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Une démo sinon rien • Forum Xbox One et Xbox 360 - Xboxygen
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Une démo sinon rien - Forum Xbox 360 et Xbox Live

Une démo sinon rien

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Une démo sinon rien

Messagepar Rone » 03 Nov 2010, 18:26

Remontons quelques années en arrière, à une époque aujourd’hui révolue.
A une époque où les jeux étaient sur des cartouches.
Pas question de démos : les magazines de jeux vidéo étaient alors les rois. Le marché n’était pas encore ce qu’il est aujourd’hui, et la publicité ne pouvait suffire à assurer le succès d’un jeu.
Ce qui était important : les tests de ces magazines. Et comme les lignes éditoriales variaient beaucoup, ce n’était pas possible de se contenter d’un seul avis pour se forger sa propre opinion.
Si ces tests aidaient les joueurs, il restait toutefois pas mal de suspens au moment de commencer le jeu…
Puis il y a eu une petite étape intermédiaire maintenant oubliée de tous, où certains magazines comportaient une bonne vieille K7 VHS avec des vidéos de jeux. Pour la première fois on pouvait voir à quoi ressemblaient les jeux avant de les acheter, et c’était la possibilité de se forger sa propre opinion en plus de ces tests qui restaient importants.
Enfin la révolution des démos a débarqué avec les consoles utilisant le CD. D’abord, justement, en CD, puis de plus en plus par internet.

Aujourd’hui, les démos sont devenues un élément capital dans le succès d’un jeu, et sont devenues quelque chose de courant.
A tel point qu’on trouve anormal, voire suspect, qu’un jeu sorte sans proposer un avant goût.
Et pourtant, cette sacro-sainte démo est loin d’être indispensable dans bien des cas. Si parfois elle peut lancer un jeu, elle peut tout aussi bien le torpiller ou tout du moins lui faire du mal.
Il arrive que la démo soit une porte d’entrée pour un jeu, en particulier pour toutes ces productions qui ne sont pas des AAA, et qui risquent de passer inaperçues. Pour ces jeux, offrir un avant goût, c’est se donner une chance de se trouver un public qui appréciera un style, une réalisation, ou un thème qui fait écho en lui au-delà de tests à venir qui classifieront le titre comme « moyen ».
Une autre catégorie de démo est celle qui est là pour maintenir l’intérêt des joueurs : elle se pointe longtemps avant l’arrivée d’un jeu, juste pour que ceux qui la testent surveillent attentivement ce qui va arriver au titre. On se souvient par exemple de celle de Lost Planet, petit choc visuel accessible de nombreux mois avant la disponibilité du jeu complet. On pourrait prendre également l’exemple de la démo de Gran Turismo 5, piqûre de rappel histoire qu’on n’oublie pas que le jeu va bien exister à un moment donné.
Enfin, il y a les démos de confirmation, diffusées peu de temps avant la sortie du jeu, qui sont là pour montrer à quel point le jeu est bon, et à quel point il est indispensable de l’acheter tout de suite.
Bref, la démo, c’est le coup gagnant à chaque fois.
Sauf que non.

Pour vivre heureux, vivons cachés. Voilà une citation qui pourrait s’appliquer à bien des jeux qui ont fait l’erreur de se montrer à travers une démo.
Des jeux médiocres, ou trop moyens, qui auraient très bien pu attirer des joueurs sur un concept, une belle jaquette et quelques screens spectaculaires. En révélant leur cœur, des jeux se torpillent tout seuls.
Mais surtout, et c’est la pire catégorie, il y a toutes celles qui loupent complètement le coche en montrant quelque chose qui n’est tout simplement pas représentatif du jeu final, et qui va desservir le titre au lieu de le soutenir. Après toutes ces années, il est stupéfiant de voir à quel point trop de développeurs ne maîtrisent pas du tout l’art de la démo. Et oui, c’est bien un art !
Une bonne démo, ce n’est pas juste le tutorial ou un premier niveau traditionnellement mou et n’exploitant pas les véritables concepts du jeu. Rien de tel pour refroidir les ardeurs de l’acheteur potentiel.
Ca ne s’improvise pas, tout simplement. Combien de démos montrent à l’écran un résultat très en deçà de l’expérience proposée par le jeu complet ? Ne commencez pas à compter, il y en a trop.
Pour reprendre les jeux les plus emblématiques, on ne peut qu’être perplexe face à la démo de Forza 3, proposant un circuit et des véhicules qui ne montrent qu’un minuscule aperçu de ce que peut offrir le jeu, en faisant l’erreur de proposer par défaut une conduite assistée, alors que ce titre est d’une richesse sans égale dans les sensations procurées, justement du fait de la diversité des options proposées.
Pour ce titre, il aurait bien entendu fallu commencer la démo en étant « obligé » de choisir tel ou tel mode de conduite.
Si on reste dans les jeux de voitures, le frangin de la PS3, Gran Turismo, aurait mieux fait de rester à la maison plutôt que de montrer une démo avec un niveau technique aussi faiblard et une conduite si approximative. Il n’y a aucun doute que le jeu final sera largement supérieur…Mais alors pourquoi avoir publiquement montré ça ?
En étant trop sûr de soi, on oublie juste que la démo est une arme à double tranchant, qui peut générer des commandes par paquets…Ou bien entraîner des annulations de réservations.
On peut quand même se poser la question quand on voit des démos de jeux pas terminés, manifestement à la ramasse techniquement : mais à quoi ont-ils pensé avant de mettre ça en ligne ?

