Test - Micro Blue Yeti X - Le compagnon des Youtubers

«Du old shcool revisité» , - 1 réaction(s)

Un contexte nécessaire

Vous êtes à la recherche d’un micro pour produire des vidéos Youtube, enregistrer des lives stream ou des podcasts ? Vous êtes au bon endroit ! Nous vous présentons aujourd’hui le micro Blue Yeti X, testé par nos soins précisément dans ce type de situation.

Si vous suivez Xboxygen, vous n’êtes pas sans savoir que nous développons de plus en plus notre chaîne Youtube et Twitch. C’est dans ce contexte que nous avons accueilli et testé le micro Blue Yeti X, caressant l’espoir de pouvoir vous proposer une meilleure qualité d’enregistrement audio dans nos productions. Pour la petite histoire, nous étions munis dans nos streams et vidéos de micro-casques de moyenne gamme, comme le Hyper X cloud II, qui remplissaient néanmoins totalement leur rôle. Si certains chez Xboxygen sont déjà bien équipés en la matière du côté des podcasts, c’est la première fois que nous vous proposons un test, qui plus est dans cette association à du contenu vidéo. C’est donc en qualité d’amateurs que nous vous livrons notre point de vue sur ce véritable micro d’enregistrement.

Premier contact

Notre premier contact avec le produit est très positif, le Yeti X montre clairement un aspect haut de gamme grâce à ses finitions de qualité, un plastique robuste et épuré d’un noir mat. Son allure très old school et vintage s’intègre parfaitement dans un setup gaming. D’ailleurs ce design séduisant est totalement repris de son ancienne version de 2009, le Yeti, qui avait été particulièrement bien accueilli.

Le plug and play est le fer de lance du Yeti X et ce en tous points. Il suffit de le brancher à un port USB et le tour est joué. Une plaquette faisant office de notice, fournie dans l’emballage, permet de comprendre en un clin d’œil les différents boutons et leur utilité. En façade, on retrouve la jauge de gain, contrôlable via le bouton curseur. Si on appuie une seconde, on contrôle alors le volume du casque branché en jack pour le retour son et si on le souhaite on peut contrôler les deux volumes en même temps avec l’option de mixage. Une pression permet quant à elle de passer le micro en mute afin d’éviter toute mauvaise prise de son.

Derrière le micro, on retrouve les quatre différents modes de captation du micro : le mode stéréo pour une utilisation acoustique du son, l’omnidirectionnel pour un usage à 360 degrés, le cardioïde, qui s’adapte pour le streaming de jeu ou l’enregistrement de podcast puis, pour terminer, le bidirectionnel, utile si vous réalisez des interviews en face à face avec le micro au centre. Cependant, premier petit bémol, le bouton de sélection des modes de captation se situe à l’arrière du micro, pile à l’endroit où l’on pose notre doigt lorsqu’on saisit le micro pour le déplacer. Il faut donc veiller aux réglages si on bouge le Yeti X. Sous le micro, on retrouve les deux seules connectiques du Yeti X, c’est-à-dire la prise jack 3.5 mm pour y brancher un casque et le micro USB pour le relier au PC.

Première utilisation

C’est donc très enthousiasmés que nous avons réalisé notre premier enregistrement à destination de Youtube avec le Yeti X. Disposer d’un léger retour de son via le casque s’avère très pratique et permet d’ajuster le ton que l’on met sur notre enregistrement. Un bon début donc, mais à notre grand regret, cela ne s’est pas vérifié à l’écoute. Précisons bien que, pour cette première utilisation, aucun paramètre n’a été modifié. Le Yeti X se voulant plug and play, nous l’avons testé en l’état. Voici le résultat en vidéo.

La conclusion est sans appel, le rendu audio n’était pas à la hauteur de nos attentes. À l’écoute, avant montage, l’enregistrement audio était parasité de différentes façons. La plus évidente étant l’écho restitué, procurant un effet de caverne ou de pièce mal insonorisée. La plus gênante est la prise son du micro captant tous les bruits de fond ! Qu’il s’agisse du bruit de notre siège dès que l’on bouge, du ventilateur de l’ordinateur, où pire, d’une personne dans la pièce à côté qui tousse… Nous avons donc par obligation ajusté, tant bien que mal, la prise audio en post prod pour avoir un meilleur rendu, mais l’écho reste tout de même présent.

De ce malheureux constat, nous avons donc essayé d’ajuster les paramètres sommaires via l’outil Windows : Realtek Audio Console, mais le Yeti X n’est pas reconnu en tant que périphérique micro. Nous avons donc dû ajuster le volume général du micro par rapport au gain de celui-ci via le panneau de configuration Son de Windows et les paramètres d’enregistrement du périphérique Microphone Yeti X. Nous avons ainsi obtenu un meilleur résultat audio sur notre deuxième vidéo, mais toujours pas au niveau de la qualité promise sur le site du fabricant. La post prod a une nouvelle fois fait des miracles en réduisant considérablement les parasites de bruit de fond et en améliorant encore l’echo, bien que toujours légèrement présent. Voici en vidéo ce dernier rendu.

