Forza Motorsport 4 : la bible de l’E3 2011

«Les infos, les vidéos et des bonus» le 16 juin 2011 @ 12:262011-06-16T20:06:54+02:00" - 16 réaction(s)

Comme après tout les E3, la somme des informations sur nos jeux préférés est telle qu’un petit récap s’impose et notamment pour Forza Motorsport 4. Toutes les informations suivantes ont été collectées en visionant les heures d’interview du staff Turn10, les vidéos de gameplay et les différentes previews des sites pro. Exceptionnellement, l’article est divisé en 2 parties, la première regroupant toutes les infos et la deuxième dédiée aux (nombreuses) vidéos du jeu et de making-of, avec quelques surprises.

Liste des améliorations

Pour son quatrième Forza, le studio n’est pas resté sur ses acquis et a repensé plusieurs éléments du jeu, pourtant déjà pas mauvais dans Forza Motorsport 3. On retrouve ainsi :

>> Un nouveau moteur physique (on ne sait pas jusqu’à quel point).

>> Une gestion des pneumatiques entièrement revue à travers un partenariat avec Pirelli qui a fourni ses propres données, sans que Turn10 ne modifie quoi que ce soit.

>> Une nouvelle gestion de la lumière qui vient maintenant de tout l’environnement et non plus de la voiture en elle-même, contrairement à FM3 (dixit Dan Greenawalt), pour avoir un rendu et un contraste beaucoup plus naturels.

>> Une nouvelle assistance de direction pour s’adresser toujours à un public plus large. Celle-ci contrôle la trajectoire.

>> On pourra jouer à deux en écran splitté avec Kinect. (Dan se prend lui-même en exemple indiquant qu’il pourrait enfin juste s’installer dans son canapé et jouer avec son fils (qui ne sait pas encore bien jouer avec une manette apparemment).

>> Le nombre de concurrents passe désormais de 8 à 16 ; un point faible du précédent opus qui s’envole enfin. Le nombre de joueurs sur la piste dépendra cependant du mode de jeu.

>> Toutes les voitures sont modélisées avec la même précision, toutes les voitures bénéficient d’une vue intérieure, des dégâts etc, un clin d’oeil à GT5 que Dan reprend dans plusieurs interviews. Au sujet des voitures en elles-mêmes, outre la modélisation plus importante, les aides aérodynamiques sont maintenant aussi gérées. Tout ce qui est ailerons rétractables comme sur la veyron ou sur les lamborghini sont désormais intégrés et dynamiques. Les échappements aussi deviennent plus vivants et on verra enfin quelques flammes s’échapper des bolides.

>> La vue intérieure a été revue. Elle est reculée et plus haute pour accroître encore la visibilité. Les cockpits sont beaucoup mieux détaillés et bénéficient d’un meilleur contraste grâce à un nouveau shader. On peut désormais reconnaître facilement le cuir, l’alcantara, le plastique, etc.

>> L’IA aussi connaît quelques ajustements. Au fur et à mesure des courses, elle essayera de s’adapter progressivement à votre niveau, par différents moyens, en augmentant la difficulté de certains challenges par exemple .« Le but est d’équilibrer les courses ».

>> Enfin, un dernier point à confirmer, il semble que dans plusieurs vidéos un effet de « turbulences » ou de vibrations apparaissent à très haute vitesse.

Liste des nouveautés Kinect

>> Autovista  : pour accéder à ce nouveau mode il faudra remporter le challenge d’une voiture spécifique pour après entrer avec dans ce mode exceptionnel. Turn 10 parle d’un intérieur optimisé qui contient plus de détails que dans le jeu mais pas spécialement de travail sur l’extérieur de la voiture. Tout ce que l’on a toujours voulu savoir sur sa voiture préférée s’y trouve. La principale innovation du mode vient de Kinect qui nous sert à interagir avec la voiture, l’observer sous tous les angles, ouvrir les portes, le capot, le toit ouvrant et tout connaître sur la voiture via des points d’intérêt éparpillés un peu partout sur la carrosserie.

Chacune des voitures présentes dans ce mode propose un commentaire spécial de Jeremy Clarkson, le présentateur vedette de Top Gear. Turn10 a laissé carte blanche pour les commentaires qui, comme à l’habitude du présentateur, ne font pas dans la demi-mesure ! Il nous réserve aussi quelques détails croustillants. Exemple sur la Enzo où l’on apprend que le modèle était à l’origine produit à 399 exemplaires... Sauf qu’une dernière voiture a été construite, en cadeau pour le Pape. Le genre d’info qui ne s’invente pas !

