Test - SteelSeries Arctis Nova 1 - Le casque d’entrée de gamme qui vise les sommets

«Bien plus qu’un simple casque premier prix» , - 0 réaction(s)

SteelSeries revient avec une gamme de trois casques dénommés Arctis Nova. Dans ce qui suit, nous allons donner notre avis sur le premier modèle : le Nova 1.

Arctis Nova 1, un casque confortable au poids plume

Trouver un casque gamer de qualité peut être un véritable calvaire, surtout pour les bourses les plus modestes. Par le passé, SteelSeries nous a gratifiés de plusieurs très bons modèles dans cette catégorie. Le petit dernier est-il forgé dans le même moule que ses aînés ? Tout à fait. Et nous allons détailler ça immédiatement.

Le Nova 1 en quelques chiffres :

  • Câble amovible de 3.5 mm (prise casque + rallonge combinée)
  • Réponse en fréquence : 20 – 22 000 Hz
  • Poids : 236 g
  • Compatibilité : tout le matériel qui comporte une prise 3.5 mm
  • Microphone antibruit ClearCast Gen 2
  • Audio spatial à 360°

Avec son poids plume de 236 g seulement, l’Arctis Nova 1 impressionne. Si les premières heures d’utilisation peuvent sembler inconfortables pour certaines oreilles (dont les nôtres), rapidement les coussins en mousse à mémoire de forme AirWeave font leur travail et on en vient à oublier la présence du casque sur notre tête, même après de très longues heures d’utilisation consécutives. Sobre dans sa conception, il est, de plus, relativement passe-partout.

On sera peut-être plus critique sur la bande extensible supérieure (située sous l’arceau du casque) qui, si elle augmente bel et bien le confort, présente déjà des signes de déformation après deux semaines. À voir sur les mois à venir.

Bien qu’intégralement en plastique lisse, les matériaux utilisés pour sa fabrication sont de qualité et le casque passe avec brio l’expérience de résistance du quotidien. Malgré quelques chutes et coups, l’Arctis Nova 1 ne présente toujours pas la moindre trace d’usure. Il semble donc conçu pour endurer tous les petits accidents du quotidien. Un plus qui ravira les plus sportifs d’entre nous.

​​Petit prix, grandes qualités

Abordons désormais ce qui nous intéresse sans doute le plus lors de l’achat d’un casque audio : le son.

L’Arctis Nova 1, bien qu’il soit l’entrée de gamme de la série, ne sacrifie rien sur ce plan. La qualité sonore et la clarté sont impressionnantes. Le son spatialisé à 360° fonctionne à merveille et permet une immersion immédiate dans n’importe quel jeu compatible. De plus, une fois la mousse à mémoire de forme adaptée à votre morphologie, la réduction de bruit est tout bonnement spectaculaire.

Le casque se dote également d’un microphone bidirectionnel antibruit ClearCast Gen 2 qui nous a conquis lors de son utilisation. Que ce soit lors de parties endiablées, de discussions sur Discord ou même téléphoniques ; la clarté du son est impeccable. Nos tests nous ont poussés à éprouver ses limites (en déplacement en extérieur, dans une pièce bruyante, ventilateur allumé, etc.) sans que jamais nos interlocuteurs ne soient dérangés par les bruits qui nous entourent.

Côté ergonomie, le réglage du son se fait via une molette présente à l’arrière de l’écouteur gauche. Au-dessus se trouve le bouton-poussoir permettant d’activer ou de désactiver le micro. Étonnamment intuitifs, ces réglages sont très accessibles.

Enfin, le dernier point positif concerne le câble amovible jack 3.5 mm qui, malgré le prix du casque, se révèle être de grande qualité. En dépit de quelques chutes de smartphone, la prise est systématiquement restée attachée.

Nous relèverons cependant un défaut à l’Arctis Nova 1 : si les coussinets sont très agréables, les matériaux utilisés à leur conception sont relativement sensibles à l’absorption de liquide. L’utilisation du casque sur de longues sessions de jeu en pleine canicule gorge fréquemment les coussinets de sueur. Cela génère un inconfort certain, ainsi qu’une sensation spongieuse qui perdure de longues heures avant de disparaître.

Bilan

On a aimé :
  • Une qualité sonore impressionnante
  • Un micro de grande qualité
  • Un vrai confort d’utilisation
  • Un prix très doux
On n’a pas aimé :
  • Les coussinets absorbent très facilement la sueur
La Rolls de l’entrée de gamme

Bien que son prix puisse laisser craindre le pire, le Steelseries Arctis Nova 1 se révèle être un casque d’une qualité étonnante qui n’a rien à envier à ses aînés. Léger, passe-partout et doté de grandes qualités ; il est devenu un compagnon indispensable de notre quotidien.

Accueil > Tests > Tests matériel