Test - Need For Speed : Payback

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Franchise qui va bientôt fêter ses 25 ans, Need For Speed est un monument du jeu de course. Néanmoins, il faut bien avouer qu’après plus de 20 épisodes, la licence est passée par des hauts mais aussi des (très) bas. Reprise en 2015 par le studio Ghost Games, le jeu, bien que correct, avait eu peine à raviver la flamme dans le coeur des joueurs ; le pari était de toute façon osé puisque les développeurs suédois souhaitaient talonner les épisodes Underground ou encore Most Wanted. Aujourd’hui, c’est Payback qui est mis à l’honneur et sur le papier, pas mal d’idées semblent prometteuses, mais au volant, on n’est jamais trop prudent…

The Crew Playback

Fortune City et sa banlieue constituent un terrain de jeu conséquent et diversifié

Quand on s’attaque à un Need For Speed, on sait où on met les pieds au premier regard. Tuning, vitesse et action, sont les maîtres mots de la licence depuis de nombreuses années déjà et l’intro du jeu va forcément en ce sens. Instantanément mis dans l’ambiance, quatre protagonistes différents (légèrement clichés sur les bords) nous sont présentés ; formant un crew, ils ont pour but de se venger du “clan” (un autre crew quoi) qui les a trahis. Voilà donc les bases très banales, d’un scénario qui l’est par la suite tout autant. Articulé autour de quatre “disciplines” (tout terrain, drift, drag et courses), on va à tour de rôle incarner les 4 personnages, chacun spécialisé dans un type d’épreuve, afin de rallier à notre cause les “boss” des disciplines, et vous vous en doutez, former un crew énorme pour, toujours, battre le clan.

La progression se fait à la manière de The Crew, c’est à dire que chaque véhicule est rangé par discipline et qu’il dispose d’un niveau capé à 399 ; on améliore ses voitures en gagnant des pièces à chacun de nos exploits. Comme dans un RPG, chaque pièce dispose d’une spécialité et d’un ou plusieurs attributs. Six types d’équipements sont disponibles (moteur, calculateur, turbo…) provenant de 6 marques fictives différentes. Si 3 ou 6 pièces d’une même marque sont équipées, un bonus est attribué à notre bolide.

il n’y a plus de forces de police en mode libre, un comble pour un Need For Speed

Un système de ticket est également mis en place afin de crafter des pièces aléatoires. Les épreuves sont assez classiques, et on retrouve également sur la map tout un tas de défis rapides bien connus des jeux du genre comme des sauts, radars, zones de drifts et autres permettant de gagner de la réputation et monter en niveau. Gros point noir par contre, il n’y a plus de forces de police en mode libre, un comble pour un Need For Speed, ces dernières sont présentes uniquement lors de certaines missions du scénario, dommage...

Tient, j’ai déjà vu ça !

Que serait un NFS moderne sans tuning ? Pas grand-chose. Heureusement, de ce côté on retrouve toujours un travail complet. Désormais, chaque partie de la voiture que l’on souhaite personnaliser est à débloquer en réussissant un défi, après quoi, pare-chocs, jantes, capots, toits, spoilers et autres sont à la merci de notre imagination à travers différents équipements de grandes marques. Le module de calques inspiré de Forza manque quant à lui de possibilités et se révèle beaucoup moins ergonomique qu’il ne faudrait. Il y a également un système d’épaves qui se démarque pas mal de la concurrence puisque, si la zone où se trouve le chassis nous est indiquée par le boss d’une faction après sa défaite, le reste des pièces du véhicule est divisé en quatre parties à trouver sur la map à partir d’une photo et d’un schéma approximatif des lieux, plutôt intéressant !

Alice ça glisse…

Boum, takedown !

Ce n’est un secret pour personne, Need For Speed est un jeu arcade, mais la formule pour faire une conduite arcade et plaisante semble, par contre, bien secrète… Comprenons par là que, clairement, le gameplay du jeu manque grandement d’intérêt, et c’est plutôt problématique pour un jeu de caisses ! A aucun moment on ne ressent une quelconque inertie dans la direction, les transferts de masse et autres glisses. On passe son temps à l’approche des virages à appuyer sur “freiner” pour déclencher un banal script de drift et… c’est tout, la conduite se résume à cela. On ne note quasiment aucune différence entre les véhicules, même les épreuves tout terrain censées procurer quelques sensations et montées d’adrénaline à l’approche de sauts se révèlent finalement bien fades. Il n’y a ici aucune physique, juste des “aides” parasites qui viennent nous empêcher de nous amuser, on est bien loin de l’expérience d’un Forza Horizon qui, bien qu’arcade lui aussi, garde une part de challenge dans la conduite, de la crédibilité et surtout la sensation de réellement pouvoir jouer avec la voiture. Les sensations de vitesse sont, elles, plutôt bonnes même si nos premiers “bolides” peuvent laisser penser le contraire.

