[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions_content.php on line 696: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions_content.php on line 696: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions_content.php on line 696: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions_content.php on line 696: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions_content.php on line 696: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions_content.php on line 696: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions_content.php on line 696: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions_content.php on line 696: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions_content.php on line 696: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions_content.php on line 696: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions_content.php on line 696: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4762: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3897)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4764: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3897)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4765: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3897)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4766: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3897)
La pub dans les jeux. • Forum Xbox One et Xbox 360 - Xboxygen
Forum Xbox One et Xbox 360 - Xboxygen
 

La pub dans les jeux. - Forum Xbox 360 et Xbox Live

La pub dans les jeux.

Réagissez, débattez !

La pub dans les jeux.

Messagepar Rone » 08 Nov 2008, 15:29

Voilà un sujet dont on parle déjà depuis un bon moment.

Il y a quelques années, on a commencé à voir des marques s’inviter dans les jeux. Souvent de manière discrète, mais bien réelle.
Dans le même temps, pour peu qu’on suive l’actualité économique du secteur, les accords entre les éditeurs ou constructeurs et des agences de communication se sont multipliés, avec comme objectif d’exploiter la publicité sur notre média. Le but est de réduire les frais de développement…enfin, officiellement. Beaucoup plus simplement, c’est plutôt de chercher une source de revenus supplémentaires.

Mon premier reflexe, c’est d’y être totalement opposé.
Je ne peux pas m’empêcher de penser à ce que cela a donné pour le cinéma, où cette pratique est maintenant courante. Cela donne des résultats qui frisent parfois le scandaleux. Combien de scènes deviennent ridicules parcequ’un personnage, tout en parlant d’un air très concerné en rapport avec la dramatique de la scène, pose sa bouteille de jus d’orange face caméra, la marque bien visible, au premier plan ? Le summum a sans doute été atteint avec le film I, Robot (pas un grand film, mais bon), où ce cabot de Will Smith recevait dès le début du film des baskets d’une marque reconnue, la marque étant nommée plusieurs fois, juste après avoir allumé sa chaîne Sony, pour plus tard s’engouffrer dans une voiture futuriste estampillée du sigle fluorescent d’Audi ! Du grand n’importe quoi.

Peut-on imaginer que la même chose se retrouve dans les jeux-vidéos ?

Oui, naturellement. Notre avatar pourrait regagner des points de vie en buvant du Coca, aller plus vite en mettant des Nike, voir à travers les murs avec des lunettes Optic 2000, et éviter de se perdre avec un Tom-Tom…
Et pourtant, dans les faits, cette publicité annoncée comme envahissante ne me dérange pas plus que ça.
J’ai longtemps eu la crainte que le Xbox live se remplisse de bannières, mais ce n’est toujours pas le cas. Les liens sur l’écran concernent tous des produits accessibles sur le live, ou bien sont informatifs sur les produits et/ou dates de sorties.
Dans les jeux eux-mêmes, je n’ai pas observé d’abus manifestes, et même au contraire, je trouve que les marques sont bien exploitées et s’inscrivent dans la logique du jeu, parfois même renforçant son réalisme. Dans des jeux de courses, je préfère que les voitures soient décorées avec leurs véritables sponsors. Quand ce sont des courses urbaines, les panneaux publicitaires font parti de la vie, et leur place est non seulement justifiée, mais même souhaitable : s’ils n’étaient pas là, il manquerait quelque chose. Dans les jeux qui se déroulent dans un environnement réaliste, il est plus logique que les personnages utilisent des marques existantes : ils sont dans le même monde que nous, pas dans un monde fantasmé.

Bien entendu, tout cela ne fonctionne que si le jeu est correctement mis en scène. Si c’est pour tomber dans les travers du cinéma évoqués plus haut, avec une cinématique montrant au ralenti que le personnage vient de shooter dans une cannette de Fanta, ça ne fonctionnera pas.
Si il est donc délicat de bien gérer l’utilisation des marques, il est également possible d’en faire des alliés de poids. Je ne sais pas si vous connaissez le film Demolition Man (excellent film, au passage). Cela se passe dans le futur, et à un moment donné, le personnage principal (Stallone), va diner dans un Pizza Hut. L’enseigne est montrée en grand, on ne peut pas la rater. Mieux, ils en parlent entre eux, pour expliquer que Pizza Hut est sorti victorieux du combat contre ses concurrents, et est devenu la seule chaine de restaurants de la ville. Oui, on voit la marque, oui, on en parle, mais cela s’inscrit dans la logique de l’histoire et lui est utile pour décrire l’univers concerné. Une utilisation de ce type dans les jeux serait plus qu’acceptable : ce serait malin.

