[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions_content.php on line 696: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions_content.php on line 696: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions_content.php on line 696: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions_content.php on line 696: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions_content.php on line 696: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions_content.php on line 696: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions_content.php on line 696: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions_content.php on line 696: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 112: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions_content.php on line 696: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 112: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions_content.php on line 696: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions_content.php on line 696: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 112: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions_content.php on line 696: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4762: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3897)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4764: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3897)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4765: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3897)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4766: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3897)
Challenger • Forum Xbox One et Xbox 360 - Xboxygen
Forum Xbox One et Xbox 360 - Xboxygen
 

Challenger - Forum Xbox 360 et Xbox Live

Challenger

Réagissez, débattez !

Challenger

Messagepar Rone » 18 Nov 2013, 18:33

Inutile de revenir sur les incroyables cafouillages de Microsoft et sur le génie marketing de Sony. Regardons plutôt le résultat de tout cela : avant même que les machines ne sortent, les places sont déjà distribuées. Sony sera le leader, Microsoft le challenger. Et ça me plaît. Si Phil Spencer lit cet édito, qu'il s'épargne un coup de téléphone, je ne me réjouis pas du fait que Microsoft soit à ce point en train de louper son lancement, mais plutôt de ce que cela va impliquer pour les années à venir. Je n'ai pas beaucoup aimé ces dernières années, Microsoft ayant été un leader feignant. A l'inverse, qu'est-ce qu'ils ont été bons en tant que challenger avant ça ! J'espère que c'est ce qu'on va retrouver…

Cette notion de leader et de challenger est connue dans tous les domaines. Le leader profite de sa position dominante qui lui donne de grandes capacités, mais qui le freine dans son évolution, puisque prendre des risques en changeant trop de choses revient à ne peut-être pas plaire à un public installé. A l'inverse, le challenger, pour s'en sortir, se doit de mettre le paquet, d'avoir une meilleure offre pour convaincre les sceptiques, et si possible doit innover pour se démarquer.
Dans le petit monde des jeux vidéo, pourtant, rien ne se passe comme ailleurs…
Ainsi, Microsoft aura été globalement le leader de cette génération HD (vous avez noté le "HD", histoire de mettre la Wii hors jeu de cette analyse ?), mais sur la fin de vie des machines, Sony a refait son retard. De façon intéressante, on retrouve donc 2 co-leaders ou co-challengers, comme vous voulez, au moment de rebattre les cartes.
Microsoft a joué la carte de la nouveauté. Confuse, mal présentée, oui, mais de la nouveauté quand même. Mauvaise pioche ! C'était l'immobilisme qu'il fallait jouer !
Il n'aura fallu que ça pour que Sony parte avec un avantage probablement important. Ce n'est pas une question d'offre ou de contenu, mais de packaging. Tout bien considéré, ce n'est pas plus surprenant que ça, puisque Sony n'aura que très rarement innové (rien depuis la PS1), tellement habitué à être leader depuis sa première console. Avant de me tomber dessus, ça n'est absolument pas une critique : c'est un mode de fonctionnement, on propose une machine qui est la même en mieux, en piochant dans ce qu'on trouve bien ailleurs pour l’adapter à sa sauce. Une vraie attitude de leader. Quelque chose de rassurant, de confortable pour les clients. La PS4 n'est pas encore là qu'on sait déjà qu'on n'aura aucune surprise, ni bonne, ni mauvaise. Le produit souhaité sera là, le genre de jeux made in Sony aussi. C'est la réponse la plus logique et efficace à faire envers des clients frileux, mais qui y trouveront tout à fait leur compte. Ce n'est d'ailleurs pas quelque chose que je critique, le raisonnement de Sony, et celui des consommateurs, se tient tout à fait.
On est donc bien parti pour retrouver la configuration qu'on a déjà connue depuis longtemps avec Sony le mastodonte, et d'un autre côté un challenger qui aura tout à prouver. Absent en Asie, à nouveau en retrait en Europe alors que la 360 avait marqué une forte progression par rapport à la première Xbox, et même en difficulté aux US.

