Fermeture du Store Xbox 360 en 2024 : quels impacts sur les jeux et les films ?

«Merci la rétrocompatibilité» le 17 août 2023 @ 15:392023-08-17T17:07:32+02:00" - 8 réaction(s)

Microsoft annonce l’arrêt et la fermeture du store Xbox 360. Celui-ci cessera d’exister dès l’année prochaine et impactera les jeux Xbox 360 ainsi que les films et contenus TV achetés. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.

La fin de l’époque Xbox 360, mais merci la rétrocompatibilité

La Xbox 360 a été lancée en 2005, nous fêtons alors ses 18 ans cette année. Mais son histoire est sur le point d’évoluer une fois de plus puisque Microsoft s’apprête à fermer le Store Xbox 360, avec des impacts sur les jeux et les films. L’arrêt du store est prévu pour le 29 juillet 2024. Voici ce qu’il se passera à cette date.

  • L’achat de jeux, DLCs et autres contenus de divertissement à partir du store Xbox 360 ne sera plus possible, aussi bien depuis la console que depuis le site dédié.
  • L’application Microsoft Films et TV ne fonctionnera plus sur la Xbox 360, ce qui signifie que les contenus TV et les films ne pourront plus être visionnés sur votre Xbox 360. En revanche, les films et contenus achetés pourront être visionnés sur L’application Microsoft Films et TV qui est disponible sur les appareils Windows 10 ou 11, mais aussi sur Xbox One et Xbox Series X|S.

Tout contenu que vous avez acheté sur le store Xbox 360 restera dans votre bibliothèque et pourra être visionné sur ces appareils.

Si l’achat de jeux ne sera plus possible à cette date, il sera toujours possible d’y jouer. Les équipes Xbox précisent que Le contenu des jeux Xbox 360 achetés précédemment sera toujours disponible pour jouer, non seulement sur la console Xbox 360, mais aussi sur les appareils Xbox One et Xbox Series X|S grâce à la rétrocompatibilité.

Microsoft s’engage à continuer de prendre en charge les jeux Xbox 360 à l’avenir et à laisser la possibilité aux joueurs de re-télécharger le contenu précédemment acheté et se connecter avec des amis.

En résumé, vous pouvez continuer d’acheter des jeux et contenus sur le Store Xbox 360 jusqu’au 24 juillet 2024. Après cette date, ce ne sera plus possible, mais vous pourrez évidemment continuer de jouer à tous les jeux que vous possédez, en format disque ou dématérialisé, hors ligne ou en ligne avec vos amis.

Microsoft ajoute qu’après le 29 juillet 2024, vous pourrez toujours acheter des jeux Xbox 360 et Xbox Original rétrocompatibles ainsi que leurs DLCs sur Xbox One, Xbox Series X|S et Xbox.com. Il existe des centaines de jeux Xbox rétrocompatibles, on peut citer Red Dead Redemption, Assassin’s Creed IV Black Flag ou encore les anciens Call of Duty !

Xbox Originals

Accueil > News

8 reactions

avatar

honyme

17 aoû 2023 @ 19:29

ça serait bien qu’il ajoute les jeux xbox rétrocompatbile sur Xbox 360 sur les Xbox One et Series

avatar

Gab1512

17 aoû 2023 @ 21:04

Donc nous sommes d’accord que les Call of seront tjr achetables après la fin du store ? Tout comme tous les jeux rétrocompatibles ? Faut faire attention quand même parce qu’on a bien vu des jeux rétrocompatibles être retirés du store. En tous cas ça veut dire qu’il faut acheter en priorité les jeux qui ne sont pas rétrocompatibles

Ricos79

17 aoû 2023 @ 21:28

Oui tu devras vite faire ton shopping sur les quelques titres non rétro-compatible puisqu’en juillet 2024, ils disparaîtront définitivement à part en format physique. Et il te faudra tjrs une Xbox 360 fonctionnelle. Autant privilégier les Slim qui n’avaient plus le problème de ROD et étaient bien plus fiable que les Ultra Slim de fin de gen.

Mais on parle d’une minorité de titres à l’inverse de la première Xbox où beaucoup de titre ont disparu avec le temps par non rétro-compatibilité...

avatar

Znarik

17 aoû 2023 @ 21:40

avis à la rédaction parce que j’ai peur de me tromper : mais le store sera juste rendu inaccessible sur les 360, mais les jeux 360 seront toujours dispo à l’achat sur les consoles plus récentes..?!

avatar

Gab1512

18 aoû 2023 @ 01:05

Bon un an pour acheter les quelques jeux non rétrocompatibles qui peuvent me tenter ça devrait aller... En espérant aussi qu’on se fasse pas entuber par rapport aux jeux rétrocompatibles, quelque fois qu’un studio décide de retirer ces jeux des stores One et séries alors que normalement on aurait dû pouvoir les acheter. Méfiance méfiance

avatar

Aurelius

18 aoû 2023 @ 08:33

« Microsoft s’engage à continuer de prendre en charge les jeux Xbox 360 à l’avenir et à laisser la possibilité aux joueurs de re-télécharger le contenu précédemment acheté »

Encore heureux lol, pas sûr qu’ils aient le choix. J’ai un jeu dématérialisé utilisant Kinect, et super cher à l’achat physique (merci Ubisoft). À cause de Kinect, il n’y a pas d’alternative. Mais si ça arrive, à terme, il faudrait qu’ils déverrouillent les consoles pour pouvoir installer des copies de jeux de sources extérieures... ou alors je réclamerai un remboursement du jeu ;) En tout cas c’est sûr que les émulateurs vont se multiplier. Mes autres jeux non rétrocompatibles sont en format physique (Tales of Vesperia, Lego HP). En tout cas c’est très important que tout demeure rétrocompatible à l’avenir. Je ne peux pas vendre ma Xbox 360 alors que vendre ma Xbox One ne m’a été quasiment sans douleur (j’ai revendu 4 jeux, racheté un en digital pour moins cher que sa vente, manque 1 que je veux racheter mais c’est pas urgent)

avatar

Gab1512

19 aoû 2023 @ 00:42

ça serait bien qu’il ajoute les jeux xbox rétrocompatbile sur Xbox 360 sur les Xbox One et Series

Oui ça se serait vraiment cool mais peu de chance que ça arrive... Ça pourrait permettre de faire certains jeux (par exemple Crash Bandicoot The Wrath of Cortex) sur les dernières Xbox mais on peut pas trop en demander parce qu’il sont pas bêtes... Comme les jeux rétrocompatibles seront tjr achetables après la date si quasi tous les jeux sont rétrocompatibles ils vont pas gagner autant sur une période assez courte mais sur une longue et ça ils veulent pas.

TylerDurden

22 aoû 2023 @ 18:34

Il serait bien que MS brade les quelques 220 jeux qui vont disparaitre, pour que l’on puisse les acheter à des meilleurs prix, car certains jeux sont cher (le premier call of duty par exemple)