Test - Steelseries Siberia Neckband

«Un peu de matos» , - 3 réaction(s)

Après le test du Spectrum 7xb, penchons-nous désormais sur un modèle plus d’entrée de gamme et donc plus abordable, le Steelseries Siberia Neckband, casque filaire qui, grâce à son adaptateur inclus, est compatible Xbox 360.

Sobriété et confort

Steelseries Siberia Neckband

Le Siberia Neckband est un casque au design sobre, entièrement noir et blanc, muni de grandes oreillettes qui ont ainsi l’avantage d’être circum-auriculaires. Ceci signifie que la totalité de l’oreille est englobée par le casque et celui-ci repose donc directement sur les os du crâne et pas sur les oreilles. On peut donc très bien jouer pendant plusieurs heures sans souffrir, ce qui est un point non négligeable. De plus, le revêtement de ces oreillettes est en tissu mousseux qui réduit encore l’appui, même si un revêtement simili cuir aurait donné un aspect moins cheap à l’ensemble. Comme son nom l’indique, le Siberia Neckband possède un arceau qui doit obligatoirement passer derrière la nuque et qui ne repose pas sur le sommet de la tête comme la majorité des casques. Ceci peut poser quelques problèmes de stabilité du casque même s’il est rare de beaucoup bouger en jouant, mais le casque est aussi prévu pour l’écoute de musique grâce à sa prise jack 3.5 standard qui peut se brancher sur n’importe quel lecteur de musique ou smartphone courant, et c’est sûrement dans ce cas que le manque de stabilité peut gêner. Ce casque intègre également un micro rétractable qui peut se plier dans tous les sens afin de l’ajuster parfaitement. Une fois rangé, le micro est presque invisible.

Du son et des câbles

Ce qui peut déranger le plus avec le Siberia Neckband, c’est l’abondance de câbles. Le premier va du casque aux prises jack 3.5 (une pour le son, une pour le micro), lesquelles viennent se brancher sur l’adaptateur Xbox 360 fourni. Celui-ci se fixe sur la manette et l’autre extrémité sur le téléviseur. En plus de tout ça, il est possible d’intercaler un autre câble sur lequel se trouve un petit boîtier télécommande qui permet de régler le volume.

Beaucoup de câbles

Au final, on se retrouve avec beaucoup de fils qui traînent et, ceux-ci étant assez longs, le tout fait un peu fouillis. Il ne manque plus que votre manette soit filaire ou que vous la rechargiez avec le câble pour se croire piégé dans une toile d’araignée... (j’exagère un peu) Par contre, l’avantage d’un casque filaire (comme d’une manette), c’est qu’il ne nécessite pas de pile pour fonctionner. Côté son, le Siberia Neckband est fidèle à la qualité des casques Steelseries, offrant un son très satisfaisant plutôt bien équilibré entre les basses et les aigus même si les premières sont légèrement plus effacées, surtout à faible volume. Néanmoins, il est très agréable de jouer avec le casque sur les oreilles qui intensifiera l’immersion dans le jeu et qui permet d’entendre certains sons qu’on n’aurait peut-être pas discernés sans lui. Contrairement au Spectrum 7xb, il n’est pas possible de choisir entre différents modes de son.

Un micro pliable et rétractable

Le micro, quant à lui, est de très bonne qualité. Le rendu de la voix est net et, grâce à son câble ajustable, on peut facilement le positionner de la meilleure des façons, évitant ainsi les grésillements dus au souffle.

Bilan

On a aimé :
  • Sobre et léger
  • Oreillettes circum-auriculaires
  • Le micro de bonne qualité
On n’a pas aimé :
  • Les basses un peu en retrait
  • Le manque de stabilité
Le casque de Spiderman ?

Steelseries est une marque réputée pour ses accessoires de gaming et leur qualité. Le Siberia Neckband ne déroge pas à la règle et possède plusieurs points forts notamment le confort et un micro de bonne qualité, le tout avec un rapport qualité/prix raisonnable. Le seul point négatif est l’abondance de câbles nécessaires à son fonctionnement avec la console. Le Siberia Neckband s’inscrit donc dans les casques de moyenne gamme remplaçant facilement le casque officiel.

Accueil > Tests > Tests matériel

3 reactions

kereros

01 aoû 2011 @ 15:17

Très bon test il me tente bien, celui la aussi vous allez l’offrir ? ;-) lol

blackwarrior

01 aoû 2011 @ 15:29

*mode PUB on* En effet mais pas ici, sur mon blog perso ;) *mode PUB off*

Z4N4

01 aoû 2011 @ 20:09

J’ai ce casque depuis 2 ou 3 ans. Le son est très bon, et contrairement au test, je trouve que les basses sont très bonnes. Son micro rétractable permet de le porter comme un casque d’écoute simplement et le design change du classique casque sur la tête.

Pour ce qui est des points négatifs il faut savoir que le casque tombe dans le cou et qu’il peut devenir fatiguant pour les oreilles et la nuque si on le garde quelques heures d’affilé. Il est assez particulier et il faut clairement s’y faire au début. Aussi si vous voulez le porter dans les transports en commun et que vous écoutez plutôt fort le son il faut savoir qu’on l’entend pas mal car les coté du casque font ressortir le son. J’aurai pour ma part préféré une meilleur isolation phonique.