Bah, oui. Faut dire aussi que beaucoup n'iront pas jusqu'à 99 à tous leurs rôles avant de le finir et je peux comprendre, ce n'est pas nécessaire pour le boss de fin.
J'étais attaquant 99 et 90 aux autres rôles et je l'ai torché le boss, sévèrement. Alors que le dernier boss secret des Plaines d'Archylte est chiant comme ce n'est pas permis.
Pour le coup des bonus non-expliqués, on a parfois quelques indices quand on compare avec ceux des monstres et des objets. Ainsi le bonus +1 correspond à 10%, +2 à 20%, etc.
Les objets ne sont clairement pas super utiles dans leur ensemble et une fois qu'on a le poing kaiser (75 pts) pour Noel et l'équivalent magique (j'ai oublié le nom) pour Serah plus le livret d'anatomie (25 pts) pour ton leader, tu ne changeras plus jamais tant les bonus sont bons (+40 att pour l'un, +40 mag pour l'autre). On les a super tôt dans le jeu en plus, bref, on revend le reste.
En parlant de revente, c'est également ce que je fais pour "acheter" les artefacts du casino et les tickets des couses. J'ai en effet persévéré pour les courses de Chocobo et j'ai gagné toutes les coupes de qualification et secrètes (2+2 dans chaque ligue). J'ai cru que je pourrai avoir l'artefact comme ça, mais il faut apparemment gagner toutes les courses simples également et là, il y a du travail pour trouver celles qui manquant dans les ligues supérieures quand elles se mélangent aux autres. Mon astuce, c'est de faire une course de première ligue, de quitter le championnat pour le remettre à zéro et n'avoir que des courses de première ligue dont celles qui te manquent. On fait ça à chaque palier (ce qui est forcément plus long puisque ça se mélange aux ligues précédentes) et on peut y arriver sans trop se prendre la tête (les courses de 600m pour torcher, c'est bien).
Je déteste la machine à sous. La machine qui te fait gagner des sommes et des milles dans le tuto (pour te les retirer par la suite) et qui "communique" avec la gérante, comment veux-tu te dire que c'est du hasard ? C'est débile, pourraient au moins masqué ce genre de détail, qu'on ait pas l'impression de se faire truander volontairement.
Les monstres possèdent tous une indications sur leur niveau max.
Précoce : lv20~25 max
Régulier : lv40~45 max
Prometteur : lv60+ max.
Les réguliers sont les monstres les plus intéressants puisque leur stats augmentent fortement. Mon zagnal 45 avait 700 en force et 600 en magie et mon chocobo doré 900 en force et 700 en magie. Tu leur rajoutes quelques sorts et techniques supplémentaires avec la fusion et tu as des bêtes de combats (uh uh). Les monstres précoces font de bons catalyseurs puisqu'ils ne demandent pas trop de temps d'élevage et leurs bonus puissants sont tout de suite débloqué.
L'idéal c'est d'élevé un monstre prometteur et de lui donner les bonus, mais c'est long et très souvent, ils manquent franchement de HP pour tenir certains combats (le pleurodire et Omega sont de bons entrainements pour savoir).
A 64h de jeu et terminé une fois (on peut continuer en mode libre après et des monstres supplémentaires apparaissent), c'est le meilleur JRPG de ces dernières années.