[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions_content.php on line 696: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
Fin de cycle ? • Forum Xbox One et Xbox 360 - Xboxygen
Forum Xbox One et Xbox 360 - Xboxygen
 

Fin de cycle ? - Forum Xbox 360 et Xbox Live

Fin de cycle ?

Réagissez, débattez !

Fin de cycle ?

Messagepar Rone » 15 Juin 2011, 18:35

Quelle aura été la caractéristique principale de cet E3 ?
Sans doute l'absence totale de surprises. C'est bien simple, avant même l'ouverture des portes du salon, on savait déjà tout.
Et même si les fuites ou autres pré-annonces n'avaient pas été si nombreuses, il ne fallait pas être devin pour connaître à l'avance ce qui allait être montré.
Ceux qui suivent un minimum l'actualité des jeux vidéo auraient pu décrire chacune des conférences sans les suivre.

Chez Nintendo, l'annonce de leur nouvelle console est une absolue non-surprise, il suffit de regarder les chiffres de ventes de la Wii ou bien de voir à quel point cette machine a dépassé ses limites depuis longtemps (les mauvaises langues diront depuis le premier jour. Rhooo, vous n'avez pas honte ?) pour prévoir que Nintendo se devait de réagir. Si leur concept a pu surprendre, c'est que beaucoup cherchent encore à comprendre exactement de quoi ils ont parlé. Mais au global, c'est la même chose que depuis des dizaines d'années : Zelda, Mario, etc…Rien de neuf.
Chez Sony, étant donné qu'ils poussent la 3D, et bien on a eu le droit à de la 3D. Pour ce qui est des jeux, les mêmes choses que d'habitude.
Leur portable est une bien jolie machine, qui reste dans la logique du "plus puissant". C'était attendu, la PSP ne marchant qu'au Japon. Mais là encore, aucune surprise pour ce qui est des jeux.
Enfin chez Microsoft, c'est exactement la même chose que chez les copains. On pousse Kinect, et bien on va parler Kinect. Les jeux montrés sont ceux attendus, ni plus ni moins, rien de neuf.

Pour trouver un peu de vent frais, il fallait peut-être faire un tour du côté des éditeurs tiers. Ah, bhin non finalement. Là encore ce sont les suites des séries connues.
Cet E3 2011, c'est l'E3 2009 avec un numéro différent derrière le nom des jeux.
Alors, ça veut dire quoi, que ce salon était nul ?
Chacun aura son opinion, et ce n'est pas la mienne. Tout ce qu'on a vu était attendu, mais ça ne veut pas dire que ce n'est pas bien. Après qu'on ait regardé le verre à moitié vide, autant regarder celui qui est à moitié plein !
Le salon de cette année pue à plein nez le dernier E3 avec en stars la Xbox 360 et la PS3. Nintendo est passé à l'étape suivante, et encore…Ce sera l'année prochaine que leur WiiU sera vraiment là. Ils en ont surtout parlé car il n'y avait pas grand-chose à dire sur leur machine actuelle.

Chez Sony, Nintendo ou Microsoft, on est déjà au boulot sur autre chose. Peu de jeux ont été présentés car on est probablement en train de travailler sur les jeux suivants, ceux qui seront sur les nouvelles machines. On a vécu un de ces E3 typiques où on nous montre des machines en pleine maturité, qui offrent un résultat à l'écran meilleur que jamais, et qui dans le même temps arrivent à leurs limites. Les plus anciens ont déjà vu ça de nombreuses fois…Le passage 8bits-16bits, la fin des 16bits et l'arrivée des consoles à lecteur CD, etc…A chaque fois la même chose : moins de jeux, les constructeurs proposant une offre resserrée avec quelques valeurs sûres, mais dans le même temps un niveau qualitatif inédit. C'est toujours sur leur fin de vie que les machines accueillent les jeux les plus aboutis.

C'est pourquoi c'est plus le verre à moitié plein que je retiens de cet E3. Tout était attendu, mais comment ne pas noter le niveau stupéfiant auquel ces consoles sont arrivées ?
Maîtrisées, elles s'apprêtent à nous livrer un bouquet final de premier ordre, n'importe quel petit jeu bénéficiant aujourd'hui d'un niveau de réalisation qui était le haut du panier il y a deux ans.
Uncharted, Gears of War, Forza, des jeux sans beaucoup de surprise, mais mettant en avant une utilisation maximum de leur machine, avec, on l'espère, des rouages de jeu qui n'auront jamais été aussi huilés. Même chose du côté des éditeurs tiers, qui nous balancent du lourd sans sourciller.
Tout étant très classique, on ressort du salon un peu déçu, et on fait la fine bouche, critiquant ce qu'on aurait applaudi il y a encore peu. C'est le signe qu'il est temps de passer à autre chose, mais franchement, avec tout ce qu'on a vu, cela ne promet-il pas une fin d'année, et un premier semestre 2012 de feu ?

