La fermeture de Funimation montre (encore) les grosses limites du dématérialisé

«Bientôt les mêmes problèmes dans le jeu vidéo ?» le 8 février @ 10:372024-02-08T12:13:30+01:00" - 13 réaction(s)

Alors qu’on s’interroge régulièrement sur les dérives du dématérialisé dans le jeu vidéo depuis quelques mois, le milieu du streaming vidéo est aujourd’hui au centre de l’attention avec la fermeture de Funimation, et ça fait beaucoup réagir.

Funimation tire sa révérence

Pour ceux qui l’ignorent, Funimation est un service de streaming dédié aux animés, qui a été racheté par Crunchyroll en 2022 et sera fusionné avec ce dernier le 4 avril prochain. Dans un message publié sur sa plateforme, Funimation détaille les changements que cette fusion aura sur les abonnés, et c’est là que les ennuis commencent.

Tout d’abord, on apprend que les comptes Funimation seront automatiquement transférés vers Crunchyroll avec un tarif en hausse pour la plupart des abonnés :

Votre abonnement à Funimation sera transféré automatiquement. Les frais d’abonnement futurs seront répercutés sur votre prochain cycle de facturation via Crunchyroll ou via votre plateforme d’accès tierce sur votre mode de paiement actuel.

Pour certains membres historiques de Funimation, on parle d’un prix presque doublé de l’abonnement, tandis que les membres réguliers devraient subir une hausse tarifaire mensuelle de presque 20 $.

Les contenus achetés sur Funimation seront perdus

Mais ce qui fait particulièrement réagir, c’est aussi et surtout le fait que les contenus achetés sur Funimation ne seront tout bonnement pas pris en charge dans Crunchyroll. Les abonnés perdront donc totalement accès aux copies numériques préalablement achetées sur la plateforme :

Nous comprenons que vous puissiez avoir des inquiétudes concernant vos copies numériques provenant de Funimation. Ces copies numériques disponibles sur Funimation étaient un accès numérique au contenu disponible sur les DVD ou Blu-ray achetés.

Veuillez noter que Crunchyroll ne prend actuellement pas en charge les copies numériques de Funimation, ce qui signifie que l’accès aux copies numériques précédemment disponibles ne sera pas pris en charge. Cependant, nous travaillons en permanence à l’amélioration de nos offres de contenu et à la fourniture d’une expérience exceptionnelle en matière de streaming d’anime. Nous apprécions votre compréhension et vous encourageons à explorer la vaste bibliothèque d’anime disponible sur Crunchyroll.

Une fois encore, cette pratique montre très largement les limites du dématérialisé, et le fait que l’accès aux contenus achetés numériquement reste tributaire des différentes plateformes. C’est aussi ce qui inquiète de nombreux joueurs dans le jeu vidéo, notamment lorsque des rumeurs d’une Xbox Series X sans lecteur sont évoquées, puisque rien ne garantie l’accès aux jeux achetés sur le Microsoft Store sur le long terme.

Pour rappel, Crunchyroll est la plateforme leader sur le marché du streaming d’animés et compte plus de 13 millions d’abonnés. Elle est accessible sur presque tous les supports, dont notamment les consoles Xbox One et Xbox Series X|S, via une application à télécharger sur le Microsoft Store.

SVOD Xbox

Accueil > News

13 reactions

avatar

Zabal

08 fév 2024 @ 11:15

« puisque rien ne garantie l’accès aux jeux achetés sur le Microsoft Store sur le long terme. »

bah si un peu quand même, depuis quasiment 20 ans, tous nos jeux achetés ou même offerts en game with gold sont tjs accessibles, alors même que pour bcp il est impossible de les acheter en numérique ( par exemple les FH 1/2/3). On peut critiquer et s’inquiéter du fait de ne plus avoir accès à certains contenus sur certaines plateformes, mais la rétro compatibilité (numérique) sur xbox est une réalité, on peut jouer à nos jeux 360 et autres, sans aucun souci...

