On pensait les jeux musicaux un peu passés de mode, et revoilà Rock Band et Guitar Hero ! Alors quoi de neuf ? Pas grand-chose du côté de Rock Band qui mise sur un contenu gigantesque avant tout ainsi que sur la qualité de ses périphériques et de son gameplay. Pratiquement tout du côté de Guitar Hero, pour le meilleur (beaucoup), mais aussi (un peu trop) pour le pire.
Matos accessible pour une bonne raison
La première star du jeu, c’est la guitare. D’autant plus quand on n’a eu à dépenser que 80€ pour le jeu et la bête. Le montage est très simple, et la première impression pas vraiment bonne : il est immédiatement évident que le niveau de qualité n’est pas celui des accessoires de Rock Band. Par contre, l’œil est immédiatement attiré par le manche et la disposition des touches. Terminé les touches de couleurs, on a maintenant 3 touches supérieures et 3 touches inférieures qui simulent le positionnement de deux cordes. A l’écran, le repère sera noir ou blanc pour qu’on sache quelle rangée jouer. Autant dire que cela bouleverse la totalité de nos habitudes ! On essaie donc d’oublier au plus vite le bruit désagréable car bien trop fort du médiator pour se plonger dans ce nouveau gameplay.
Le début est donc bien difficile, le temps de trouver de nouveaux réflexes, puis le plaisir prend vite le dessus. En effet, cette configuration permet de « jouer » de façon bien plus naturelle des accords, et même des barrés (touches supérieures et inférieures en même temps). Outre le fait que les combinaisons sont nombreuses, ce système offre surtout ce qui est l’objectif fondamental d’un jeu de ce type : on a réellement la sensation d’être en train de jouer, et de faire de vrais mouvements de guitariste. C’est donc une superbe réussite, permettant au jeu de devenir une simulation de guitare pour casuals, et demandant très vite un gros niveau de skill. Pour cela pas de changements, si tout est très jouable en normal dès qu’on a pris le jeu en main, la marche est très haute pour jouer dans les niveaux de difficulté supérieurs.
En direct de la scène
Guitar Hero prétend offrir deux jeux en un, et c’est plutôt vrai ! Le début du jeu est son mode live. On entre dans la peau d’un guitariste qui va donner un immense concert. Tout est en vue subjective, avec de nombreuses scénettes entre les morceaux montrant une ambiance bien gentillette mais tout de même amusante de backstage. Une fois sur scène, c’est la folie, avec une foule surexcitée, et vos partenaires qui se donnent à fond. La sensation d’immersion est excellente, d’autant plus que les comédiens sont convaincants. L’impression d’être en direct en train de jouer fonctionne très bien ! Qui plus est, ce n’est pas scénarisé, et les réactions du public ou de vos collègues dépendront de votre façon de jouer. Un flou permet de passer d’un niveau de réaction à un autre, et se faire regarder de travers par le batteur met une certaine pression, même si on pourra aller au bout du morceau en jouant comme un manchot. On passera assez vite à autre chose, mais ce mode est vraiment bien fait et apporte quelque chose de différent de ce qu’on a l’habitude de voir.
Par la suite, on pourra se concentrer sur les 42 morceaux disponibles, seul ou à deux (pas possible de récupérer les morceaux achetés sur les précédents épisodes). En cherchant l’éclectisme, la playlist déçoit forcément par certains morceaux, tout en donnant nécessairement satisfaction par ailleurs. Je me garderai bien de donner des exemples, la règle première de l’éclectisme des goûts étant qu’une bonne partie des lecteurs ne partageront pas mon avis sur ce sujet ! On se retrouvera cependant bien vite limité et en manque de morceaux correspondant à nos goûts. Le bon moment pour passer en mode Guitar Hero TV.
En direct à la TV
Ce fameux mode TV ! L’endroit où on va sans doute passer le plus de temps. A la fois la meilleure idée du jeu et la pire ! Le principe est simple : en permanence, deux canaux diffusent des clips sur des thématiques différentes. A tout moment on peut se mettre à jouer pendant que le clip est diffusé. Si on cherche quelque chose en particulier, il faut aller jeter un œil au programme pour voir quand la chanson souhaitée va passer. Le système est à quelque chose près celui des radios en ligne sur internet, mais en version jouable à la guitare. Avec (pour l’instant) environ 200 morceaux qui tournent, il y a quelque chose de fun à juste se connecter et à jouer à ce qui passe. A la fin de chaque prestation, on gagne des pièces (je n’ai pas vraiment compris les critères d’attribution…), tout comme on en reçoit à chaque fois qu’on se connecte. On gagne même régulièrement des niveaux, ce qui permet de recevoir des jetons.
Jouer au hasard, c’est très sympa, mais on va aussi, invariablement, avoir ses préférences et des morceaux sur lesquels on va avoir envie de se perfectionner. Pas de problème, c’est tout à fait faisable. Contre un jeton à chaque fois.
Vous voyez venir le truc, amis des free to play ? On pourra échanger 6000 pièces contre 10 jetons, et bien entendu en acheter avec du vrai argent (0.99€ les 300 Hero Cash, puis 450 Hero Cash pour 10 jetons). Dans la même logique, du contenu additionnel est déjà là pour les joueurs premiums (quelques jetons ou Hero Cash…), et sera probablement injecté dans le catalogue général plus tard.
D’un seul coup, on se retrouve face à une logique de free to play, ce qui oblige à considérer les choses autrement. Le bon côté des choses, c’est qu’on gagne réellement très régulièrement des pièces, et qu’on peut donc vraiment jouer sans jamais rien dépenser (dans le cadre de ce test je n’ai pas claqué un centime). Pour une bonne partie des joueurs, de temps en temps une limite se fera ressentir, mais le contenu est vaste et il y a moyen de beaucoup s’amuser sans payer. Par contre, le joueur qui veut vraiment progresser et s’investir, qui cherche à exploiter les morceaux qu’il préfère, ou bien qui organise régulièrement des soirées avec des potes pour se défier sur des morceaux, et bien lui aura beaucoup de mal à ne pas passer à la caisse pour vraiment faire ce qu’il veut. Même si, quel que soit le cas de figure, on prendra beaucoup de plaisir avec le jeu, il faut être à l’aise avec le fait que JAMAIS un morceau de la chaîne GH TV ne vous appartiendra, à moins qu’Activision ne revoit ça.
Si on replace cette façon de voir les choses en comparaison de celle de Rock Band, cela place Guitar Hero comme un produit ciblant peut-être plus le grand public, et Rock Band comme un jeu pour « spécialistes », au multi plus libre et complet. Choisi ton camp camarade ! Ou pas… Après tout, peut-être que les jeux musicaux ne sont toujours pas revenus à la mode !