Test - Nyko Zoom pour Kinect

«Attention !» , - 9 réaction(s)

Voilà le résultat des quelques heures passées à tester ce qui devait être un fantastique accessoire, celui qui allait me permettre de jouer à tous les jeux Kinect seul ou à plusieurs dans mon petit bureau...

Premier avis

Après le test d’IGN lui accordant un 10/10, mon impatience était au comble tant les opportunités de jouer avec mes enfants se retrouvaient à chaque fois gâchées par le manque de recul - « un joueur max » - et encore il fallait éviter de choisir des jeux qui demandent de grands mouvements comme Kinect Sport !

Au départ, et vu le prix raisonnable en comparaison de la promesse de s’amuser des heures durant, l’aventure était tentante et je me suis donc lancé. Réception du colis, déballage de l’accessoire (fort bien présenté dans sa boite), lecture des instructions (c’est toujours mieux pour éviter les erreurs). C’est très simple, mis à part vérifier le bon alignement des lentilles après avoir entendu le « clipse » du Nyko Zoom, il n’y a rien à faire, pas de calibrage, rien....

Vue de face

Enfin pas tout à fait. Déjà, on nous précise que Kinect va régulièrement refaire son calibrage en cherchant le sol comme repère... Effectivement en jeu, on voit Kinect s’arrêter, regarder par terre puis remonter tout doucement... Super... Pour y remédier, il faut selon la notice désactiver le moteur de calibration de Kinect, on n’est déjà plus trop dans le « plug and play ». Mais le pire n’est pas là. Le pire c’est que le Kinect ne marche pour ainsi dire quasiment plus. Au premier lancement, le capteur ne reconnaissait même pas mes mains... Et à vrai dire pas grand chose.

L’idée de départ

Dans le menu de calibration (dans les paramètres système de la console), on voit que le capteur ne « voit » quasiment que du noir au lieu de l’environnement habituel... Même après plusieurs montages, démontages, tests en tout genre, tentative de nouvelle calibration (infructueuse), le verdict est sans appel : Kinect tout seul marche 1000x mieux qu’avec l’accessoire de Nyko et tant pis pour le manque de place.

C’est donc un zéro pointé pour cet appareil qui avait l’air plus que pratique pour les personnes disposant de peu d’espace et qui au final a pénalisé complètement le fonctionnement de Kinect.

Deuxième avis

Après un premier test calamiteux du Nyko Zoom, nous avons décidé d’en refaire un autre afin de vérifier et d’avoir un second avis sur cet accessoire. L’installation sur le capteur s’est bien déroulée, le plus important est de bien aligner les lentilles du Nyko en face de Kinect. Après le premier démarrage de Kinect, il arrive à me reconnaître contrairement au premier test et détecte bien la main pour la navigation. Néanmoins, la détection reste chaotique avec de nombreuses coupures notamment lorsque l’on regarde l’écran témoin en bas à droite du navigateur ; en effet, l’écran scintille et on se dit que ce n’est pas très rassurant pour jouer avec... Justement, vérifions que ce vaut Kinect avec le Nyko Zoom avec un jeu tel que Dance Central où la détection de mouvements doit être au top. Et là pas de miracle, Kinect est à la peine, il a énormément de mal à vous capturer complètement lors d’une danse et même la navigation du jeu devient, de ce fait, vraiment énervante à ne pas pouvoir prendre en compte les menus correctement.

Bilan

On a aimé :
  • L’idée de départ
On a pas aimé :
  • L’installation au millimètre près
  • L’efficacité de l’accessoire
  • Ne rempli pas son contrat
  • Le prix vu le nombre de points négatifs
C’est pas vraiment une affaire

Le principal intérêt de l’accessoire est de pouvoir jouer dans un plus petit environnement et c’est effectivement le cas mais la différence n’est pas si intéressante que ça. L’intérêt est vraiment minime et la qualité de Kinect est vraiment atténuée... Le Nyko Zoom n’est malheureusement pas un outil fonctionnel ni pratique pour ceux qui espèrent gagner de la place. Désormais, il serait intéressant de voir Microsoft travailler sur un accessoire officiel de ce genre qui n’handicapera pas Kinect pour fonctionner normalement.

Accueil > Tests > Tests matériel

Kinect

Kinect sur Xbox One et Xbox 360 : jeux Kinect, prix et sortie des jeux.

Venez discuter sur le Forum Kinect

9 reactions

diez979

24 nov 2011 @ 16:40

Test d’utilité publique. Je me souviens encore de l’article sur le test d’IGN...

erwansake

24 nov 2011 @ 16:58

Je devais l’avoir, je l’avais pré-commandé et tout, mais j’ai du annuler à cause d’un achat non prévu. Un signe du destin :-P

avatar

Rushruche

24 nov 2011 @ 17:04

Merci de ce test cela m’évitera un achat inutile.

meskin

24 nov 2011 @ 19:19

merci pour ce test je comptais également le prendre par manque de place mais là ... :’-))

avatar

alaindc

24 nov 2011 @ 21:23

c’est dommage....mais je ne suis pas surpris.

neocaron

25 nov 2011 @ 00:43

C’est étrange... J’ai l’accessoire depuis 3 semaines maintenant et je trouve ça absolument génial. La reconnaissance fonctionne très bien sur Dance Central 2, Kinect adventure, Child of eden et Mickael Jackson experience. Je suis plutôt grand, et c’était assez problématique sur les jeux de Dance car mes mains et le haut de mon corps n’étaient pas détectés correctement et depuis que j’ai utilisé cet accessoire, je n’ai plus AUCUN problème du fait de ma taille. Le seul « problème » que j’ai eu, c’est que j’ai été forcé de refaire un recalibrage complet de l’appareil, comme-ci je venais de l’acheter. Ce dérangement mis a part, je l’utilise depuis plus de 3 semaines sans encombre jusqu’à présent. En tout cas moi perso je le recommande, il y a quelque petit raté parfois dans la reconnaissance, mais pas plus que sans le zoom. Pour ce prix, je pense réellement que c’est un bon investissement. Vous n’avez pas grand chose à perdre vu le tarif. PS : Je vis à L.A en ce moment, c’est pour ça que cela fait trois semaines que j’ai cet appareil.

avatar

olivaparis

25 nov 2011 @ 22:26

viens de l’acheter mais n’avait pas lu le texte... punition divine !!! Je retrouve exactement les problèmes du test Après 1h de test de calibrage et de moulinets avec mes bras je lache l’affaire Passez votre chemin !!!

neocaron

26 nov 2011 @ 00:33

Je comprends pas... Je veux dire la version américaine et européenne sont bien identique non ? Pourquoi je n’ai pas de problème ? Il faudrait peut-etre regarder s’il n’y a pas des topics dédiés à cet appareil car je suis vraiment dubitatif là...:-|

oliv211

19 déc 2011 @ 23:31

je viens de l’acheter (magasin Leclerc) et pour moi le test est bon : le gain en profondeur est très net, là où je me tenais en 1 joueur on peut y être à deux. Petit défaut, ce grand angle déforme en largeur, donc il faut prévoir un peu plus de place en largeur à 2 joueurs (à 1 la largeur reste identique). Le kinect est installé chez moi à un mètre du sol au pied de la télé, et la pièce est bien éclairée (plafonnier juste au dessus). Je n’ai pas eu de souci au montage, les lentilles se sont bien mises du premier coup (on voit à travers, donc c’est facile de savoir si c’est correctement monté).

Etant donné que tout achat peut rendu dans les 7 jours (en bon état qd même ^_^") le mieux est je pense d’acheter en magasin et d’essayer chez soit...