Sans vouloir être trop provoquant, mais la question de cette édito n'est-elle pas une tempête dans un verre d'eau ?
Dans l'absolu je suis d'accord que passer son temps à dézinguer des russes, des coréens, des islamistes radicaux, a force, cela peut devenir un élément influençant les plus « faibles » d’entre nous mais... ça ne dure que 5 heures !!! Et oui, cinq heures, c’est le temps moyen pour finir un FPS dans un niveau intermédiaire de nos jours.
Faisons le détail, vous achetez cette année tous les FPS plus ou moins réaliste dans l'année : COD, Battlefield, MoH et Homefront et vous faites dans chacun d’eux deux fois les campagnes vous avez passez :
- 1h à tuer des brésilio/russe/arabes (on ne comprend pas vraiment…)
- 1h à tuer des américains
- 10h à tuer des coréens
- 14 heures à tuer des islamistes
- 13 heures à tuer des russes
Sur un an... vous avez passez un peu plus de 40 heures sur 8700 et des patates à « tuer virtuellement des personnes »
Quel impact peut avoir un temps de jeu si faible, sans compter que la grande majorité (99.9% des joueurs) ne joue pas aux quatre jeux !
Le temps de jeu que vous allez faire sur les FPS se sont la partie en ligne et là il n’est plus question de nationalité, juste d’équipe…
Quant à la limite je crois qu'elle est simple, elle s'appelle le business... La majorité des personnes que vous cités et jugés influençable, à juste titre, sont des personnes entre 8 et 17 ans pour schématiser. Et je crois que si on venait à commercialiser des produits jugé trop violent, (comme les films trop violant) les parents (qui tiennent les cordons de la bourse) ne donnerai pas leurs accords.
Soyons clair, le but des éditeurs et pas de faire des produits plus réaliste, ce qu'ils cherchent se sont des produits qui se vendent plus/mieux.
Au sujet du parallèle JV / Ciné, reprenez vos vieux COD, ou MoH, les derniers MW1 et 2 s'approchent de plus en plus du cinéma, tout en atténuant les détails gore, parce qu'ajouter non pas du réalisme, mais de la véracité dans l'histoire et les animations se serait se coupé d'un socle d'acheteurs important.
Je crois que si vous percevez le réalisme dans les FPS comme une mauvaise chose, c’est que vous ne prenez pas cette « avancée » dans le bon sens. Le réalisme que les développeurs mettent en place est un réalisme qui a pour but de vous intégrer le plus possible dans le jeu et non pas d'intégrer le plus possible le jeu dans la réalité.
Ainsi je suis convaincu que même si des éditeurs venaient à réaliser les jeux dont tu parles dans ton dernier paragraphe, aucune boite comme EA ne prendrait le risque de le distribuer. Peut-être qu’aujourd’hui certains enfants sont influencé par CoD ou BF mais dans 4, 5 ans, en murissant il prendra le recul dont on a besoin.
Ce n’est que mon avis.