Test - GRAVEL

«L’arcade comme avant ? » , - 17 réaction(s)

Les jeux de courses ont le vent en poupe en ce début d’année : en l’espace de deux mois pas moins de 4 jeux débarquent sur nos consoles, et le studio italien Milestone n’a pas chômé puisqu’on lui doit deux productions en quinze jours ! Après Monster Energy Supercross, c’est aujourd’hui au tour de Gravel de passer entre nos mains. Si ce nom ne vous dit rien, c’est normal, Gravel est une nouvelle IP de jeu de course sur 4 roues orientée arcade, sous des airs de Sega Rally. Plus habitués aux motos qu’aux voitures, les développeurs semblent tout de même avoir fait du bon boulot.

Un peu plus près des étoiles…

Quelques épreuves sympathiques sortent du lot.

Dans Gravel, le joueur est plongé au coeur d’une compétition sans merci ou luttent cinq experts de la course tout terrain ! Le mode Off Road Master qui sert grossièrement de mode carrière, fonctionne avec un système d’étoiles et d’XP à engranger (un peu à la manière d’un jeu mobile) pour débloquer les épreuves. Le but est de triompher des 4 masters de chaque discipline. Le wild-rush, cross-country, speed-cross et stadium series mêlent grands espaces et pistes de rallycross réelles. Après avoir battu les 4 masters de chaque disciplines c’est au boss des boss qu’il faudra se frotter pour remporter le titre, et ça ne sera pas une promenade de santé. L’IA est pour le coup vraiment compétitive et n’hésite pas à jouer des coudes pour l’emporter ! Les courses sont par conséquent relativement disputées, serrées, et il n’est pas rare de la voir faire des erreurs pour notre plus grand plaisir ! Il faut en revanche souligner que la progression en elle-même, est plutôt monotone et on se retrouve à enchaîner bêtement les courses sans aucune mise en scène si ce n’est une petite vidéo de présentation (assez kitch en plus) en live action pour les boss du jeu. Elle est par contre nécessaire puisque c’est principalement ainsi que l’on débloque de nouveaux bolides et tracés. D’autres modes de jeu plus classiques sont également de la partie comme les courses simple/contre-la montre et également du multijoueur. Pas de multi local pour Gravel mais des modes en ligne sympathiques comme par exemple “le roi” que l’on retrouve dans Forza Horizon ou encore The Crew qui amène une bonne dose de fun dans les affrontements entre amis.

On déboule sur les pistes à toute vitesse fonçant à travers champs, dunes et autres forêts jonchés de sauts

Au niveau du gameplay, le titre propose une expérience arcade vraiment assumée. Bien qu’il y ait quelques assistances à enlever comme l’ABS, le TCS ou le contrôle de stabilité, on reste sur quelque chose de très accessible qui fonctionne bien. Rappelant fortement des titres comme Sega Rally ou un certain Rallisport Challenge, on déboule sur les pistes à toute vitesse fonçant à travers champs, dunes et autres forêts jonchés de sauts et de raccourcis parfois bien planqués. Différents types de véhicules sont disponibles parmi lesquels des trophy trucks, 4x4 et voitures de rallye de différentes catégories sous licence. On retrouve ainsi des Lancia Stratos, Polo R WRC, Veloster Turbo, Hummer et même un Dacia Duster (dans sa configuration Dakar hein !) parmi la cinquantaine de bolides à notre disposition.

Bien qu’arcade, il est possible d’enlever quelques aides à la conduite.

Si les voitures d’une même catégorie ont globalement le même comportement, le changement entre les tractions/propulsion et transmissions intégrales est bien géré et permet d’avoir des courses avec un plateau de voiture relativement équilibré. Il est en revanche dommage de ne pas pouvoir personnaliser et améliorer ses bolides avec des pièces moteur et cosmétiques. En effet, seules quelques peintures prédéfinies sont à notre disposition pour vaguement se démarquer. On peut également choisir de jouer avec des dégâts uniquement visuels ou prenant en compte aussi la mécanique. Les courses étant très disputées, il faudra alors faire attention à ne pas endommager sa voiture lors des (nombreux) contacts avec l’IA.

Il est ou mon HDR ?

Plusieurs caméras sont disponibles dont une vue cockpit.

Visuellement, encore une fois, l’Unreal Engine 4 fait du bien à Milestone ; ce que l’on voit à l’écran est convaincant avec des effets de lumière réussis et même parfois un peu abusés lorsque la pluie s’invite sur les tracés. Certaines textures (la boue par exemple) font aussi leur petit effet, seules quelques ombres et la végétation laissent parfois un peu à désirer. Les environnements sont variés, de même que les conditions climatiques, même si on note en revanche que les véhicules, eux, sont très moyennement modélisés/détaillés. Un fait rare dans les jeux du studio italien qui d’ordinaire jouissent d’un soin tout particulier à ce niveau. L’ambiance sonore est réussie avec des sons convaincants sans pour autant aller chercher impérativement le détail de chaque modèle de voitures, ce qui n’est de toute façon pas très “important” dans un titre comme Gravel.

Sous la pluie c’est encore plus joli !