Alors bien entendu on pourrait pour chaque jeu re-créer un univers cohérent, donner des noms de marques fictives pour tous les objets. C’est une solution qui dans l’absolu est plus riche, puisqu’en inventant le nom des marques on peut en profiter pour enrichir l’environnement en lui donnant une tonalité particulière. Mais le fait est qu’en fonction du résultat souhaité, l’utilisation de vraies marques est tout aussi valable, voir préférable.

Pour l’instant, je n’ai jamais été gêné par la publicité dans les jeux, et je pense que les éditeurs ont bien compris qu’ils marchaient sur des œufs sur le sujet.
Jusqu’à preuve du contraire, je leur fait donc confiance et efface mes inquiétudes sur la question.
Avatar de l’utilisateur
Rone
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 12027
Inscription: 08 Nov 2008, 11:58
Gamertag:

Re: La pub dans les jeux.

Messagepar Cloud_ff7 » 01 Déc 2008, 15:15

Cloud de retour XD


je confirme et il y a pas que de la pub il y a aussi des propagande pour les élections présidentielles américaines regarde bien dans burnout il y a un panneau " Vote Barrack Obama "



XD
je ne peux pas oublier le passé mais j'essayerai le pardon et je te raconterai
*CLOUD*
Avatar de l’utilisateur
Cloud_ff7
Touriste
Touriste
 
Messages: 6
Inscription: 01 Déc 2008, 14:56
Localisation: A Bruxelles entre mon boulot mes potes ma Xbox et Xboxygen
Gamertag:

Re: La pub dans les jeux.

Messagepar zx6r4 » 12 Mai 2009, 16:49

Je me permets de relancer ce topic, parce que j'étais en train de penser à un jeu qui va bientôt arriver et dans le quel nous allons, apparemment, avoir de la pub et je trouve que c'est plutôt le bon endroit pour en discuter, bien que peu être un peu tôt au vue du manque d'infos.

Je veux bien entendu parler du Jeu : 1 contre 100.

Nous avons eu droit il y a peu à une vidéo de la béta actuellement dispo sur le Live au Canada et dans celle-ci, j'ai vu des pauses, mais pas de pub.
Néanmoins, il a tout de même été dit dans un précédent article que des pub allaient apparaitre durant ces dites pauses.

Je me demandais si nous avions un peu plus d'infos quant à celles-ci. Jusqu'ici les quelques pubs vus ça et là dans les jeux ne m'on pas spécialement génées, même si des fois un peu trop flagrante. La dernière qui me vient à l'esprit étant celle de la démo de SBK09 où on a du mal à rater la pub pour la voiture (alfa roméo Mito) et qui dans un jeu de moto m'a laissé un peu perplexe au début, mais sans plus.

Maintenant, j'imagine et j'ai un peu peur, une escalade de la pub dans les jeux, suites à 1 contre 100 qui va surement faire un carton. Comme il est pour habitude de copier ce qui fonctionne et que dans ce jeu on va avoir, apparemment, des vrais pubs. Bien que ce jeu, peu s'y préter, quand sera-t-il des prochains jeux différents ?
Un petit Forza 3 avec des coupures pubs (par exemple durant les chargements) sponsorisé par les pneus Michelin ou Bridge. Le prochain Tiger Woods sponsorisé par Lacoste et ainsi de suite, avec de réelle pubs impossible à zapper.

Ce jeu va-t-il ouvrir en grand une porte déjà légèrement entre ouverte sur le milieu de la pub dans nos jeux ?

Forza c'est plus fort que toi !!!
Avatar de l’utilisateur
zx6r4
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 9440
Inscription: 11 Nov 2008, 21:09
Localisation: Dangeau (28)
Gamertag:
Twitter:

Re: La pub dans les jeux.

Messagepar Rone » 12 Mai 2009, 18:14

Question intéressante, et je la couple avec une autre.

1 contre 100, c'est un jeu gratos...et il y aura sans doute de la pub.
Si c'est pour jouer gratos, la pub, ça vous irait ?
En ce qui me concerne, c'est non pour la majorité des jeux...mais pour des "petits jeux", je n'y serais pas forcément opposé.


(et bravo pour avoir ressorti un aussi vieux topic ! Soit tu es tombé dessus par hasard, soit t'es un fidèle parmi les fidèle qui a une sacrée mémoire !)
Avatar de l’utilisateur
Rone
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 12027
Inscription: 08 Nov 2008, 11:58
Gamertag:

Re: La pub dans les jeux.

Messagepar SegaFan AM2 » 12 Mai 2009, 18:29

Je n'ai rien contre la publicité dans les jeux (on en avait débattu) comme par exemple des panneaux publicitaires (c'est assez commun dans les jeux de voitures), ou des menus avec une marque (les menus "Samsung" dans Perfect dark 0 par exemple), j'appelle ça de la pub "passive". Si cela permet d'aider au financement du développement d'un jeu pourquoi pas mais que la pub' se fasse la plus discrète possible. Parfois même, la pub' peut servir à renforcer le réalisme (ou l'immersion) de l'univers d'un jeu, Shenmue peut en être un bon exemple. C'est du tout bon tant qu'elle nous gêne pas dans notre progression.

