[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions_content.php on line 696: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions_content.php on line 696: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions_content.php on line 696: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions_content.php on line 696: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions_content.php on line 696: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions_content.php on line 696: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions_content.php on line 696: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions_content.php on line 696: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 112: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions_content.php on line 696: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions_content.php on line 696: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions_content.php on line 696: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions_content.php on line 696: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4762: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3897)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4764: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3897)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4765: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3897)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4766: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3897)
Parti pour durer • Forum Xbox One et Xbox 360 - Xboxygen
Forum Xbox One et Xbox 360 - Xboxygen
 

Parti pour durer - Forum Xbox 360 et Xbox Live

Parti pour durer

Réagissez, débattez !

Parti pour durer

Messagepar Rone » 02 Avr 2011, 18:02

Quand la Xbox 360 a été annoncée, beaucoup ont pensé que c’était trop tôt. Que si la PS2 commençait à tirer la langue, et encore, la Xbox, de son côté, avait encore pas mal de choses à offrir.
Avec le recul, on comprend bien aujourd’hui que la sortie prématurée de la Xbox 360 a été commandée par des raisons commerciales, et non à cause de limitations techniques. Le pire étant que les parts de marché prises donnent raison à Microsoft.
La 360 a soufflé ses 5 bougies, soit la durée de vie de sa grande sœur, et cette fois il semblerait qu’elle ne sera pas remplacée tout de suite.
Tant mieux pour nous.

Dans les multiples annonces faites lors de la sortie de la 360 puis de la PS3, il y en a une qui m’avait particulièrement amusé, venant du clan Sony : « Notre console est faite pour être là 10 ans. ».
Pour ma défense, au moment de ces déclarations, la PS3 offrait bien peu d’arguments accréditant cette hypothèse, avec un florilège de jeux médiocres et/ou techniquement décevants.
Depuis, force est de reconnaître que ce discours pourrait bien se traduire dans les faits, en s’appliquant aux deux consoles HD (la Wii, en n’ayant pas pris ce virage, pourrait bien être celle dont le durée de vie sera la plus courte). Peut-être pas 10 ans, mais qui aujourd’hui envisage des remplaçantes pour ces deux machines ?

Il faut dire que les arguments pour qu’on ne change pas de console sont nettement plus nombreux que ceux qui pousseraient à passer à autre chose, et ce même si on excepte les raisons purement commerciales liées au parc installé des machines.
On peut déjà constater que nos consoles en ont dans le ventre. Les progrès techniques affichés à l’écran depuis leur lancement sont spectaculaires, et mois après mois le standard de qualité moyen ne cesse de monter. On peut parier qu’il y a encore une marge de progression intéressante avant que les machines (ou les développeurs) n’atteignent leurs limites. C’est ce qu’on a pu observer sur les générations précédentes. Après 4 ou 5 ans, la maîtrise technique de la machine permet aux développeurs de réaliser en routine des choses qui au départ demandaient beaucoup d’efforts, ce qui leur laisse tout loisir d’optimiser leurs jeux et de se concentrer sur de nouveaux effets.
Toujours au rayon technique, l’élément fondamental, le visuel, est arrivé à un niveau très élevé avec la HD. Je ne dis pas qu’on ne peut pas toujours faire mieux, ni que c’est parfait, mais contrairement aux précédents changements de génération, il n’y a plus la même place pour une véritable rupture graphique. On peut ajouter des détails, être plus précis, affiner, mais fondamentalement cela ne fera plus une différence rendant obsolète les jeux précédents. PGR4 ou Gears of War sont des jeux qui continuent d’être considérés comme beaux, même longtemps après leur sortie, pour la simple raison qu’ils sont beaux dans l’absolu. On peut toujours passer en 1080p, mettre plus de choses dans le décor, cela ne fera pas un grand écart avec les productions actuelles. Je suis bien d’accord pour dire que les graphismes ne sont pas tout, mais c’est bien cet élément qui provoque le changement de génération, pour rester visuellement dans le coup.

