Test - SteelSeries Arctis Nova 7X - Un excellent casque multisupport

«super-NOVA» , - 7 réaction(s)

On continue notre série de tests de la nouvelle gamme Nova de chez SteelSeries avec l’Arctis Nova 7. Après le Nova 1 et le Nova 3 , qui étaient fort similaires, tous les deux filaires, on change de registre en abandonnant le câble (bien qu’il soit possible de le brancher aussi) pour un modèle sans fil.

Une autonomie sans faille

Une des premières grosses différences qui sautent aux yeux sur ce Nova 7, comparé à ses deux petits frères, est le fait qu’il ne soit pas câblé, tel que son homologue de la gamme précédente des Arctis.

Qui dit sans fil dit aussi batterie. On connaissait déjà l’excellente autonomie de la gamme précédente et pourtant, une fois encore, SteelSeries arrive à se dépasser et à proposer une autonomie de 38 heures. Le tout avec une charge rapide qui permet de remettre le Nova 7 d’aplomb en une grosse dizaine de minutes, l’inquiétude de se retrouver à court de jus n’est désormais plus un frein pour passer sur du nomade.

Le rechargement, ainsi que la connexion filaire, se font via le port USB C présent sur le casque. On salue encore une fois l’abandon du port propriétaire, qui aurait été maladroit de reconduire dans cette réitération 2022. C’est d’ailleurs une bonne façon de résumer ce Nova 7 : l’envie de moderniser l’un des meilleurs casques du marché, sans pour autant trop chambouler nos habitudes. Avec malgré tout quelques ajouts bien sentis.

Connectez les tous

La fonctionnalité Bluetooth est donc un des gros ajouts de ce nouveau modèle, si pas le principal. Facile à appairer, le casque peut fonctionner avec deux sources en simultané, ouvrant la possibilité d’utiliser votre Bluetooth avec un ordinateur et Discord, par exemple, tout en jouant sur votre console (que ce soit une Xbox ou toute autre console, comme la Switch ou votre smartphone). Un dongle en USB C est toujours fourni dans le packaging, pour l’utilisation du sans fil en wifi direct, évitant ainsi toute latence.

On vous conseille vivement d’y faire un tour, le logiciel étant facile d’utilisation tout en étant complet

Côté audio, pas de grande révolution par rapport au très bon Arctis 7, qui plaçait la barre déjà très haut. SteelSeries affirme pourtant avoir revu en long et en large sa technologie embarquée, on veut bien les croire même si le rendu casque aux oreilles n’est pas foncièrement différent. Le casque excelle toujours dans les médiums et les graves, rendant le son chaud et puissant. Le tout est d’ailleurs personnalisable via la nouvelle application SteelSeries GG, qui permet de modifier le spectre sonore et de l’adapter en fonction de ses envies/besoins, bien que la configuration initiale soit déjà très convaincante.

Autres configurations possibles : celle de la réduction de bruit du micro, le son surround, le RGB, etc. On vous conseille vivement d’y faire un tour, le logiciel étant facile d’utilisation tout en étant complet.

Le casque ne dispose pas de réduction de bruit active (ANC), seule l’isolation passive est à l’œuvre ici. Il faudra vous tourner vers son grand frère, le Nova Pro, pour pouvoir en bénéficier. Ce qui ne pose pas forcément problème dans un endroit calme, tel que votre séjour ou votre bureau, mais qui peut s’avérer moins pratique en extérieur, puisque le casque est Bluethooth et qu’il est conçu pour voyager.

La qualité est là

Lourd mais pas encombrant, le casque arrive à allier la robustesse des casques plus imposants à un côté compact qui se laisse facilement oublier lorsque nous le portons sur notre tête. Le casque pèse 325 grammes, ce qui fait quasiment 30% de plus que les modèles Nova 1 et 3, mais répartit suffisamment bien sa charge pour ne pas être dérangeant.

En résulte un produit qui donne la sensation d’une finition très travaillée, capable de tenir un bout de temps en notre compagnie. Le châssis lui est entièrement en plastique, à l’exception des caches aimantés en aluminium et de l’arceau en tissu, qui est d’ailleurs repositionnable en fonction de la taille de votre tête.