Par contre, si le jeu est obligatoirement coupé (comme un film à la TV) pour nous afficher de la pub', là ça ne passera pas trop. Les débordements de la part des éditeurs/développeurs/annonceurs arriveront très vite et on risque de se retrouver avec une page publicitaire en plain saut dans Mirror's Edge ou en plein virage dans Forza et là, je suis absolument contre. Bien sûr, c'est une vision un peu caricaturale de la pub' dans les jeux mais on n'en sera pas si loin que ça.
Avatar de l’utilisateur
SegaFan AM2
Accoutumé
Accoutumé
 
Messages: 929
Inscription: 11 Nov 2008, 16:03
Localisation: Tout près...
Gamertag:

Re: La pub dans les jeux.

Messagepar zx6r4 » 12 Mai 2009, 23:14

@ Rone : d'abord, concernant ce post, je me rappelais l'avoir lu mais ne me rappelais pas à quel endroit il était, mais j'ai trouvé assez rapidement. Comme quoi mon cerveau de poisson rouge veut bien s'activer de temps à autre^^

Ensuite, pour répondre à ta question, moi non plus je ne veux pas de pub flagrante dans les jeux, même si elles permettent de payer moins chère ou même gratuit et je crois que c'est également valable pour les petits jeux. Je me rappel d'un certain jeux sorti sur le xbla il y a pas si longtemps que ça et sponsorisé par une marque de pomme de terre, je peux pas dire que j'ai trouvé ça super fun.

Franchement un vrai spot de pub dans un jeu, je pense que j'aurai beaucoup de mal à supporter et pourtant je ne trouve pas spécialement abhérent celles qui doivent apparaitres dans 1 contre 100, peut être parce que c'est très lié à l'audio visuel comme type de jeu.

@RYOvsREN : J'me suis bien marré à lire la deuxième parties de ton post, j'imaginais la scène, dans Mirror's Edge, coupure, avec une pub pour Sparadrap, au moment d'un saut entre deux toits (velpo la bande qui vous sauve la peau) et dans Forza 3 coupure, avec une pub pour Speedy, juste avant un crash (un bon entretien frein ça peut sauver la donne).

Sinon, ok pour les pubs passives mais légé, très soft et je vais quand même rester très attentif après la sortie du jeu (1 contre 100) dans l'évolution de la pub dans les autres jeux.

Un petit truc en plus. Actuellement, le fait qu'il y est de la pub dans certains jeux ne fait pas de celui-ci un jeu moins chèr et pourtant n'allez pas me dire qu'un tel partenariat n'a pas des avantages financier. C'est donc injuste pour le joueur que de tels jeux soit vendus au même prix que les autres.

Forza c'est plus fort que toi !!!
Avatar de l’utilisateur
zx6r4
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 9440
Inscription: 11 Nov 2008, 21:09
Localisation: Dangeau (28)
Gamertag:
Twitter:

Re: La pub dans les jeux.

Messagepar apollon » 12 Mai 2009, 23:49

perso pas de grand problèmes avec la pub... Après c'est sur que c'est mieu si ça s'intègre bien dans le jeu... On voit pas trop les perso de gears of war faire une pause pour boire de la contrex parceque ça fait du bien dans le dedans de leur corp... Mais du reste pas de soucie surtout si derrière ça me fait payer le jeu moins cher... La pub m'a jamais géné à la télé alors ma foi dans un jeu si ça casse pas tout ya pas de problème.
apollon
Dépendant
Dépendant
 
Messages: 1773
Inscription: 12 Nov 2008, 02:51
Gamertag:

Re: La pub dans les jeux.

Messagepar zx6r4 » 13 Mai 2009, 07:51

La pub m'a toujours fait suer durant les fimls, mais ça c'est uniquement lorsque le film est vraiment intéressant, ce qui n'est pas très fréquent vu qu'à la télé on a déjà vu quasiement tous les films qui passes.
Pourtant, à côté de ça, j'adorai regarder Culture Pub, mais là, je ne regardais que de la pub et siament.

Par contre j'apprécierai pas du tout une pub au lancement du jeu et que tu ne pourrais pas zapper. S'il finit par y avoir de la pub dans un CD de jeu, pour moi, elle doit être en bonus sur le DVD. Le joueur choisi ou pas d'aller la regarder, comme les bonus pour les films. J'apprécierai très moyennement quelle me soit imposée.

Forza c'est plus fort que toi !!!
Avatar de l’utilisateur
zx6r4
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 9440
Inscription: 11 Nov 2008, 21:09
Localisation: Dangeau (28)
Gamertag:
Twitter:


Retourner vers Editos

Connexion





Fraîchement inscrit mais trop timide pour se lancer ? Présente-toi ici !