Une nouveauté importante qui plaide pour la cause du non changement de machine, c’est aussi que l’offre a évolué. Utilisant la console, elle s’est diversifiée. Ce n’est pas une évolution technique, mais une évolution dans d’autres directions, pour explorer de nouveaux horizons. Le Xbox live, et le PSN qui tente de le marquer le plus possible à la culotte, sont maintenant des plates-formes communautaires d’où on peut faire plusieurs choses qui n’ont pas grand-chose à voir avec la puissance de la console. Le cinéma s’invite à la maison, les réseaux sociaux aussi, ou bien on peut juste discuter.
Pour ce qui est des jeux, on peut naturellement jouer en ligne, mais l’importance prise par le Xbox live arcade est très intéressante et révélatrice. C’est une ludothèque conséquente qui est à disposition, uniquement composée de jeux qui techniquement n’exploitent que très partiellement la console. Même chose en encore plus marqué pour les jeux indépendants. Une belle illustration du fait que les jeux vidéo ont une maturité suffisante pour s’affranchir de l’aspect technique.

Cette importance de l’aspect technique en général, et visuel en particulier devenu moins capital qu’avant se ressent d’autant plus quand on joue aux jeux des générations précédentes.
En général, quand on change de machine, la coupure est nette : les anciens jeux ont l’air tout moches, ça fait mal aux yeux, et on n’a plus du tout envie d’y jouer.
Voilà quelque chose qu’on ne peut plus dire de façon aussi marquée aujourd’hui. Si les jeux des générations PS1/Saturn/N64 et antérieurs s’adressent aujourd’hui avant tout aux amateurs de retrogaming, ceux des PS2/Game Cube et Xbox restent tout à fait regardables. Il y a bien de l’aliasing, des textures dépassées aujourd’hui, mais au niveau sonore il n’y a pas ou peu de différence, au niveau de l’animation non plus, et même sans un millier de détails à l’écran, tout cela reste très regardable.

Le passé ne semble pas si éloigné que ça, et l’avenir semble être à explorer. La Wii a ouvert la voie, en proposant une technologie du passé, mais en contrebalançant cela par une autre approche du jeu.
On ne va pas revenir sur le succès extraordinaire de cette petite machine…Et c’est de ce côté-là que lorgnent Microsoft et Sony avec insistance. Les deux proposent à leur tour une évolution de gameplay qui peut maintenir l’intérêt pour les systèmes actuels pendant encore quelques années. Si Sony ne propose qu’un copier/coller de la Wii, on peut penser que les possibilités de gameplay si mal exploitées sur la console de Nintendo permettent des perspectives à explorer. La condition étant bien entendu que la zapette made in Sony se vende un peu mieux qu’aujourd’hui. Du côté de Microsoft, les choses semblent mieux parties, avec les 10 millions de Kinect déjà en circulation. Après une première vague de jeu, nous sommes pour l’instant dans le creux, avant probablement une nouvelle série de jeux qui ne devrait pas tarder à débarquer. L’important est de garder active la curiosité des joueurs, et tant que cela sera le cas, alors la nécessité de migrer vers une nouvelle console plus puissante ne se posera pas vraiment.

Pour justifier une nouvelle console, il faudrait qu’on ait une vraie évolution, qu’on touche les limites techniques des machines actuelles. La HD justifiait le dernier changement, pour la prochain, cela pourrait être la 3D. Mais cette technologie n’est clairement pas assez au point aujourd’hui. Tous ceux qui ont essayé savent très bien que pour l’instant ce n’est qu’un gadget tant il est inconfortable de jouer avec des lunettes sur le pif. Il faudrait pouvoir s’en passer…Mais sans sacrifier la taille des écrans à laquelle nous nous sommes très vite habitués, et à un prix raisonnable pour que cela soit un marché de masse.
Autant dire que ce n’est pas pour tout de suite.
Avatar de l’utilisateur
Rone
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 12027
Inscription: 08 Nov 2008, 11:58
Gamertag:

