par Artheval_Pe » 31 Juil 2012, 00:26
Pour revenir au sujet de base de l'édito, je suis d'accord... en partie.
Je pense que certains constats assez navrants sont partagés : Le fait que les grosses licences s'usent, mais qu'à coté, la prise de risque ne fait pas recette...
Je pense qu'un problème fondamental qui touche le jeu vidéo actuellement, c'est qu'il fait face à la crise économique mondiale, qui est une crise de demande : à l'échelle mondiale (et dans des proportions plus ou moins importantes selon les pays), le pouvoir d'achat des ménages diminue dans des proportions très graves, et ça affecte le volume de dépenses que les gens peuvent affecter au jeu vidéo. En réaction à ça, beaucoup de joueurs ne peuvent plus se permettre une prise de risque sur un achat à 60€.
Du coup, une quantité incroyable de gamers se mettent volontairement des œillères et décident de snober toute une partie de la production. Ça se voit clairement dans les chiffres d'audience de mon coté aussi. Tout ce qui n'est pas une grosse franchise éprouvée n'intéresse personne.
C'est le cas... SAUF pour les nouvelles franchises très ambitieuses. Depuis l'E3, j'ai vu deux franchises génerer un niveau d'intérêt vraiment important : Watch Dogs et Sleeping Dogs (Pour les noms c'est juste une coincidence). Ce qu'elles ont en commun ? Un haut niveau d'ambition, un coté ouvert et une réalisation technique flatteuse.
Le problème est à mon avis que les joueurs ont été habitués à un niveau de qualité peut-être trop important, à tel point qu'ils rechignent à ce tourner vers les jeux qui prennent des risques mais qui parce qu'il n'y a pas les mêmes finances derrière, n'assurent pas forcément sur le plan de la réalisation, notamment. Du coup, tous les jeux un peu originaux, mais qui du coup sont un peu bruts de décoffrage sur tel ou tel point se font ramasser.
Actuellement, coté originalité en multiplateformes, je vois quand même arriver deux gros jeux : -Dishonored, d'Arkane Studios, qui renoue avec une conception des FPS que l'on ne voyait plus depuis longtemps : les jeux à la Thief, à la Ultima Underworld, les FPS-RPG où l'on a une vraie liberté d'approche. A part Deus Ex : HR l'année dernière, on n'en avait pas vu depuis Thief : Deadly Shadows
-XCOM : Enemy Unknown, de Firaxis Games, qui est parti pour proposer une expérience vraiment jouissive et bien pensée de stratégie tactique au tour par tour sur consoles. Le jeu sortira aussi sur PC, mais c'est vraiment une bonne surprise que de voir qu'il a vraiment été conçu pour être joué sur console et qu'il y est vraiment agréable à prendre en main.
Le problème, c'est que ces deux titres qui (manque de chance !) sortent exactement le même jour (le 12 octobre), sont bien partis pour se planter : Ils sortent à une période surchargée, et la presse ne leur assure pas la couverture qui leur permettrait de se distinguer tandis que leurs éditeurs ne sont pas assez offensifs dans leurs campagnes marketing. (Dishonored est un peu mieux loti vu qu'il y a des interviews dans tous les sens, mais ça n'est pas très utile pour convaincre le vulgum pecus).
Pour le reste, Rone, en ce qui concerne le PC, je pense que tu fais une erreur d'analyse. Le marché y est même carrément très chargé sur quelques segments. En stratégie 4X spatiale par exemple, il y a eu un renouveau considérable ces deux dernières années avec la sortie de Distant Worlds, Star Ruler, Sins of a Solar Empire : Rebellion et Endless Space. Coté grande Stratégie, Paradox n'a pas chomé en sortant Victoria II, Hearts of Iron III, et Crusader's Kings II. Il y a eu aussi des jeux d'action un peu sortis de nulle part et qui se sont révélés de bonnes surprises, comme Mount & Blade : Warband. En gestion, au delà de Tropico 4 et des CitiesXL, on a eu Cities in Motion qui fut une bonne surprise. Coté FPS, on a eu de bonnes surprises avec Killing Floor qui s'est lentement révélé, Shattered Horizon qui est un des FPS les plus originaux de ces dernières années (mais qui malheureusement n'a pas rencontré le succès mérité), et là on a Tribes Ascend qui fait un tabac et Red Orchestra 2 qui progresse lentement. En solo, Zeno Clash, Amnesia, Cryostasis, EYE : Divine Cybermancy et Hard Reset ont proposé des choses différentes. Coté RPG, on a eu la bonne surprise Torchlight (et bientôt Torchlight 2), mais aussi The Witcher.
Et puis il y a tous ces jeux un peu inclassables mais néamoins très intéressants : Gratuitous Space Battles, Orcs Must Die! 2, Magicka, etc, etc. Je ne vais pas continuer à énumérer parce que ce ne serait pas très intéressant, mais je conclurais en disant que ces derniers temps, j'ai eu plus de mal à trouver du temps pour jouer à tous les jeux qui me faisaient envie que de difficultés à trouver de bons jeux.
Ce qui me manque vraiment, ce n'est pas tant l'originalité, c'est l'originalité dans un jeu à gros budget, ambitieux et bien réalisé. Ça, on en voit de moins en moins parce que les gros éditeurs ne s'y risquent plus, et les seuls à le tenter sont des indépendants qui ont bien souvent peu de moyens. Et même sur certains genres comme les RTS, on ne voit plus de jeux avec des cinématiques ayant la grande classe comme on pouvait le voir sur C&C Tiberian Sun, Red Alert ou Red Alert 2. On sent que les budgets ont pris du plomb dans l'aile (hormis chez Blizzard).