[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions_content.php on line 696: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions_content.php on line 696: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions_content.php on line 696: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions_content.php on line 696: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions_content.php on line 696: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions_content.php on line 696: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions_content.php on line 696: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions_content.php on line 696: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
Montagne Russe • Forum Xbox One et Xbox 360 - Xboxygen
Forum Xbox One et Xbox 360 - Xboxygen
 

Montagne Russe - Forum Xbox 360 et Xbox Live

Montagne Russe

Réagissez, débattez !

Montagne Russe

Messagepar Rone » 07 Nov 2013, 20:20

Mon intérêt pour les nouvelles consoles n'aura pas cessé de monter et descendre, au gré des diverses annonces des constructeurs.
Il faut croire que quand on a vécu le lancement de toutes les consoles depuis les 8bits, on doit être un peu blasé et prudent.
Pour cette nouvelle génération, je faisais partie de ceux qui se demandaient si elle était vraiment nécessaire, en me posant la question fondamentale : "une nouvelle machine, oui, mais pour quoi faire ?".
Les premières réponses données, se limitant à de l'upgrade technique, m'ont laissé sans réaction.

On ne va pas refaire l'histoire, mais les annonces jusqu'au lancement ont été tellement bordéliques que j'ai oscillé entre espoir et déceptions.
Espoir avec la vision de Microsoft pour leur Xbox One, vision qu'ils ont auto-sabordée comme on le sait, sans même avoir réussi à l'expliquer clairement.
Désillusions quand les innovations possibles entrevues, quand une conception peut-être enfin un peu différente de la routine dans laquelle on est depuis si longtemps, quand la possibilité d'avoir un vrai choix à faire sur une philosophie de jeux, quand tout cela a disparu petit à petit pour qu'on retombe dans une bataille de puissance supposée, dans un retour au bon vieux concours de celui qui a la plus longue. Je suis resté longtemps perplexe en me rendant compte à quel point le jeu était absent des débats entre les joueurs, ce qu'a très bien compris Sony en en parlant à peine (en parlant à peine de rien, à vrai dire !). J'imagine la stupéfaction des marketeux de chez Microsoft, à peine remis de leurs scandaleux échecs de communication, quand ils se sont aperçus que la ribambelle de jeux présentés faisait moins d'effet qu'une annonce sur la vitesse de la RAM.
A ce moment, je n'étais même pas encore monté dans la montagne russe, encore à me demander si cela valait même le coup d'acheter le ticket pour monter dans le wagon.

Et puis j'ai eu la chance de pouvoir essayer les consoles, et d'un seul coup, j'ai payé mon ticket, je suis monté dans le wagon, et je me suis retrouvé tout la haut, prêt à dévaler la pente.
La PS4 ne m'a pas du tout convaincu en tant que machine. Je n'y ai vu aucune personnalité, rien d'autre qu'une PS3 relookée ne promettant rien d'autre que ce qu'on connaît déjà depuis bien longtemps.
Par contre, le jeu que j'ai pu essayer, Killzone, m'a fait une très forte impression. Ce n'est pas mon genre de jeu, je trouve cette série sur-cotée, et ce n'est rien d'autre qu'un FPS sans innovations. Bref, il y a tout pour me laisser indifférent. Pourtant, j'ai été épaté par ce que j'ai vu. La claque visuelle est là, le jeu étant tout simplement magnifique, bien au-dessus des standards les plus élevés des consoles actuelles. L'aspect technique est ce qui m'intéresse le moins, et pourtant Killzone a réussi à m'emporter rien qu'avec ses graphismes somptueux. C'est en ce qui me concerne très insuffisant pour envisager la PS4 comme un achat possible, mais dans le même temps c'est la promesse de jeux qui seront magnifiques, et qui pourront être sublimés par leur visuel. Je ne minimise pas cet aspect, il est bien réel, et déjà tangible. Avec Ryse sur One, ce sont sans doute les deux jeux qui misent sur le spectacle et qui prouvent ce que la next gen peut apporter graphiquement.

C'est surtout la Xbox One qui m'a fait une grosse impression. J'ai pu essayer FIFA 14, Forza 5, et Dead Rising 3. Je ne vais pas m'étendre sur les jeux, chacun dans sa catégorie tire profit de la puissance de la machine, même si on sent très bien qu'on est encore qu'au début.
C'est plus la machine qui m'a impressionné. Pas par sa taille (quoique !), mais par les choix faits. Je me suis trompé, il y aura bien un choix à faire entre deux philosophies. Pas deux philosophies de jeu, mais deux philosophies de machines. Le Kinect obligatoire, frein pour certains, et poussant le prix de la machine vers le haut, permet une navigation plus qu'agréable, qui fonctionne parfaitement, fluide, et surtout donnant envie. Les diverses fonctionnalités de la console en font un objet qui a sa propre personnalité, et qui n'est pas "juste" un PC pour jouer avec une carrosserie spéciale pour être mis dans un meuble télé (enfin, sauf pour ceux qui ont un trop petit meuble, spécial dédicace à quelques membres actifs de notre forum). On passe beaucoup de temps, quelle que soit la machine, dans son interface. Si on peut s'habituer à tout, autant que cela soit agréable et engageant, ce qui est le cas ici. J'ai vu un produit bien pensé, qui fonctionne, et qui a effectivement les atouts pour être la machine centrale dans le salon, celle qui servira à jouer, mais qui laissera en même temps la possibilité de jouer autrement, et de faire bien d'autres choses. C'est personnellement exactement ce que j'attendais d'une nouvelle machine : pas seulement plus de puissance, mais également un véritable apport par rapport à la génération précédente. A l’inverse, la PS4 est bien partie pour correspondre à ce que Sony a plus ou moins vendu, une machine seulement pour jouer, évolution de ce qu’on connaît déjà. Ça ira très bien pour bien des joueurs.

Bref, après cet essai, je me retrouve impatient d'avoir cette fameuse Xbox, je passe ma précommande, et je l'attends de pied ferme.

Et puis, en lisant mon site préféré (Xboxygen, bien entendu, pas un site cochon, bande de gros dégueulasses), je lis avec stupéfaction que les jeux vont demander pratiquement 50 Go d'installation.
J'ai tellement cru à une coquille que j'ai dû relire plusieurs fois la news. C'est une blague ? On a un disque dur de 500Go, et chaque jeu va en prendre pratiquement 10% ?
Sur 360, quand on installe un jeu, il fait quoi, 6-8Go maximum, non ? La 360 n'a aucun problème pour décompresser les données, et la One et la PS4 ne seraient pas capables de le faire ? OK, les textures pèsent lourd quand elles sont dans une définition supérieure mais ce sont de nouvelles machines ou pas ? 15Go, pourquoi pas, mais presque 50 ! Sommes-nous partis dans la voie de la non-optimisation ?
Donc on va faire quoi ? Comme sur un PC, on va devoir faire attention à notre disque dur, pour jongler entre les jeux auxquels on joue souvent, et faire du ménage pour chaque nouveau jeu, en étant obligé de le réinstaller si on veut rejouer ? Si c’est ça, c’était un disque dur deux fois plus volumineux qu’il fallait...Et pour les jeux téléchargés, à chaque fois qu'on voudra y rejouer il faudra les re-télécharger ? Autant dire qu'on va y penser à deux fois avant d'acheter du dématérialisé !
Les joueurs se sont beaucoup manifestés suite aux annonces de Microsoft, ils auraient mieux fait de se manifester autant à la sortie de la PS3, quand on devait déjà se casser la tête à gérer l'espace de son disque dur, en allant faire un tour dehors dans l'attente que la galette à laquelle on veut jouer s'installe…
Il y a une époque où l'intérêt des consoles par rapport aux ordinateurs, grâce à la cartouche, était l'immédiateté du jeu. Ce retour en arrière ne me plaît pas, mais alors pas du tout.

Et puis ce n’est pas tout...Que penser de ces mises à jour nécessaires pour utiliser sa console ? Si celle de la One est peut-être un vestige de la politique de connexion souhaitée au départ, on se doute quand même que ce sera un magnifique bordel les premiers jours pour pouvoir démarrer sa console. Chez Sony, cela ressemble même à une blague, à un doigt fait aux acheteurs qui vont claquer leur pognon. Non, non, notre machine n’est pas connectée. Par contre, il faudra la mettre à jour dès que vous l’aurez. Oh, juste pour des bricoles, comme par exemple lire un DVD ou un BD. On va faire comme si on ne se souvenait pas que les mises à jour des consoles Sony, traditionnellement, ne se passent jamais bien, peut-être ont-ils retenu la leçon depuis le temps. Ce n’est pas qu’il y ait une mise à jour qui me dérange, juste le fait que Sony garde ses bonnes vieilles habitudes, et ment aux joueurs. Leur console, bien entendu, est conçue pour être connectée. Il y a encore des naïfs qui pensent le contraire ? Sans les mises à jour, c’est juste une coquille à moitié vide…
Aussi bien chez Sony que chez Microsoft, je m’attends à des nouvelles de cet ordre, jusque, et après la sortie des machines.

