[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions_content.php on line 696: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions_content.php on line 696: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions_content.php on line 696: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions_content.php on line 696: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4762: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3897)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4764: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3897)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4765: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3897)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4766: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3897)
Fin de vie • Forum Xbox One et Xbox 360 - Xboxygen
Forum Xbox One et Xbox 360 - Xboxygen
 

Fin de vie - Forum Xbox 360 et Xbox Live

Fin de vie

Réagissez, débattez !

Fin de vie

Messagepar Rone » 08 Juin 2013, 10:00

Quand on en a pris l'habitude (traduire par "quand on est un vieux joueur décati"), la fin de vie d'une machine est souvent un moment assez agréable.

Encore faut-il garder l'état d'esprit qui permet d'en profiter pleinement.

Alors que tous les yeux sont tournés vers la moindre nouvelle, la moindre vidéo ou le moindre screen estampillé "next gen", il y a encore largement moyen d'exploiter son vieux matériel, dont le chant du cygne peut se révéler long et générateur de qualité. C'est un moment particulier, où de nombreux jeux annoncés sont annulés ou repoussés pour être "upgradés" au nouveau support, mais où ceux qui se fraient un chemin jusqu'au lecteur sont d'une excellente facture, bénéficiant des années d'expérience des développeurs sur le support moribond.

C'est au moment où la Saturn était presqu'un souvenir que Shining Force 3 a débarqué : un superbe jeu de rôle, joué par bien peu, et qui aurait pourtant mérité une large diffusion. Mais le meilleur exemple est Shenmue 2, qui débarque à la fin de la Dreamcast, tellement tard que le jeu ne sortira même pas aux US, se réservant une apparition plus tardive sur Xbox. C'est tout de même rien de moins qu'un des plus beaux jeux jamais sortis, poussant la machine dans ses retranchements (pour un résultat sans équivalent sur la PS2, fossoyeur de la Dreamcast), s'affranchissant des limites techniques pour un résultat poétique et palpitant qu'on n'a jamais revu depuis. Tous ceux qui avaient déjà tourné le dos à leur vieille console sont passés à côté de ce grand jeu.

Cette génération a le potentiel pour accoucher de ces grands titres de fin de vie, qui sonnent comme des râles d'une agonie magnifique. Ils ne sont pas légion, mais ils sont bien là. Si le nouveau GTA vient tout de suite à l'esprit, je pense plutôt à Bioshock Infinite, dont l'ambition artistique transpire de chaque écran. Ce sera sans doute sur PS3 que les titres au potentiel le plus fort arriveront en bout de course. La console de Sony, à la diète d'exclusivités valables sur la fin d'année 2012, pourrait bien s'offrir un très beau fleuron avec The last of us, ou bien avec The last gardian, si celui-ci se décide à sortir un jour. Le point commun de ces titres, et peut-être d'autres auxquels je ne pense pas, est qu'ils arrivent à un moment où les limites techniques des machines sont "digérées". On ne cherche plus vraiment à impressionner le joueur, mais plutôt à utiliser les capacités de la machine au mieux, comme on sait le faire. C'est comme si le fait de ne pas avoir à chercher la frime technique libérait les développeurs, les poussant à utiliser leur créativité plutôt que des polygones supplémentaires.

Ce qui est dommage, c'est que des titres magnifiques peuvent de fait être sous-considérés par une partie du public, risquant ainsi l'échec commercial injuste et cruel.

L'autre façon de bien profiter de la fin de vie d'une machine, c'est de profiter de l'opportunité qu'elle n'est plus à la mode pour acquérir les jeux auxquels on n'a pas eu le temps de jouer ou qu'on n'a pas eu les moyens d'acheter. Pour ça la Xbox 360 est juste une console magnifique. On peut trouver des jeux exceptionnels pour des sommes plus que modiques. Que ce soit sur les grands sites marchands, ou bien sur le marché de l'occasion (en boutique ou sur internet). Bonne nouvelle : les arrivées de la PS4 et Xbox One vont encore faire chuter les prix.

La 360 ayant un catalogue gigantesque et d'un très haut niveau, on va pouvoir jouer pendant un bon bout de temps à de très bons jeux pour des sommes ridicules. On va pouvoir se laisser tenter par tel ou tel titre qu'on n'aurait jamais acheté plein tarif. Quand ça n'est pas cher, on est moins regardant, et à tout essayer on découvre des perles qu'on n'aurait pas du tout envisagées.

Si j'ai l'impression que c'est la PS3 qui va bénéficier des grands jeux de fin de vie, la 360, de son côté, bénéficie d'un catalogue assez nettement plus étendu et qualitativement plus relevé, entre autres du fait de sa plus grande ancienneté, et du fait que la PS3 a mis bien du temps à sortir des jeux de bon niveau.

