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Messagepar Rone » 28 Aoû 2009, 11:09

Il y a quelques mois, je discutais avec un ami de Mass Effect. Le sujet de la discussion : « Comment faire pour coucher avec cette belle extra-terrestre bleue ». Je n’y suis pas parvenu, lui si. Il m’explique donc ce qu’il faut faire, puis me confesse avec regrets que le moment de conclure est remplacé par un écran noir.
Pourquoi cet écran noir ? C’est le sujet du jour !

En effet, alors que les jeux vidéo n’ont cessé de se diversifier dans toutes les directions en même temps que leur audience, un dernier tabou semble ne pas vouloir tomber. Pas de sexe dans les jeux. Je ne parle pas ici des jeux érotico-rigolards japonais adressés à une catégorie restreinte de joueurs, mais bien des « vrais » jeux, de ceux qui sont distribués partout.

Dans ces jeux, on peut parler de sexe, on peut même en parler très crûment… mais défense de voir. On devine des formes généreuses chez les personnages féminins, des décolletés vertigineux et des tenues qui ne couvrent pas toujours grand-chose, et les personnages masculins exhibent volontiers des muscles saillants et des torses virils et dénués de poils. Pourquoi ne pas aller un peu plus loin et assumer ce qui n’est qu’esquissé ?



Avant que vous ne me traitiez de vieux pervers désireux de mater par tous les moyens des femmes dans leur plus simple appareil, laissez-moi expliquer pourquoi je m’intéresse à ce sujet.
Si ensuite vous persistez à me considérer comme un individu salace… c’est que vous aurez peut-être raison aussi !
Ce qui me dérange dans cette censure de la sexualité explicite dans les jeux vidéo, c’est que cela pose un problème de cohérence dans la narration de bien des titres. Dans la majorité des jeux, la nudité n’aurait pas sa place, car étant hors-sujet, mais dans bien des jeux la sexualité se retrouve au cœur du titre, sans qu’elle ne pointe jamais pour autant le bout de son nez (ou d’autres choses). Je ne veux pas voir de la nudité à tout prix, mais elle devrait être là quand elle s’inscrit dans la logique d’une histoire. Quand on fait l’amour, c’est comme quand on prend une douche : c’est rarement habillé. Ce manque se ressent surtout dans les titres incluant une narration forte. Quand dans un jeu, coucher avec quelqu’un est un objectif, n’y-a-t-il pas une absurdité à ce que la scène en question ne soit pas montrée ? Quand l’objectif d’un jeu d’aventure est de trouver une salle secrète, on ne zappe pas la scène où on la trouve ! Ces scènes éludées sont un retour à la réalité, une cassure dans l’histoire : on nous rappelle que nous sommes dans un jeu vidéo qui a des limites, pas que nous sommes en train de vivre une histoire. Alors que les jeux les plus ambitieux cherchent à nous faire vivre et ressentir les choses, un gros panneau STOP semble être installé devant la chambre à coucher. Absurde dans le principe, car cela revient à nier un pan important de la vie comme elle est, et l’immersion en prend un sérieux coup.

Je ne veux pas que les jeux se transforment en films X, juste qu’ils assument leurs propos pour rester dans leur propre logique et gagner ainsi en cohérence et en immersion.

Mon exemple de Mass Effect est parfait pour ça. Ce titre est en grande partie basé sur les relations entre les personnages, et les scénaristes y ont installé une tension sexuelle réelle, provoquant le désir du joueur de faire certains choix. Pourquoi avoir proposé cela si c’est pour ensuite nier ce qui a été développé ? Autant utiliser des personnages asexués, même si ce serait un retour en arrière et que cela amoindrirait l’immersion dans le jeu.
On peut trouver d’autres exemples facilement : Fable 2 souffre ainsi du même défaut que Mass Effect. Dead or Alive Xtreme 2 va encore plus loin, proposant un jeu entièrement basé sur la plastique de ses héroïnes, sans pour autant oser aller jusqu’au bout. On peut jouer sur la frustration du joueur qui a acheté le titre avant tout pour ça, mais là on ne dépasse jamais cette frustration. Le jeu ne montre jamais vraiment ce pour quoi il est vendu. Plein d’autres titres jouent à fond sur l’aspect « objet sexuel » de leur personnage principal (Tomb Raider en tête). Si ce serait se sabrer que de faire un niveau où Lara se promènerait dans le plus simple appareil, une scène de douche où on apercevrait son anatomie sans vêtements aurait tout à fait sa place dans le jeu.