Il n’est ici qu’une question de design puisque la compatibilité et les fonctionnalités de toutes ces versions sont identiques

Le modèle que nous avons testé est la version Nova 7X, le X faisant référence aux consoles Xbox et adopte pour le coup une bande verte foncée colorée sur l’intérieur du scratch, en opposition de la version 7P et de sa couleur bleue, dédiée à PlayStation. Il n’est pas ici qu’une question de design puisque la compatibilité Xbox n’est disponible que sur cette version X, contrairement aux autres modèles.

Il n’y a pour l’instant pas d’accessoires vendus séparément mais au vu des caches aimantés et du scratch amovible, nul doute que SteelSeries se fera le plaisir de commercialiser un jour des éléments de personnalisation.

On émettra simplement une petite réserve sur le nouveau design de cette gamme Nova, non pas qu’elle soit déplaisante, simplement que les Arctis étaient déjà très convaincants tant sur le look que sur l’ergonomie, et bien que l’on sente une volonté d’innover, il n’est pas toujours nécessaire de réinventer la roue. On sent la volonté de ‘bien faire’ mais nous gardons une légère préférence, certes personnelle, pour l’ergonomie des Arctis.

Autre bémol, moins subjectif, est l’impossibilité de retirer les batteries qui sont directement intégrées au casque, contrairement au Nova Pro. On ne pourra donc pas alterner entre un jeu de deux batteries afin de toujours garder une solution de secours, bien que comme précisé plus haut la charge rapide remédie, en partie, à ce souci.

Bilan

On a aimé :
  • Fonctionne en Bluetooth
  • La finition, robuste mais compacte
  • De l’USB C partout
  • 38 heures d’autonomie
  • La personnalisation via le programme SteelSeries GG
On n’a pas aimé :
  • Design moins convaincant que la gamme précédente
  • Pas de batterie externe
Presque parfait

Difficile de ne pas être conquis par cet excellent SteelSeries Arctis Nova 7 tant il reprend les fondations déjà très solides de l’Arctis 7 tout en le modernisant, notamment par rapport à ses connectiques. Refonte du système sonore, abandon des fiches propriétaires pour de l’USB C, appairage en Bluetooth, meilleure autonomie, cette petite remise au goût du jour est bienvenue et permet de maintenir ce modèle dans le haut du panier en termes de casques sans fil. On vous laissera juger du design, également revu, qui nous plaît moins que la génération précédente.

Accueil > Tests > Tests matériel

7 reactions

nemesis 67

28 sep 2022 @ 10:34

Vous confirmez que le nova 7X est utilisable sur XSX et PS5 ?

avatar

Loutsian

Rédaction

28 sep 2022 @ 10:40

Je confirme, je l’ai testé sur PS5 aussi, aucun soucis :-)

nemesis 67

28 sep 2022 @ 11:01

Merci Loutsian, en filaire ou en bluetooth ?

nemesis 67

28 sep 2022 @ 11:03

Et tu sais sur la série Arctis lesquels sont compatibles pour les deux consoles ?

avatar

Loutsian

Rédaction

28 sep 2022 @ 11:06

L’Arctis Nova 7x fonctionne sur Playstation mais le 7p ne fonctionne pas sur Xbox... :-) Je l’ai testé en sans fil, via le dongle qui se connecte à la console, tout marchait nickel

avatar

starshipjvtek

29 sep 2022 @ 08:56

Alors pour clarifier les choses sur le support xbox et playstation, c’est le problème pour la plupart part des Casques et c’est toujours ambiguë. J’en ai parlé sur ma chaîne à propos du casque razer nari ultimate et astro a50. La plus part des Casques sans fil sont compatibles soit xbox soit playstation mais rarement les 2 car le protocole sans fil est différent. Attention la plus part des Casques vont mettre compatible sur la boîte xbox et PS car si tu le branche avec fil il sera compatible avec les 2. Pour jouer en sans fil sur xbox , il faut prendre la version 7X et pour jouer en sans fil sur PS la version 7P, elle sera compatible PC quelque soit la version. Pour jouer sur les 2 plate-forme il faut prendre le 7X et utiliser le dongle pour la PS.

J’espère que j’ai pu aider.

avatar

Dutton35440

14 jui 2023 @ 23:53

Bonjour a tous, j’ai une petite question sur la personnalisation avec le logiciel Steelseries GG. je voulais savoir comment on faisait pour enregistrer les paramètres sur son casque ? J’ai un doute, je pense que c’est automatique, mais je suis pas sur ! Merci