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Quel avenir pour les consoles ?

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Quel avenir pour les consoles ?

Messagepar Rone » 07 Sep 2012, 18:06

Ces fameuses nouvelles consoles, on ne parle plus que de ça alors que les constructeurs se refusent toujours à tout commentaire. Enfin, sauf Nintendo, bien entendu, mais leur nouvelle console, bien qu'étant la seule déclarée, est sans doute celle dont on parle le moins. Cela éclipse même l'actualité des sorties de nouveaux jeux, et lors d’annonces, les débats tournent souvent autour de "est-ce que cela va bien être pour notre génération de machines ?".
Il est plus que probable que Sony et Microsoft sortent leurs machines à la fin de l'année prochaine, et ils vont devoir faire face à une question toute simple, mais tellement problématique : leurs consoles sont-elles vraiment attendues par le marché ?

Posée comme ça, sur un site de jeux vidéo, et donc à un public amateur de ce loisir, on a envie de tout de suite répondre un OUI franc et massif.
Il faut dire qu'on ne manque pas d'arguments pour pronostiquer le succès de nouvelles machines. La demande pour plus de puissance est bien là : une partie des joueurs se sent à l'étroit sur la génération actuelle, et trouve qu'on tourne en rond. On ressent de plus en plus souvent les limites des machines, qui pour proposer du très beau se réfugient dans un gameplay de bas étage à base de scripts peu différents de Dragon's lair en 1983. On a envie de plus. Plus de liberté, plus beau, plus de réalisme, plus d'IA travaillées, plus d'ambition dans les jeux.
L'écart technique avec le PC qui continue son régime d'hormones de croissance se fait ressentir, et forcément on voudrait la même chose sur des consoles qui crachent tout ce qu'elles peuvent.
Dans le camp du oui, on a aussi toutes ces franchises qui n'arrivent plus à franchir de nouveaux paliers. Sur 360, Gears of War a du mal à aller plus loin dans le spectaculaire, et peut-être que seul Halo 4 marquera une petite avancée. Une avancée, pas un nouveau cap. Sur PS3, Uncharted, la vitrine technologique de la machine, a très vite refusé le combat en suivant la voie en trompe l'œil du scriptage à outrance. The Last Of Us sera sans doute le dernier gros coup, et encore, à condition que les scripts se fassent plus discrets. Les vidéos des nouveaux moteurs 3D ont fait des ravages, c'est ça qu'on veut voir sur notre écran.
A côté de l'aspect technique, les machines ont poursuivi leur mutation de supports multimédias, et ont sans doute besoin de passer à autre chose pour continuer dans cette voie.
Et puis il y a le message envoyé par le marché, tout simplement. Les ventes se dégradent, que ce soit pour les consoles ou pour les jeux.

