pour moi, avant tous, c'est la direction artistique qui me parle (images et sons). concernant le type de jeux (fps, rts, action, simulations, plateformes, rpg, etc.) c'est vite vue...ils y en a tellement, sans réelles grosses différences, que pour moi, c'est plus la qualité de l'histoire qui va me permettre d'apprécier un jeux plus que l'autre. ensuite il est évidant que le gameplay fait son office comme sur Doom par exemple. c'est un jeux qui techniquement est plutôt propre et qui est très bien servit niveau gameplay et niveau gore.
autre exemple, je n'ai pas accroché à red dead redemption ! la DA ne m'attire pas plus, le déroulement des quêtes, des quêtes annexes en monde ouvert me fatiguent (comme la plus part des mondes ouvert d'ailleurs) et son gameplay ne l'a pas aidé.
Ori, sa DA est superbe, son gameplay est très bon (mais simple en fait...de la bonne plateformes...ils n'inventent rien de nouveau) et son scénario ne me parle pas...c'est mignon, voilà tous. le fait que le challenge soit bien enrobé fait que je l'ai beaucoup apprécié. la DA, son gameplay et son challenge sont tellement bien foutu que même en mode pixel art, ce jeux resterai une perle.
tomb raider est un bon jeux, mais qui a malheureusement trop penché vers la concurrence...Uncharted. c'est une question de goût, mais je préfère Lara à Nathan. après, TR c'était mieux avant underworld est fabuleux. moi j'ai beaucoup aimé cet épisode. si vous ne l'avait pas fait, je vous invite à le faire et rapidement...il est rétro.