Test - Casque gaming Turtle Beach Stealth 600 Gen 2 - Une version améliorée d’un sans fil à petit prix

«Opération Stealth» , - 0 réaction(s)

Après un modèle initial sorti en 2017, Turtle Beach renouvelle cette année le casque gaming Stealth 600 avec une version de seconde génération. Comme son prédécesseur, ce nouveau modèle cible le marché très prisé par de nombreux joueurs des casques offrant la connectivité sans fil pour moins de 100 €. Le Stealth 600 Gen 2 fonctionne sur les Xbox One et les Xbox Series X|S. Attention, cette version dédiée à l’écosystème de Microsoft peut être utilisée sur Windows 10 à l’aide d’un adaptateur sans fil non fourni dans la boîte et demeure incompatible avec les consoles des concurrents japonais. Une connexion avec d’autres appareils via la technologie bluetooth est également impossible avec ce modèle.

Un casque sobre, classe et confortable

Le déballage de la boîte se fait rapidement, révélant le casque, la notice dépliable et un câble USB-C très court pour la recharge. Pas de fioritures ni de surprises. L’installation sur les consoles de Microsoft se fait rapidement et facilement via leur technologie propriétaire. Un petit tour dans les paramètres audio de la console, le casque est bien reconnu et nous pouvons choisir entre les modes stéréo, Windows Sonic et Dolby Atmos for headphones (licence à acheter via l’application Dolby de la console). Nous reviendrons sur le rendu de ces derniers ultérieurement.

Le Stealth 600 Gen 2 est principalement composé de plastique de teinte noire, un choix classique dans cette gamme de prix. Turtle Beach fait le choix du mat plutôt que du brillant, ce qui donne à son modèle un aspect plus classe et moins gadget. Pour faire référence à Xbox, 2 liserés verts et mats font le tour des oreillettes. Le logo de l’accessoiriste américain est également teinté en vert et se retrouve sur chaque oreillette à l’extérieur et à l’intérieur. Les articulations du casque sont fermes, silencieuses et paraissent solides. Elles ne devraient pas trop souffrir avec le temps. L’arceau est réglable, les oreillettes peuvent s’incliner verticalement et horizontalement. Il est donc possible de poser son casque autour du cou de manière confortable.

Pour améliorer cet aspect ô combien important d’un accessoire que nous utiliserons de très longues heures, Turtle Beach propose des solutions intéressantes dans la limite du prix proposé. Un rembourrage assez épais recouvert de simili-cuir accompagne l’arceau en haut du crâne. Espérons qu’il ne se ramollisse pas trop à l’épreuve du temps. Les coussinets des oreillettes ont également une mousse de base recouverte en simili-cuir mais prolongée par une autre mousse recouverte cette fois-ci d’un tissu maillé qui se retrouve au contact des oreilles.

Grâce à ses différentes articulations, les oreillettes s’adaptent facilement aux morphologies des joueurs. De part leur forme oblongue et travaillée, les points de compression sont en dessous et derrière les oreilles, de sorte à ne pas gêner les porteurs de lunettes. Après de longues heures de jeu d’affilée, le casque ne fait quasiment pas mal et demande seulement parfois un léger réajustement des oreillettes. De plus, la chauffe est bien maîtrisée et ne devient pas désagréable. Le Stealth 600 fait donc partie des casques gaming les plus confortables de sa catégorie, sous réserve d’une confirmation sur la durée.

Une ergonomie perfectible

En ce qui concerne les boutons, molettes de réglage et le micro mis à disposition, tous sont directement situés autour de l’oreillette gauche. Du bas vers le haut, nous retrouvons le port USB-C (+ le bouton d’appairage avec la Xbox), le bouton d’alimentation qui sert aussi à activer la technologie propriétaire Superhuman Hearing, le bouton “mode” qui permet de choisir un des 4 réglages prédéfinis d’égaliseur, une molette pour modifier les niveaux sonores entre le jeu et le chat vocal puis une dernière molette pour ajuster le volume sonore général. Malheureusement, à l’usage, ce modèle de Turtle Beach ne fera pas l’unanimité sur la simplicité de son utilisation. En effet, il est arrivé maintes fois de nous tromper de molette ou de bouton au toucher dans l’action à cause de leur proximité. Rien que le déplacement de la molette du volume général sur l’oreillette droite aurait été un choix plus judicieux et pratique.

Le micro inclinable à la volée s’intègre parfaitement en position relevée dans le cadre de l’oreillette. Mais là encore, il faudra prendre l’habitude de faire un geste de la main du haut vers le bas pour l’abaisser et l’activer automatiquement. Utiliser le geste naturel d’une manipulation latérale aurait facilité la manœuvre.