Historiquement, il est d’une certaine façon logique que le sexe et la nudité soient absents des jeux. Après tout, on parle d’un médias qui pendant longtemps s’est adressé en priorité aux jeunes n’ayant pas forcément l’âge requis. Mais depuis, de l’eau a coulé sous les ponts, et les joueurs ont grandi. Ceux qui sont majeurs représentent aujourd’hui un gros marché, d’autant plus gros qu’ils ont en général un pouvoir d’achat supérieur aux plus jeunes. Et être majeur signifie qu’on peut choisir ce qu’on veut voir et qu’on n’a plus besoin d’être « protégé » de quoi que ce soit. Les jeux destinés à un public mature pullulent sur les étalages et beaucoup sont des succès : pourquoi continuent-ils donc de jouer les saintes ni touche ?

Dans ces jeux, la violence, et je dirais même dans certains cas l’ultra-violence, est intégrée comme un moteur de jeu, comme élément de spectacle, et au fil de l’évolution des jeux elle est devenue de plus en plus réaliste et crue, justifiant totalement les restrictions d’âges… et d’une certaine manière les utilisant également. Plus que la violence visuelle, l’immoralité assumée est également entrée dans les mœurs des jeux vidéo depuis bien longtemps. GTA est LE carton mondial, et on ne joue rien d’autre qu’un salopard qui traite les femmes comme des… euh… vous voyez ce que je veux dire, qui ne pense qu’à lui, qui se fout de la mort et de la souffrance des autres, et qui l’assume parfaitement. On ne compte plus les jeux où on peut choisir d’être un méchant, ni les jeux où on peut se laisser aller à des penchants sadiques.

Si on veut jouer le rôle des moralisateurs, qu’est-ce qui est le plus grave ? Un pubis visible ou un dealer de crack glorifié ? Un couple qui fait l’amour dans un lit ou une tête arrachée ?

Les exemples de jeux assumant la réalité de la sexualité sont si peu nombreux qu’on peut les compter sans peine (je pense à Witcher sur PC, qui assume son propos jusqu’au bout) : c’est même un retour en arrière par rapport à l’époque de l’Atari ST et de l’Amiga qui proposaient des titres moins frileux.

On ne me fera pas croire que les adultes du monde entier sont pétrifiés à l’idée de voir un personnage de pixels nu (à de rares exceptions prêts, ils doivent en voir régulièrement en vrai, non ?) : je ne pense pas que le problème soit culturel. Je crois plutôt qu’il faut regarder du côté de notre bonne vieille censure. Nous sommes dans des pays libres, mais la censure n’a jamais été aussi forte : les enjeux commerciaux sont tellement importants qu’il ne faut pas faire de vagues pour ne pas fâcher les censeurs (des gens qui n’allument sans doute jamais la lumière quand ils se reproduisent, et qui confondent nudité, sexualité et pornographie). Je me demande ainsi si les créateurs de jeux vidéo ne voudraient pas éviter l’instauration d’une entité toute puissante comme l’est la MPAA pour le cinéma US. Un organisme qui peut décider de l’avenir d’un film en le classifiant. La comparaison avec les films est d’ailleurs parlante : à notre époque et aux USA, pays qui décide de tout pour tout le monde en matière de loisirs, on accepte sans problème la violence, mais pas les corps dénudés. Dans d’autres pays, le censeur tout puissant existe déjà. Demandez à nos amis australiens, régulièrement privés de jeu, leurs officiels pensant sans doute que leur peuple est trop stupide pour ne pas être définitivement influencé par un jeu satanique.

Une fois de plus, les jeux vidéo sont donc le reflet de l’état de notre société : on fait comme si le sexe n’existait pas, faisant ainsi preuve d’un puritanisme de façade, et faisant preuve également d’une hypocrisie non-avouée. Comme si on ne savait pas que le sexe dirige le monde…


Rester bien dans le rang, c’est une chose, mais pourquoi personne ne dépasse cette limite ? Le premier qui osera sortir un jeu, à plus forte raison sur console, qui dépasserait les tabous en montrant tout gagnerait au moins une grosse publicité, et écoulerait des wagons de jeux pour peu qu’il ne soit pas trop mauvais.
Pourquoi pas Rockstar, habitué à être montré du doigt et traîné dans la boue, pour le prochain GTA ?
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Re: Sexe Forbiden

Messagepar Kevyn » 28 Aoû 2009, 11:19

Je suis assez d'accord, mais quelque chose qui est passer inaperçu c'est dans le DLC de GTA IV on voit quand même le kiki d'un politicien et pourtant on en a pas entendu parler. Pareil pour God of War 2 sur PS2, au début du jeu on peut trouver deux femmes cachés et on voit leurs seins.
La Kinect, c'est trop génial.

