par Rone » 11 Jan 2011, 08:30
Je me doutais bien que le sujet du jour allait entrainer pas mal de réactions...Tant mieux, c'était le but !^^
Je suis cependant surpris d'une chose, c'est qu'on caractérise les jeux en fonction de leur accessibilité, comme si rendre un jeu accessible, ou en d'autres termes moins compliqué, était un mal.
Naturellement Kinect est l'illustration finale de cette démarche.
Ca fait bien longtemps que je joue, et aujourd'hui quand je reprend de "vieux" jeux, je suis stupéfait de voir à quel point ils sont imbitables. Et dans des jeux modernes, la simplification de l'accessibilité ne se fait pas de façon systématique au détriment de la profondeur : pour ça il y a les niveaux de difficulté qui eux n'ont pas disparus.
Pour illustrer le malentendu, on peut prendre Kinect Sports. Oui, c'est très, très accessible : il faut faire les bons gestes pour manier le jeu. On peut faire un peu n'importe quoi juste pour se distraire 5 minutes, mais le jeu est suffisamment bien conçu pour apporter nettement plus également. Juste pour voir, augmentez un peu le niveau de difficulté, ou bien affrontez d'autres joueurs en ligne...Plus question de ne pas s'investir dans le jeu et de juste gigoter. Il faut être précis, avoir le bon timing, et être foutrement concentré. Il faut faire le bon geste au bon moment. Bref, il faut passer par de l'apprentissage et de l'entrainement...Comme pour les jeux qu'on peut qualifier de "hardcore". Même chose pour Dance Central dont parle Sréphan. Autant le jeu est accessible, autant il demande un investissement important pour être maîtrisé.
La manette ou le corps...peu importe, ça c'est le moyen pour jouer. Les bons jeux offrent profondeur et marge de progression, et penser que tous les jeux kinect n'offrent pas ces éléments est une erreur qui ne peut être faite que par ceux qui n'y jouent pas.
En se focalisant sur la maniabilité plus ou moins complexe, on confond le moyen et la finalité. Ca me fait penser au dicton "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué".