Test - Manette Recon Cloud - Meilleure que l’originale ?

«La tête dans les nuages» , - 1 réaction(s)

On n’arrête plus Turtle Beach qui se jette avec encore plus de vigueur dans la bataille de l’équipement pour gamers en étoffant son offre de manettes. Afin de couvrir tous les fronts, la célèbre marque nous propose une vision entrée de gamme avec la React-R et une version plus proche des standards, à même de concurrencer les manettes officielles, (Recon) qui a été testée récemment dans nos colonnes. Cette dernière est d’ailleurs très réussie, mais non sans quelques petits défauts d’ergonomie. Aujourd’hui, il nous a été proposé de nous pencher sur le dernier modèle en date : la Recon Cloud. Pour 99,99 €, cette manette tournée vers le cloud gaming a-t-elle de quoi convaincre ?

Bis repetita

Des différences avec sa sœur, il y en a, mais peu finalement. Autant le dire tout de suite, si vous n’êtes pas intéressés par tout ce qui touche au cloud gaming, l’investissement pour cette version, contre les 59,99 € de la version classique, n’a aucun intérêt. C’est pourquoi dans ce test nous allons nous focaliser uniquement sur les différences entre la Recon et la Recon Cloud, et nous vous invitons donc à consulter ce test pour connaître notre avis en détail sur le reste.

Commençons par l’écrin. Celui-ci met fortement en lumière la partie sans-fil de la manette, que ce soit sur sa face avant ou arrière, nous expliquant à quel point il est facile de basculer entre une partie de jeu sur mobile et console. Mais dans le même temps, il est précisé qu’un câble fourni est nécessaire pour une utilisation sur les consoles Xbox (le PC permet de jouer en filaire ou sans-fil).

À l’ouverture, on découvre une jolie boîte bien remplie, le tout est emballé individuellement et très bien protégé. On s’aperçoit d’ailleurs au premier coup d’œil de la qualité du matériel et du soin qui y a été apporté. La manette est toujours aussi proprement finie. Le fameux câble tressé USB-C de 3 mètres est de très bonne facture et nous donne lors de nos sessions sur console assez de longueur pour ne pas être gêné outre mesure.

Pour compléter le matériel, un système d’accroche muni d’une pince réglable, semblable à celui que l’on retrouve dans les voitures, permet de s’adapter à une grande quantité de smartphones, acceptant horizontalement des mobiles allant jusqu’à neuf centimètres de longueur. L’objet est à double usage. Le premier consiste, en ajoutant une vis par simple clip se fixant à l’arrière de la manette, de jouer partout où la connexion internet nous l’autorise. Et cela sans crainte de voir son précieux smartphone chuter. Il demeure très facile d’ajouter ou de retirer ce système de vis, mais Turtle Beach a tout de même pensé à créer une fente permettant le passage du câble USB-C pour les personnes switchant régulièrement entre mobile et console.

Une fois le smartphone fixé, l’inclinaison de ce dernier reste possible par le biais de deux molettes présentes sur les côtés. Il n’est pas évident d’effectuer ce réglage. En cause : le poids du téléphone attaché pour plus de précision et ce, malgré la bonne idée des ingénieurs d’avoir ajouté des crans afin de nous faciliter la vie. Et c’est là que se trouve la principale ombre au tableau. De base, le pad muni d’une batterie, qui nous semble aussi léger que la proposition de microsoft, ne pose pas de problème, mais une fois notre smartphone ajouté, un basculement logique vers l’avant s’effectue, au vu des différences de poids entre les deux objets. Cela nous oblige à forcer sur les poignets pour retenir le tout, rendant nos mouvements de doigts bien moins fluides et créant assez rapidement gêne et fatigue. La solution choisie par Turtle Beach n’est donc pas optimale pour de longues sessions, ou des parties multijoueurs endiablées.

Heureusement, le deuxième usage du système d’accroche apporte une nouvelle solution. Il est également possible de détacher ce support mobile, afin de le poser sur une table grâce à une languette amovible, située à l’arrière du boîtier, lui aussi réglable afin d’avoir son téléphone convenablement incliné, à l’image de ce que propose la console au célèbre plombier en salopette. Dans ce cas de figure, rien à redire, notre TV étant pris pour regarder la série du moment, nous avons pu parcourir les sublimes tableaux d’Octopath Traveler sans aucun problème avec les mêmes sensations que sur un téléviseur.