Re: Parti pour durer

Messagepar Gormack » 04 Avr 2011, 11:26

C'est sûr que la Ps3 et la 360 ont encore au moins 3 ans devant elles, d'ailleurs Microsoft qui a mis en avant récemment sa technologie du mega meshes trahit cette intention de repousser l'âge de la retraite de la xbox.
Je trouve que c'est une bonne chose, cela me permet personnellement de rentabiliser la deuxième 360 que j'ai acheté après que l'autre ait claquée hors garantie, puis surtout ça évite d'avoir une console qui sort prématurément sur la base d'une technologie bancale (la 3D bien sûr), puis ce serait fou de sortir de suite de nouvelles consoles alors que kinect et le Move viennent de sortir.
Autrement j’entends souvent dire que l'on a atteint les limites graphiques sur les consoles actuelles, mais je pense que le meilleur reste à venir, Uncharted 3 notamment qui sera certainement encore plus beau que le 2 risque d'en montrer plus d'une aux jeux pc qui demandent une grosse config.Sur 360, Gears of war 3 sera sans nul doute magnifique et je pense que l'obscur Codename kingdom de Crytek va être un bonne surprise.
Bien entendu le pc aura toujours une longueur d'avance mais quand je vois les jeux actuels, je ne vois pas tant de différences que ça.Personnellement je préfère un jeu bien optimisé sur console, plutôt qu'un qui tourne en moyen sur un pc correct.
Dernière édition par Gormack le 04 Avr 2011, 14:28, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Gormack
Régulier
Régulier
 
Messages: 453
Inscription: 02 Nov 2009, 21:22
Localisation: Bordeciel
Gamertag:

Re: Parti pour durer

Messagepar zx6r4 » 04 Avr 2011, 11:53

Je sais bien que le joueur en veut toujours plus. Qui plus est on est dans une société de consommation telle, qu'on veut plus, mieux, plus vite et on a tendance à trouver obsolète un appareil que l'on possède depuis peu. J'en prend pour exemple les téléphone portable.

Cependant, de mon côté je suis loin d'être pressé de changer de génération de console.
Je trouve que celles que j'ai actuellement, la 360 et la ps3, avec chacune leur avantage, sont très bien comme ça (avec quelques petits trucs pouvant être améliorés ça et là) et, surtout, je ne vois pas bien ce que pourrait apporter de consistant la nouvelle génération.

Comme tu le dis Rone, la 3D n'est à l'heure actuelle que du gadget et les graphismes sont déjà très bien, sans qu'une amélioration spécifique ne soit apparue depuis peu obligeant les constructeurs à devoir évoluer.

Par contre, maintenant que ces consoles sont plus évidentes à développer, ce qui doit être sanctionné, ceux sont les développeurs et firmes qui osent sortir des jeux avec des graphismes lamentable ou une pauvreté dans le jeu. Surtout à l'heure ou la crise frappe tout le monde, un jeu vendu entre 60 et 70€, ne peut, ne doit, pas être moche, vide, ultra court...

Bon, pis nos petites consoles sont capable de bien des choses maintenant ; le ciné, la communication, la navigation sur internet, j'en passe et des meilleurs.

Donc voilà, je dis : profitons de ce que nous avons sous la main, prenons le temps de respirer et laissons un peu de temps aux nouvelles innovations pour penser à de nouvelles générations de consoles.
Avatar de l’utilisateur
zx6r4
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 9440
Inscription: 11 Nov 2008, 21:09
Localisation: Dangeau (28)
Gamertag:
Twitter:

Re: Parti pour durer

Messagepar Bron » 04 Avr 2011, 13:01

Je rejoins sur le fait qu'il n'est pas évident de savoir ce que pourraient apporter de plus les nouvelles consoles à part le visuel plus affuté. Il est clair que si une console sort avec seul atout le visuel, l'intérêt est quasi nul.
Il se peut justement qu'on soit dépendant au point d'attendre l'apparition de nouvelles technologies et techniques pour que tout cela constitue une vraie plus-value et qu'une nouvelle sortie soit justifiée.
Avatar de l’utilisateur
Bron
Marié à Xboxygen
Marié à Xboxygen
 
Messages: 5148
Inscription: 11 Nov 2008, 15:24
Gamertag:

Re: Parti pour durer

Messagepar Rafom » 04 Avr 2011, 13:45

La génération de console actuelle me convient parfaitement, et l'aspect nouveauté technologique pour les future console n'est pas encore assez développé, pour justifié l'arrivé d'une nouvelle génération de console.