Les meilleurs l’ont bien compris, et prennent soin de spécifiquement développer leur démo, pour proposer quelque chose qui montrera réellement les différentes facettes du jeu, ses mécanismes et/ou qui suscitera suffisamment de curiosité pour, qu’une fois la démo terminée, le joueur crève d’envie de savoir la suite.
Le meilleur exemple qui me vient en tête est la démo de Bioshock. Jeu un peu mystérieux avant sa sortie, attirant par son design ou par les quelques vidéos diffusées, mais sans qu’on comprenne bien de quoi il était vraiment question. Débarque une démo qui reprend le début du jeu, car cette fois il est tout à fait approprié. On y trouve l’identité graphique du jeu, l’ébauche de son concept, et un excellent dosage dans ce qui est montré : assez pour accrocher le joueur et l’immerger dans cet univers, tout en étant frustrant pour donner envie de connaître la suite. Je suis certain que vous pourrez citer d’autres démos qui ont été des facteurs d’achat pour vous.
Mais en fin de compte, les meilleurs, et si c’étaient ceux qui pouvaient se passer de démo ?
Naturellement, il y a ceux qui s’en passent parce qu’ils n’en ont de toute façon pas besoin. Ces licences qui vont se vendre par brouettes quel que soit leur contenu. Plutôt que de mobiliser une équipe sur une démo, autant se concentrer sur le jeu en lui-même. C’est un choix qui se défend parfaitement.
Surtout, il y a ceux qui ont réfléchi à la question, et qui ont volontairement refusé de présenter une démo, ayant compris que celle-ci ne pourrait que leur faire du mal.
C’est très souvent le cas pour les jeux d’aventures, jeux complexes dont l’intérêt ne se dessine qu’au fil du temps, et qui ne peuvent en aucun cas dévoiler leur saveur en une heure de jeu.
Un Fable, un Oblivion ou un Final Fantasy ne peuvent rien montrer en une démo. Soit le joueur serait perdu dans un système de jeu qui mérite forcément un apprentissage, soit il devrait se coltiner un début de jeu avec beaucoup de parlotte ou d’explications, mais sans en tirer bénéfice en mettant en application les laborieuses phases de départ.
D’une façon générale, quelle que soit la démo, elle n’aura en tout cas pas fait disparaître l’utilité des tests des jeux, dans la presse ou sur internet (sur Xboxygen naturellement). Que la démo soit de qualité ou non, qu’elle ait donné envie ou non, elle ne reste qu’un aperçu du jeu, un échantillon, un tout petit bout. Elle permet de se forger avec certitude une idée sur quelques points, comme le style graphique ou les musiques du jeu, mais pour le reste... Rien ne remplace un bon vieux test des familles fait sur le jeu complet par un testeur dévoué qui s’applique à fouiller les options et à retourner le titre dans tous les sens pour extraire ce qu’il a réellement dans le ventre.

Tiens, en me relisant, je crois bien que c’est la plus grosse auto-publicité pour les tests publiés sur Xboxygen qui ait jamais été faite !

Jouez aux démos, mais lisez aussi nos tests ! Vous verrez les deux se complètent à merveille !
Et histoire de participer à cet édito, venez parler des démos qui vous ont fait acheter un jeu, ou qui à l’inverse vous ont convaincu de vous en passer.
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Messagepar apollon » 03 Nov 2010, 19:16

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Re: Une démo sinon rien

Messagepar streptos » 03 Nov 2010, 19:20

Pour en revenir aux jeux d'aventure, certains ont été très généreux dans leur démo. Je prend l'exemple de Darksider qui propose quasiment le premier donjon, soit pas moins d'une heure de jeu.