>> Kinect et ses différentes possibilités de gameplay : Turn10 a toujours le souci de s’adresser autant aux joueurs passionnés qu’aux débutants et a choisi deux directions bien distinctes pour l’utilisation de l’accessoire. Une première avec le Head Tracking. Après une rapide calibration (qu’on aperçoit dans cette vidéo), le joueur va pouvoir, en orientant légèrement sa tête, anticiper les trajectoires et plonger à la corde « comme en vrai ». Selon le studio, les joueurs ont tendance à exagérer le mouvement lors des premiers tours puis le gameplay devient naturel. D’après ce que l’on observe dans les différentes vidéos, il semble en effet que le mouvement, même léger, ne soit pas très naturel. Il faudra attendre le test ou une preview détaillée pour en avoir le coeur net.

Le deuxième mode propose un contrôle total de la conduite avec Kinect et dans ce cas il suffit juste de tourner les bras pour faire tourner la voiture, le jeu s’occupant de faire avancer la voiture. Le jeu semble bien répondre aux mouvements mais il s’agit vraiment d’un mode casual.

>> Enfin, une dernière utilisation de Kinect a été annoncée. On pourra se servir de la reconnaissance vocale pour se déplacer dans les menus. On s’adressera à Kinect en disant « Forza » et ensuite le nom du menu où l’on souhaite arriver.

Liste des modes de jeu dévoilés

>> La carrière : elle se présente maintenant sous la forme d’un tour du monde, plus varié. Elle s’articule autour des voitures présentes dans le garage, de leur puissance et leur catégorie. Bonne nouvelle pour les fans, un import est présent et les joueurs qui ont atteint par exemple le niveau 50 dans Forza Motorsport 3 commenceront avec un garage déjà important. A savoir également, lorsque vous remportez une course, vous pourrez choisir entre plusieurs voitures en cadeau afin de choisir un modèle suivant votre style. Les DLC sont également intégrés dans le mode et Turn10 nous proposera du contenu tous les mois.

>> Rivals mode : on peut le résumer comme étant l’équivalent de l’Autolog dans Need For Speed Hot Pursuit. Il s’agit d’une compétition continue avec ses amis, qui se synchronise en permanence et qui compare vos résultats avec ceux de vos amis. On peut leur envoyer des défis et surtout, grosse nouveauté, jouer contre leurs propres fantômes sur les circuits.

>> Passing cars : le but est de doubler le plus grand nombre de voitures possibles en un temps limité. Le challenge est d’autant plus dur que votre voiture est puissante, évidemment.

>> Autocross : pour ceux qui ne connaissent pas le principe c’est en réalité l’arrivée d’une des épreuves phares des permis de Gran Turismo à savoir des épreuves d’adresse et de rapidité entre des cônes, dans un temps limité.

>> Drift : pas besoin d’explication particulière, il faut glisser le plus possible avec sa voiture. Une manœuvre qui est paraît-il encore beaucoup plus agréable dans ce Forza.

>> Les clubs : on peut créer un club automobile avec des amis, échanger des livrées, partager des réglages et des voitures, défier d’autres clubs. Un nouvel aspect communautaire du jeu.

Bilan

[(

Le but de Forza Motorsport 4 est selon le boss de Turn10 de rassembler tous les amateurs de voitures, qu’ils aiment la course ou non. Le jeu est en effet capable de combler les artistes les plus exigeants en termes de réalisation sur les voitures, de rassembler les amoureux de belles carrosseries qu’ils sachent jouer ou non, et de partager cette passion. Kinect participera beaucoup à ce dernier objectif et son arrivée dans la licence semble particulièrement bien intégrée, qu’on soit gamer ou pas. Selon plusieurs previews et notamment celle de Gameblog, le jeu promet de devenir LA référence automobile sur console... Surtout que pour l’instant une petite partie seulement du jeu a été dévoilée. Vivement le 11 octobre !

)]

Deuxième Partie :

Les nouveaux volants

Les nouveaux volants qui sortiront pour le jeu avaient déjà fait l’objet d’une news la semaine dernière mais voilà un petit rappel. MadCatz et Fanatec (pour des volants haut de gamme) sont sur le coup, de même que Microsoft qui proposera un volant dédié aux joueurs occasionnels. Tous les détails et images sont disponibles sur l’article dédié aux volants de Forza 4.

