Test - Educational Games for Kids - Pour quoi faire ?

«Nos enfants méritent mieux» , - 0 réaction(s)

Nous n’irons pas jusqu’à généraliser mais dans l’immense majorité, les jeux vidéo éducatifs ne font pas rêver les enfants. Les jeux vidéo éducatifs sont essentiellement faits pour les parents, histoire de se déculpabiliser de l’achat d’un jeu vidéo. “Au moins là, il apprendra quelque chose, il ne perdra pas son temps devant les écrans.” Au moment d’écrire ce test nous avons eu presque envie de partir dans une de ces longues introductions historiques que l’on affectionne tant. Revenir sur le premier jeu éducatif, leur évolution de l’âge de pierre aux “serious games”, les logiciels TO7 que l’on utilisait à l’école sous Fabius et retomber dans le monde merveilleux d’Adibou. En gros, on avait vraiment envie de faire un test éducatif. Un serious test en somme. Mais, sans aller à généraliser, l’immense majorité des lecteurs de tests de jeux vidéo ne rêvent pas de tests éducatifs…

Joli et coloré...

Dragon trop mignon

Educational Games for Kids s’adresse essentiellement aux enfants de 3 à 5 ans. La charte graphique est simple, colorée, faite d’aplats. Cela permet une bonne lisibilité dans l’ensemble sans surcharge. La musique et l’environnement sonore sont réussis, pas trop rébarbatifs ni agressifs aux oreilles. L’interface est impeccable, claire, simple, on voit de suite qu’elle a été pensée afin de permettre une grande autonomie des enfants avec des symboles simples et explicites pour naviguer, sans textes. Seul l’usage de la manette pourra poser des soucis suivant l’âge des enfants même si les contrôles s’avèrent eux aussi grandement simplifiés.

Bravo, trois étoiles !

21 petits jeux sont proposés attendant patiemment d’être sélectionnés sur les wagons d’un petit train qui effectue tranquillement des allers et retours au-dessous d’un immense dragon rouge souriant. Le nombre est toutefois trompeur car beaucoup de jeux ne sont que de simples variantes soit en difficulté pour une catégorie d’âge supérieure, soit dans la thématique. Ils sont toutefois variés, on y trouve des puzzles, des jeux mathématiques, de géographie (placer les capitales, les pays et les drapeaux sur le globe), des memory, des labyrinthes, des jeux de coloriage et d’habillement, des jeux de correspondance sur les couleurs, les animaux, les chiffres et les instruments. Pour presque chaque jeu, un système de notation évalue à la fin la réussite de votre enfant avec force d’applaudissement, un score et des étoiles (une s’il y a eu un échange à la maternité, trois si c’est vraiment votre enfant). Une petite carotte pour l’aider à s’améliorer dans chaque jeu et pour lui laisser le temps de faire pousser un champ d’étoiles dans les yeux de ses parents attendris et fiers de voir qu’il est super intelligent comme papa / maman (rayez la mention inutile). Educational Games for Kids est une sorte de mallette complète du jeu éducatif assez bien faite, plutôt belle, propre sur elle. On pourrait presque en rester là.

… mais totalement vain

Mais où peut donc être la deuxième toupie ?

Sauf que l’on ne va pas en rester là, on va se poser la question du pourquoi et de l’intérêt d’un tel type de jeu, qu’il soit sur tablette ou sur console. Tout ce qu’il propose est facilement faisable autour d’une table, en autonomie ou encore mieux accompagné par ses parents, un adulte ou sa fratrie. Le pire c’est que chaque jeu qu’il propose est beaucoup plus pertinent, riche, pédagogique et amusant s’ils sont faits avec l’enfant, en vrai, avec un vrai puzzle, un vrai memory et avec sa famille. Pourquoi lui enlever ces moments, les remplacer par un logiciel virtuel dans une période où le contact est essentiel à cultiver, à enrichir, à préserver ?

L’équipe de football du Qatar est plus facile à trouver que son drapeau...

Ne faisons pas n’importe quoi et surtout ne proposons pas n’importe quoi à nos enfants sous couvert qu’ils soient étiquetés “éducatifs”. Ils apprennent, ils s’épanouissent en jouant mais surtout au contact de l’autre sans interface supplémentaire. Ils auront le loisir de jouer à des jeux vidéo quoiqu’il arrive sans avoir besoin de piocher dans des pseudos logiciels éducatifs beaucoup plus néfastes que réellement utiles. Dans la forme, Educational Games for Kids est plutôt correct mais dans le fond, il est totalement inutile.

Le coin des (chasseurs) parents : Bon ok, on a compris ce qui vous intéresse surtout est de savoir si votre gamerscore va pouvoir s’enrichir de 1000G très facilement et très rapidement, le côté jeu d’éveil pour votre enfant vous vous en fichez un peu. Attention toutefois car ces 1000G sont réservés aux hardcore gamers, ceux qui arrivent sans trembler à situer les états américains en moins d’une minute, les drapeaux des pays d’afrique et les doués en calcul mental et en memory ! Certains jeux sont quand même conseillés aux plus de 11 ans donc attention à la difficulté !

Bilan

On a aimé :
  • Joli et coloré
  • Simple d’utilisation
  • La musique n’est pas si rébarbative que cela
On n’a pas aimé :
  • On a tant de choses à proposer de mieux aux enfants
  • On a tant de moments autres à passer avec eux
Sauvez un enfant, jouez avec lui !

Ajouter le mot “éducatif” sur n’importe quoi cela donne bonne conscience. Cela donne l’impression de faire quelque chose de bon pour lui. Arrêtons de nous mentir. Ouvrons les yeux et assumons pleinement notre rôle de parent, passons du temps à faire quelques parties de memory avec de vrais bouts de carton qu’il pourra montrer avec le doigt, saisir dans ses mains, les ranger dans la boite, les éparpiller par terre, les disposer alignés. Jouons avec lui à des puzzles en commençant par les coins. Laissons-le colorier et dépasser, habiller sa poupée, écouter de la musique, comptez des billes et surtout passons du temps en sa compagnie, partageons ces moments sans nous cacher derrière ces logiciels inutiles qui ne devraient même pas exister...

Accueil > Tests > Tests Xbox One

Educational Games for Kids

Genre : Party Games

Editeur : Crazysoft Limited

Développeur : Crazysoft Limited

Date de sortie : 02/09/2020