Ou Fable 2 dont le premier épisode gratuit pouvait nous tenir la jambe deux bonnes heures selon notre façon de jouer. D'ailleurs, cet épisode m'a convaincu d'acheter le GOTY et je ne regrette pas les nombreuses heures passées dessus par la suite.

Autre démo qui m'avait acheter un jeu et que j'avais trouvé très au point, c'était celle de Project Sylpheed. Point de mission tiré du jeu final, mais une mission inédite avec des sous objectifs qui touchent tous les points de gameplay tel que l'escorte, le dog fight, la destruction de croiseur, etc. Ça , c'était une vraie démo qui montrait tout ce qu'on pouvait avoir dans le jeu final sans pour autant gâcher l'effet de surprise. De plus, l'arsenal proposé était important et varié pour essayer tous les types d'arme. Bref, une démo qui fait acheter un jeu.

Par contre, si il est des démos qui m'ont refroidi net alors que j'étais à la base enthousiaste, ce sont celles de God of War 3 et le tout dernier Time Crisis Rizing Storm qui sort aujourd'hui.

Le premier était une vieille démo présenté presque un an auparavant à l'E3, mais le mal était fait, je ne voyais pratiquement aucune différence avec GoW2 que je venais de finir.

Pour Time Crisis, c'est tout simplement que le nouvel accessoire disponible pour cet épisode en sus du Guncon3, le Move, casse complètement l'intérêt du titre tel qu'il a été utilisé. On vise avec un gros réticule bien trop lent et avec une marge d'erreur bien trop grande. Aucune difficulté pour la terminer et apparemment les premiers tests dénonce un jeu du même niveau dans son intégralité. Seul le remake arcade de TC4 semble au dessus des deux autres jeux, mais il a été amputé de modes qui étaient pourtant présent dans la version console. Une démo qui m'a grave refroidi.
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Re: Une démo sinon rien

Messagepar ChupaLoL360 » 03 Nov 2010, 20:06

Comme d'habitude, un édito bien senti, qui fait proprement et rapidement le tour d'un sujet qui concerne une plus ou moins large communauté, un plaisir à lire !!

J'ajouterai juste une petite pensée, bien à moi, et sans prétention à aucune vérité :roll:

Il me semble que pour être en mesure de parler de "sa propre opinion" en matière de jeu vidéo, et en général dans tout ce qui touche au divertissement, loisirs, voire s'il est possible, plus largement encore, il faut avoir joui de bonnes expériences, mais aussi avoir écumé quelques écueils.

Je m'explique. Nous entretenons tous une subjectivité bien particulière. Une "propre opinion" est dans ce sens unique. Nous ne partageons ainsi pas tous la même définition du bon jeu, même si elle ne varie pas pour des hits totalement fédérateurs. Ne tenir compte que des tests, avis d'autres joueurs, et d'une "démo qui n'est pas représentative de la qualité du produit final" peuvent dès lors être, en partie, des vecteurs d'informations erronées, conduisant à ignorer le produit dans son entièreté, et ce qu'il pourrait nous amener, précisément à chacun d'entre nous j'entends.

Comment se construire une opinion vidéo-ludique solide, et la conforter comme étant bien à soi? :?: Deux solutions :

- Solution ni stupide ni intelligente, pour les moins dépensiers d'entre nous, et il est vrai les moins riches en temps libre consacré au jeu... N'acheter que des hits (presse et joueurs unanimes), soit environ dix-quinze titres par an si l'on est touche-à-tout (et encore faut-il ne jouer que sur une plateforme).
Avantage(s) : On se trompe rarement et l'on maintient son niveau de satisfaction à un seuil plus que correct.
Inconvénient(s) : On se satisfait tous des mêmes choses. Mais que manque-t-on pendant ce temps?

- Solution intelligente, pour les plus fortunés et gamers en temps consommé devant l'écran d'entre nous, acheter les mêmes hits, et multiplier les achats, recherches, essais, recouper les sources d'infos, à la manière d'un journaliste consciencieux, sur les jeux pouvant rejoindre le haut de notre étagère. Déceptions et bonnes surprises seront au rendez-vous.
Avantage(s) : On ne manque rien, on se construit, et on construit une opinion du feu de Dieu.
Incovénient(s) : Demandez au porte-monnaie...

En fait, il existe une troisième solution. Ne pas faire que ça ! Aller au cinéma, lire, faire du sport sortir, avoir d'excellents amis, écouter de la musique, partager nos passions font de nous des êtres entiers, capables de discuter et de rire de tout. Mais alors là, j'suis vraaaaiment loin :mrgreen:
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Re: Une démo sinon rien

Messagepar jaireimy » 03 Nov 2010, 21:15

Bienvenue ChupaLoL360, n'hésite pas ;)
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Re: Une démo sinon rien

Messagepar Bron » 04 Nov 2010, 10:36

Le marché n’étaient pas encore....et je me suis arrêté de lire.