Dans cette position de challenger, Microsoft nous a déjà offert la première Xbox, qui n'était rien d'autre qu'un nouveau concept : le réseau, et la passerelle entre l'univers console et le monde du PC. Cela a donné Halo, KOTOR, Rainbow Six, Rallisport Challenge, Top Spin, Fable, Project Gotham, Jade Empire, Oddworld, etc… La ludothèque de la Xbox n'était pas supérieure à celle de la PS2, c'était impossible tant il y avait de jeux sur la console de Sony alors en situation de monopole. Pas meilleure, mais différente. Techniquement, ce qu'on pouvait faire sur PS2, on pouvait aussi le faire sur Xbox en (au moins) aussi bien, mais l'inverse ne se vérifiait pas du tout. On a vu de nouveaux genres de jeux débarquer, venant du PC et adaptés au monde de la console, soit ce qui est aujourd'hui devenu la norme.
Toujours en challenger, Microsoft a lancé une Xbox 360 blindée de jeux, amenant les licences connues à un autre niveau, mais surtout en cherchant à apporter des jeux uniques qui n'auraient peut-être pas vu le jour autrement. J'ai un souvenir ému des accords passés pour gagner le marché japonais, qui nous ont donné Blue Dragon et surtout Lost Odyssey. J'ai encore la larme à l'œil quand je me souviens avoir lancé ma première partie de Mass Effect. Et qui aurait pu signer un chèque en blanc à Remedy pour les laisser livrer un Alan Wake aussi risqué ? C'est aussi sur 360 que Gears of War est venu réinventer un genre qui influencera tant de jeux ensuite. C'est là aussi que la course automobile gagnera de nouvelles lettres de noblesse dans tous les genres, de l'arcade décomplexé (PGR4) à la simulation (Forza). Dans le même temps, les jeux téléchargeables ne seraient pas ce qu'ils sont aujourd'hui sans le Xbox live arcade, véritable pépinière de magnifiques jeux. Pour prendre la place de leader, Microsoft n'a pas ménagé ses efforts…Et cela a marché !
Et qu'ont-ils fait ensuite, quand ils se sont trouvés sur la première marche ? Ils sont devenus l'illustration de la définition économique du leader, prenant pour eux l'attitude décriée de Sony. Peut-être parce qu'ils n'ont pas l'expérience de cette position, ils se sont laissés vivre. Moins d'exclus, moins d'originalité, des semi-innovations, avec Kinect en fin de compte insuffisamment exploité. Rien qu'en exploitant sa marque Playstation, sans faire plus que Microsoft, Sony a rattrapé son retard…

Même si les services marketing de la firme de Redmond ont perdu presque tout crédit suite au calamiteux lancement de la console, il n'est pas envisageable qu'ils n'aient pas analysé les courbes de ventes des années Xbox 360. D'ailleurs, je vois comme un signe extrêmement positif le fait que la Xbox One sorte avec un line up aussi étoffé et complet, misant avant tout sur les jeux. Cela me laisse penser que Microsoft mise sur une stratégie avec de nombreuses sorties pour exploiter leur machine, comme au bon vieux temps. Le fait que le démarrage ne va pas leur être favorable ne peut que les pousser à reproduire un schéma avec une offre se démarquant de la concurrence. Bref, un schéma de challenger.

Je ne souhaite pas de mal à cette console, je veux qu'elle marche, ne serait-ce pour qu'Xboxygen puisse continuer à être aussi dynamique. Par contre, je me réjouis qu'elle parte en retrait, et je me frotte les mains d'avance dans l'attente de voir ce qu'ils vont nous sortir pour reprendre leur fauteuil de leader. Pour les joueurs, on ne pouvait rêver mieux.
Avatar de l’utilisateur
Rone
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 12027
Inscription: 08 Nov 2008, 11:58
Gamertag:

Re: Challenger

Messagepar SKadriLL » 18 Nov 2013, 21:25

Effectivement cela ne peut être que bénéfique pour les joueurs d'avoir une Xbox One en retrait sur la phase de lancement. Encore que, faut pas croire qu'il va y avoir 5 millions de consoles d'écart non plus hein... Mais vu de la France, faut s'attendre à ce qu'elle se fasse allumer sur ses ventes.