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Re: Sexe Forbiden

Messagepar Bron » 28 Aoû 2009, 11:30

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Re: Sexe Forbidden

Messagepar FickTiff » 28 Aoû 2009, 12:03

Tu aurais pu cité Singles, qui malheuresement est sortie uniquement sur PC, et qui nous propose d'habiter avec une (ou deux dans le second opus) personnes, et biensur, vous aurez la joie de faire ce que vous avez envie après avoir fait connaissance avec.

Sinon, je suis assez d'accord (et je te prends pour un pervers :lol: ), après c'est la société qui veut sa.
Et quand un jeu est trop violent il le censure aussi (voir manhunt 2...). On est dans des pays libre, mais plein de censures.
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Re: Sexe Forbidden

Messagepar apollon » 28 Aoû 2009, 12:19

wooohoooo un édito !!

sinon poour revenir au sujet il est clairement vrai que dans les film d'action ou on a des explosions tir dans la tronche et autre joyeuseries, on est plus enclin à nous montrer des tétés et autres fesses que dans un jeux vidéo du même rang.

Maintenant quand on voit le bordel qu'a créé le mini jeu de copulage dans GTA3 (qui était si je me gourre pas en fichier caché ou truc du style dans la version PC), on peut comprendre que les développeur soit un poil frileux...

Alors après oui je suis bien d'accord, on nous bombarde de violence sans trop de soucis, on peut découper des gars à la tronçonneuse assez régulièrement, égorger du civil en gros plan mais quand il s'agit de jouer à panpan ça coince... Pense que la faut aller voir dans des complexes de société pas top cohérente qui trouve que la barbaque passe mieu que l'amuuuuur (je m'emporte pardon). Du coup perso suis bien d'accord que c'est un poil ridicule tout ça (surtout que comme Bron le dit, le gamin qui veut du X il va plus se pencher sur internet que sur les 1 ou 2 scènes du jeux vidéo) et que ça me gènerai pas de voir évoluer tout ça... Mais bon le jeu vidéo à toujours une image à la con qui le met en première ligne de la censure, donc je doute que ça aille trop vite...
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Re: Sexe Forbidden

Messagepar Wipness » 28 Aoû 2009, 12:22

personnellement je ne prends pas Rone comme un pervers, ce n'est pas salace de vouloir voir la réalité dans un jeu vidéo franchement, et puis tout ceux qui ont réussi à draguer Ashley ou Liara (mass effect) ont eu un regret, aussi petit qu'il pût être, lorsque le vieux écran noir est apparu lorsque on avais enfin réussi à toucher au but. Et puis dans un ébat sexuel on est pas obligé de tout montrer en plan ultra serré, il y a toujours des manières classes (et soft) de montrer des scènes qui pourrait déranger certaines personnes.
Et puis concernant les jeunes c'est à leur parents de les surveiller et de s'intéresser à ce qu'ils font et de poser des limites, quand on voit qu'un petit de 1O ans s'éclate en charcutant des prostitués dans un GTA à coup de tronçonneuse ça laisse perplexe, et comme la dit bron, les jeux devront s'adapter aux contrôle parental et voilà le problème est réglé.
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Re: Sexe Forbidden

Messagepar Rone » 28 Aoû 2009, 13:00

Vous mettez le doigt sur un truc important : le contrôle parental fait que la censure n'a pas de sens, puisque le contenu "mature" ne s'adresse de fait qu'à des gens "matures"...à la condition que ceux qui ont la console prennent leur responsabilités. Entre le contrôle parental et la possibilité de créer différents profils, sans compter la bonne vieille surveillance qui est le travail normal de parents normaux, tous les moyens sont mis à la disposition des prudes et des prudents.
Cela rend d'autant plus absurde l'autocensure que s'infligent les éditeurs/développeurs.
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Re: Sexe Forbidden

Messagepar Maxmallium » 28 Aoû 2009, 13:46

Très bon édito.

Mais contrairement à toi, Rone, je pense que Mass Effect est allé jusqu'au bout. En effet, dans Mass Effect, on a le droit à une scène artistiquement très réussie et à caractère érotique et non pornographique. Je n'ai pas du tout regretté de ne pas en voir plus, à l'inverse d'autre jeu. Fable II est par exemple (comme tu le dis très justement) un très bon exemple, d'un jeu qui se dégonfle. Le jeu est ponctué de petite allusions, telles que les préservatifs, les succès qui incite à jouer au chaud lapin ... etc et pourtant l'acte en lui même se limite à quelques sons qui pourrait passer pour autre chose. Rien de très grave non plus.