Un goût de presque parfait

Si les accessoires nous semblaient à l’œil nu de bonne facture, à l’usage nous en sommes convaincus. À tel point que l’on doit y regarder à deux fois pour différencier le métal du plastique. De plus, en forçant sur les parties qui paraissent les plus fragiles ou les plus utilisées, nous n’avons ressenti aucune faiblesse. Bel effort.

Toutefois, nous sommes plus mitigés par l’aspect plug and play de la Recon Cloud. Voulant nous lancer immédiatement dans le dur après le déballage, nous avons attaché notre mobile et tenté d’allumer la manette sans que rien ne se passe. La réponse que nous avons trouvé dans le fascicule fut claire : en dessous du pad se trouve un bouton permettant de switcher entre console et Bluetooth et par là même de le réveiller afin de le connecter sans fil. Si cette option fonctionne parfaitement sur Android 8.0+ et Windows 10 / 11, elle devient totalement laborieuse dès que l’on veut jouer sur notre console Xbox, où il nous faut obligatoirement brancher le câble USB-C et mettre en plus le bouton dans la bonne position pour profiter de notre nouveau joujou.

Nous comprenons que pour des questions de coût, et afin de proposer une manette concurrentielle, le sans fil soit absent du modèle Recon de base. En revanche, proposer une manette wireless dédiée à l’écosystème Xbox avec une autonomie de 30 heures mais ne permettant pas de jouer sur l’élément principal sans être branchée, nous semble vraiment préjudiciable.

Passons, le pad est avant tout conçu pour le cloud gaming, et il est vrai qu’avec une charge de deux heures nous n’avons pas eu besoin de le recharger en dix jours de jeu, à raison d’une utilisation de deux à trois heures par jour. Cette promesse est respectée par le constructeur. À voir si le débat concernant les batteries amovibles ou non trouvera ici un écho sur le long terme, celle-ci n’étant pas détachable, nous espérons qu’elle garde aussi bien la charge dans un an qu’aujourd’hui.

Finalement, s’il n’y a pas de réel faux pas de la part du constructeur dans son offre matérielle, nous ne pouvons nous empêcher d’avoir un goût d’inachevé. La Recon n’a plus à faire ses preuves, c’est une excellente manette filaire, et pouvoir l’emporter partout et sans la contrainte du fil afin de profiter de nos jeux préférés en Cloud Gaming nous enthousiasme particulièrement. Malheureusement en mode portatif l’ergonomie fait défaut à côté de ce que propose également la marque en solution wireless avec l’Atom Controller. De plus, en ne s’émancipant pas du fil sur les consoles Xbox, nous avons l’impression d’être passé à un cheveu de la proposition ultime en termes de contrôleur unique qui permet de profiter pleinement de ces deux manières de jouer.

Bilan

On a aimé :
  • Des accessoires haut de gamme
  • Jouer dans de bonnes conditions partout
  • Toutes les qualités de la Recon…
On n’a pas aimé :
  • ...Mais aussi ses défauts
  • Son prix
  • L’ergonomie en mode portatif
Jouer sans-fil, presque partout

La Recon Cloud est, comme son aînée, une très bonne manette, offrant de nombreuses options loin d’être anecdotiques, mais son prix nous semble un peu élevé au vu de ce qu’elle propose en plus de sa version classique, même si les accessoires fournis sont d’excellente qualité et très bien pensés. De plus, en mode portatif, l’ergonomie fait cruellement défaut sur les longues sessions de jeu. Nous sommes en revanche conquis de pouvoir jouer sur notre smartphone avec les mêmes sensations que sur un téléviseur et ce n’importe où grâce au support fourni. Dommage que Turtle Beach ne soit pas allé au bout du concept en proposant une utilisation sans fil sur la totalité de l’écosystème Microsoft. Le passage de la console au mobile se faisant tout de même très facilement, on passe à un cheveu de ce qui aurait pu être la version ultime de la Recon.

Accueil > Tests > Tests matériel

1 reactions

Manuto

10 déc 2022 @ 23:13

Pour jouer en cloud, j’avais testé des supports du genre pour mettre le smartphone. C’est vite très inconfortable. Je suis passé depuis sur une manette qui encadre le smartphone, a la Switch, et c’est beaucoup mieux. Je peux faire des longues sessions sans aucun soucis.