Pourtant, c'est surtout le "non" que je vois aujourd'hui. Je ne suis pas du tout convaincu qu'une nouvelle console sera synonyme de succès assuré, tant il est facile de contrer tous les arguments ci-dessus, et tant d'autres arguments peuvent s'ajouter à la liste.
Si des joueurs veulent plus de puissance, cela ne donne absolument aucune garantie quant à un changement à propos de l'autre grand problème actuel : la créativité. Si la lassitude s'est installée, c'est sans doute aussi parce qu'on joue à la même chose depuis 5 ans. Une nouvelle machine, c'est très bien, mais si c'est pour manger le même plat en mieux présenté… La créativité, l'imagination, le style graphique, ce sont des critères qui s'expriment indépendamment de la puissance du support.
N'oublions pas non plus que si les gamers veulent une nouvelle machine, le grand public s'y intéresse beaucoup, beaucoup moins. Ceux qui ont acheté une 360 pour jouer en famille avec Kinect peuvent s'en satisfaire pendant encore bien longtemps.
On peut aussi se poser des questions sur l'évolution des services proposés. La PS3 est pour bien des gens un lecteur blu-ray avec lequel on peut aussi jouer, plus qu'une console de jeux qui peut lire les blu-ray. S'il marche, pourquoi changer de lecteur ? De son côté la 360 n'a cessé de mettre en avant un catalogue téléchargeable étendu. Ce que proposent tous les opérateurs internet.
En sortant tard leurs machines, Microsoft et Sony sont en train de laisser une place vacante, et si le marché est morose pour les consoles, d'autres supports ont pris le relais.
Ainsi, c'est une nouvelle concurrence, féroce, qui se dresse face aux constructeurs habituels. On ne parle plus d'une petite guerre entre eux, mais tout simplement de la possibilité de s'imposer ou pas.
Tous les services proposés sont accessibles par ailleurs, et pas forcément plus cher, loin de là.
Steam, sur PC, est en pleine forme, et propose des prix très concurrentiels. Les box internet, de leur côté, se mettent aussi à proposer du jeu vidéo. Voilà qui est nouveau par rapport à la génération précédente. Mais surtout, on joue beaucoup sur smartphones et tablettes. Souvent des petits jeux, qui n'ont pas vraiment besoin de puissance, mais aussi d'autres qui sont de plus en plus jolis et évolués. Alors que les consoles calent, ce marché continue de progresser.
La problématique devient simple : est-ce que les consoles peuvent suffisamment se démarquer de tout ce qu'on peut trouver par ailleurs pour gagner les faveurs des joueurs ?
Même si on peut me répliquer que tous ces supports ne proposent pas tous la même chose, il est impossible de nier que l'offre s'élargit de plus en plus, alors que le temps dont on peut disposer pour nos loisirs en général, et pour les jeux vidéo en particulier, n'est pas extensible. Il va falloir le partager, ou bien se passer d'un des supports. Et dans cette histoire, la prochaine génération de consoles sera composée des derniers arrivants.
On peut même aller un peu au-delà du microcosme vidéoludique, en prenant en compte un contexte économique dégueulasse qui n'incite pas vraiment à craquer pour du superflu, d'autant moins si ce superflu est un doublon de ce qu'on a déjà par ailleurs.

C'est donc un véritable défi qui attend Microsoft, Sony, et Nintendo. Ils ne peuvent pas se contenter de sortir une machine qui sera un monstre de puissance et laisser venir les jeux. Ça, c'était valable pour les générations précédentes. S'ils veulent connaître le succès, ils vont devoir proposer une machine qui sera également un projet, un concept. Pas vraiment du côté du hardware, puisque personne ne pourra se passer de l'interopérabilité entre console, tablette, téléphone et ordinateur, et parce que comme toujours les concurrents proposeront une puissance similaire (sauf la Nintendo, là encore comme d'habitude). Alors que la convergence entre les machines est de plus en plus criante, avec peu d'exclusivités et des styles de jeu redondants, s'ils veulent avoir la moindre chance de remporter le morceau, ils vont devoir faire preuve de personnalité, d'originalité, et proposer des choses qu'on ne trouvera définitivement pas ailleurs.
Ce serait formidable pour les joueurs, mais est-ce ce qu'ils ont en tête ? Jusqu'à preuve du contraire, je n'en suis pas du tout convaincu.
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Re: Quel avenir pour les consoles ?

Messagepar davidkenobi » 07 Sep 2012, 20:48

Très bel édito une nouvelle fois. Je rejoins complètement ton analyse sur les enjeux qui attendent l'industrie en 2013 et plus. Il est clair aujourd'hui que Microsoft et Sony ont commis une erreur stratégique déjà en ayant sous-estimé les plateformes mobiles et la rapidité à laquelle le marché a évolué. Les gros studios qui suivaient d'ailleurs plutôt les rails jusque là ont vite aperçu l'embranchement et ne l'ont pas (trop) raté. Beaucoup d'entre eux se plaignent aujourd'hui du retard et du ralentissement du marché (qui va devoir continuer du coup encore pendant un an, d'ailleurs ils espèrent bien que le catalogue très riche de début 2013 va compenser les choses) et montre les constructeurs du doigt, gentiment ^^

On peut quand même modérer tout ça puisque si le support principal est en retard, tout le monde est d'accord là dessus, Ms et Sony ont quand même réagi. Ms à l'E3 avec l'annonce de Xbox SmartGlass qui après un WTF général semble une excellente idée et promet un futur entièrement multi-plateforme, prenant en compte les remarques que tu soulèves (moins de temps pour jouer, multiplication des supports) et aussi via l'uniformisation de son OS. On peut aussi ajouter à cela un truc assez incroyable qui vient de se passer très récemment et de façon un peu inaperçu en comparaison du changement énorme de politique de la maison, c'est l'arrivée du free to play sur le Xbox Live Arcade, exactement dans le même esprit de rattraper un wagon du marché qui prenait le large ! Sony avec la Vita, le streaming et des offres via des fournisseurs semble aussi conscient du problème.