L’intelligence artificielle n’est pas non plus une réussite, souvent il suffit de tamponner les adversaires un bon coup pour ne plus jamais les revoir de la course. Que dire de la police qui, lorsque l’on tente de la semer nous ratrappe en un rien de temps et qu’il faut tamponner plusieurs fois parfois péniblement pour envoyer dans le décor à la manière des Takedown de Burnout 3 ? Et bien pas grand-chose si ce n’est qu’à part nous bloquer dans un coin sans qu’on arrive à s’en dépêtrer elle reste facilement esquivable et dispose au fur et à mesure de l’avancée dans le jeu de plusieurs pièges (herses, hélicoptères... ) tout aussi inutiles.

la map est assez diversifiée mais rien n’attire vraiment l’œil et le monde est d’un vide sans nom

Clairement, le challenge général est assez maigre. Pour espérer se frotter à de vrais adversaires il faut se tourner vers le multijoueur, et la, première surprise, il n’est plus possible de se balader librement à plusieurs à travers la ville entre amis (!), il est uniquement possible de faire des speedlists avec ou sans classement, consistant simplement à faire des séries de cinq épreuves avec des joueurs au hasard et un équilibrage totalement aléatoire, super !

Au moins c’est pratique, on peut rouler à contre-sens sans déranger personne !

Graphiquement, le titre est correct, la map est assez diversifiée mais rien n’attire vraiment l’œil et le monde est d’un vide sans nom. Pourtant testé sur Xbox One X, le jeu est propre, mais sans être transcendant : les voitures, habituellement soignées, n’ont ici pas hérité d’un soin particulier. Les textures ne sont pas d’une grande qualité, seuls quelques effets de lumière sortent du lot ainsi que la mise en scène lors des cut scenes. L’audio est logé à la même enseigne et ne laisse pas un souvenir mémorable que ce soit en termes de B.O, d’ambiance ou pour le bruit des moteurs, le doublage en revanche est lui de qualité avec notamment des comédiens renommés comme Donald Reignoux au casting.

Bilan

On a aimé :
  • Le craft de nouvelles pièces
  • Les épaves
  • Le doublage
  • Une map aux décors variés...
On n’a pas aimé :
  • ... mais vide !
  • Conduite inintéressante
  • Scénario et personnages banals
  • Multijoueur pauvre
  • Pas de police en mode libre
  • IA à la ramasse
Need Forza Wild Run

Que dire de Need For Speed Payback à part qu’il n’a aucune identité et qu’il se contente de (mal) pomper la concurrence ? Le jeu est assez vide, le scénario et les personnages sont banals, le multijoueur consiste uniquement à enchaîner des courses sans équilibrage entre les joueurs et, cerise sur le gâteau, la conduite est d’un intérêt proche du néant, un comble… Alors oui, on peu passer quelques bons moments avec la mise en scène de certaines missions et la map est au final assez diversifiée, mais la concurrence fait tellement mieux sur tous les points qu’on ne peux clairement pas conseiller ce NFS. “Gratuitement” dans le coffre de l’EA Access dans 6 mois pourquoi pas, mais à moins d’être un fan inconditionnel de la série ou d’avoir envie de se faire le plaisir coupable du nanar de fin d’année, c’est à éviter dans l’immédiat.

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Need For Speed Payback

PEGI 0

Genre : Courses

Éditeur : Electronic Arts

Développeur : Ghost Games

Date de sortie : 10/11/2017

Prévu sur :

Xbox One, PlayStation 4, PC Windows

15 reactions

HighFast

17 nov 2017 @ 16:51

Une map vide ? Faudrait peut-être se poser la question si ce n’est pas un problème de la console avant de dire que c’est le jeu. Sur Pc, c’est un des Need For Speed le plus vivant niveau circulation et même la population que l’on croise en bord de route.

Conduite inintéressant ? Alors là, je sais pas qui à écrit ça mais c’est sans doute la plus grosse connerie. Ils ont revu la conduite de 2015 en l’améliorant ET en laissant la possibilité de choisir son style de conduite avec les réglages en appuyant sur flèche du bas.

La police en mode libre arrive très prochainement en mode libre donc ça ce sera réglé.

Et enfin pour dire que l’IA est à la ramasse, vous avez dû le tester en mode facile non sinon je vois pas...

La plus part de vos points négatifs vont être régler par une Maj prochaine, tandis que le reste c’est soit de la mauvaise foi, soit le manque de puissance de la Xbox One...

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zx6r4

17 nov 2017 @ 18:43

Bonsoir HighFast.

