Test - Skylanders Superchargers

«Sur terre, dans l’air et dans l’eau» , - 0 réaction(s)

Pas facile d’être un pionnier ! Skylanders se retrouve aujourd’hui confronté à une concurrence sans pitié qui a embrayé sur son concept de jouet-vidéo (des figurines « physiques » qui apparaissent dans le jeu grâce à un socle spécial). De plus, Activision oblige, il faut sortir des jeux sur un rythme calendaire, ce qui n’aide pas forcément à se renouveler. Jusque-là, chaque épisode a apporté un petit quelque chose, et il faut bien reconnaitre que la saga a toujours respecté les joueurs en offrant des produits de qualité. Encore cette fois ?

Kaos l’éternel

Un niveau vu de loin

Depuis le temps qu’on botte les fesses de Kaos, il devrait être parti loin, dans un endroit où dissimuler discrètement son disgracieux postérieur. A chaque épisode, il revient pourtant, comme si de rien était ! Cette fois, il a fait fort puisqu’il a pris le contrôle des portails, rendant ainsi les Skylanders inopérants. Il en a honteusement profité pour soumettre le monde des Skylands à son joug. Heureusement, une faille dans son plan va permettre aux héros d’intervenir ! En utilisant des véhicules Superchargers, on peut foncer si vite que l’on arrive à rejoindre les différents mondes. De retour aux affaires, on va donc pouvoir reprendre une bonne habitude : botter les fesses de Kaos.

Ces véhicules superchargés ne sont pas juste des taxis et leur arrivée est loin de n’être qu’un gadget. Dans le pack de base, seule une voiture est disponible, ce qui est suffisant pour aller au bout du jeu. Un avion et un sous-marin vous sembleront toutefois vite indispensables, ne serait-ce que pour terminer le jeu à 100%. Côté gameplay, pas de surprise puisqu’on retrouve celui des épisodes précédents, c’est à dire une formule simple de beat’em all qui fonctionne très bien, avec des Skylanders plus ou moins efficaces suivant les zones. Le bonus, ce sont des courses endiablées, sur la route, dans les airs ou dans l’eau. Une nouveauté bienvenue qui apporte une variété rafraîchissante. Si on y ajoute la possibilité de faire des parties de Skystone (un Magic simplifié) et de très grands niveaux avec de multiples objectifs, on arrive à un jeu offrant un gros contenu et de multiples possibilités.

Bataille miniature

Mieux encore, chaque monde parvient à avoir sa propre personnalité, et on y trouve à chaque fois quelques petites idées donnant l’impression de jouer à un titre vraiment nouveau (les nuages persistants, le gravité variable…). Bien entendu, toutes les figurines des jeux précédents sont compatibles. Ayant déjà joué à plusieurs épisodes, je dois avouer que j’en possède un certain nombre, et il y a quelque chose de définitivement fun à s’installer devant la console avec, disposés par terre, tous ces personnages qui attendent leur tour au garde à vous. Un trip régressif amusant quand on est adulte, et un kif évident quand on est enfant. Je ne vous parle pas du jeu à 2 en coopératif, entre un père et son gamin. Pour ce mode, on regrettera juste que les parties en véhicule, ne donnant pas lieu à un split screen, se contentent de répartir la conduite et le tir entre les deux joueurs.

Véhicule superchargé !

Le savoir-faire de Vicarious Vision est à souligner : en s’appuyant sur un système de jeu et un univers connu et maîtrisé, ils parviennent à produire un nouveau titre qui ne révolutionne rien, mais qui parvient à délivrer une aventure variée et très accrocheuse. Qui plus est, bonus non négligeable, les courses sont également jouables en ligne. Il m’a fallu du temps pour trouver un adversaire, le test étant réalisé avant la sortie du jeu, mais je n’ai pas de doutes : le jeu en ligne va être fréquenté. En effet, ce Mario Kart like se révèle plutôt efficace et fun à jouer, à nouveau sans grandes nouveautés, mais très bien conçu.

On ne se moque pas du client

Je pense que vous avez compris que j’ai clairement apprécié ce que ce Skylanders Superchargers offre, et la cerise sur le gâteau se situe sans doute au niveau de sa réalisation. Un travers classique des jeux s’adressant à des enfants est de ne pas forcément faire trop d’efforts à ce niveau, ces derniers n’étant pas aussi ch… exigeants que les joueurs plus âgés. Respectant les jeunes joueurs, Vicarious s’est pourtant fendu d’un titre très joli, coloré, doté de décors gigantesques et de nombreux effets spéciaux qui auraient eu du mal à exister sur la génération précédente. Certes, l’absence de caméra libre dans les niveaux est parfois regrettable, mais on l’oublie très vite pour être juste enchanté par l’harmonie des graphismes et par les nombreux détails présents à l’écran.

Et cette fois chargé en feu

Quand on parle d’un jouet-vidéo, il convient de parler également de la qualité des jouets. Traditionnellement, les figurines Skylanders sont réussies, et cette nouvelle série confirme cette bonne habitude avec des personnages très bien finis qui ont leur place pour trôner sur les étagères des collectionneurs. Les stars sont cependant les véhicules, véritables fantasmes de petits garçons. En soi, ils sont déjà superbes, mais en plus ils peuvent parfaitement être utilisés en tant que jouets, n’étant pas sur un socle. Ainsi la voiture roule vraiment (et non, désolé, l’avion ne vole pas !). Cela achève l’impression générale que laisse ce Skylanders Superchargers : une réalisation très soignée sur tous les plans qui vient servir un gameplay aussi efficace que joussif.

Bilan

On a aimé :
  • Contenu conséquent et varié
  • La réalisation d’un très bon niveau
  • C’est fun
  • Les courses en véhicules
On n’a pas aimé :
  • Un peu timide dans la nouveauté
Toujours le patron ?

Alors que Disney Infinity montre les crocs et que Lego Dimension sort les griffes, Skylanders rugit au son des moteurs de ses tout nouveaux véhicules pour tenter de garder une longueur d’avance. Disney en étant à sa troisième année, Skylanders ne peut plus se contenter de bénéficier de son ancienneté et de la quantité hallucinante de figurines déjà en circulation. Vicarious et Activision l’ont bien compris Bien que les innovations ne soient pas folles, elles apportent leur pierre à un édifice d’une grande solidité. Le contenu du jeu, conséquent et varié, est soutenu par une belle réalisation d’un niveau très inhabituel pour un jeu destiné avant tout aux enfants. L’arrivée en bonus d’un Mario-kart like de bonne facture, suffisamment différent du modèle pour trouver sa propre identité complète encore une très bonne copie. En dépit d’un certain manque d’originalité (qui lui fait manquer de peu le coup de coeur), Skylanders Superchargers ne montre aucune faiblesse et devient incontestablement le meilleur épisode de la série. Voilà qui est dit.

Accueil > Tests > Tests Xbox One

Skylanders Superchargers

Genre : Aventure/Plates-Formes

Éditeur : Activision

Développeur : Vicarious Visions

Date de sortie : 20/09/2015