[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions_content.php on line 696: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions_content.php on line 696: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions_content.php on line 696: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions_content.php on line 696: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions_content.php on line 696: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions_content.php on line 696: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions_content.php on line 696: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 112: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions_content.php on line 696: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 112: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions_content.php on line 696: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions_content.php on line 696: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4762: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3897)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4764: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3897)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4765: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3897)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4766: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3897)
Le succès des succès • Forum Xbox One et Xbox 360 - Xboxygen
Forum Xbox One et Xbox 360 - Xboxygen
 

Le succès des succès - Forum Xbox 360 et Xbox Live

Le succès des succès

Réagissez, débattez !

Le succès des succès

Messagepar Rone » 27 Juin 2009, 11:58

J’ai lu sur un site il y a quelque temps (désolé, je ne me souviens plus où… Vous verrez quand vous aurez mon âge !) que la seule chose que la next gen, qu’il serait d’ailleurs grand temps de rebaptiser « current gen », avait apporté c’était les succès.
Bien qu’il soit évident que c’est naturellement très exagéré, je dois bien avouer que ce n’est pas totalement faux non plus.
Bien entendu, nous avons le droit à de meilleurs graphismes, des animations plus fluides et plus complexes, une intelligence artificielle accrue, un jeu en ligne plus perfectionné. Mais tout cela n’est que la prolongation logique de ce qu’on connaissait avant, tout du moins sur Xbox. Un upgrade logique quand on passe à une nouvelle génération de machines.

La plus grande nouveauté serait donc l’arrivée sur Xbox 360 des succès.
Quand cela a été annoncé, ça a laissé perplexe bien des joueurs, et ça a même été raillé par la concurrence (qui depuis a copié le principe, naturellement). Et pourtant il est indéniable qu’aujourd’hui ils font partie intégrante d’un jeu.
Pourtant ça ne sert à rien en soit, un succès. A part peut-être pour frimer devant les copains en leur montrant en chiffre astronomique, témoignage indirect de vos capacités de joueur.
Pas la peine de mettre votre score sur votre CV, il y a peu de chances pour qu’un employeur soit impressionné. Ça ne vous fera pas gagner d’argent non plus. D’ailleurs, ça ne vous fera rien gagner, pas même un pin’s.

Alors comment expliquer l’étonnant sentiment de satisfaction qui nous envahit quand le petit logo accompagné de son bruit caractéristique surgit en bas de l’écran ?
C’est que les succès sont un truc de joueurs. La reconnaissance officielle que vous avez bien fait ce qu’il fallait, et pour les plus difficiles à obtenir, la reconnaissance que vous appartenez à une élite sur le jeu concerné. Si la console ne vous le dit pas, qui d’autre le fera ? Votre conjointe (ou conjoint) s’en fout, vos voisins aussi. Le succès est un témoignage, une preuve de votre habilité.
C’est pour cette raison qu’une nouvelle race de joueurs est apparue : les chasseurs de succès. Tous les moyens sont bons pour augmenter le score. Même jouer à des jeux d’un intérêt plus que relatif, à la condition qu’ils soient généreux.
Très clairement, je ne fais pas partie de ces joueurs, mais d’une certaine façon je les comprends : le gamerscore devient un objectif, un défi à relever. C’est une motivation qui en vaut bien une autre.

Dans mon cas, je confesse aujourd’hui avoir pendant longtemps méprisé les succès. Il faut dire que je n’en décrochais pas beaucoup. Ma façon de jouer, très directe, sans trop me soucier des bonus divers et variés, des babioles à débloquer, des objets à trouver ou des niveaux de difficulté « ultra-hard » ne s’y prêtait pas.
Et puis le temps a fait son œuvre.
En tant que joueur invétéré, j’ai fini par me laisser prendre au plaisir de voir surgir le succès sur l’écran.

Ça n’a pas fondamentalement changé ma façon de jouer dans 70% des cas, mais restent les autres 30%. Quand le jeu m’intéresse, tant que je continue à m’amuser avec, les succès font office d’objectif pour me pousser à les explorer au maximum. Sans les succès il est probable que plusieurs de mes jeux seraient retournés sur mon étagère beaucoup plus vite.
D’autres titres ont ainsi été sauvés, les succès m’ayant poussé à passer outre leurs défauts.
Je ne suis pas un chasseur de points (mon gamerscore peut en témoigner !), je ne vais pas me forcer à jouer juste pour ça, et si je le voulais vraiment, je reprendrais tous mes jeux pour terminer « le petit quelque chose » qui me manque pour glaner quelques points de plus.
En outre, il m’arrive même souvent d’effectuer mes tests de jeux sur un autre profile que le mien, ce qui fait que je ne peux même pas profiter de ce que je débloque.