Faisons encore un petit effort et oublions l'aspect terriblement soporifique des conférences, dont le format semble de moins en moins adapté à ce qu'attendent les joueurs. Dans leur contenu, je vois des motifs de satisfaction multiples qui sont occultés par la morosité de la mauvaise impression d'ensemble. Je ne m'intéresse pas du tout à la 3D poussée par Sony, principalement à cause de ces lunettes épouvantables à porter et du mal de crâne qui invariablement se pointe. Mais ne sont-ils pas juste en train de s'entraîner pour la génération suivante où l'entrave des lunettes ne sera plus ?
D'un seul coup ça m'intéresse beaucoup plus.
Il est de coutume de se gausser de Kinect sur les forums de jeux vidéo (sur les forums de "gamers" seulement, les non-spécialistes s'en foutent et s'amusent), et pourtant…L'intégration de Kinect dans des jeux se jouant à la manette est un vrai pas en avant de l'utilisation du périphérique dans un contexte "gamer" réclamé depuis longtemps. On peut se moquer, ou bien juste en profiter.
J'ai été très séduit par la généralisation de la reconnaissance vocale. Bien entendu j'attends de voir en pratique comment cela fonctionne, mais j'ai comme l'impression que c'est le genre de choses qui va devenir "normale" très vite.
Il n'y a que chez Nintendo que je n'ai rien vu qui m'ait donné envie d'avancer plus vite dans le temps.

On peut toujours me taxer d'optimisme béat, peu m'importe : on parle bel et bien d'un loisir, et je vois de quoi m'amuser pour un bon bout de temps. Moi aussi je regrette de ne pas avoir eu quelques annonces coup de poing, de nouvelles licences inattendues, mais quand je regarde le planning, je ne sais pas comment je vais faire pour pouvoir jouer à tout ce qui m'a fait envie. Le genre de problèmes plutôt agréable à avoir, et preuve que ce n'était pas si mal que ça.
Pour l'originalité et l'inédit, je crois bien que j'arriverai sans me forcer à attendre l'année prochaine…
Avatar de l’utilisateur
Rone
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 12027
Inscription: 08 Nov 2008, 11:58
Gamertag:

Re: Fin de cycle ?

Messagepar Artheval_Pe » 18 Juin 2011, 05:46

Bien que je sois dans l'ensemble d'accord avec quasiment tout l'édito (à quelques détails près), je ne peux m'empêcher d'apporter une légère nuance quant à l'originalité des jeux proposés. A l'évidence, il n'y avait rien d'original chez les grands constructeurs, on l'a tous vu (du moins si l'on exclut les jeux Kinect. Ryse et Sesame Street avaient l'air originaux, mais il n'est pas sûr qu'il se révèlent vraiment dignes de notre attention).

En revanche, même si chez Activision, Electronic Arts et Ubisoft, tout le monde s'accrochait aux valeurs sures sans trop y toucher, je ne peux m'empêcher de noter que chez d'autres éditeurs, même s'ils s'accrochent à des franchises existantes, on peut trouver un peu de fraicheur dans certains titres : Skyrim semble parti dans une direction différente par rapport à Oblivion et semble apporter de réelles nouveautés, Prey 2 n'a rien à voir avec son prédécesseur et apporte un gameplay nouveau dans un FPS, et même Rage, avec son compromis étrange entre linéarité et ouverture, et la richesse de ses possibilités semble fort intéressant (et c'est d'ailleurs une des rares nouvelles franchises prévues pour sortir dans les prochains mois). Warhammer 40.000 : Space Marine a l'air de proposer une direction réellement différente de ce que font tous les jeux de tir actuels à la troisième personne, Saints Row 3 semble complètement barré, et BioShock Infinite garde une franchise existante mais offre un nouvel univers et des éléments de gameplay inédits. Le tableau n'est pas si noir.

Cependant, là où cet E3, de plus largement cette année fut réellement préoccupante, c'est pour les nouvelles franchises. Quelqu'un peut-il me citer un jeu à gros budget d'une nouvelle franchise annoncé depuis le début de l'année 2011 ?

La frilosité des joueurs ces dernières années a en partie tué la créativité au sein des studios, et l'E3 de cette année en fut un peu le résultat. D'abord le flop de Mirror's Edge, puis celui d'Alan Wake ont vraiment fait du tort à l'industrie du jeu vidéo. De manière générale, tout jeu qui s'éloigne un peu trop de l'utilisation de la violence semble promis à l'échec, et les nouvelles franchises, même très prometteuses semblent avoir du mal à être rentables dès le premier titre. Quand Call of Duty amasse les centaines de millions de dollars de profits année après année, comment ne pas céder au refuge du conservatisme ?
Artheval_Pe
Touriste
Touriste
 
Messages: 25
Inscription: 17 Oct 2009, 23:42

Re: Fin de cycle ?

Messagepar Loulou » 18 Juin 2011, 18:09

Je vais faire une réponse assez court, sur ce sujet je n'ai pas pris le temps de tout lire ce qu'il y avait au-dessus, mais pour moi cet E3 ne m'a pas surpris beaucoup.. Juste par à port à la WiiU que je ne pensais pas, mais je pense que cette console va faire exactement comme la Wii, beaucoup de monde vont l'acheter au départ puis tout le mondes la laisserons tombé. En tout cas moi je ne suis pas près de l'acheter. Chez Sony cette nouvelle console portable me parait bien, même si pour moi je trouve que c'est une PSP bien amélioré, agréable certainement si tu pars en voyage, mais de mon côté je ne l'achèterais pas non plus. Au niveau jeux vidéos pas grand chose m'a surpris ;).
Loulou
 


Retourner vers Editos

Connexion





Fraîchement inscrit mais trop timide pour se lancer ? Présente-toi ici !