Preview - Second Extinction - Une chasse plutôt limitée.

«Les bonnes idées ne font pas tout» , - 6 réaction(s)

Annoncé lors de la conférence Xbox 20/20 en mai 2020, Second Extinction est tout d’abord arrivé en accès anticipé sur PC en octobre 2020 pour ensuite sortir via le programme Xbox Game Preview et intégrer le Xbox Game Pass consoles et PC le 28 avril dernier.

Notre planète Terre est dorénavant perdue, les dinosaures ont repris le contrôle de notre foyer. Ce sont via des expériences scientifiques que ces espèces autrefois éteintes ont refait surface. Nous sommes une équipe chargée de descendre sur la Terre afin de récolter des données, des ressources et pourquoi pas au passage liquider des dinos !

Si vous vous attendez à vivre une histoire épique avec un scénario hollywoodien, vous allez très vite déchanter. Second Extinction propose toutefois quelques missions scénarisées pour donner du contexte et un objectif. C’est via les six missions disponibles que nous apprendrons comment nous avons perdu notre planète. Mais clairement, nous ne jouons pas à Second Extinction pour son histoire, mais plutôt pour dézinguer des raptors.

Concernant le gameplay, cela reste extrêmement standard, non sans rappeler parfois l’excellent Deep Rock Galactic, ainsi que le côté FPS shooter à la sauce Left 4 Dead. En effet, Second Extinction reprend certaines mécaniques des autres titres du genre proposant alors une expérience classique, mais plus ou moins efficace et propre à chaque héros. Toutefois, ce n’est pas en mode normal ou difficile que le potentiel du titre se révèle, mais bien dans sa difficulté maximale avec le mode infernal.

Comme à l’accoutumée, quoi de mieux que notre test vidéo illustrant nos propos pour vous faire une meilleure idée de l’expérience de jeu ?

Second Extinction est disponible depuis le 28 avril 2021 pour 24,99 € ou bien inclus dans le Xbox Game Pass.

Accueil > Tests > Tests Xbox One

Second Extinction

PEGI 0

Genre : FPS

Éditeur : Avalanche Studios

Développeur : Systemic Reaction

Date de sortie : annulé

Prévu sur :

Xbox Series X/S, Xbox One, PC Windows

6 reactions

lacrasse

03 mai 2021 @ 11:59

Testé ce week-end c’est pas folichon, on va très vite l’oublier...

avatar

Banania

03 mai 2021 @ 14:55

Je n’ai pas du tout accroché à ma première partie, avec deux randoms. Mais une fois que j’ai un peu mieux compris les mécaniques du jeu, upgradé mes armes/accessoires et retrouvé avec des joueurs qui savaient quoi faire (et jouer) : je n’ai plus lâché le jeu durant 4 à 5 heures ! Et ce trois jours de suite…

Alors certes, il ne réinvente pas la roue, pas plus que le récent Outriders par exemple (qui n’est rien d’autres qu’un jeu-couloir en réalité, avec des vagues d’ennemis à tuer, rien de plus…) et tout autre jeu de ce type mais il est super fun à jouer, très défoulant et c’est son but, on n’est pas sur un RPG avec scénario de ouf mais juste un bon fps bourrin, nerveux et original ! C’est pas tous les jours qu’on doit buter des T-Rex et autre dinosaures !! Ça change des FPS de guerre annuels…

Déjà rien que le fait d’avoir cette map « open world » avec cette liberté d’aller où on veut, seul ou avec les 2 autres joueurs (quoi qu’en solo c’est peu recommandé de s’y aventurer seul, surtout en mode Infernal et +). Si vous l’essayez en mode « Normal » (surement ce que tu as fait @Lacrasse) ou « Difficile », vous allez rouler sur le jeu. Quoi qu’en Difficile, par moment il faut s’accrocher ! Et ce qu’ils appellent l’Effort de Guerre (map qui évolue en fonction des actions réalisées par les joueurs) est une bonne idée mais il faudrait que ce soit réellement efficace car après avoir fait plus de 15 parties, j’ai eu l’impression qu’il était presque impossible de rendre une zone 100% « sous contrôle » et ne plus y voir d’ennemis (en même temps, si tel était le cas, la map risquerait d’être vide de tout ennemis, ce qui poserait problème !). Autre petit détail (qu’ils corrigeront je pense) : lorsqu’on se fait mettre à terre, on peut s’auto-réanimer sauf que… les dino continuent des’acharner et ne laisse aucune chance de pouvoir utiliser la compétence permettant de revenir dans la partie. seul choix : cliquer sur B pour « abandonner » (on revient 30/40 secondes plus tard rejoindre les deux autres joueurs mais c’est pénible).

