De par les commentaires que vous laissez sur le site régulièrement, on sait que de nombreux joueurs regrettent la place qu’accorde Microsoft aux jeux indépendants et XBLA. Ça tombe bien puisque certains développeurs pensent la même chose, et c’est récemment Tim Schafer qui s’est exprimé sur le sujet dans une interview accordée à Hookshot. Tim Schafer est le fondateur de Double Fine Productions, studio responsable de Brutal Legend et dernièrement Happy Action Theater.
Il explique que quand il a joué à Geometry Wars, il a trouvé que ce portail était une bonne chose, mais que ça n’a pas explosé comme ça aurait dû par la suite. Quant à Castle Crashers, il pensait que tout ça allait se développer, mais il aurait espéré plus de support plus de marketing, plus de visibilité sur le dashboard. « Ça aurait pu être notre Sundance Film Festival, un gros bac à sable pour le développement indépendant » a-t-il dit.
Il continue en expliquant que la communauté indépendante se tourne maintenant vers d’autres horizons, et qu’elle arrive maintenant à trouver le financement et la distribution de ses jeux, en ayant davantage de contrôle sur ces derniers. Les systèmes tels que le Xbox Live Arcade ou le Playstation Network sont peut-être bons, mais ils restent fermés explique-t-il. Il faut braver de nombreux obstacles, même pour des choses importantes telles que les patchs. Il évoque ainsi le coût de 40 000 dollars pour un patch, chose qu’ils ne peuvent pas se permettre. Des systèmes ouverts tels que Steam permettent de choisir le prix des jeux et d’avoir davantage de contrôle dessus. Selon lui, c’est ce vers quoi les développeurs vont aller.
Microsoft, Sony et Nintendo ont maintenant les cartes en main pour changer les choses pour la prochaine génération de consoles.