plaisir pour beaucoup de gens.
apollon
Dépendant
Dépendant
 
Messages: 1773
Inscription: 12 Nov 2008, 02:51
Gamertag:

Re: Je suis jeux

Messagepar yvesnet » 03 Oct 2009, 14:07

C'est marrant ce que tu as noté sur cette identification aux jeux. La base de notre apprentissage passe par là. N'oublions pas que l'enfant apprend par le jeu ou du moins mieux par le jeu. Certains jeux peuvent être qualifiés de dangereux et ceci peut se montrer véridique plus particulièrement dans des jeux comme WOW, secondlife ... qui n'ont jamais de fin. Les crimes qui ont eu lieu aux States par exemple et où le jeu a été décrit comme dangereux ne l'était surement pas autant. Il faut surtout voir que certains jeux sont plus addictifs que d'autres et prendre surtout la personne qui y joue en compte et dans son intégralité. Par contre, là où le bas blesse je trouve, c'est quand des vendeurs de jeux vidéo se permettent de vendre un GTA à un gosse de 8 ans et se défendent en disant que c'est aux parents de gérer ça. Là peut se poser la question si l'enfant est à même de prendre le recul nécessaire afin de ne pas faire dans le réel ce qui fait dans son jeu et se dire : "je suis jeux" Les parents ont un rôle à jouer pour protéger leurs enfants mais les vendeurs aussi je trouve. Enfin bref, je déborde sur le sujet depuis le début alors je ne vais pas m'éterniser là dessus. Sinon concernant le débat, :mrgreen: je ne suis pas du genre à défendre ma paroisse car je trouve qu'un jeu à toujours des qualités et des défauts quoi qu'on en pense et j'aime dire que les critiques sont constructives ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
yvesnet
Accoutumé
Accoutumé
 
Messages: 1040
Inscription: 31 Aoû 2009, 18:11
Gamertag:

Re: Je suis jeux

Messagepar jaireimy » 03 Oct 2009, 15:52

Image
Avatar de l’utilisateur
jaireimy
Dépendant
Dépendant
 
Messages: 1988
Inscription: 01 Juin 2009, 13:08
Localisation: Deuil-la-barre
Gamertag:

Re: Je suis jeux

Messagepar Fredone » 03 Oct 2009, 17:03

Je pense que tout ceci est du à notre condition d'Homme. En effet, la plupart du temps , on n'aime pas être critiqué, même en étant conscient, et en connaissant nos défauts, on n'aime pas forcément qu'on nous claque nos défauts dans la gueule. Bien sûr la nous parlons de jeux vidéos, donc en regardant bien, cela ne devrait pas nous concerner, seulement la logique humaine est parfois loin d'être logique. Le fait est que notre subconscient fait un amalgame entre nous même et nos goûts, et bien que l'adage les goûts et les couleurs est connu de tous, le fait d'entendre critiquer ce que l'on aime, peu être perçu comme une agression, et à ce moment on se braque et on se met sur la défensive.
Avatar de l’utilisateur
Fredone
Régulier
Régulier
 
Messages: 331
Inscription: 12 Nov 2008, 21:59
Gamertag:

Re: Je suis jeux

Messagepar Vancou350 » 03 Oct 2009, 20:47

Bon edito comme d'habitude. Merci Rone. Point de vue très intéressant. Pour ma part je n'ai toujours pas compris pourquoi les gens jouent encore à autre chose que Space Giraffe. Bande de loosers ringards...^^


Comment ca je suis impartial? Je suis avant tout une giraffe de l'espace... Tadadaaaa!!!


Bon revenons au sujet. Celà fait un bail que je n'ai pas eu ce genre de réactions pour un jeu... Mais c'est vrai que chacun voit midi à sa porte, et on trouve tous les goûts dans la nature. Je préfère Sega Rally à DIRT, et je comprends tout à fait celui qui préfère DIRT à Sega Rally. Ce qu'il faut c'est ne pas s'emballer. Celà reste mine de rien, QUE du jeu vidéo... ;)
Avatar de l’utilisateur
Vancou350
Accoutumé
Accoutumé
 
Messages: 851
Inscription: 14 Juin 2008, 18:34

Re: Je suis jeux

Messagepar Rone » 04 Oct 2009, 10:27

Fredone a très bien compris où je voulais en venir.
Là, je raconte l'anecdote Forza-GT parce que ma réaction m'a amusée.
Mais bon, ça reste gentil, je ne vais pas me battre pour un jeu que j'ai aimé, voir adorer.
J'aime bien débattre sur les qualités respectives des jeux, mais si en face j'ai un contradicteur qui est agressif dès que j'exprime un avis différent, en général j'arrête de discuter.
C'est d'ailleurs pour ça qu'hormis sur Xboxygen je ne fréquente plus les forums de jeux vidéo.
Avatar de l’utilisateur
Rone
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 12027
Inscription: 08 Nov 2008, 11:58
Gamertag:

Re: Je suis jeux

Messagepar FickTiff » 04 Oct 2009, 10:41

On à tous eu cette discussion ou quoi ? :lol:
J'ai parlé de Forza 3 et GT5 avec le beau-frère et son frère dimanche dernier.
Son frère ayant la PS3, et ayant acheter GT5 prologue, on à essayer de comparer vite fait.
Tout sa dans le calme, en admettant les défauts de chaque, ce qu'il en est ressorti au final :
Les deux ont leur qualité, mais seul Forza trouvera deux acheteurs, son frère trouvant vraiment trop long l'attente de sa sortie et qu'il à déjà débourser 50€ pour le prologue.

Mais bon, je dois avouer que dans le coup j'ai vu certaines choses que je n'avais pas vu avant la comparaison :)
FickTiff
Régulier
Régulier
 
Messages: 117
Inscription: 31 Mai 2009, 23:09
Gamertag:

Re: Je suis jeux

Messagepar asgardhora » 04 Oct 2009, 16:51

Don't Feed the Trolls! :D

Un bon petit editos. c'est vrai que je m'y prend aussi de temps en temps même si je me comprend pas, mais sans aller dans l'agressivité.

Mais c'est vrai que comme Rone cite plus haut que sur la majorité des autres sites de jeuxvidéo on peut plus avoir de débat, voir conversation tranquille a cause des gens qui défendent leur jeux, voir console avec corps et âme, comme si leur vie en dépendait.
Avatar de l’utilisateur
asgardhora
Régulier
Régulier
 
Messages: 433
Inscription: 25 Nov 2008, 01:48
Localisation: Bruxelles
Gamertag:

Suivante

Retourner vers Editos

Connexion





Fraîchement inscrit mais trop timide pour se lancer ? Présente-toi ici !