Après c’est sur que c’est répétitif, comme tous les jeux. Mais je pense que la Preview ne propose qu’une petite partie du jeu final (je ne me suis pas renseigné donc sorry si je me trompe) et vu que le studio semble très à l’écoute de sa commu’, ils vont le faire évoluer et changeront ce qui ne va pas au fil du temps. Comme le fait de ne pas avoir de compte à rebours au lancement, évitant que les deux joueurs Ready ne doivent attendre le bon vouloir du joueur AFK… Le cycle jour nuit m’a aussi un peu gonflé car je me suis retrouvé trop souvent en mode « nocturne » et bordel, on ne voit rien du tout ! J’ai eu qq. plantages mais sur la totalité de mes sessions, je dois dire que pour un jeu « pas fini » il en surpasse quantité d’autres, pourtant en vente à 70/80€… (le fait qu’il soit dans le Gamepass aide aussi à l’apprécier. Je n’aurai probablement jamais acheté ce jeu s’il n’avait pas été inclus au GP)

Donc c’est un « OUI » sans hésitation, ça change de tous ces FPS qu’on voit à longueur de temps, depuis 20 piges… je le trouve même bien plus fun que Outriders (End Game fini mais pas trop envie de continuer les 15 trucs à faire par la suite… qui ne servent à rien, c’est du remplissage facile, chronophage et à mes yeux : sans intérêt) et un tas d’autres jeux Coop récents.

Il faut juste espérer que le contenu soit plus conséquent (et varié) et qu’ils continueront de l’améliorer au fil du temps.

« On » ne va pas vite l’oublier. « TU » vas très vite l’oublier @Lacrasse… Si tu avais pris la peine de dire pourquoi tu ne trouves pas ce jeu folichon. Je ne vois pas le premier succès du jeu sur ton profil, ce qui me fait dire que tu n’as pas du y jouer plus de 30 minutes. Dur de donner du crédit à ton commentaire (qu’on oubliera plus vite que ce jeu), qui prouve que tu n’as pas du aller très loin pour te faire un avis. ;)

avatar

NcgVader

03 mai 2021 @ 16:54

Alors, je veux bien que le jeu soit en Game preview, mais de la a sortir la même chose que Outriders ou Cyberpunk.... C’est a dire un jeu bourré de bug... Faut pas pousser. Alors oui, je suis sur que le jeu a du potentiel, mais sérieusement , il faudrai sérieusement arrêter de faire des jeux en beta test pendant 3ans et commencer à sortir des jeu propre day one. Tu peux avoir quelques bug par ci par là, mais pas autant. J’ai fait un Run complet sans avoir de souci majeur, en jouant en solo. Dès que j’ai lancer le multi, par contre, c’est devenu une boucherie. Déco intempestive, lag incessant, j’ai trébuché sous une pierre et je me suis retrouvé coincer dans le décor... J’en passe et des meilleurs. Le pom-pom : un Run de 45 minutes pour tout clean, arrivé au point d’extraction, bug et terminé. 45 minutes pour absolument rien. Donc pour moi , c’est un gros NON. Le jeu reste installé car suis certain du potentiel, mais seulement quand il aura été stabilisé.

avatar

Banania

03 mai 2021 @ 17:56

J’aimerai savoir sur quelle console tourne ta version (ce n’est pas péjoratif) car je n’ai pas vraiment eu de bug de ce type (Series X en RJ45) : les loading sont rapides, aucun freeze et pourtant ça claque de partout par moment, aucune déco (enfin si, deux fois le jeu s’est complètement fermé en fin de mission… c’est prévisible (et râlant certes) vu le statut actuel du jeu et crois moi, il est bien moins lamentable que ne l’a été un certain Outrider à sa sortie et un tas de merdes sortant des usines Ubisoft/Bethesda/E.A., qui même 8 mois après sont toujours bourrés de bugs.