C’est d’ailleurs une des raisons qui me font rester fidèle à Xbox, ça et leurs manettes, choix n°1 quand j’ai rejoint son écosystème il y a 20 ans.

avatar

Spacewolf1

08 fév 2024 @ 11:27

« Une fois encore, cette pratique montre très largement les limites du dématérialisé, et le fait que l’accès aux contenus achetés numériquement reste tributaire des différentes plateformes. »

Ben non, les contenus n’avaient PAS été acheté numériquement. Il s’agissait uniquement de contenu disponible pour les achats PHYSIQUE de DVD/BR : « Ces copies numériques disponibles sur Funimation étaient un accès numérique au contenu disponible sur les DVD ou Blu-ray achetés. »

C’est comme si MS donnait des codes pour débloquer la version démat dans ses boitiers physiques.

avatar

Nenoeil

08 fév 2024 @ 11:53

A la rédaction de XBOXYGEN : Vous avez le droit d’être contre le dématérialisé dans le jeu vidéo en donnant votre avis fondé ou pas mais forcément partial. Mais dans ce cas svp indiquez-le par la mention [édito] par exemple dans le titre comme le font d’autres médias. Parce qu’au-delà tu côté « putaclic » du titre le contenu étant un avis n’est pas forcément objectif, ni sans failles.

avatar

Zabal

08 fév 2024 @ 14:31

@Spacewolf1 oui en effet. Au final, les utilisateurs ne sont pas lésés car il s’agissait de cadeaux. Je vois ça régulièrement pour les bouquins ou revues aussi, notamment pour les abonnés, certaines maisons d’édition leur proposant de télécharger ou de consulter gratuitement en numérique/ebook le contenu acheté en physique.

avatar

Vir59

08 fév 2024 @ 16:45

Alors pour le coup je suis d’accord que la dématérialisation des CD/DVD/UHD pour de la musique ou des films c’est triste, puisqu’ils n’ont pas besoin de patch correctif, mise à jour etc… et que l’on peut prendre du plaisir à regarder de vieux film en DVD même si aujourd’hui ça pique un peu les yeux !

En revanche, je maintiens que pour le jeu vidéo c’est différent ! Les jeux physique en version day one sont majoritairement des bouses incapable de fonctionner correctement sans leur gros patch DAY ONE a plusieurs dizaines de gigas, téléchargés sur des serveurs qui seront inactifs dans moins de 20 ans … bref, contempler une boîte et son disque pour un jeu qui ne fonctionnera pas correctement…. Je precise que j’achète majoritairement et le plus possible en physique mais que je ne lutte pas contre la dématérialisation des jeux surtout quand une bonne promo se présente. Lutter contre le demat dans le JV c’est absurde à mon sens. Même les cartouches de Nintendo Switch sont patchées avec des MAJ sur cartes SD ou mémoire interne.

avatar

Gwenc’hlan

08 fév 2024 @ 16:59

@Zabal : 20 ans c’est pas grand chose. Funimation a été créé en 1994, donc le service meurt au bout de 30 ans. Un contenu acheté dessus il y a 1 an ou même 6 mois, les personnes n’y auront plus accès. Qui dit que dans quelques mois / années, ce ne sera pas au tour du MS Store ? Déjà que les stores online de certaines anciennes consoles ne sont plus en ligne et donc les achats plus disponibles, je suis d’accord sur le fait que rien ne nous garantie aujourd’hui l’accès au contenu numérique acheté.

Ce n’est pas indiqué dans l’article mais Crunchyroll a été acheté par Sony en 2017, donc c’est Sony qui a acheté également Funimation et non Crunchyroll, qui fusionne les deux services puis qui coupe l’accès au contenu acheté. C’est peut-être des questions de droits, mais il n’empêche que toutes les questions peuvent se poser concernant tous les produits numériques dont les jeux et ce, peu importe les plateformes.