En bonus voici la première vidéo du nouveau Playseat pour Forza Motorsport 4.

E3 2011 : Forza Motorsport 4 Edition Playseat
Our minds were still trying to recover from being blown away by the Forza 4 Fanatec wheel then we stopped by the Playseat booth and had our minds blown again by their new Forza 4 edition seat. We spoke with them to get the info on the new rig and how it is different from the Forza 3 seat.

Les vidéos de gameplay

Quelques vidéos de gameplay et d’interviews de Dan Greenawalt :

Forza Motorsport 4 Gameplay E3 2011
E3 2011 Forza Motorsport 4 - Dan Greenawalt Presentation
http://www.insidesimracing.tv presents Dan Greenawalt the Creative Director of Turn 10 taking us through Forza 4 and some of its new features. You will hear about some of the technology behind the game as well as see it in action. Please visit our sponsors at http://www.iracing.com, www.tamiyausa.com & http://www.thrustmaster.com/
« Forza Motorsport 4 » E3 Gameplay Demo
Morgan Webb and Blair Herter get behind the virtual wheel with Turn 10’s Dan Greenawalt for a hands-on demo of « Forza Motorsport 4 » at E3 2011. They take a look at the new Kinect motion-control feature with its virtual showroom and more.
For more on Forza Motorsport 4, go here : http://g4tv.com/games/xbox-360/63973/forza-motorsport-4/index/

La partie sonore

Pour les fans enfin, on termine le dossier par quelques vidéos peu connues de certaines prises de son pour le jeu. L’attirail est impressionnant et il faut savoir qu’un tout nouveau processus a été créé pour le rendu des moteurs, on a hâte d’entendre ça !

Forza 4 - enregistrement du son
ITB Supra sound testing by Forza 4 Audio engineers
My car was used for the upcoming Forza 4 video game from Microsoft at the K&N headquarters. They wanted to capture the ITB sound to save in their data base. Over 500 cars will be in the next game !
supra popping flames
VIdeo taken for sound testing for microsofts Forza 4 videogame.
Dyno at K&N
Sound testing for Forza 4



Forza Motorsport 4

Accueil > News > Divers

Forza Motorsport 4

Genre : Courses

Editeur : Microsoft

Développeur : Turn10

Date de sortie : 14/10/2011

Prévu sur :

Xbox 360

Venez discuter sur le Forum Forza Motorsport 4

16 reactions

Bron

16 jui 2011 @ 12:35

Bon résumé, surtout que je n’avais pas suivi l’actualité.

Billou

Rédaction

16 jui 2011 @ 12:36

Putain ! Quand même ! Bravo David ^^

RETTBA 78

16 jui 2011 @ 13:21

Bonne initiative ;-). merci

avatar

alaindc

16 jui 2011 @ 13:31

Dossier très complet, et très apprécié. Merci.

Rafom

16 jui 2011 @ 13:40

Très bon dossier.

Pour la vue intérieur, j’avais remarqué les vibrations quand on va vite, de plus ils ont « repris », le fait que lorsque l’on freine la camera en vu cockpit se rapproche, comme dans shift.

bomi9175

16 jui 2011 @ 14:33

Vivement qu’il arrive celui là,ça commence à faire long 2 ans sans une bonne simu console

PlaysK

16 jui 2011 @ 14:44

Bravo pour ce dossier ! ;-) Vivement les prochaines révélations car Forza4 garde encore quelques secrets pour nous tenir en haleine.

J’ajouterais juste qu’en mode carrière, lors que vous recevrez une voiture cadeau, le jeu vous proposera plusieurs modèles au choix. Les menus sont adaptés pour accueillir de futurs DLC. Le joueur pourra donc choisir dans un éventail assez large (3-4-6 voitures ?) celle qui lui correspond le plus.

avatar

Wargamer

16 jui 2011 @ 16:36

Liste des nouveautés Kinect : Tunr10, petite faute :P Sinon je comprend pas comment ils font pour a chaque fois rajouter autant de truc de fou :D Et faire un nouveau moteur physique, Ca fait changement des jeux qui se coltine avec des moteurs vieux de 5 ans.

Snoopy92

16 jui 2011 @ 16:46

Un très beau résume de Forza 4, bien jouer les mecs !

Rafom

16 jui 2011 @ 17:28

Oui j’attend plus d’info sur le moteur physique et voir ce qu’il va gérer.

12