Tu te plains comme si tu étais en droit d’attendre un jeu fini à 100% alors que de un, tu ne l’as pas payé et de deux : c’est bien stipulé Game Preview. Qui plus est, il vient d’un petit studio qui n’a clairement pas les moyens d’une usine à gaz telle que Activision & Co. À toi d’accepter ou pas d’y jouer dans ces conditions en toute connaissance de cause (ce qui ne semble pas être le cas). Je vais même recopier ce qu’ils expliquent par rapport à ça sur la page officiel du Store Xbox : « Ce jeu n’est pas finalisé. Il est susceptible de changer ou non avec le temps ou d’être publié comme produit final. Ne l’achetez que si vous êtes prêt à y jouer dans ces conditions. » On ne peut pas être plus clair !

Par contre, je suis d’accord qu’il va falloir bien fournir (et varier) le jeu en contenu car pour le moment, c’est plutôt famélique et du coup : redondant. Mais la Toundra ne doit être qu’une infime partie de l’entièreté de la map.

Je ne le désinstallerai pas non plus (8 Go, on est loin d’une merde comme Warzone à 90 Go + 20 Go de màj toutes les 3 semaines…) mais je n’y passerai pas non plus des soirées entières, je ne joue qu’avec des randoms pour le moment, ça n’aide pas. Mais je le trouve sympa, il a du potentiel et j’ai envie de participer à son évolution. Car ce n’est pas en râlant et critiquant comme tu le fais (et comme bcp font) que le jeu va s’améliorer. Si tu le trouves sympa et que tu aimerais qu’il évolue : participe à cela en aidant les Dev’, ils ne demandent que ça ! Ils ont un Discord, il suffit d’aller discuter avec eux et de remonter ce qui va ou pas afin qu’ils améliorent tout ça prochainement. ;)

avatar

NcgVader

04 mai 2021 @ 01:37

@Banania Pour répondre à ta question sur XsX en rj45 Cat8. Je te rejoint : quasi aucun temps de chargement. Pour les bugs, je n’en ai pas eu ce soir, donc peu être avec les premiers jours, pourquoi pas. Comme tu le dit, le jeu n’est pas fini et j’en ai bien conscience, mais de la a dire que je « Ne l’ai pas payé » je paye tout même mon gamePass . Donc oui , pas payer le jeu , mais payer le service . Comme dit plus haut, je ne vais pas désinstaller le jeu, il a un gros potentiel une fois fini, avec certainement des rajouts. Par contre, je ne me plaint absolument pas, je donne juste mon ressenti et fait par de ma frustration, ce qui est logiquement autorisé de faire. Ensuite en ce qui concerne les avis au devs, je ne savais pas qu’on pouvais leur soumettre nos idées, je vais donc aller faire un petit tour pour voir ce qu’il se dit et voir si on peux effectivement leur apporter notre aide.

avatar

Banania

04 mai 2021 @ 10:11

Oui je sais, tout comme toi je paie aussi mon Gamepass (mais bon, à 4,50€/mois ça va !) donc le jeu n’est pas « gratuit », si on veut. Cela dit, je savais très bien à quoi m’attendre en le lançant et au final, j’ai été très surpris car il tournait mieux que plein de jeux « finis » auxquels j’ai joué Day One… Je m’attendais à avoir des plantages réguliers ; des serveurs HS (comme ce fût le cas avec Outrider, un enfer et une honte de la part de SquareE) ; des bugs de collisions en tous genre , etc. et j’ai aussi eu un désagréable plantage alors que je venais de finir mon exploration et donc perdre tout le stuff. :( Mais ça fait partie des conditions d’accès actuelles au jeu, on sait que ça peut arriver, donc c’est râlant mais je ne me focalise pas là dessus.

Et au final, en prenant en compte le fait que c’est un petit studio, avec peu de moyens, pour un jeu qui n’est pas finalisé, je le trouve relativement correct et donc, prometteur. (enfin si le public suit, ce qui ne semble pas gagné malheureusement)

Pour les Dev, il me semble que j’ai vu ça dans le jeu (ou sur le net), je te donne le lien du site, même si tu l’as probablement déjà trouvé : https://www.secondextinctiongame.com (dans l’onglet community il y a les liens pour Discord & co). Ils ont vraiment l’air proche de leur public et ça, c’est plutôt sympa (et dans leur intérêt).

Et si un jour tu veux tenter une expéditions : je suis dispo ! ;)