Du coup, si je reste impatient, finalement, d'avoir la console, je crois que je n'ai pas fini de faire des tours de montagne russe…Espérons qu'il y a aura plus de bonnes surprises que de mauvaises.
Avatar de l’utilisateur
Rone
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 12027
Inscription: 08 Nov 2008, 11:58
Gamertag:

Re: Montagne Russe

Messagepar TheBitMapBrother » 07 Nov 2013, 22:11

Merci pour cet édito, et ta lucidité. Et je suis ravi qu'un vrai choix s'offre à nous. Sony a fait une PS3 bis parce qu'elle doit leur sauver les miches sur plan financier. C'est dommage, eux qui ont tant inventé. Et en effet certains vont apprécier moderato la mise à jour facultative-obligatoire. Et leur politique sur les drm... Qui peut croire qu'une société qui produits des films, vend de la musique, des jeux vidéo ne se soucie pas de protections des droits? Quant à Microsoft, je ne leur souhaite qu'une chose : qu'ils se lâchent un peu. Qu'ils aillent jusqu'au bout de leurs idées.
Avatar de l’utilisateur
TheBitMapBrother
Occasionel
Occasionel
 
Messages: 44
Inscription: 12 Juil 2013, 08:47
Gamertag:

Re: Montagne Russe

Messagepar DreamCorp » 08 Nov 2013, 01:59

Tout à fait d'accord avec l'édito, gros doute pour le futur. Le tout connecté est inévitable, c'est une évolution logique, mais beaucoups de personnes pointes du doigt la surveillance ou l'espionnage avec cette méthode. Oui c'est un problème mais honnêtement, depuis le développement du web et des GSM qui peu garantir une transparence totale de sa vie privée?
Bref, c'est un sujet brulant qui à tout de suite trouvé sa cible a l'e3, la xboxone. Oui la communication de Microsoft est baclée, mais je salut l'investissement et l'innovation de la firme avec cette nouvelle machine totalement différente de sa concurrente. Sony à bien profité de ce lynchage médiatique pour rester dans l'ombre, mais ce n'est pas plus glorieux pour le moment.
Un début de gen' très difficile, mais avec un avenir très prometteur!
Avatar de l’utilisateur
DreamCorp
Touriste
Touriste
 
Messages: 23
Inscription: 01 Nov 2013, 00:39
Localisation: everywhere
Gamertag:

Re: Montagne Russe

Messagepar apollon » 08 Nov 2013, 11:12

Perso j'ai jamais vu une nouvelle génération me laisser autant indifférent et quand je dis moi, j'inclue tous mes potes/potesses.
Je dois juste avoir un ami qui s'en prendra une à la sortie ou presque... Parce qu'il est du genre à prendre une console à sa sortie de toute façon (quitte à la revendre un peu plus tard), depuis, à peut près toujours.

Pour tous les autres (moi y compris donc)... Bah ya déjà trop de jeux à faire. Un pote à fêté son annif le week end dernier et à presque désespéré en voyant qu'on lui avait acheté des jeux "purée j'aurai jamais le temps de les faire avec tout ce que j'ai déjà", perso j'ai toujours pas trouvé un moment ou j'ai pu me dire "tien vais prendre la dernière extension de civilization"... Je craquerai sans doute avec les promos de noël ou je la choperai au tier du prix... On verra si j'ai du temps pour y jouer à ce moment la...Je parle pourtant de personnes au temps de jeu conséquent, facilement 4h par jour en semaine (quand c'est pas plus) et n'ayant pas peur d'avoir la manette/clavier en main tout le week end.

Mais j’avoue aussi parler de personnes s'éloignant de plus en plus de la communauté du "day one". Des gens qui pensent encore que le jeu vidéo s'arrête aux têtes de gondoles de la fnac ou micromania. Quand je vois sur l'une des dernière news de ce site sur COD des gens s'insulter parce que "par la faute de COD et ses joueurs le marché du jeu vidéo perd en qulité/originalité"... Bah je me dis juste que je ne suis pas de cette communauté.
Parce que des jeux originaux, j'en vois sortir des tas, que se soit des vieux genre remis au goût du jour en étant plus ou moins revisité (le rogue like avait presque disparu, il est revenu avec de très bons jeux, on peut citer le point & clic également), des nouveaux genres émergent en rajoutant des éléments innovants a des genres connus (car oui depuis le temps que les jeux vidéos existe on va pas tout inventer tous les jours).
On rajoute à ça un regain de vigueur aux communautés de superplayer/speedrunner, communauté à laquelle je m'identifie d'avantage, car oui, même s'il y a évidemment des cons la dedans (comme partout hein on est bien d'accord), je préfère une communauté majoritairement bon enfant qui organise des évènements caritatifs ou les gens donnent pour le plaisir (on peut citer bien sur l'agdq 2013 qui a récolté près de 450000 $ en quelques jour pour la recherche sur le cancer) qu'une communauté qui transforme les évènements en émeute.