Il ne faut pas oublier non plus que dans ce marché en pleine mutation d'autres troubles fêtes sont en train d'apparaître. Tout d'abord Google (qui s'allie avec Sony pour faire une box en France et qui proposera un accès au SEN) mais on entend aussi des bruits insistants avec Valve et pourquoi pas la Ouya qui sera très facile d'accès pour les studios...

Bref tout ça s'annonce palpitant et comme le disait mon nouveau pote Frank Gibeau récemment, on pourrait très bien voir tomber des leaders du marché et d'autres petits nouveaux venir s'incruster aux premières places. Les mammouth ont du mal à bouger mais il ne faut pas non plus sous-estimer leur puissance, la "contre-attaque" (enfin c'est relatif, ils ne sont pas non plus à l'article de la mort hein, on ne parle plus par projections) pourrait être impressionnante :)

ps : il y a plein de choses à aborder avec cet édito mais je manque de temps ^^ Honneur aux autres ;)
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Re: Quel avenir pour les consoles ?

Messagepar apollon » 08 Sep 2012, 01:59

tien ça doit faire un moi que je me disait qu'il fallait que je t'envoie un mail pour te demander si t'avais pas un édito dans ce genre en tête vu que j'avais un truc dans ce genre la qui se construisait dans la mienne ^^.

Sur la première partie je poserai quand même un sérieux bémol :

Plus de puissance etc... Mais à quel point ? Niveau puissance il va falloir envoyer du lourd déja si on veut vraiment franchir un palier qui ne serait pas rattrapable rapidement par le PC. Si on se base sur Nvidia, la gamme 500 fait mieux que les consoles, la gamme 600 est déjà largement avancée... Les consoles ne sortant pas demain, pour marquer niveau puissance il faudrait un sacré grand écart... Et à quel prix serait une console qui ferai ce grand écart ?
On se souvient du lancement de la PS3 et du "débat" sur son prix, le temps qu'il a fallu pour qu'elle se lance vraiment malgré le capital sympathie pour sony... Les constructeur seraient ils prêt à retenter le lancement d'une console chère ?
Et surtout les éditeur seraient ils prêt à prendre le risque de développer des jeux de génération future alors que les gros jeux actuels leur coutent un bras (et que pas mal ont au minimum laissé des plumes sur cette génération)... Pas sur non plus.

Opter pour la voie alternative d'un kinect 2 smartglass et autre... La encore pour quel résultat et quel engouement de la part du public ?

Et surtout, une console microsoft, une console sony... Encore mais pourquoi ? On a pu voir une génération "plate" avec 2 consoles équivalentes à 99%, ne devant ses exclus qu'au pognon lâché sur la table plutôt qu'aux spécificités de chacune (les gens qui pensent encore pro sony pro crosoft sont identiques aux vieux qui pensent que les communistes vont débarquer sur nos plages pour manger nos enfants)... Les éditeurs dans cette fin de génération prennent l'habitude de lâcher les jeux sur les 2 consoles et PC... Voudront ils vraiment revenir à des jeux exclusifs à une seule console, prenant donc le risque de toucher qu'une partie du public (si on rajoute le cout supposé d'un jeu de génération future...), pas sur.

Entre les nouveaux supports qui prennent des parts dans le jeu vidéo, pour l'instant dans des catégories simples. Les box qui semblent de plus en plus avoir l'option "console intégrée". Le PC qui est devenu une console en plus d'un PC (un cable relié à la télé, on met la chaine pc, on branche sa manette xbox... Et pof), le multi support qui tend à devenir une norme...

