par apollon » 07 Fév 2012, 11:59
un peu commencé a jouer au XIII2 (une dizaine d'heure max en jouant très pépère)...
Déja c'est largement moins chiant que le XIII. Bon les persos étant pas franchement charismatiques ça rend pas les dialogues passionants, mais coté du reste c'est pas mal. Ca part plus vite, les éléments se rajoute petit à petit, les premières zones sont pas bien vastes mais ont le mérite de vous laisser vous y balader sans être trop limité par 36 trucs... Ca change des dizaines d'heure de torture qu'infligeait le XIII.
Niveau système de combat... Les rajouts sont maigres. On y trouve le principe du monstre en 3eme perso qui est plutôt sympas. Fusionner les monstre pour leur apprendre des capacités tout ça... C'est sympas. Juste dommage qu'on ne prenne que 3 monstres ayant 1 rôle chacun... Pour le coup ça réduit le nombre de tactiques possibles... D'autant qu'on est toujours limité en nombre de tactiques. Rha mais pourquoi limiter ça sérieux !? A la limite qu'on en ai un nombre limité en favori, ok, mais pourquoi ne pas donner la possibilité d'en faire à la volée ? Permettrait de pas se dire "merde j'ai pas programmé celle la qui pourtant serai bien pratique pour se combat.... Bah je doit faire sans ou recommencer pas le choix"
Le changement de rôle est plus rapide c'est franchement pas un mal... Mais bon la aussi travailler un peu plus les rôles, pouvoir changer de leader plus rapidement (sur un simple bouton).... Ca aurait pu être fait.
J'aime bien ce système de combat, largement plus dynamique que le système classique, mais ils auraient pu le travailler plus plutôt que de le faire pratiquement stagner.
La ou je râle vraiment... Difficulté facile/normal... L'est ou le mode difficile merde !!! C'est bien un mode facile, ça m’intéresse pas mais bon j'en connait qui aime pas spécialement les combats dans les jrpg et sont satisfait de pouvoir les passer en jouant à l'arrache... Mais du coup si t'es foutu de faire un mode facile c'est que t'es foutu d'en faire un difficile ! Pas beaucoup plus compliqué de rendre les ennemis plus fort non (on doit un peu mieux gérer certes pour pas avoir non plus un truc impossible ou déséquilibré mais bon c'est pas le Pérou !)
On revient à un système de marchant classique (enfin avec 2 3 différences)... C'est con je préférai le système de boost d'arme du XIII avec les ingrédients tout ça... Ca changeait du classique "nouveau village, nouvel équipement" en gros juste un boost de stat bête et méchant. On orientait un peu plus avant, fallait gérer un peu les ingrédients, choisir si on boostait à mort une arme, ou si on distribuait sur plusieurs persos etc...
Le cristarium (que la aussi je préfère au système classique de niveau, plus de personnalisation, plus dynamique), est pas super clair quand même. En fait c'est ultra simple, mais vraiment peu expliqué, on a du mal à avoir une vu globale... Bref c'est limite si on a pas une fenêtre avec marqué "sur le guide c'est bien expliqué achetez le !". Bon un brin d'attention ou 2 sec de recherche google et le soucis est réglé mais bon... Comprend pas qu'il fasse un système simple (au final ya juste a savoir quel bonus donne quel rôle sur les grosses sphères) mais qu'ils se débrouillent pour pas le dire très clairement en 1 phrase... Sont con quand même.
En résumé pour le moment c'est cool, largement mieux que le départ sur le XIII, les défauts sont pas majeurs (sauf le mode difficile, sérieux me lourdent dans les jrpg pour ça), juste un peu con qu'ils soient présent. On va continuer pépère !