Je trouve d'ailleurs que cette thématique pourrait s'appliquer au cinéma, et plus particulièrement le cinéma américain qui redevient puritain. On retrouve ce paradoxe : des films montrant des filles aux arguments imparables, des hommes bourrés de sex-appeal et une tension sexuelle permanente qui ne se concrétise jamais, car c'est contre les bons mœurs. Si on revient 10, 20 ans en arrière (notamment dans le cinéma français), on s'aperçoit que la scène sexuelle n'était pas aussi tabou.

Voila mon humble contribution à ce sujet !
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Re: Sexe Forbidden

Messagepar apollon » 28 Aoû 2009, 14:52

aller au bout des choses ne signifie en rien faire dans le pornographique. Ya une large echelle qui permet de nombreuses scènes avant de passer au gros zoom de gourdin qui font des va et vien. Bon c'est sur que dans un GTA ou god of war ça va pas trop être l'ambiance de faire une scène d'amour courtois, mais dans le cas cité d'un mass effect (qui est quand même sur les cut scènes très cinéma), ça aurait pas franchement posé de problèmes d'avoir une scène de froti frota (oui je sais je trouve bien mes mots) remplaçant l'écran noir (un truc joli et bien doublé, la classe quoi). Maintenant bon reste a savoir si les développeur se sente de lancer un nouveau débat et de provoquer la tolé des bien pensant qui ferment les yeux sur les scène de charcuterie...

Sinon d'un avis personnel je dois dire que je suis pas non plus très préocupé par ça... Ca pourrai apporter un plus au niveau de la cohérence scénaristique, ambiance et compagnie (vu que bon ya quand même de plus en plus de jeux qui se rapprochent du cinéma à ce niveau)... Maintenant à savoir si ça vaut le coup de relancer un débat avec familles de france et compagnie sur les jeux vidéo et le gouffre de choses vilaines qu'ils contiennent... Perso un poil moins sur.

En ce qui concerne le vérouillage parental et la surveillance "normale" des parents... Bah la aussi on retombe dans un bordel de bon gout actuel voulant que ça soit les autres qui controlent en amont et que les parents veulent surtout pas de responsabilité derrière... Bon la aussi ça serai vouloir aller contre le bien pensant et c'est souvent des mécaniques très rouillées
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Re: Sexe Forbidden

Messagepar Stéphan » 28 Aoû 2009, 20:40

Je trouve l'exemple de Tomb Raider très mal choisi.

Certes Lara a une plastique très avantageuse, mais ce serait dénaturer le jeu que d'avoir une scène nue, même sous la douche. C'est un peu commeles "tops models" : tout est suggéré, elles sont majoritairement rarement nues. Et là ça me choque pas de ne pas la voir à poil

A l'inverse, j'ai été extrêmement étonné de ne pas voir deux exemples. Je veux bien sûr parler de maîtres du trash :

GTA San Andreas et son mode plus qu'explicite durant les scènes de sexe qui a été tout bonnement interdit et banni du jeu (il reste le code source sur les disques ce qui fait que les moddeur PC s'en sont donné à coeur joie de le remettre dessus. Des patchs existent pour le restaurer, donc. Les joueurs consoles l'ont dans le cul, eux.)

Le deuxième est Saint's Row 2. Une des activités que tu peux trouver est de te taper des filles dans les chiottes de station service (en plus d'en escorter avec leurs clients dans des bagnoles pendant qu'ils font des trucs sur la banquette arrière). Le cas de la station service, tu dois bouger les joysticks jusqu'à ce que ça vibre et la faire jouir plusieurs fois (tu gagnes du respect pour ça), mais tu ne fais que vois la porte des chiottes de l'exterieur. Pour les voitures, les vitres de ces dernières sont fumées, et impossible de choisir la caisse pour des vitres moins teintées, voir pas de vitres.


Même si tu n'y a pas joué, le premier cité a fait parler de lui durant des mois. Quant au second, j'en avait parlé dans le test il y a quelques mois. tu pourras ainsi trouver des infos là dessus sans soucis via une recherche rapide sur le web.


*copier/coller style*
Finally back from Hell. And Hell v.2.0. And Hell 3.1 too.
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