Sur cette génération, en vois bien qu'on est pas encore arriver au limite (au niveau des graphisme) avec des jeux de plus en plus beau (Crysis 2) ou un Red Dead Redemption sortit il y a maintenant 1 an possédant une carte assez impressionnante avec des graphismes de très bonne qualité je me dis que nos consoles on encore de beaux jours devant elles.
Avatar de l’utilisateur
Rafom
Marié à Xboxygen
Marié à Xboxygen
 
Messages: 2043
Inscription: 31 Mar 2010, 12:34
Localisation: Annecy
Gamertag:
Twitter:

Re: Parti pour durer

Messagepar Heykel » 04 Avr 2011, 16:51

Avant toute chose, je dirais que je ne suis moi non plus, pas pressé de voir une nouvelle génération de console. Mais cette opinion pourrait éventuellement changer.
D'un point de vue technique, il ne faut quand même pas se leurrer, la gen actuelle a un train de retard sur le PC, crysis en 2007 est bien plus beau que Crysis 2 aujourd'hui sur console par exemple, l'antialisaing, la qualité des textures, la profondeur de champ, l'interaction avec l'environnement sont bien plus importants sur le 1er.
En outre, il ne s'agit pas forcément que des graphismes mais aussi du champ d'action du joueur, si crysis 2 est plus fermé que le 1, à mon avis ce n'est pas anodin. On a une limite en mémoire sur les consoles, on ne peut pas afficher des textures très hautes résolutions, des mondes ouverts, une lumière dynamique, un antialising, des PNJ à la volée, un multi à 64. Tout ça c'est possible sur PC.
Évidemment, faut voir les prochaines sorties, je pense par exemple à Rage avec le nouveau moteur, qui peut nous surprendre. Et le futur Elder Scroll qui a l'air impressionnant.
Donc oui, pas besoin de changer aujourd'hui, mais je suis pas très sûr qu'on ait encore beaucoup d'espace pour s'améliorer.
Avatar de l’utilisateur
Heykel
Régulier
Régulier
 
Messages: 291
Inscription: 12 Nov 2008, 17:23
Gamertag:

Re: Parti pour durer

Messagepar pieur » 04 Avr 2011, 16:54

Avatar de l’utilisateur
pieur
Dépendant
Dépendant
 
Messages: 2456
Inscription: 11 Nov 2008, 18:23
Gamertag:

Re: Parti pour durer

Messagepar Bron » 04 Avr 2011, 17:06

Pour ça il faudrait que la console sorte bientôt.

Ce que tu décris est un cercle vicieux.
Quand on pourra jouer à 64 à BF sur consoles, on pourra le faire à 128 sur PC et là tu rediras la même chose en changeant les chiffres.
Avatar de l’utilisateur
Bron
Marié à Xboxygen
Marié à Xboxygen
 
Messages: 5148
Inscription: 11 Nov 2008, 15:24
Gamertag:

Re: Parti pour durer

Messagepar Heykel » 04 Avr 2011, 19:24

Sauf que ça fait à peu près 10 ans qu'on peut jouer à 64 voire 128 sur certains jeux PC :)
Avatar de l’utilisateur
Heykel
Régulier
Régulier
 
Messages: 291
Inscription: 12 Nov 2008, 17:23
Gamertag:

Re: Parti pour durer

Messagepar Bron » 04 Avr 2011, 19:28

Sauf que quand on cite BF dans ce cas, nous avons en tête BF : Bad company 2 et surtout BF3.
Avatar de l’utilisateur
Bron
Marié à Xboxygen
Marié à Xboxygen
 
Messages: 5148
Inscription: 11 Nov 2008, 15:24
Gamertag:

Suivante

Retourner vers Editos

Connexion





Fraîchement inscrit mais trop timide pour se lancer ? Présente-toi ici !