Test - HyperX CloudX Stinger Core Wireless - L’essentiel est dans la boîte !

«L’essentiel est dans la boîte» , - 1 réaction(s)

En mars dernier, nous avons eu la chance de pouvoir essayer le casque officiel Xbox sans fil, sobrement baptisé Wireless Headset. Un premier essai concluant eu égard au prix de l’objet, toutefois nous étions restés sur notre faim avec un microphone relativement passable. Cette fois, nous avons passé quelques jours en compagnie d’un autre casque sans fil, spécialement conçu par la marque HyperX, pour nos machines Xbox : le CloudX Stinger Core Wireless. Saura-t-il répondre à nos attentes ? Est-ce que son microphone se montrera à la hauteur ? La réponse dans ce test !

Une marque reconnue dans le milieu du gaming

HyperX, voilà une marque dont la renommée est aujourd’hui incontestable. Fondée par Hewlett-Packard en 2000, elle a su d’abord s’imposer dans le monde de l’informatique avec sa mémoire RAM, puis elle a rapidement étendu son offre en proposant des clefs USB haute capacité et des SSD. Pour finir, elle s’est également investie dans le domaine de l’équipement périphérique avec des claviers, souris et tapis de souris, mais aussi des casques !

En 2015, HyperX lançait son casque Cloud II qui proposait ni plus ni moins qu’un son en 7.1 avec un boîtier de commande équipé d’une carte son. Relativisons la chose, à ce moment-là il s’agissait surtout d’une virtualisation sonore, qui gardait cependant une certaine efficacité, à l’image du Tritton AX720+ qui a longtemps occupé le devant de la scène.

2016, la marque HyperX élargit son offre avec des casques sous licence Xbox. La même année, les ventes dépassent le million de casques vendus, toutes gammes confondues.

Nous sommes maintenant en 2021, la marque peut désormais compter sur de nombreux partenariats, dont 20 équipes d’e-Sport à qui elle fournit du matériel de gaming professionnel.

Nouvelle génération, nouvel équipement. Place au CloudX Stinger Core Wireless !

Pas de chichi, l’essentiel est dans la boîte !

Inutile de se perdre dans des circonlocutions, HyperX est allé à l’essentiel en termes de packaging. À l’instar du casque officiel Xbox sans fil, le CloudX Stinger Wireless se présente à nous dans son plus simple appareil : un emballage sobre, une ouverture facile et un écrin en plastique des plus classiques. Ce dernier est livré avec un guide d’installation et un câble d’alimentation. S’agissant d’un casque sans fil pensé pour une connexion directe aux consoles Xbox, aucun dongle n’est donc nécessaire.

Concernant l’aspect esthétique de l’appareil, celui-ci revêt une jolie robe grise qui ne souffre d’aucun défaut de conception. Comme à l’accoutumée, nous retrouvons le liseret vert typique de la firme de Redmond qui surplombe les écouteurs, dont la mousse est contenue dans une enveloppe noire à l’aspect similicuir, chose relativement classique mais efficace. Le plastique en revanche se montre légèrement granuleux et rappelle celui que nous retrouvons sur le PDP LVL40, mais cela n’entache en rien le design global du casque qui, rappelons-le, vise le milieu de gamme.

Le micro est on ne peut plus simple, une tige souple que nous pouvons adapter à notre guise. Notons que ce dernier n’est pas amovible et ne bénéficie pas de mousse protectrice. Cela sera-t-il pour autant gênant à l’usage ?

3, 2, 1 : ignition

Pour l’allumer, rien de bien compliqué, il suffit d’appuyer quelques secondes sur le bouton d’alimentation situé sur l’écouteur gauche, qui comprend aussi le bouton de réglage du volume.

Facile à l’usage, le casque se connecte en toute simplicité à une Xbox One ou une Xbox Series X|S via le bouton de connexion situé sur l’écouteur opposé, sur lequel nous retrouvons également la balance voix/jeu. À l’image d’une manette Xbox, il suffit d’une pression de quelques secondes sur le bouton d’appairage de la console, puis sur celui du casque et la magie opère.

Le nuage sur les oreilles, les sons se réveillent

En jeu, il sait se montrer habile en termes d’équilibre sonore, tant au niveau des aigus qu’à celui des basses, bien que nous pourrions lui reprocher un manque de chaleur qui les étouffe quelque peu. Les médiums sont en retrait, caractéristique que l’on retrouve dans bien des cas dans le milieu de gamme. Pas de quoi le conspuer pour autant, l’exercice est réussi si l’on tient compte de son positionnement tarifaire.

Pour le visionnage de film, rien à redire, il fait l’affaire sans pour autant briller dans l’exercice. Il en va de même pour l’écoute musicale. Toutefois, le manque de richesse des médiums se fait ressentir tout comme les basses qui manquent de rondeur notamment lorsque la piste met à l’honneur une contrebasse. Pour des musiques plus énervées, faisant la part belle aux boom-boom, pas de souci majeur à relever.

Et le micro dans tout ça ?

Là où HyperX tire son épingle du jeu c’est en ce qui concerne la clarté de son micro. La prise de voix est fidèle, et sans bruits parasites qui viendraient perturber la captation de celle-ci. Il en est de même pour les cliquetis des touches de la manette qui ne se font pas entendre, ce qui n’est pas pour déplaire à l’interlocuteur avec lequel on échange.

Pour les geeks ascendants mélomanes, nous avons également effectué un test en mettant une musique sur smartphone en poussant le volume au maximum. Sachez que vous pouvez écouter vos titres favoris avec votre mobile à une distance d’environ 5 mètres de vous, sans que cela n’altère la clarté de votre voix pour la personne qui vous écoute. Bien évidemment, ce constat a été fait avec un volume qui, rappelons-le, reste raisonnable.