Tout d’abord merci de rester correct dans les commentaires.

Ensuite, il aurait été beaucoup plus pertinent de donner votre avis en indiquant ce que vous avez sur PC, plutôt que de chercher de la mauvaise fois dans le test, qui est effectué sur Xbox One X. Parce qu’au cas où vous ne l’auriez pas remarque, le site est basé sur l’univers console et non PC. Si vous voulez des avis sur le rendu des jeux sur PC, vous n’êtes pas au bon endroit.

Ensuite, les jeux sont testés avec ce qu’ils proposent au moment de leurs sorties, non pas en prenant en compte ce qui devrait arriver plus tard via des mises à jour. On test ce que le joueur va avoir entre les mains le jour J.

Bonne soirée.

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bastoune

17 nov 2017 @ 19:31

Et puis c’est Saurone qui teste, c’est quand-même la référence ici en terme de jeu de bagnole. Il a en plus le mérite d’être souvent franchement critique avec les jeux qui lui passent entre les mains, sans détour ou langue de bois.

Mais bon, je sais ce que c’est de lire un test à charge alors qu’on apprécie le jeu

HighFast

17 nov 2017 @ 20:04

Excusez moi pour le manque de politesse...

Je comprends qu’on teste un jeu à sa sortie sans prendre en compte les futures patch. Je disais juste que ça allait être régler.

Je ne dis pas qu’il a tord dans son test. Mais bon, juste surpris de certains défaut alors qu’en plus c’est sur One X.

Et je ne dis pas que le jeu est parfait où quoi ( même moi je n’y joue pas trop à cause de l’opti sur Pc jusqu’au futur patch )mais par rapport à ce lui de 2015, c’est beaucoup plus plaisant à jouer et il fait parti des meilleurs de la série.

kalud

17 nov 2017 @ 20:57

Pas encore testé. C est cool si la plupart des défauts seront corrigés dans des majs mais en l etat actuel, les defauts sont bien présent il a raison des les souligner je pense

Suppositoire

18 nov 2017 @ 08:38

Je m en tape des hypothétiques MAJ ... j achète un jeu je considère qu’il est terminé. Sinon je te sors un jeu avec juste le son et je te dis que les graphismes arrivent dans un an et dans deux ans en HD. Peut-être en UHD mais la j ai pas encore la date. Non les éditeurs qui sortent les jeux pas finis ou pas complet faut sanctionner, sinon dans 10 ans on aura le 1er lvl a 70 balles et le reste en pseudo patch DLC ...

Merci sauronne pour le test on a pas toujours le même avis sur les jeux mais tu as le mérite de donner ton avis OBJECTIVEMENT.

Grrhades

18 nov 2017 @ 12:36

À suppositoire : pas dans 10 ans ...io l’a déjà fait l’annee Dernière avec Hitman (même si le jeu est vraiment bien)

pour need for speed à part le premier sur ps1 parce que c’etAit le 1er bof bof pour moi )

jagershot25

18 nov 2017 @ 16:31

Pour moi c’est quand même loin d’être un des meilleurs de la série , je ne vais pas cracher dessus y as des bonnes idées , le fait de pouvoir régler sa caisse en route , le garage plus étoffé la carte varier les différents panneau et tout les petit trucs qu’on doit faire en mode libre.

mais clairement le solo est d’un nul , les personnages sont insupportables y en as pas un d attachant et ils sont tellement cliché que s’en est ridicule

Petit paragraphe aussi important à mes yeux , obligation de choper des supercar voir des hypercar pour faire du drift du drag ou du tout terrain parce que les reines de ces disciplines sont bridé en performances pour moi c’est tellement moche

HighFast

18 nov 2017 @ 23:02

En même temps, quand tu joues à un NFS, t’attends pas à ce que l’histoire soient un truc de malade jamais vu. Je trouve ça déjà beaucoup mieux que celui de 2015 et qu’ils aient en plus fait l’effort d’inclure une histoire avec des personnages ce qui n’est pas le cas de tous les Need For Speed. Et puis bon c’est pas le plus important pour moi dans ce jeu...

@Suppositoire je te parle d’ajout mineur, que les fans réclament et non des éléments importants du jeu, tes exemples sont trop gros pour être vrai, même dans 10 ans...

jagershot25

19 nov 2017 @ 00:36

Highfast

Je n ai jamais dit le contraire je critique surtout le contexte de cliché , comme dit avant tout n est pas à jeter , chacun pense comme il veut mais pour moi le plus important dans un need for speed c’est quand même de se défouler et je ne retrouve ça qu à moitié dans celui la , si tu tiens à rentré dans le débat je suis ton homme ( en restant correct bien évidemment ) peace

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