Avec un effort supplémentaire mon score serait sans doute bien meilleur, démonstration que la transformation est encore loin en ce qui me concerne. Mais la mutation, même légère, est bien là.
Maintenant je consulte la liste des succès d’un jeu avant de jouer et je décide, si je les trouve potentiellement amusants, de chercher à les gagner. Comme une sorte de jeu dans le jeu.
On ne se refait pas. Joueur je suis, joueur je reste : je ne peux donc qu’approuver.
Et si demain, sur une autre console, il n’y avait pas de succès, très honnêtement, ça m’ennuierait.
Avatar de l’utilisateur
Rone
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 12027
Inscription: 08 Nov 2008, 11:58
Gamertag:

Re: Le succès des succès

Messagepar SegaFan AM2 » 27 Juin 2009, 12:35

Perso, je peste vraiment contre les succès et ceux qui jouent pour ça. Ok, certains diront que ça rajoute du challenge (perso, je définie moi-même mon challenge) mais certaines personnes organisent spécialement des parties pour en débloquer, ça se traduit par des parties complètement bouffées par ce système (GoW1 en sont temps par exemple).

Mon parcours de joueur fait que je joue beaucoup pour le plaisir et j'aime également relever des challenges mais, en aucun cas, j'assimile les succès au challenge. Perso, j'ai pas mal de succès (un peu plus de 40 000) mais c'est uniquement parce que j'ai pas mal de jeux et non parce que j'ai cherché à en avoir à tout prix. D'autres prennent plaisir à débloquer ces succès et c'est tant mieux du moment que ça ne pourrisse pas les parties de ceux qui s'en moquent.

Par contre, quand je vois des mecs qui ont des gros gamerscores, je ne me suis jamais dit "ouahou, ça doit être un bon joueur" mais (après comparaison des succès) je me dit plutôt qu'il a dû en passer du temps pour débloquer tous ces points et qu'il faut vraiment en vouloir pour en arriver là. :roll:

Après, chacun joue comme il le souhaite mais je ne cautionne pas les parties organisées spécialement pour les succès.

C'était pour la partie "personnelle" maintenant je vais me recadrer sur le sujet initial.

Donc, il est vrai que les succès ont un énorme impact, à la suprise même de Microsoft. J'ai lu par-ci, par-là que certains (qui ont la 360 et la PS3) privilégiaient la version 360 (avant l'arrivée des trophées) car cette dernière incluait ce système de points. C'est dire à quel point les succès sont importants pour le choix du jeu. Certains s'amusent même à se prendre les jeux où les succès sont faciles à avoir (j'ai fait honteusement les succès d'Avatar que j'avais eu gratuitement), il existe même des listings qui recensent tous ces jeux dans des forums. Certains se retrouvent même (sur ces forums) pour organiser des parties pour les succès. :? Je me rappelle également des ricains qui, sur une session, insultaient un mec de "fucking noob" simplement sous prétexte qu'il n'avait qu'un petit gamerscore (environ 2000 pts si je me souviens bien). Tout système a ses failles et ses dérapages.

Les succès peuvent parfois être tellement prenant pour certains qu'ils peuvent totalement transformer la façon de jouer de ce dernier. Pour donner un exemple concret, j'ai un mec dans ma liste d'amis qui est fan de Street Fighter. Il a toujours joué aux différents SF et là, il n'a plus retouché à SF IV et RE 5 sous prétexte qu'il avait tous (ou presque) les succès alors qu'il adore ces 2 jeux. C'est assez triste et désolant.

Lorsque je vois ce que certains sont prêts à faire pour quelques points intéractifs, je n'ose imaginer ce qu'ils feraient pour de l'argent... Pour le coup, la nature humaine nous en dit long.


Sony a bien compris qu'il fallait que la PS3 se dote d'un tel système est la firme n'a pas hésité à reprendre le même principe et à obligé (depuis début 2009) les développeurs à l'inclure dans tous les jeux PS3. Cela prouve encore une fois l'impact de ces points fictifs.



Pour conclure, je n'aime pas du tout ces succès (et j'espère ne jamais tomber dans cet engrenage parfois tentant je l'avoue) mais je reconnais aisément que ce système a fait ses preuves et qu'il n'en est qu'à ses débuts.
Avatar de l’utilisateur
SegaFan AM2
Accoutumé
Accoutumé
 
Messages: 929
Inscription: 11 Nov 2008, 16:03
Localisation: Tout près...
Gamertag:

Re: Le succès des succès

Messagepar dexo » 27 Juin 2009, 13:45

En ce qui me concerne, j'ai aussi été réfractaire aux succès au tout début. Je ne voyais pas exactement ce que ça apportait en plus aux jeux auxquels je jouais et puis avec le temps, je sais pas pourquoi mais j'ai commencé à m'y intéresser.
En fait, à bien y réfléchir, je pense que ça à commencé quand je n'avais pas grand chose à me mettre sous la dent en terme de jeu et c'est pourquoi j'ai rejoué à des jeux pour essayer de les finir "complètement", c'est à dire en essayant d'avoir le maximum de succès. Je dois également avouer que secrètement, je me sentais fier d'avoir accompli des succès particulièrement difficile à avoir.