Enfin, si le constructeur annonce “jusqu’à 15 heures d’autonomie”, nos différents tests ont oscillé entre 13 et 14 heures en ne changeant pas nos habitudes de joueur. Il faudra donc recharger plus régulièrement le casque par rapport à d’autres modèles de la concurrence même si cela reste suffisant pour tenir une journée intense d’utilisation (il y en a parmi vous, si, si !). Des bips sonores rappellent de mettre en charge le casque lorsqu’il atteint un niveau faible d’énergie, les premiers prévenant plusieurs heures avant le blackout.

Un rendu sonore très appréciable

Il est temps maintenant de s’intéresser au cœur d’un casque audio, son rendu sonore. Deux haut-parleurs de 50 mm sont de la partie pour offrir un son puissant et détaillé. Compatible avec Microsoft Windows Sonic, cette dernière sera l’option par défaut choisie dans les paramètres audio du système Xbox. Pour personnaliser la qualité du son Surround virtuel qu’offre cette technologie, le Stealth 600 permet de sélectionner 4 modes différents d’égalisation dont 3 sont des amplifications ciblées : basses uniquement, aigus et basses à la fois, voix. Le dernier mode, nommé “son emblématique” par Turtle Beach, est le plus équilibré de tous. C’est notre mode préféré avec un rendu sonore chaleureux et attrayant dans la plupart des jeux, films et musiques testés. Entendre distinctement les voix intérieures qui hantent Senua dans Hellblade tout en étant à l’affût des moindres bruits suspects du monde traversé était un pur régal. Et quand la musique s’emballe comme dans le final, le spectacle sonore est superbe. Nous avions hâte aussi de goûter aux joyeusetés sonores de la vue casque d’Assetto Corsa Competizione. Mamma Mia, ça envoie toujours “la pasta al dente” et non la bouillie de pâtes de Mamounette ressentie sur certains casques.

Ayant acheté la licence Dolby Atmos, nous avons également profité de certains jeux compatibles. Même si la technologie adaptée pour les casques audio (simulation virtuelle) n’offrira jamais, loin de là, le niveau d’expérience d’une installation physique dédiée, le rendu sonore des jeux est encore meilleur qu’avec Windows Sonic. Il suffit de sélectionner l’option Dolby Atmos dans les paramètres audio de la console pour en profiter avec les jeux optimisés. Ainsi nous avons pu le vérifier sur Gears 5, Ori and the Will of the Wisps et Resident Evil 2. Les détails ressortent parfaitement et surtout la spatialisation globale est vraiment remarquable. Espérons que la liste des jeux compatibles s’allonge sérieusement avec la prochaine génération de consoles.

Pour ceux qui sont très sensibles à une excellente spatialisation dans leurs jeux préférés, Turtle Beach propose un “cinquième” mode : le système propriétaire Superhuman Hearing, activable en cliquant rapidement sur le bouton d’alimentation du casque. Cette technologie améliore la perception de bruits isolés tels que le chargement d’une arme, les pas d’un ennemi qui s’approche ou l’arrivée lointaine d’un véhicule. Spécialement adapté pour les jeux compétitifs, ce mode est intéressant et peut faire la différence dans des moments de tension extrême où l’approche furtive est primordiale. Nous avons aussi pu l’apprécier lors de phases de combats très dynamiques dans Destiny 2. Il était facile de distinguer la provenance des rafales de tirs et d’y faire face : Vex et Cabals ont pris cher face à notre Gardien.

Enfin, nos partenaires de jeu ont pu apprécier la qualité du micro lors de discussions et de parties en ligne. D’après leurs retours, notre voix était plutôt claire et non parasitée par les bruits alentour, si le retour de voix ajustable était bien réglé via la molette dédiée.

Prix de vente conseillé : 99,99 €

Bilan

On a aimé :
  • Un design sobre et élégant
  • Un confort appréciable pour la gamme de prix
  • Un mode “son emblématique” qui fait le café
  • Le Superhuman Hearing intéressant pour les jeux compétitifs
On n’a pas aimé :
  • Une autonomie dans la moyenne basse
  • Des boutons et molettes trop rapprochées
  • Un modèle uniquement dédié à l’écosystème de Microsoft
Un bon casque sans fil pour moins de 100 euros

Pas de mauvaise surprise, si Turtle Beach renouvelle sa gamme Stealth 600 avec cette version de deuxième génération en conservant le nom, c’est que la base était déjà très bonne et que le public avait répondu présent. L’accessoiriste a notamment amélioré l’intégration du micro, molettes et boutons, remplacé le tissu maillé de l’arceau par du similicuir et revu l’ergonomie générale. Malheureusement cette dernière n’est toujours pas optimale. Cependant, le Stealth 600 est un modèle confortable avec un mode “son emblématique” équilibré et demeure un très bon choix pour les joueurs ne souhaitant pas investir plus de 100 euros dans un casque gaming sans fil.

Accueil > Tests > Tests matériel