J'aurai tendance à me demander : Si les consoles ont un avenir, à quoi ressembleront elles ? Si elles n'en ont pas... Qu'est ce qui rythmera l'évolution du jeu si on a plus ces cap "forcés" que provoquaient les consoles ?

Je suis joueur console et Pc depuis des années. Je suis toujours passé de l'un à l'autre au gré des sorties, envies et autre. Je m'inquiète de voir ma 360 réduite à l'état de lecteur dvd, et la plupart de mes potes (pour beaucoup eux aussi à la base joueurs consoles et PC) ne plus toucher qu'au PC depuis maintenant un certain temps.

Après suis pas madame Irma (suis sur qu'il y a des jeunes qui comprennent plus cette référence), les constructeur ont peut être un méga tour dans leur poche... Mais s'il n'y a pas de surprise et qu'on à globalement une suite de cette gnération...Je vois pas ce que viendraient foutrent les consoles dans la future génération.
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Re: Quel avenir pour les consoles ?

Messagepar davidkenobi » 08 Sep 2012, 11:26

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Re: Quel avenir pour les consoles ?

Messagepar apollon » 09 Sep 2012, 12:52

J'ai sans doute des infos manquante effectivement, mais je demande quand même à voir ce que ça donnera dans la pratique. Étant dans une époque ou tu peux engranger une masse de pognon avec du petit budget ou peu de prise de risque (ok tout le monde peut pas forcément ais ça se voit quand même pas mal)... Me demande quand même jusqu’où ils iront et combien de temps prendra le démarrage.

Quelques démo technique truc et discours machin ça suffit pas à me convaincre que la génération future est "déjà" en marche.
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Re: Quel avenir pour les consoles ?

Messagepar manekineko » 09 Sep 2012, 15:05

Salut, excellent édito comme d'hab. Je suppose que la flatterie ne te fait plus rien depuis le temps (-_^)

Moi ce que je crains c'est un autre paramètre : la surprotection, ou l'anti occaz.
Bien que je consomme des jeux essentiellement neufs grâce à mon ami internet et le pays d'adoption pour gamer l'Angleterre qui me permettent d'avoir des prix accessibles, j'ai quand même recours au marché de l'occasion de ci de là. De toute façon j'estime normal qu'un tel marché existe aussi pour les jeux vidéo, vu qu'il existe pour tout le reste. Il a d'ailleurs même été reconnu légalement que le marché du dématerialisé pouvait, devait, en faire l'objet. Aux boites en charge de ces marchés de mettre en place un système pour en profiter. Mais c'est un autre sujet.

Je suis peut être un cas à part, mais si un tel système se met en place et ne se voit pas aisément contournable (le grand publique ne va pas bidouiller pour faire rentrer son jeu d'occaz dans sa console) ce sera sans moi. Par principe et par usage. Déjà que je commence à saturer de cette génération avec l'abonnement Live + le Pass Online + le DLC, en plus du prix (officiel) du jeu et du cout de l'abo internet... J'veux dire c'est un vrai loisir de bourgeois si on est pas casual. Alors bon, il ne faut pas trop pousser hein.

Sinon malheureusement je pense que les next gen seront équivalentes, comme leurs grandes sœur PS3/360. Donc avec (légères) modifs on aura les mêmes jeux partout. Les développeurs/éditeurs sont pas fou. Ils veulent se faire un max de fric. Sans parler des constructeurs qui ne laisseront pas des hit chez la concurrence. C'est anti commercial. De plus on en a tellement bien pris l'habitude... :/

La "différence" se portera surtout sur les possibilités multimédia et inter-connectivité qui seront très avancés. Enfin, en imaginant qu'ils n'en aient pas la même approche... Là par contre, pour prendre parti, d'experience Microsoft a un sérieux avantage, car comme j'ai pu le constaté depuis un moment, si Sony fait du très bon matos, niveau software ils sont à la ramasse. Toutes leurs mises à jour (quand il y en à : ie les smartphone) semblent être des options non prévu sur un système trop rigide pour les recevoir... Peut être auront ils enfin appris pour la PS4... Mais c'est pas mon genre d'être optimiste.