Après, je reste déçu que Microsoft ne soit pas resté sur ses positions initiales envers la One. Microsoft a plus qu'un temps d'avance sur Sony dans l'avenir du jeu vidéo et c'est bien pour ça que la Xbox One, même en l'état, devrait prendre le dessus sur cette génération. On en reparle pas dans 6 mois, ni un an ou deux mais dans 4/5 ans. Le temps que le catalogue de jeux s'étoffe, le temps que le Xbox Live s'impose comme la référence du jeu en ligne sur console, le temps que la One montre tous ce qu'elle peut offrir aux joueurs et à tous ceux qui l'utiliseront.
Avatar de l’utilisateur
SKadriLL
Dépendant
Dépendant
 
Messages: 2193
Inscription: 22 Mai 2009, 23:50
Localisation: Cholet
Gamertag:
Twitter:

Re: Challenger

Messagepar HppyPnda » 18 Nov 2013, 22:12

Il ne faut pas non plus oublier qu'en France les Xbox One sont déjà en rupture de stock depuis plusieurs semaines chez beaucoup d'enseignes, j'ai lu qu'il faudrait attendre jusqu'à décembre/janvier pour les nouvelles commandes.
Je ne suis pas vraiment inquiet sur le nombre d'unités vendues en France, la majorité des joueurs que je côtoie sur le Xbox Live prennent ou prendront plus tard la Xbox One, avec la PS4 pour certains, sans pour la majorité. Il faut tout de même préciser que je ne joue presque exclusivement qu'à Halo, ce qui ne laisse pas vraiment le choix de la console aux joueurs suivant la saga.
HppyPnda
Touriste
Touriste
 
Messages: 2
Inscription: 18 Nov 2013, 22:08
Gamertag:

Re: Challenger

Messagepar TheBitMapBrother » 18 Nov 2013, 22:56

Ton édito sonne le glas. Bon, pourquoi pas.
Pour expliquer l'énorme décalage entre les réservations des deux consoles, il n'y a, pour ma part, qu'une explication : la différence de prix. Et ceux qui ne regardent que le prix sont légion. Microsoft est revenu sur la plupart de ce qui nous excitait, sans changer son offre matériel. Les jeux étaient faits, du moins pour le lancement. Car quand on prend le temps de discuter avec des vendeurs, des clients PS, on s'aperçoit que la One leur fait de l'œil, en terme de jeux. Je veux juste citer un exemple. A la FNAC d'Aix en Provence, la PS est présentée avec Knack. Et ça fait pitié. Une nouvelle console pour voir ça? La One tournera probablement avec Forza ou Dead Rising. On est vraiment en face d'un paradoxe. Et ce n'est pas un KillZone qui fait une console.
Je ne crois pas que Microsoft soit dans la peau du challenger. Cette console est aboutie avec un Kinect impressionnant. Microsoft a du faire face à un conservatisme sans précédent. En période de crise économique, morale, il est plus facile de se recentrer sur des acquis que parier sur des innovations. Wait ans see.
Avatar de l’utilisateur
TheBitMapBrother
Occasionel
Occasionel
 
Messages: 44
Inscription: 12 Juil 2013, 08:47
Gamertag:

Re: Challenger

Messagepar mad_zero_0 » 19 Nov 2013, 00:07

Effectivement, je n epense pas que Microsoft soit revenu à la position de challenger qu'ils avaient connu au début de la génération HD. Oui, beaucoup de joueurs ont déjà oublié que la 360 a été leader pendant un bon moment, oui, beaucoup de joueurs ont déjà oublié des jeux comme Gears of war, Lost Planet, PGR, Left For Dead, Viva Piñata, Banjo, Kameo, etc... A en écouter certains, on pourrait croire que la génération HD a commencé avec Assassin's Creed et Modern Warfare!
Mais ils ont tous joué à ces jeux, et ils les ont tous apprécié... Sauf qu'il faut bien l'avouer, sur les dernières années Microsoft s'est reposé sur ses lauriers. Ils ne sont donc pas totalement des challengers mais ils se sont tiré une grosse balle dans le pied avec leur com' bancale et ils en payent maintenant le prix!
Pour certains, "on ne peut pas preter ses jeux sur la xbox", c'est pour vous dire à quel point Microsoft doit retravailler et marteler sa com' jusqu'à ce que leur philosophie imprègne tous les esprits! Même les plus hésitants ou les moins bien informés!
Quoiqu'il en soit, je ne peux que me réjouir, moi aussi, de voir Microsoft partir en position de challenger avec un line-up aussi "sérieux"! =)
1 million de PS4 en 24h, ça ne fait jamais qu'un million de Killzone! =D
mad_zero_0
Touriste
Touriste
 
Messages: 3
Inscription: 18 Nov 2013, 23:43
Gamertag:

Re: Challenger

Messagepar DreamCorp » 19 Nov 2013, 02:43

Oui, Microsoft est le challenger mais pas pour longtemps. J'explique, depuis 2010, Microsoft à investi des milliards de dollars en recherche et développement pour préparer le futur, ils visent sur le long terme.
Alors oui, la 360 à un peu été abandonnée, et je souhaite vraiment qu'après le lancement de la One Microsoft reviendra soutenir la petite sœur. Sony par contre joue sa dernière carte, je n'espère pas, mais actuellement seul la branche jeu vidéo est rentable. On comprend mieux l'agressivité de leurs com', cela à commencé avec le soutiens de la PS3 ces 2 dernières années avec pleins de jeux mais pas que. La PS4, prix attractif, console puissante, le minimum pour attirer les joueurs, mais pas de jeu au lancement enfin si, mais rien de transcendant.
Microsoft à tout compris, l'important c'est les jeux, comment vendre des consoles sans jeux? C'est maintenant qu'il faut envoyer les jeux, ce début de génération est décisif pour les 10 années à venir avec ces nouvelle consoles.
Bref, avec un line up aussi varié, la One ne peu que réussir son entrée dans cette nouvelle génération et s'imposer comme leader sur le long terme.
Avatar de l’utilisateur
DreamCorp
Touriste
Touriste
 
Messages: 23
Inscription: 01 Nov 2013, 00:39
Localisation: everywhere
Gamertag:

Re: Challenger

Messagepar Rone » 19 Nov 2013, 09:55

quand je parle de position de challenger, ce n'est pas pour autant que je me fais du soucis pour la Xbox One. Je n'ai aucuns doutes sur le fait qu'elle se vendra très correctement. Mais je n'ai aucuns doutes non plus sur le fait qu'elle se vendra moins que la PS4, au moins dans un premier temps.
Avatar de l’utilisateur
Rone
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 12027
Inscription: 08 Nov 2008, 11:58
Gamertag:

Re: Challenger

Messagepar mad_zero_0 » 19 Nov 2013, 15:29

mad_zero_0
Touriste
Touriste
 
Messages: 3
Inscription: 18 Nov 2013, 23:43
Gamertag:

Re: Challenger

Messagepar Tomchoucrew » 26 Nov 2013, 15:16

-
Image
Avatar de l’utilisateur
Tomchoucrew
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 17667
Inscription: 08 Nov 2008, 02:22
Gamertag:
Twitter:

Re: Challenger

Messagepar Stéphan » 26 Nov 2013, 19:13

Finally back from Hell. And Hell v.2.0. And Hell 3.1 too.
Avatar de l’utilisateur
Stéphan
Dépendant
Dépendant
 
Messages: 12978
Inscription: 08 Nov 2008, 03:30
Gamertag:

Suivante

Retourner vers Editos

Connexion





Fraîchement inscrit mais trop timide pour se lancer ? Présente-toi ici !