Par contre, ils annoncent que le contenu acheté est perdu et ils enchaînent en disant « Cependant, nous travaillons en permanence à l’amélioration de nos offres de contenu et à la fourniture d’une expérience exceptionnelle »... faut vraiment arrêter avec le langage positif quand il n’y a rien de positif dans l’annonce...

avatar

Zabal

08 fév 2024 @ 17:44

@Gwenc’hlan tu devrais relire, ce n’est pas du TOUT la situation dont tu parles... il n’est fait nulle part de contenu numérique acheté.... tout ce qui disparait n’a PAS été acheté en fait. et sinon je persiste sinon, 20 ans, à l’échelle du numérique c’est énorme, au début des 2000, c’était quasiment inexistant.

avatar

Gwenc’hlan

08 fév 2024 @ 18:17

@Zabal : Je ne suis pas d’accord mais c’est pas grave, c’est bien d’avoir plusieurs points de vue.
Pour ma part, si on me vend un blu-ray incluant une version numérique et que c’est comme ça qu’on me justifie la facturation de 25 €, j’achète bien les deux versions. De même si on se contente du physique : si j’achète un coffret avec blu-ray + dvd mais qu’on me sucre l’un des disques sans toucher au prix, c’est pas normal. Et si on se contente du numérique : si j’achète un jeu sur le Xbox Store avec le play anywhere, une version PC et une version Xbox, et qu’on m’enlève l’une des deux versions du jour au lendemain, je ne trouve pas ça normal.

J’ai acheté des cds et vinyles qui comprenaient un code pour avoir les albums sur Bandcamp, avec la possibilité de télécharger les morceaux en loseless. Bah si Bandcamp est racheté par n’importe quel service de musique et qu’on me disait que ma bibliothèque Bandcamp c’était dans mon fion, je me sentirai volé.

avatar

Saitamouss

08 fév 2024 @ 18:36

@Zabal les clients Funimacom ont acheté les films et séries sur la plateforme, ils ne les ont pas loué. Pendant des années ils avaient une bibliothèque numérique, avec accès à leur achats pour les visionner à l’envie.

On va prendre un exemple : j’achète l’Arme Fatale 4 et je le regarde quand je veux. J’ai payé pour le visionnage à vie, car c’est ce qui est proposé dans l’achat. Et là sous prétexte que la société est rachetée et qu’elle entre en concurrence interne, et qu’elle est définitivement fermée, je n’ai plus accès à mes achats (parce que c’est bien des achats et non des locations.

Et si, ce sont bien des contenus achetés dont il est question.

En contrepartie il est dit à ces clients qu’ils peuvent profiter des services de vod de Crunchyroll (ceux ayant un abonnement à 5d sont basculés sur un abonnement à 8d) .

D’une part ils perdent leurs achats et de l’autre on leur impose de payer plus cher et n’ont plus accès à leurs achats.

Et celà est fait sous couverture de fermeture définitive et juridiquement les clients ne peuvent pas se.plaindre alors qu’ils sont dans leurs droits.

Ils n’ont pas acheté de licence mais bien le fait de pouvoir visionner un film à vie.

Flash Killer

08 fév 2024 @ 20:37

eh oui ! Mais bon on arrête pas le progrès. Et on va pas comparer Microsoft avec Funimation... Acheter Cuphead en demat sur le Windows Store, c’est pouvoir y jouer sur Windows (l’OS le plus populaire), et sur console Xbox.

Le demat n’a pas les limites du support physique. Autant posséder un film en blu ray peut etre interssant, autant posséder une version physique d’un jeu ne permet pas de lancer le jeu sur d’autres supports, ni d’y jouer sans connexion, et sans les MaJ.

Le jeux vidéo est désormais dépendant du démat. Alors à quand un article sur les limites du physique ou matérialisé.

12