Mais franchement je m'en tape de tout ça. Je ne loue pas de films ni achète des musiques sur leur store. De même que je ne surf pas au pad. Moi ce qui m'intéresse ce sont les jeux. Mais je crains que ce soit pareil que cette génération : des suites non-stop de jeux décérébrés. Bon je vois peut être le pire mais c'est que qui me parait être commercialement le plus viable pour eux... mais pour combien de temps ? :/

Enfin bref. Si je suis très curieux de voir les interfaces, les services et les philosophies des prochaines consoles je ne suis pas très enthousiaste sur la direction de "verrouillage" / "suivisme" qu'empruntent les constructeurs/développeurs/éditeurs. Ce sera sans doute les services qui feront la différence et qui permettront au consoles de tenir... pour cette génération.

C'est bien beau de condamner mais est ce que ce serait une fatalité ? Et bien comme d'habitude, ça dépend des actionnaires. Cette générations à vu émerger une nouvelle sorte de jeu : les indies. Enfin, elle leur a donner la possibilité de se faire voir de tous. En plus du marché "Arcade" c'est la partie la plus intéressante de cette génération. Celle qui a vraiment innové, qui a apporté quelque chose. C'est cette partie qui devrait être mise en avant dans les prochaines consoles, car c'est là que sont bien souvent les vraies exclusivités.

Bah, je fatigue et les phrases ne sortent plus... Pour faire simple la créativité, l'originalité et les exclusivité sont les seules choses qui permettront aux consoles de survivre. Il est dommage de constater que les consoles veulent de plus en plus ressembler à des box, tandis que les box justement, s'ouvrent aux jeux pour ressembler à des consoles. Sony et Microsoft se trompent en allant dans cette direction, elles ne font que faire perdre leur identités à leurs machines respectives. Des machines à tout faire, qui au final ne font rien.

Désolé, c'est un peu décousu, j'aurais dû prendre plus de temps pour rédiger :/
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Re: Quel avenir pour les consoles ?

Messagepar Rone » 10 Sep 2012, 07:38

Merci pour ces réactions qui me font très plaisirs et qui sont pleines d’éléments très intéressants qui complètent ce que je peux dire !

Rédiger cet édito a été compliqué, non pas à cause d’un problème d’inspiration, mais au contraire car j’ai été obligé de me limiter fortement pour ne pas pondre un texte de 10 pages, tellement le sujet est riche.
Alors forcément j’ai laissé des choses de côté histoire que ça reste lisible !^^
Ce que j’ai eu le plus de mal à écarter ?
Le free to play, une vraie nouveauté, un concept qui est une sorte d’extension de la logique de DLC, mais avec une porte d’entrée sans dépense. Ca peut devenir quelque chose de vraiment important.
Valve et le serpent de mer d’une machine de jeu : leur expérience et leur notoriété, ainsi que leur politique commerciale actuelle pourraient donner un sacré résultat.
Le début de réaction des gros, en particulier l’E3 de Microsoft, qui montre, comme le dit David, qu’ils ont bien pigé qu’il se passait quelque chose.
Mais aussi la grande confusion de l’ensemble du marché, avec encore des erreurs assez hallucinantes (le lancement de la Vita de Sony, ils n’ont pas dû faire d’étude de marché avant, c’est pas possible autrement…), et des politiques commerciales qui ne savent plus trop comment se situer. Il y a cette notion de marché jeu (le thème de l’occasion en fait partie), sous quel forme, mais aussi cette notion de multimédia, de ce que va proposer dans les faits la prochaine machine.
Aujourd’hui, si on regarde la 360 et la PS3, Sony devra forcément très fortement changer sa façon de faire, car il est flagrant que la machine de Microsoft offre une souplesse très fortement supérieure, en évolution permanente et donc exportable à une nouvelle machine ou même à une convergence inter-systèmes. Et ils bougeront, c’est certain, ou bien ce sera terminé pour eux.

Quand j’ai préparé cet édito, j’en ai parlé avec quelques contacts, j’ai fait quelques recherches, et ce qui m’a surpris, c’est de voir à quel point il y a de la confusion sur ce qui peut se passer. Pire, j’ai l’impression que le marché est loin d’avoir conscience qu’il se trouve à un tournant à mon sens aussi important que l’arrivée de la 3D conjointe à la démocratisation du loisir avec la PS1. C’est une évolution cependant très différente, car n’étant pas technique, mais structurelle : bien plus compliqué à aborder, et laissant la porte ouverte à de multiples directions.