Par contre, je n'essayerai jamais d'avoir les 1000 G à un jeu si je vois que les succès sont absurdes ou si ils prennent un temps fou à être débloqué. Je pense par exemple à gears of war 2 avec ses 100 000 tués. C'est un succès que je n'aurai jamais étant donné que je n'ai pas du tout accroché au multijoueurs. Ca deviendrait du masochisme si je me forcais à le débloquer alors que je n'aime pas le jeu...

Là où ça devient intéressant selon moi et qui d'ailleurs est très gratifiant, c'est quand on obtient des bonus dans le jeu lorsqu'on débloque des succès. Je pense par exemple à mass effect ou même à call of duty 4 il me semble où terminer le jeu et débloquer les succès nous offrent des avantages lorsqu'on recommence le jeu. Et ça personnellement, je trouve que ça devrait être intégré dans tout les jeux ou en tout cas, dans un maximum d'entre eux... Parce que dans ce cas, débloquer un succès, ça a du sens. :)
Image
Avatar de l’utilisateur
dexo
Touriste
Touriste
 
Messages: 18
Inscription: 07 Mar 2009, 18:40
Localisation: Bruxelles, à Vilvoorde, Belgique
Gamertag:

Re: Le succès des succès

Messagepar Heykel » 27 Juin 2009, 13:52

Salut,

l'idée des succès est vraiment excellente, le challenge qui en découle est souvent attractif voire addictif pour un passionné des jeux. Moi même, j'ai passé plusieurs heures parfois sur des jeux éventuellement "moyens" pour gagner un petit succès de 20G :lol: On ressent un certain plaisir à comparer sa liste de succès à celle des autres joueurs et voir que l'on a fait "mieux" qu'eux. C'est un challenge, c'est du jeu, il faut le prendre tel quel. C'est vrai que c'est pas nouveau non plus : Quand je jouais à Splinter Cell ou MGS je me faisais moi aussi mes propres challenges. Le succès c'est un peu la reconnaissance formalisée que l'on peut partager sur le net. Ce qui compte c'est de s'amuser, d'ailleurs je me souviens avoir lancé une partie à UT3. Le succès consistait à battre le boss au niveau le plus dur, je me suis retrouvé en compagnie de quelques anglosaxons et, malgré la difficulté de l'épreuve, on s'est plutôt bien marré :) (et on a réussi 8-) )
C'est une excellente idée mais elle ne doit pas conduire aux dérives citées par RYOvsREN. Acheter un jeu médiocre mais dont l'acquisition des succès est facile, pour remplir son gamerscore est complètement crétin, je pense que tout le monde est d'accord.

Ce n'est pas non plus le seul apport de la nextgen, je me souviens pas sur la génération précédente des jeux XBLA, du marketplace, etc. même si peros, je l'utilise pas beaucoup, je pense pas que ce soit moins important que les succès :)

Je dois avouer cependant qu'à l'inverse de Rone, je suis de moins en moins incité à tenter les succès. Mais c'est personnel, surtout par manque de temps, plus que d'envie (quoique des succès crétins du type les 100 000 victimes de GOW 2 ça fait chier :mrgreen: ).
Avatar de l’utilisateur
Heykel
Régulier
Régulier
 
Messages: 291
Inscription: 12 Nov 2008, 17:23
Gamertag:

Re: Le succès des succès

Messagepar Vancou350 » 27 Juin 2009, 15:19

Très bon troquet! :D

Je dois dire que je me suis bien pris au jeu des succès...

Je ne cherche pas à tous les avoir, mais avoir juste celui qu'il faut... Celui qui montre que tu as bien exploité tes partie d'un jeu, que tu maîtrise telle technique...

Les succès m'ont aussi permis également de découvrir des choses dans un jeu. On pense par exemple être pas trop mauvais dans COD4, et quand on voit qu'il y a un succès pour faire la mission d'entraînement en moins de X secondes, et qu'on se rend compte qu'on la fait dans le double de temps, on se dit qu'on peut encore s'améliorer... Dans ces cas là, c'est une vraie satisfaction de débloquer tel ou tel succès. Ou alors dans Half Life 2 également par exemple(jouer au basketball avec le chien???? Faire un saut de x mètres dans portal...etc...)