Je connais une personne qui a acheté la console il y a quelques mois, et qui en est plus que satisfaite, dépensant au maximum 30€ par mois. Il a découvert il y a peu PGR4, Gears of War et Lost Odyssey, une combinaison achetée moins de 30€…

Personnellement, j'ai toujours cherché à faire durer mes consoles pour profiter de cette période de fin de vie. Sur toutes, j'ai acheté une quantité impressionnante de titres dans l'année qui a suivi la sortie de leur successeuse. Pourtant cela pouvait demander un certain effort tant la différence entre ancienne et nouvelle machine était flagrante.

Cette fois, l'effort est plus que moindre. Cette next gen va apporter son lot de puissance, son lot de « encore plus et encore mieux », mais sans la rupture habituelle entre les générations. Ce qui est sur Xbox 360 ressemble à quelque chose, et ça continuera de ressembler à quelque chose dans les mois/années à venir.

Pour vous qui ne savez pas encore quoi penser de cette nouvelle génération de consoles, qui n’êtes pas vraiment convaincu qu'elles méritent d'être achetées dès leur apparition sur les étals, qui vous demandez qui aura les meilleurs jeux entre Sony et Microsoft, qui aura une politique commerciale discutable, etc…
Ne vous prenez pas la tête : regardez ce que vous avez et profitez-en, c'est le bon moment !
Avatar de l’utilisateur
Rone
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 12027
Inscription: 08 Nov 2008, 11:58
Gamertag:

Re: Fin de vie

Messagepar weedasky » 08 Juin 2013, 11:06

je suis assez d'accord avec toi, vue les nouvelles peu rassurantes des next gen, je suis heureux de me dire que je vais pouvoir me faire un tas de jeux pas encore fait à moindres cout, et il y en as un paquet! ma 360 vas marcher encore un bon moment, ou du moins jusqu'à se quelle lache... mais se sera quand meme la dernière parceque j'en suis à ma 4e xbox 360 tous de même, ensuite peut être que je me laisserais tenter par une ps3 pas cher pour me faire toutes ses exclu auquel je n'ai pas jouer, parail à moindre cout!
weedasky
Occasionel
Occasionel
 
Messages: 53
Inscription: 09 Déc 2011, 13:40
Gamertag:

Re: Fin de vie

Messagepar apollon » 08 Juin 2013, 11:27

Vais passer pour un sacré pisse froid mais il faut aussi dire que la fin de vie d'une console apporte son lot de jeux sans ambition qui ne cherche qu'à mettre +1 à son chiffre ou un vague sous titre. mais bon comme d'hab dans le jeu vidéo faut trier !

En revanche entre la fin de génération et le début de génération j'ai vite fait mon choix ! Je crois que la gamecube est la seule console que j'ai prise l'année de sa sortie... Pour les autres j'ai toujours au moins attendu 1an.

La seule différence que je vois sur cette génération, c'est un effet moins impressionnant du "console maitrisée". Pas pour dire que les jeux de début de génération sont aussi beaux que ceux de la fin... Mais c'est moins visible selon moi (peut être le fait de voir mieux ailleurs qui altère mon jugement je sais pas).

Tain la fin de la saturn... La frustration d'être français :mrgreen: ! Shining force 3 avec juste l'épisode 1, dragon force 2 qui sortira jamais du japon (je n'ai jamais réussi à chopper l'épisode 2 de shining à prix raisonnable, et le (les) scenar de dragon force 2 a été compliqué à comprendre pendant un bout de temps)
apollon
Dépendant
Dépendant
 
Messages: 1773
Inscription: 12 Nov 2008, 02:51
Gamertag:

Re: Fin de vie

Messagepar work44 » 08 Juin 2013, 18:56

C'est vrai que Sony offre plus de jeux pour la fin de vie de sa PS3. Rien que Last of Us pourrait me faire craquer à m'acheter une PS3. Ou attendre la PS4 pour profiter du peut-être catalogue PS3 en ligne via Gaikai...

Sur 360, à part The Witcher 2 et Bioshock Infinite que je compte faire, et GTA 5, il n'y a plus rien qui me fait envie. Mais comme l'a dit Rone, je ne suis pas l'abri de me prendre quelques jeux méconnus pour pas cher. Ou de me rattraper sur des jeux XBLA.

Ce qui est sûr c'est que la next gen, que ce soit la X1 ou la PS4 (mon choix n'est pas fait), ne sera pas dans mon salon avant au plus tôt l'été ou Noël 2014.
Avatar de l’utilisateur
work44
Touriste
Touriste
 
Messages: 19
Inscription: 07 Juin 2009, 14:33
Gamertag:


Retourner vers Editos

cron

Connexion





Fraîchement inscrit mais trop timide pour se lancer ? Présente-toi ici !