Un casque confortable et simple d’utilisation

Après ces quelques heures passées en compagnie du casque HyperX CloudX Stinger Core Wireless, nous pouvons dire qu’il sait se montrer confortable. Les mousses n’y sont pas pour rien, bien évidemment, mais le poids de 285 grammes permet d’éviter une pression trop intense sur le haut du crâne. Les coussinets des écouteurs sont également bien agréables, notamment pour les porteurs de lunettes, mais manquent d’efficacité pour filtrer de façon optimale les sons externes, ce qui n’est pas rédhibitoire pour autant.

Au même titre que le casque officiel Wireless Headset, nous apprécions le fait de pouvoir gérer directement le volume et la balance voix/jeu depuis les écouteurs, ce qui nous épargne quelques errances au sein des menus de la console et nous facilite l’existence lors de nos sessions de jeux.

Concernant son autonomie, les 17 heures sont bien respectées, bon point pour celles et ceux qui n’ont pas envie de le recharger à chaque instant.

Le CloudX Stinger Core Wireless fait finalement la synthèse de ce que l’on peut attendre d’un casque dans cette gamme de prix : du confort, un son globalement bon, une autonomie très correcte et, une fois n’est pas coutume, un micro efficace pour le prix.

HyperX CloudX Stinger Core Wireless
Transducteur Dynamique, 40 mm avec aimants en néodyme
Type Fermé
Réponse en fréquence 20-20kHz
Impédance 32 Ohms
Niveau de pression acoustique 98.5 dBSPL, 1 mW à 1 kHz
Distorsion harmonique totale (THD) ≦2%
Autonomie de la batterie Jusqu’à 17 heures
Temps de charge 3

heures
Portée sans fil 2.4 Ghz / 5 Ghz– jusqu’à 20 m (champ libre)
Microphone
Éléments Microphone électrostatique à électret.
Diagramme polaire Unidirectionnel, suppression de bruit
Réponse en fréquence 50 Hz - 18 kHz
Sensibilité -40 dBV (1V/Pa à 1kHz).

Bilan

On a aimé :
  • Le rapport qualité/prix.
  • L’autonomie.
  • La facilité d’utilisation.
  • Le confort des coussinets pour les porteurs de lunettes.
  • La qualité du micro…
On n’a pas aimé :
  • ... On ne peut en dire autant de la qualité du plastique.
  • Les médiums en retrait.
  • Pour chipoter, la longueur du câble : 58 cm seulement.
L’essentiel pour un prix contenu

Le CloudX Stinger Core Wireless est en définitive l’amalgame de ce que n’importe quel usager est en droit d’attendre lorsqu’il s’agit de débourser 99,99 €, pour ne pas dire 100 ! Bien évidemment, ce casque n’est pas parfait, sans quoi nous ne le retrouverions pas dans le secteur du milieu de gamme, mais les choix opérés par la marque s’avèrent payants. Le son est globalement équilibré, proche de ce que l’on trouve avec un Plantronics RIG 400, sans pour autant faire de l’ombre aux casques de grands constructeurs tels que Sennheiser. Toutefois le cœur de cible ne se situe pas chez les mélomanes en herbe, mais bien les joueuses et joueurs soucieux d’investir convenablement les quelques billets qui se trouvent en sus dans leur portefeuille. Le budget de conception a été orienté sur l’essentiel et c’est en cela que se trouve la véritable force du CloudX Stinger Core Wireless : proposer un produit efficace pour un budget relativement modeste. Cela se fait au prix d’un plastique rappelant indubitablement celui du PDP LVL40 c’est sûr, mais, finalement, n’est-il pas plus important d’avoir un micro de bonne facture couplé à des écouteurs efficaces pour l’exercice principal : le jeu ? Ajoutons à cela un poids plutôt acceptable, 285 grammes, pour un équipement circum aural et un confort qui sauront satisfaire les abonnés aux rendez-vous bi-annuels chez l’ophtalmo’, ainsi que ceux qui ont la chance d’y échapper. D’autre part, la connectivité Bluetooth se fait en toute simplicité, tout en offrant une distance de fonctionnement sans distorsion plus que satisfaisante, annoncée à 20 mètres dans un hangar mais qui dans les faits se rapproche plutôt de 12 ou 13 mètres dans un logement pourvu de murs séparant les pièces. La synthèse de tous ces éléments fait qu’aujourd’hui nous ne pouvons que nous résoudre à saluer le rapport qualité-prix de ce compagnon de jeu. Si pour vous l’esthétique l’emporte sur la qualité du micro, le casque Xbox Wireless Headset est plus indiqué, dans le cas contraire, le HyperX CloudX Stinger Core Wireless reste un choix de raison. En ce qui nous concerne, le cahier des charges a été honoré.

Accueil > Tests > Tests matériel

1 reactions

avatar

Darkudan

19 oct 2021 @ 10:33

Ça reste de l’entrée de gamme pour du sans-fil, mais quand je vois que beaucoup de casque sans fil même à bas prix Sur PC sorte avec environ 30 h d’autonomie certains vont même jusqu’à 100h, alors voir 17h je trouve ça très faiblard ou alors il aurait fallu passer par un dock de recharge un peu comme sur les astro A50 :)

pour l’avoir eu en main c’est vrai que les plastiques font plutôt cheap mais bon à ce prix on peut pas tout avoir, en revanche le son est bien meilleur que sur le casque officiel et ça c’est une bonne chose ! :)

et puis ça reste du hyper x, la réputation de la marque lui a toujours fais du bien donc niveau fiabilité je me fais pas trop de soucis on est forcément sur quelque chose qui tient la route ;)