Je suis joueur depuis 25ans environ, je joue encore beaucoup que ce soit à d'anciens jeux ou à des nouveautés, en solo en multi, pour le fun et/ou pour le score... Et toujours avec plaisir. Mais clairement, je ne vois pas ce que cette nouvelle génération a à m'offrir que je n'ai déjà.
apollon
Dépendant
Dépendant
 
Messages: 1773
Inscription: 12 Nov 2008, 02:51
Gamertag:

Re: Montagne Russe

Messagepar Rone » 09 Nov 2013, 09:23

Et oui Apollon, je te comprends très bien !
Quand je parle de bonnes surprises que j'attends, c'est aussi au niveau des jeux, car effectivement dans la totalité de ce qui a été montré pour ces nouvelles machines, il n'y a en fin de compte que Project Spark et peut-être Quantum break (rien de moins sûr, on n'a pas vu de gameplay) qui m'ont réellement donné l'impression de proposer quelque chose de différent et pas seulement la même chose en plus poussé.
Je ne crache pas dans la soupe car je suis sûr que je vais bien m'amuser avec ces jeux, même s'ils ne sont que la même chose en plus beau et avec quelques options de plus, mais effectivement je ne vois pas grand chose qui peut nous faire dire qu'on a là quelque chose de différent : pas de rupture avec ce qui existe déjà.

Je place aussi quelqu'espoir dans Kinect 2, qui peut nous donner de l'inédit, mais seulement si les développeurs s'en donnent la peine.
Par exemple, quand je vois les débats sur ce qu'il n'y a pas dans le nouveau Forza (à part le trop peu de circuits qui m'agace !), j'ai du mal à me sentir concerné. Pas de jour/nuit ou de stands...OK, mais même s'il y avait ça, ça n'en ferait pas quelque chose de nouveau. Je préfèrerais autre chose, comme une gestion d'IA évoluant au fil des courses pendant un mode carrière avec des pilotes ayant chacun leur personnalité, qui se souviendraient quand on leur fait une crasse pour à leur tour nous pourrir, certains résisteraient mal à la pression, d'autres à l'inverse auraient des nerfs d'acier, mais des lacunes dans les enchainements de virages, etc...Bref, quelque chose donnant une autre dimension au jeu de course.

Le toujours plus beau et poussé, c'est bien, mais effectivement c'est trop peu. Il est encore tôt pour voir si les développeurs vont enfin proposer du neuf. Sur la première série de jeux, ça n'en prend pas le chemin, mais je ne suis pas pessimiste au point de déclarer cela comme une cause perdue !
Avatar de l’utilisateur
Rone
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 12027
Inscription: 08 Nov 2008, 11:58
Gamertag:

Re: Montagne Russe

Messagepar Seraph » 09 Nov 2013, 17:47

Si je faisais des éditos, j'aurai nommé le mien Chute Libre.
La génération qui arrive ne m'intéresse pas (encore) faute des jeux qui changent ou qui me donnent envie, et ce n'est pas avec seulement Destiny que j'vais m'acheter une console, j'attendrai certainement Borderlands 3. Mais avec tous les annonces et l'évolution des consoles (occasion, connexion etc.).

Je suis encore un jeune jouer, ma première console de salon était la Gamecube, c'est dire. Puis je suis encore attaché à la 360, j'ai encore des jeux à essayer, à acheter, puis ce sera une très bonne console à ramener en soirée avec 4 manettes, avec les prix des jeux qui vont baisser, les accessoires, bref moi je garde ma console qui marche encore et je ne compte pas du tout me ruer vers une génération qui ne m'intéresse pas du tout.


PS: très bon édito comme d'habitude!
Pourquoi les super-héros ne s'en prennent-ils jamais aux vraies ordures?
Avatar de l’utilisateur
Seraph
Dépendant
Dépendant
 
Messages: 2065
Inscription: 01 Fév 2009, 16:01
Gamertag:

Re: Montagne Russe

Messagepar davidkenobi » 11 Nov 2013, 15:55

Encore un très bon édito :)
Avatar de l’utilisateur
davidkenobi
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 7434
Inscription: 08 Nov 2008, 02:29
Gamertag:
Twitter:


Retourner vers Editos

cron

Connexion





Fraîchement inscrit mais trop timide pour se lancer ? Présente-toi ici !