Nous avons donc légitimement pensé qu’il s’agissait peut-être d’un défaut de notre micro et avons donc effectué des recherches sur le site du fabricant qui, dans le descriptif produit, préconise d’utiliser le logiciel : Logitech G HUB, téléchargeable directement sous la fiche produit.

Logitech G HUB : le miracle que l’on attendait

Logitech G HUB est donc le logiciel recommandé par le fabricant pour paramétrer au mieux l’ensemble des micros de la marque Blue. L’interface proposée est très intuitive et également Plug and Play. En un clic vous pouvez voir si votre produit est à jour ou non, vous pouvez accéder à la table de mixage du micro, les paramètres de retour son de la sortie 3,5 mm, mais également customiser les LEDs du Blue Yeti X. Intéressons-nous en premier lieu à la table de mixage du micro. De prime abord plutôt complexe, on comprend très rapidement à quoi correspond chaque jauge après avoir essayé chaque paramètre. Le logiciel propose un enregistrement test de 30 secondes nous permettant ainsi de mieux se rendre compte des ajustements effectués en temps réel. Et si vous ne vous y connaissez pas spécialement en réglages audio, des préréglages fabricant sont disponibles avec lesquels vous trouverez peut-être le rendu qui vous convient. Si toutefois cela ne suffisait pas, le logiciel propose par ailleurs plusieurs setups partagés par la communauté. Un rapide filtre dans les sélections et vous pourrez tomber sur le fameux réglage correspondant à ce que vous souhaitez produire. Pour vous illustrer notre recherche, nous avons filtré sur le produit “Yeti X”, “Clean” puis “Twitch”. Après quelques tests, nous nous sommes arrêtés sur un préréglage qui résout enfin notre problématique. Pour la première fois, en préproduction, bruits de fond et écho étaient quasiment absents et le rendu audio se montrait satisfaisant en donnant même une belle profondeur de voix. Illustration en vidéo ci-après.

Concernant les deux autres interfaces du logiciel, celle de l’éclairage permet de personnaliser les couleurs de tous les modes d’affichage, et celui de la sortie 3,5 mm de régler le volume audio du casque, le mixage retour micro/son du PC puis un égaliseur audio.

Les caractéristiques du micro

Caractéristiques du micro
Valeur
Capsules 4 capsules électrostatiques de 14 mm
Échantillonnage 24-bit
Débit binaire 106 dB
Réponse en fréquence 20 Hz - 20 kHz
Diagrammes polaires Cardioïde, omnidirectionnel, bidirectionnel et stéréo
Niveau pression acoustique max (SPL) 122 dB
Impédance sortie casque 13 à 16 ohms
Puissance sortie casque 72 mW RMS par canal
Réponse fréquence sortie casque 20 - 20 000 Hz
Réponse signal/bruit sortie casque 100 dB
Dimensions avec support 11 x 12,2 x 28,9 cm
Poids micro sans support 0,52 kg
Poids avec support 1,28 kg
Connectiques micro USB et prise casque
Pas de vis pour fixation à un pied oui, standard
Compatibilité Windows et Mac OS

Le micro en photos

Bilan

On a aimé :
  • L’esthétique vintage
  • La qualité globale du micro
  • L’incontournable logiciel Logitech G HUB
  • Le côté plug and play
On n’a pas aimé :
  • Aucune information à propos du logiciel dans la boite
  • L’achat d’une mousse est tout de même nécessaire
  • Le bouton des modes de captation mal placé
Bon rapport qualité/prix

Le Yeti X est vendu comme le micro des Youtuber et Streamer. Malgré une première expérience très contrastée, il faut reconnaître que le produit final est de très bonne facture et relevé grâce au logiciel Logitech G HUB. Le côté plug and play est plutôt grisant tant il est facile de paramétrer et trouver son bonheur parmi la liste des préréglages. Il faudra toutefois investir dans une mousse anti-bruit afin d’avoir un meilleur résultat.

Accueil > Tests > Tests matériel

1 reactions

jm ysb

21 oct 2020 @ 13:46

test un peu long mais qui démontre que même avec du matos sympas, il n’est pas obligatoire d’avoir un résultat immédiat. il faut savoir un peu doser les paramètres ^^

après il y a d’autres micros qui font le taff tout en étant aussi plus abordable même si ce Blue Mic n’est pas non plus très excessif.

je trouve que le fait d’avoir 3 capsules permettant d’avoir de l’omni, du cardioïde et de l’hyper cardioïde le rendent très polyvalent et du coup plus intéressant à l’achat.

j’écouterai les prochaines vidéos avec plus d’attentions ;-)