Techniquement, le jeu est une réussite, testé sur Xbox One X (et optimisé pour cette dernière), il tourne à une résolution proche du “4K” et à un solide 30 fps. Il aurait forcément été sympathique de pouvoir choisir du 1080/60, mais malheureusement peu de studios semblent avoir envie de faire l’effort de le proposer. Grosse déception en revanche, puisqu’il ne dispose pas du HDR sur One X, alors que ce dernier est disponible sur toutes les PS4 (Fat/Slim et Pro). Selon le studio, il n’y avait pas, au moment du développement du jeu, d’assets pour supporter le HDR sur la dernière née de Microsoft dans l’Unreal Engine 4. Un fait assez discutable puisque la version Xbox One S, elle, ne dispose pas non plus du HDR, la console est pourtant sortie il y a un moment déjà… Soit. Nous n’avons en revanche pas pu tester le titre sur Xbox One Fat, et lorsqu’on voit ce que Monster Energy Supercross donne sur cette dernière, on restera prudent quant aux performances du jeu sur cette dernière.

Bilan

On a aimé :
  • Gameplay fun et accessible
  • Visuellement réussi, environnements divers
  • Techniquement au point sur Xbox One X
  • L’IA agressive, compétitive qui fait aussi des erreurs
  • Le multijoueur en ligne
On n’a pas aimé :
  • Pas d’HDR sur Xbox One S/X
  • Un mode “carrière” assez vide, enchaînement de courses...
  • Pas de multi local
  • Pas de personnalisation des véhicules
Une bonne surprise

Gravel est une réussite, mais il faut le prendre pour ce qu’il est, c’est à dire un titre pleinement arcade. Il ne faut pas attendre de lui une expérience de conduite poussée. C’est un jeu fun où on ne réfléchit pas trop, avec un tas d’environnements que l’on voit défiler à toute vitesse. Avec un nombre de voiture conséquent, un aspect visuel et technique réussi et des modes multijoueurs qui sortent de l’ordinaire, il a tout du bon petit jeu de caisse ! Reste que son mode “carrière” est assez monotone, qu’il n’y a pas de multi local et que malheureusement les versions One S/X ne disposent pas du HDR pour sublimer des effets de lumière déjà très réussis. Et si vous n’êtes toujours pas convaincu, une démo est de toute façon disponible pour vous faire votre propre opinion de cette nouvelle IP !

Accueil > Tests > Tests Xbox One

Gravel

PEGI 0

Genre : Courses

Éditeur : BigBen Interactive

Développeur : Milestone

Date de sortie : 27/02/2018

Prévu sur :

Xbox One, PlayStation 4

17 reactions

Baka32

04 mar 2018 @ 11:01

J’ai testé la démo et lu le test. Dire que la technique est au point sur one X, c’est se contenter de peu. La technique ne s’arrete pas a une framerate stable et quelques textures. Quand on voit la neige et la commmunication qu’a fait milestone sur ce sujet, big lol. Dommage qu’il y est que des circuit full neige sur la demo, à cause de ca, mon a priori est moyen moins. Ceci dit, le jeu n’est pas foncièrement mauvais mais il doit etre assez ennuyant au vue du retour sur la carrière. Bref encore une fois, milestone propose encore un jeu de caisse sans saveur.

avatar

SauroneMX338

Rédaction

04 mar 2018 @ 12:16

Si la technique ne s’arrête pas à quelques textures, alors pourquoi faire toute une histoire de cette fameuse neige ? Haha Un framerate stable est primordial pour un jeu de course. Bien plus qu’une texture.

Baka32

04 mar 2018 @ 18:05

Ben peut etre parce que la technique n’est pas au point. Entre nous encore heureux que la framerate soit stable sur X vu la bestiole. Maintenant, J’voudrais bien le voir tourner sur une FAT.

Koinkoin

04 mar 2018 @ 21:39

La démo tourne nickel en tout cas. Je comprends pas cette comparaison avec forza, on est dans deux genres différents et dans deux studios n ayant pas les mêmes moyens. À la limite comparez le avec un Dirt en terme de genre ( pas en terme de moyens) On parle tout de même d’un studio qui avait encore un moteur maison il y a deux ans et qui sortait des jeux assez moyens tout de même. Je me rappelle de leurs Sbk, moto GP ou autre qui étaient des jeux vraiment moyen. Ce gravel est une nouvelle licence et faut le signaler. Maintenant qu’ils ont l’air de commencer à maîtriser le UE4 on va pouvoir juger plus sévèrement leurs prochains jeux. Des progrès énormes ont été fait avec le dernièr moto GP , monster supercross et ce gravel. Comparons ce qui est comparable, On pourra comparer par exemple le prochain TT ( graphismes, sensation, gameplay...) avec un moto GP ou un Ride bien que sortie il y a 2 ans. Ou encore comparer le WRC de Kylotonn. En gros voilà deux développeur que l’on peut selon moi mettre en « concurrence ». Turn 10 c’est pas la même infrastructure.

Go fast du 62

05 mar 2018 @ 03:50

Merci koinkoin c est ce que j’ai essayé d’expliquer

corrs78

05 mar 2018 @ 14:34

ok avec Baka32. on est quand meme en droit d’attendre quelque chose de plus abouti techniquement d’un studio qui a fait SBK et pas mal de MotoGP.

@Koinkoin, j’ai bien précisé ForzaHorizon Rallye ,on peut bien comparer deux jeux arcade sur une discipline très proche(surtout un jeu de 2012 ;) )

non mais regardez moi ça : :’-))

HighFast

05 mar 2018 @ 16:03

@corrs78 Rien qu’à voir sa bio « ForzaAddict » tu sens déjà le pro Forza qui va s’attaquer au plus petit que soit ( Milestone ) juste pour mettre son jeu favori en valeur.

12