Sinon je suis de ceux qui ne téléchargent jamais une démo sinon très rarement et ce n'est que pour un jeu que je suis sûr d'acheter, histoire de me conforter.

Je prends des risques, moi.
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Re: Une démo sinon rien

Messagepar apollon » 04 Nov 2010, 13:15

marrant pour un jeu que je suis sur de prendre j'aurai plus tendance à surtout pas toucher à la démo manière de garder la surprise jusqu'au bout... Un peu comme le fait que je ne regarde aucune vidéo ou ne lit aucun article sur un jeu que je suis sur de prendre (genre mass effect 2 ou j'ai regardé 0 vidéo, zéros test ou autre...)
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Re: Une démo sinon rien

Messagepar zx6r4 » 04 Nov 2010, 14:24

Je fais clairement parti de ceux qui apprécie d'avoir une démo pour ce donner une idée d'un jeu.

Demander l'avis à des amis c'est bien, mais on a tous des points de vues personnel et qui peuvent être très différent.
Le test d'un jeu est lui aussi personnel au testeur. Même si celui-ci va tout faire pour rester le plus neutre possible et montrer les bons et/ou mauvais côtés d'un jeu, il n'en reste pas moins que le testeur à lui aussi des préférences qui influerons sur le test.
Quoique là, par expérience, un testeur qui fait bien son boulot occultera, le plus possible, ses attentes pour ne penser qu'au public visé.

Du coup, la démo c'est pouvoir me faire mon propre avis, manette en main, en plus de ce que j'aurai pu lire et/ou discuter.
J'attends quelle me donne une vue d'ensemble, me doutant bien que tout ne peu être montré, mais au moins les grandes lignes. Cependant, pour les jeux fournissant une démo, je ne comprend pas les développeurs qui osent mettre celle-ci en ligne quand elle est, selon eux, loin de représenter le jeu final. Dans ces cas là, autant ne rien faire du tout.
Combien de fois je me suis entendu répondre, après avoir fustigé une démo, qu'elle ne correspond pas à la réalité (elle date d'un an, ils ont fait des modifs,...). Et bien qu'ils s'abstiennent.
Une démo bien faite orientera mon choix sur mon achat.

Pour les jeux qui n'en ont pas, si ceux-ci font partis de mes attentes, je lis les tests et le forum de discutions le concernant.
De nos jours, très rare sont les jeux que je vais acheter sur un coup de coeur, sans les avoir testés ou en avoir eu des retours.

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Re: Une démo sinon rien

Messagepar Rone » 05 Nov 2010, 08:09

Perso j'aime beaucoup les démos, mais comme zx je ne vois pas l'intérêt de démos dégueu car trop éloignées du résultat final.
Sinon, je les essaie toutes, même, et surtout, celles des jeux dont je n'ai rien à faire et auxquels je n'aurais pas pensé une seconde.
Par exemple, c'est à cause de la démo de l'Age de glace que j'ai acheté le jeu. Non pas qu'il soit génial, mais parceque la démo m'a montré que ce petit jeu était idéal pour mes enfants.
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Re: Une démo sinon rien

Messagepar murhai » 06 Nov 2010, 18:13

Personnellement je trouve que les démos desservent plus les jeux qu’autre chose.

Exemple pour Forza 3 je ne me suis toujours pas décidé à l’acheter à cause de sa démo… vraiment je ne comprends pas se qu’ils ont voulu faire.
Et aujourd’hui je viens de jouer à NFS hot poursuit et je n’ai vraiment pas trouvé le jeu terrible.
Le pire pour moi est Dark Void que j’attendais pas mal je le trouvais super dynamique et la démo m’a permis de ne pas faire une grave erreur… donc parfois se n’ai pas un mal.


Par contre il y a quand même quelque jeu que j’ai acheté grâce à la démo.
Exemple de ninja gaiden 2 et je ne regrette vraiment pas. Et aussi batman arkham asylum que je ne trouvais vraiment pas terrible niveau gameplay dans les vidéos mais en faite il est vraiment excellent se jeu et il est super immersif.

Je n'ai pas connu l'époque des VHS mais moi c'était tous les Xbox mag avec leur démo sur CD et j'aimais vraiment attendre un mois et avoir tout cet arrivage de démos inconnues. Maintenant ça arrive au compte goute sur le live et on y joue que 10min c'est devenue popcorn …
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