ah bah tien il m'a décidé le zx ! Fini le jeu ya un petit moment je voulais mettre mes impressions complètes cette fois... Zou !
Sur ce que j'ai déja dit plus haut... Suis resté pas mal dans cet esprit tout le jeu :
Je suis pareil que Zx. Quand un jeu me dit clairement "faire ça donne de l'xp, faire ça en donne pas"... Bah c'est comme un commandement pour moi :
vaincre un ennemi donne de 10 a 30xp suivant la manière de le vaincre... L'endormir donne direct 20xp bonus, bref presque la moitié -> ok commandement 1 tu ne tuera point.
utiliser un code pour pirater : zéros xp, zéros bonus (parfois pas mal de bonus xp/fric en piratant l'air de rien -> commandement 2 les code tu n'utilisera pas.
Pas faire de bruit, pas déclencher l'alarme, visiter tous les conduit... Bonus xp...
Puis c'est pas que du bonus gadget, on fait vite le calcul que ça représentera plusieurs lvl d'ici la fin du jeu... Bref pour moi c'est très clair on me dit "fait comme ça et pas autrement" (d'autant qu'a la première partie on sait pas si l'xp est calculée large, serrée, on a envie de tester les augmentations... Je sais que pas mal de joueurs peuvent fermer les yeux la dessus et jouer au feeling... Moi jeter des lvl aux orties, je peux tout simplement pas.
D'autant que niveau augmentations (quand même le cœur du jeu), on sent bien que les développeurs n'ont été inspirés que par la partie infiltration... Le bourrin lui aura de maigre truc genre viser mieux en bougeant et réduction de recul de l'arme... Seul le typhoon est un brin original (je dis pas qu'il aurait fallu que jensen tire des lasers avec les yeux et des missiles avec le ventre, mais bon, c'était facile de trouver des augmentations originales pour les bourrins)
niveau graphismes : certains décors, effets et compagnie sont superbes, à coté de ça certains truc sont bâclés. Pour illustrer la différence de finition des pnj je vous montre le dialogue qui m'a le plus marqué pour ça : regardez à partir de 2min25 (et gaffe à ce qui se dit ça peut vous spoiler un brin)
http://www.youtube.com/watch?v=oXjSQ4c_GuApasser de jensen à la vieille, c'est passer d'un jeu à un autre... La encore la vidéo est moche ça ressort moins, mais en jeu c'est flagrant... Ca fait un peu foutage de gueule type "boh ça va un pnj secondaire on va pas se faire chier"
Les cinématiques sont peu nombreuses mais... On se demande surtout pourquoi elles sont flou et pas franchement plus belles que le jeu lui même... A ce compte la on fait tout avec le moteur du jeu on se prend pas la tête...
Pour le reste :
L'ambiance est bonne... Mais pas bien retranscrite (ou pas assez). En gros on vous décrit un univers violent, les gangs sont partout, les milices privés très importantes car l'insécurité est partout, la police dépassée. Des activistes affrontent les forces de l'ordre, des gens se font kidnapper et "démonter" pour leurs augmentations...
Bah c'est super ! C'est sombre tout ça mais... On le ressent quand dans le jeu ? Les gangs sont des gens qui n'attaquent pas sans raison, vous préviennent gentiment quand vous allez trop sur leur territoire, ne vous agresseront pas, les affrontement on en vivra jamais un (le plus moment de plus gros chaos n'est retranscrit que par quelques voitures en flammes et gens arettés...). En bref on nous décrit un monde violent, et finalement on se sent parfaitement en sécurité dans le jeu. C'est moche quoi ! Quelques passages dans le jeu nous mettant réellement au milieu de cette violence aurait franchement accru la crédibilité de l'ensemble. De ce coté la déçu.
Tention ! Suis pas non plus la pour dire que le jeu n'a que des défauts, certains trucs sont suffisamment bien foutu pour que je me sois globalement pas mal amusé :
Les quêtes secondaires sont suffisamment bien racontées pour qu'on s'y intéresse, certaines sont courtes, certaines plus longues, certaines se suivent, d'autres sont à part, rattachées ou non à la trame principale... Relativement nombreuses mais pas au point de détacher de l'histoire principale (pas eu ce problème par rapport à zx). Sont pas toutes parfaites ok, mais franchement la dessus j'ai trouvé que c'était du bon boulot.
Certains passages du jeu sont vraiment bien foutu, on prend plaisir à trouver la (les) "solution(s)" pour pas se faire repérer, choper tous les gardes... de ce coté la aussi j'ai passé des bons moment.
Quelques dialogues ou on doit convaincre le gars en face (un brin à la L.A noire), bien fichu aussi, pas nombreux au point de les banaliser, pas rares au point de les trouver sous exploités... Bien réalisés, bien dosés, bon boulot.
Coté histoire enfin la beaucoup de choses passent mal (je met en spoiler... Mais franchement pour moi ya rien à spoiler), d'autant qu'il y a pas mal de dialogues, de choses a lire... Ca aurait pu être bien mieux !
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Petit mention quand même pour les boss... Premier boss, pistolet électrique, l'est étourdit, j'y balance ce que je trouve (bombonnes de gaz et compagnie), pouf l'est mort. Deuxièmes boss... Bah rien à balancer, ma seule arme à dégât ayant des munitions c'est un sniper (ya bien des munitions dans la zone mais mon inventaire est plein j'ai la flemme de tout trier)... Bah tien retour du pistolet électrique, étourdie, snipe au corps à corps ou presque dans la tête, on répète ça pouf l'est morte. et le dernier (enfin du trio, l'autre affrontement c'est pour le spectacle c'est tout sauf un boss). Ayant voulu tester le piège évident mis sur le chemin l'écran est illisible... Bon bah dans un coin avec le fusil laser, je tire sans sortir la tête... Puis la bug IA ou quoi le type à pas bougé, jetait ses grenades a coté et pouf l'est mort sans bouger au début ou presque. Peux pas dire que me soit régalé contre eux.
En bilan : Bah un jeu avec des bons cotés certes. Il se laisse suivre avec plus ou moins de plaisir selon les moments... Mais franchement faut passer par dessus pas mal de défauts présent malheureusement un peu sur tous les points... Deus ex méritait bien mieux selon moi