Pour moi le principe du succès rejoint celui du high score. Sauf que souvent, quand on fait un high score, et bien rien ne vient le valoriser. Alors qu'avec un succès, on sait qu'on y est arrivé au moins une fois... Il reste une trace, que tout le monde peut voir.

D'ailleurs, depuis que je joue à la xbox360, j'ai plus de mal à me mettre à un jeu DS ou PC s'il n'y a pas de mini-challenges similaires...
Avatar de l’utilisateur
Vancou350
Accoutumé
Accoutumé
 
Messages: 851
Inscription: 14 Juin 2008, 18:34

Re: Le succès des succès

Messagepar zx6r4 » 27 Juin 2009, 15:48

Pas mieux que les autres :D

J'ai la 360 depuis un an. Au début je comprennais que dalles à l'utilité des succès.

Là, au bout d'un an, je me dis que c'est plutôt sympatique. Je me suis même pris au jeu sur certains jeu. Dernière exemple en date SBK09 et en fin de compte, j'y trouve un avantage. Le succès, me permets d'aller plus loin dans les jeux qui me plaisent, de découvrir plus de choses et du coup, de profiter encore plus de mon jeu.

Bon, par contre, si le jeu me gonfle, succès ou pas, j'arrête de jouer.

Donc oui, j'aime bien le principe des succès dans les jeux, ça rajouet un plus, une motivation, un autre jeu.

Forza c'est plus fort que toi !!!
Avatar de l’utilisateur
zx6r4
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 9440
Inscription: 11 Nov 2008, 21:09
Localisation: Dangeau (28)
Gamertag:
Twitter:

Re: Le succès des succès

Messagepar Crash Methode » 27 Juin 2009, 21:19

Pour ma part voila comment je voit les succès, si ont fait abstraction au fait que les succès en eux même servent strictement a rien, je pense qu' ils apportent une satisfaction d'avoir relever un challenge une façon de surpasser et de donne le meilleur de sois même. Maintenant comme il a été citée plus haut je suis contre les succès "absurdes" du style gear of war avec 10 000 morts!! Je sais pas pour vous mais c'est le genre de succès a débloquer en échange de sa vie sociale. :lol:
Sinon il y'a une remarque j'ai apprécier sur le fait que certains joueurs se fasse traiter de "noob" du alors gamerscore. Quand je joue sur le live jamais je me suis basé sur le gamerscore de mes adversaires car ont peux avoir un gamercore ridicule et être un très bon joueur vous savez un peu comme le dicton: l'habille ne fait pas le moine.

Qui plus est un autre avantage des succès que j'avais oublier, ils ont aspect sociale ce que j'entends par la c'est que beaucoups d'entre nous je suppose sur le live sont deja tombé sur des partie ou les gens s'entraide entre eux pour débloquer ses petits sésames qui n'a jamais aider ou c'est fait aider? Et qui sais peut-être certains d'entre vous ont fait des ajouts de personnes dans leurs liste d'amis via une aide durant une partie.

Pour conclure je suis pour les succès car ça fait toujours plaisirs d'être arriver a son but tant qu'ont a pas besoin de troquer sa vie social pour atteindre son but. L'essentiel est de s'amuser et de se divertir (une notion qui avec le temps part en fumée).
Avatar de l’utilisateur
Crash Methode
Touriste
Touriste
 
Messages: 1
Inscription: 27 Juin 2009, 20:55
Localisation: Seine et Marne (77)
Gamertag:

Re: Le succès des succès

Messagepar apollon » 28 Juin 2009, 12:13

apollon
Dépendant
Dépendant
 
Messages: 1773
Inscription: 12 Nov 2008, 02:51
Gamertag:

Re: Le succès des succès

Messagepar Heykel » 28 Juin 2009, 19:17

Avatar de l’utilisateur
Heykel
Régulier
Régulier
 
Messages: 291
Inscription: 12 Nov 2008, 17:23
Gamertag:

Re: Le succès des succès

Messagepar streptos » 28 Juin 2009, 23:57

Je me sers des succès comme d'un journal de bord pour savoir où j'en suis dans mes jeux. Quand tu en lâches un pendant des mois, c'est bon d'avoir un "post-it" avec écrit : Tu as fais ceci, tu es ici, il te reste cela.

Donc je ne chasses pas tous les succès et peu de jeu m'ont donné envie de tout débloquer (Mass Effect et Project Sylpheed je crois).
Avatar de l’utilisateur
streptos
Marié à Xboxygen
Marié à Xboxygen
 
Messages: 1908
Inscription: 11 Nov 2008, 21:40
Localisation: Angers, aux confins de la galaxie du Maine et Loire
Gamertag:

Suivante

Retourner vers Editos

Connexion





Fraîchement inscrit mais trop timide pour se lancer ? Présente-toi ici !