Quand Microsoft a annoncé le Game Pass il y a deux ans, l’idée de pouvoir accéder à un catalogue de jeux téléchargeables par le biais d’un abonnement avait provoqué toutes sortes de réactions. Certains voyaient le service comme une révolution dans la façon de consommer le jeu vidéo alors que d’autres mettaient en avant les dérives potentielles de ce genre d’initiative.
Si l’on ne connait pas le chiffre d’affaires que représente ce service d’abonnement chez Xbox, l’ajout régulier de titres tiers récents comme Shadow of the Tomb Raider ou Life is Strange 2 semblent aller dans le sens des déclarations de Microsoft sur ce qu’y gagnent les éditeurs. Autre signe de succès, l’évolution que Sony a amenée au PS Now en permettant de télécharger les jeux sur sa PS4 (uniquement) pour y jouer en local via leur abonnement.
Dans le même sens, Apple a annoncé hier lors de sa Keynote spéciale service un système d’abonnement appelé Apple Arcade. Techniquement, c’est exactement le même principe que le Game Pass, on paye un abonnement mensuel donnant accès à des jeux iOS et MAC. Apple est fier d’être à l’initiative du « premier service de souscription de jeux pour téléphones et ordinateurs ».
Passez en mode extraordinaire. Pour repousser les limites du possible, Apple s’est associée à quelques-uns des développeurs de jeux les plus innovants au monde. Il ne s’agit pas seulement de soutenir des concepteurs à l’avant-garde du gaming : nos équipes créatives collaborent étroitement avec eux pour donner vie aux jeux qui n’existaient jusqu’à présent que dans leur imagination. Et dans vos rêves.
Apple Arcade proposera plus de 100 nouveaux jeux dont certains exclusifs, et de nouveaux jeux seront constamment ajoutés. Si l’on ne connait pas encore son prix mensuel, Apple a prévu le lancement de son service pour cet automne. La conférence a été aussi l’occasion d’annoncer leur propre service de streaming vidéo, au nom très original d’Apple TV+.