Test - Gioteck EX-03

«Boucle d’oreille» , - 1 réaction(s)

Et voilà, ça devait bien arriver, il a fini par casser. Vous lui en avez susurré des mots doux, vous lui en avez balancé des insultes, et vous lui avez rigolé en pleine face, mais c’est terminé. Votre casque Xbox est cassé. Impossible de s’en passer, et il va falloir en acheter un neuf. Tant qu’à faire, autant regarder ce qui se fait ailleurs !

Pour les droitiers de l’oreille

Look bien design !

Avec un peu plus de 15 euros en poche, pourquoi pas le Gioteck EX-03 ? C’est un casque de type oreillette filaire dont le premier avantage, purement visuel, est qu’il a une belle allure. A l’ouverture de sa boîte, on sera peut-être un peu perplexe de voir que c’est un embout en caoutchouc fin qu’on va devoir se mettre dans l’oreille, mais grâce à une idée toute simple, cela se révèle être confortable. En effet, le casque est livré avec trois embouts de tailles diférentes afin de s’adapter à n’importe quel pavillon. Si cela ne retire pas complètement la limite de l’oreillette qui finit par être gênante après plusieurs heures, on arrive toutefois à facilement oublier qu’on a quelque chose dans l’oreille, et une fois le casque installé, il tient bien en place même quand on fait partie de ces joueurs qui bougent dans tous les sens. Il ne sera par contre pas possible de choisir son oreille, le casque étant conçu pour être exclusivement porté sur la droite (à l’inverse de Rocco Sifredi qui parait-il porte à gauche).

Les options ne sont pas légion, mais il y a l’essentiel, à savoir un contrôle du volume et une option pour qu’on ne puisse pas vous entendre (en fait cette option est même présente en double, on va y revenir !). L’ensemble est très simple à utiliser, plutôt bien conçu, bien que d’une facture qui ne semble pas très solide (en même temps, c’est pour mettre dans l’oreille, pas pour lancer contre le mur).

Pour les grosses voix

Pour régler le volume

Avant tout, un casque et micro, c’est fait pour entendre et parler, et le bilan du Gioteck EX-03 est à ce niveau plus contrasté. La qualité du son rendu est bonne, sans distortion des voix et avec très peu de bruit de fond. C’est avec plaisir que vous écouterez vos amis ! C’est plus au niveau du micro que se trouve le problème. La tige du micro est courte, c’est peut-être pour ça, mais après tout d’autres modèles (donc le micro sans fil officiel) sont dans le même cas sans que cela ne semble être problématique. Pour que vos interlocuteurs vous entendent clairement, il est indispensable de parler à un niveau sonore relativement élevé. Pas besoin de hurler non plus, mais il faut parler d’une voix forte, comme dans une conversation « en réel » avec quelqu’un qui serait à 2 mètres de vous. Quand on a une puissante voix grave, ça n’est franchement pas un souci, mais pour les voix fluettes ou pour les personnes qui ont pour habitude de parler doucement, on les entendra à peine. Par contre, vos interlocuteur auront, indépendament du volume sonore, une restitution très correcte de votre voix. A vous de voir quel type de joueur vous êtes !

Bilan

On a aimé :
  • Confortable à porter
  • Bonne restitution du son
  • Des embouts de différentes tailles pour s’adapter à l’oreille
  • Pas cher
On n’a pas aimé :
  • Petites voix interdites
  • Ne semble pas très solide
  • Seulement pour oreille droite
Pour grosses voix de droite

Le Gioteck EX-03 présente un bilan contrasté. D’un côté son ergonomie est bien conçue, et il sait se faire oublier une fois sur l’oreille, mais de l’autre il demande au joueur de s’exprimer avec vigueur pour être bien entendu par ses interlocuteurs. Ce dernier point en fait un produit qui ne convient pas aux joueurs réguliers qui aiment discuter sur le live de tout et de rien, à croire qu’il a été avant tout conçu pour les silencieux joueurs en ligne de la PS3. Il ne faut toutefois pas oublier que ce micro-casque est un produit d’entrée de gamme, vendu à environ 15 euros. Pour ce prix on a tout de même quelque chose qui tient la route et qui fera parfaitement l’affaire pour une majorité de joueurs.

Accueil > Tests > Tests matériel

1 reactions

zoubair

08 jui 2012 @ 13:40

Merci pour ce test !