Cela me permet de rebondir sur la question de la puissance des machines. Perso, je ne pense pas que ce soit quelque chose d’important. Pour la première fois de mémoire de joueur, une évolution technique ne sera pas un grand écart par rapport à la génération précédente. Déjà pour cette génération, l’écart avec la précédente n’a pas été aussi violent qu’avant. On va faire un affinage, vers plus de précisions, vers plus de tout, et bien entendu la différence sera flagrante, mais sans pour autant créer la rupture dont on a l’habitude quand on a vécu autant de changements de générations qu’il a existé de…générations.
Par ailleurs, l’histoire des consoles le montre, il faut un PC foutrement plus puissant qu’une console pour qu’il arrive au même résultat. Il n’est pas possible de comparer d’égal à égal les composants des deux machines, quand l’une est dédiée au jeu, l’autre souffrant d’une architecture trimballant une chiée d’autres fonctions et devant prendre en compte la diversité suivant chaque PC de forces et faiblesses suivant la puissance de chacun de ses éléments.
Cela a toujours été comme ça, et il n’y a pas de raisons pour que ce soit différent cette fois-ci…Sauf bien entendu si les consoles commencent à se transformer en PC, ce qui les ferait « gaspiller » une partie de leur puissance…
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Re: Quel avenir pour les consoles ?

Messagepar apollon » 10 Sep 2012, 08:10

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Re: Quel avenir pour les consoles ?

Messagepar WhiteGrizzly01 » 29 Nov 2012, 13:24

Bonjour sans vouloir vous vexer, vous êtes autant passionné par la lecture et l'écriture que par les Jeux Vidéo (Et c'est pas plus mal)

Je pense que le principal, problème des consoles, c'est la guerre ouverte entre 3 constructeur.
Surtout pour Sony/Microsoft.

Je pense que la guerre ouvert Sony/Microsoft n’apporte rien de bon a part perturber le joueur.
Qui se souvient encore des mérites du CELL se processeur utilisé pour le Militaire et Médical ?
Maintenant les jeux ps3, sont si mal optimisé que vaut mieux être sur 360.
Parce que les développeurs ne veulent pas se donner la peine de tout exploité sur PS3.

Est-que il y a un avenir pour les consoles ?

Pour moi oui si il y 2 grandes révolutions.
Si Sony/Microsoft, s'allier pour contrer Nintendo et faire vraiment un console familiale certes mais conçu pour les gamers a la base.

La deuxième révolution c'est un rêve de gamers.
Un console n’évolue pas, mais elle reste très abordable comparé a un pc, et a une duré de vie plus longue.
Si on exclut les pannes matériels.

L'idéal a mon sens serait de proposé un OS/ADAPTATIF en premier ordre. Et la fenêtre 8 le fait plutôt bien.
PC/PHONE/TABLETTE

Pour ensuite concevoir une machine qui évoluera a des prix raisonnable.
Pour faire simple, le but et faire en sorte que la partie graphique soit aussi simple a enlevé que le disque dur de la Xbox360, une sort de système de Rack.

Il y aurai plusieurs avantages.
Machine qui concurrence mieux le pc,sur du plus long terme, facilité pour les développeurs, facilité pour la ménagerez moyenne de 45ans qui en théorie n'aime pas les jeux vidéo, et l'informatique et n'y comprend rien.

Et des inconvénient.
Faire tourner uncharted 3 pas exemple sur 360 nécessiterai d'enlever la carte graphique en plug& play pour en racheter une autre.60+ imaginons 125 euros pour la nouvelle carte graphique xbox 360, sa ferait chère.

C'est vrai que je crains, un autre 1983.Mais d'ici une Génération, voire deux.
Impossible, n'est pas français.
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Re: Quel avenir pour les consoles ?

Messagepar Bron » 29 Nov 2012, 17:13

C'est quoi un 1983 ?
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