Et voilà ! Fini le magna carta 2 ! Purée entre Risen et celui la j'ai l'impression que les dev de rpg veulent pas que je sois satisfait à 100% !
2défauts majeurs pour moi :
La difficulté. Je radote un peu la dessus mais la, c'est trop. Je me demande si le dernier boss m'a porté un seul coup. Dans tout le dernier donjon j'ai du utiliser 2 ou 3 objets de soin (vu que j'ai fini par aretté de trimballer une guerrisseuse dans le groupe... Pas la peine)... Pour donner une idée sur un rpg relativement récent bah c'est encore plus simple que lost odyssey post 1er cd. Sont quand même chiant ces asiatiques à faire un blocage sur les niveau de difficulté ! Pourtant pas sorcier de changer 2 3 variables d'attaque et défense des ennemies pour avoir un truc adapté à chaque type de joueurs ! Bloquer le jeu en mode facile pour etre sur que tout le monde le finisse sans soucis c'est franchement pas la meilleure des solutions !
La durée de vie... 42heure, lvl 67 et 93% de progression sur les quêtes annexes. Absence totale de "end game", donc pas de donjon annexe ou boss annexe qui pousse à booster les persos... On à pourtant du potentiel pour les booster entre les plans à réaliser pour avoir des accessoires balèzes, les kamond a chasser pour booster ses armes... Bah j'ai rien fait de tout ça... pas la peine. Niveau potentiel à être recommencé c'est pas la grande joie non plus... Certes on peut tenter le 100% des quêtes annexes, recommencer avec une nouvelle équipe principale, en changeant d'arme (et donc d'arbre de compétence)... Mais bon... C'est limite pour un rpg de presque être bon pour le placard après 40h.
Passé ces 2 défauts... Bah j'ai presque envie de dire que tout le reste est bon, voire très bon (c'est limite pour ça que ça fait mal).
Le scénar démarre de façon très classique mais quand même rythmé, on s'endort pas, le background est développé au fur et à mesure, et le scénar fini par bien s'appuyer dessus pour prendre de l'ampleur. On passe alors dans le un peu moins classique (pas du jamais vu non plus mais quand même), bien mené avec même quelques surprises, truc auquel on avait pas pensé etc... Les doublages collent bien, on aurait aimé plus de cut scènes par rapport aux dialogues à l'ancienne manière d'avoir une meilleure mise en scène de l'ensemble... Mais bon comparé à un star ocean 4 bourré de cut scène ou on a envie de se pendre (ou de jeter le jeu par la fenetre), c'est toujours mieu comme ça...
Si les quêtes annexes sont aussi plutôt basiques en début de jeu (va tuer X ennemis Y, rapporte ce truc à machin...), elles deviennent bien plus intéressantes par la suite. On va donc sur les quêtes en rapport avec tel ou tel persos (l'héritage de l'un, le passé et les origines de l'autre...) bien racontée, permettant d'approfondir un peu les personnages. Quelques petites quêtes comprenant des minis jeu, certes pas extraordinaires de profondeur mais qui ont le mérite de changer... Quelques petites énigmes, zones à fouiller... Après on a bien des quêtes qui nous envoient tuer des "boss"... Mais bon à l'image du reste du jeu ils sont trop simple.
La bande son est vraiment sympa. Il faut pas hésiter à monter le volume des musiques dans les options parce qu'elle valent bien le coup... J'irai pas jusqu'à dire que je vais me mettre l'ost dans le lecteur mp3 demain matin mais quand même !
Le système de combat quand à lui est vraiment au top. 2 3 truc auraient pu être amélioré comme une petite fonction esquive type saut sur le coté, un raccourci pour changer d'arme plus facilement... Sinon tout ce que j'ai dit sur le premier post tien jusqu'à la fin du jeu, c'est du velours !
On rajoutera les attaques tandem qui permettent à 2 persos équipé d'armes spécifiques de faire une attaque combinée. Ces attaques combinées et les derniers sort ou coup spéciaux des persos donnent lieu à des animations très bien foutu, plutôt impressionnantes... Ça rappelle un peu les invocations dans les FF en gros(un petit coté "plein la vu" dans un jeu ou tout le reste est en temps réel ça fait pas de mal et même mieux, ça rafraichi !).
Après bien sur faut pas être allergique au combat temps réel, direct sur la carte (ça serai dommage d'ailleurs)...
Visuellement bah c'est sur faut un minimum accrocher au design assez particulier made in Corée (en gros c'est les même codes que les jap mais amplifiés). Et même si l'ureal engine date un peu, le jeu est très loin d'être moche... Il est même plutot beau à 2 3 textures près. Les décors sont bien fournis, les paysages jamais vides, bonne animation, bonne fluidité... Pas de quoi rougir de ce coté la non plus !
Si je devais résumer... Bah à part sa difficulté étudiée pour les moins de 36mois et sa durée de vie réduite... Magnacarta 2 c'est un peu le rpg asiatique qu'on attendait... On se demandait si en dehors des tactical rpg les jap étaient capables de ressortir un bon rpg... Bah les Coréens l'ont fait en tout cas, c'est déja pas mal. A vous de voir si un peu plus de 40h de rpg valent le prix d'un jeu neuf. Sinon ça sera occasion ou attente de baisse de prix... Mais si on aime les rpg asiatique, ca serai limite criminel de passer à coté de celui la, surtout depuis le temps qu'aucun bon n'est sorti !