Test - Octodad Dadliest Catch

«Ca donne du poulpe.» , - 0 réaction(s)

Imaginez donc 5 minutes votre vie sans vos os : cela serait contraignant, n’est-ce pas ? Bienvenue dans Octodad.

Octodad est une pieuvre infiltrée qui aime sa famille humaine mais auprès de qui il doit cacher sa véritable identité. C’est un travail assez dur, parce que ses tentacules ne sont pas bien conçues pour les tâches ménagères ! Le jeu est essentiellement basé sur la gestion corporelle du poulpe ce qui est vraiment très amusant et étrange à la fois. Vous aurez à effectuer des actions quotidiennes sous le regard des badauds, tout en évitant bien d’éveiller leurs soupçons. Pourrez-vous réussir à tromper et à dissimuler votre face de céphalopode au monde ?

sushi ?

Let’s Dance.

Octodad ne parle pas comme un humain, il communique avec sa famille par le biais d’onomatopées singulières ou d’expressions faciales atypiques, le comprendre s’avère assez difficile. En guise de tutoriel, on vous jette directement le jour du mariage d’Octodad sans explication ni contexte ; rien de tout cela n’est préjudiciable à l’expérience, au contraire, ce mariage sert d’une excellente façon à vous enseigner les contrôles de base. Car les contrôles s’avèrent extrêmement simples à prendre en main : le stick gauche contrôle les mouvements horizontaux de vos tentacules, tandis que le stick droit contrôle les verticaux. Maintenir les gâchettes déclenche ce mouvement à vos membres inférieurs, vous permettant de vous déplacer. Enfin, le bouton A vous permet de saisir des éléments à l’aide de vos bras. Bien que simple dans la conception, l’utilisation de ces contrôles se révèle être une autre paire de manches.

Les tâches qui vous incomberont seront difficiles, compliquées et parfois carrément frustrantes (ex : tondre la pelouse ou couper du bois). Il faudra réussir vos objectifs pour devenir le père idéal, tout en prenant garde à votre compteur de détection qui sera la clé pour compléter un niveau. Renversez trop de choses, foncez dans trop de gens et votre déguisement commencera à s’éclipser. Si vous faites trop d’erreurs, vous devrez recommencer. La précision et l’exactitude de vos mouvements seront primordiales pour ne pas révéler à vos proches votre face cachée de poulpe.

La tête hors de l’eau

Michael Jordan était mon apprenti.

La trame d’Octodad nous fera traverser divers environnements rencontrés durant une journée typique d’un homme-poulpe comme la cuisine, l’épicerie et l’aquarium. Le récit de la vie de ce père de famille peu ordinaire sera semé d’embûches et de retournements de situation complètement inattendus. Sont également incluses dans la version Xbox One deux histoires supplémentaires qui apportent une plus-value au jeu. Chacune de ces histoires supplémentaires ajoute un peu de temps de jeu, mais dans l’ensemble, Octodad peut être complété en environ 5-6 heures. Malgré sa courte durée de vie, il y a une certaine rejouabilité pour ceux qui veulent atteindre les fameux 1000 G. Certains succès sont liés à des tâches bien particulières, comme des objets à collectionner tout au long de l’aventure, ou des actes spéciaux à réaliser dans un temps imparti.

Il existe aussi un mode de coop locale qui permet jusqu’à quatre joueurs de contrôler les membres du protagoniste ; les contrôles peuvent être personnalisés dans le menu. Il y a même un mode roulette qui change de manière aléatoire les commandes de chaque joueur après que chaque objectif soit complété. C’est très perturbant !

Graphiquement, Octodad est assez joli. Chaque niveau est lumineux et coloré. Les objets de votre environnement sont destructibles lorsque que vous ne pouvez pas interagir avec eux. Il y a aussi quelques belles mélodies qui se jouent en arrière-plan tout au long du jeu et les cinématiques offrent certains des moments les plus drôles du soft. Il y a des blagues dans chaque recoin, la plupart liées à la scène du jeu indé de par des références dans le gameplay, dans la narration ou dans la conception. Octodad ne serait pas la moitié du jeu qu’il est sans son humour : l’histoire de ce poulpe est une œuvre créative et rafraîchissante.

Bilan

On a aimé :

  • Humour omniprésent
  • Physique du jeu
  • Rafraîchissant

On n’a pas aimé :

  • Caméra parfois capricieuse
  • Trop court
J’aimerais bien être un Poulpe

Octodad est une bonne surprise. Il n’est pas parfait, mais il est facile d’ignorer les petits défauts face à tant de bonnes idées de conception et de moments divertissants. Un jeu plein d’humour, mémorable et qu’il est difficile de ne pas aimer et de ne pas recommander à d’autres. Vous reprendrez bien un petit sushi ?

Accueil > Tests > Tests Xbox One

Octodad : Dadliest Catch

PEGI 0

Genre : Action

Editeur : Young Horses

Développeur : Young Horses

Date de sortie : Eté 2015

Prévu sur :

Xbox One, PlayStation 4