Test - Forza Motorsport 6

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Mettons tout de suite les choses au point. Je suis un gros amateur de jeux de voitures depuis toujours. Mais depuis le premier Forza sur la bonne vieille grosse Xbox, je suis avant tout devenu un fanboy de la série de Turn 10. A l’époque, c’était parce qu’ils inventaient et innovaient. Ensuite, cela a été à cause du gameplay unique de la série. On peut donc penser que c’est avec un œil forcément bienveillant que je me suis attaqué au test de ce sixième opus. C’est le cas, l’excitation de jouer à un nouveau Forza étant toujours bien là, mais je vais appliquer avec force le bon vieil adage « qui aime bien châtie bien ». C’est que depuis le précédent épisode, de nouveaux camarades de jeu sont arrivés, et le patron n’est plus tout seul…

On joue comme on aime, ou presque

Histoire de bien commencer, FM6 a le bon goût de se montrer très généreux avec les habitués de la série, leur offrant crédits et voitures (5 millions et des bagnoles pas mal du tout en ce qui me concerne). Bonne idée de soigner sa clientèle fidèle.

Cool, une grande roue !

En se promenant dans les menus, on navigue en terrain connu. Même s’il est compliqué d’inventer des choses dans un jeu de courses, ce n’est pas là qu’on trouvera une surprise. La carrière, qui prête régulièrement le flanc à la critique pour sa structure se limitant à un enchaînement de courses continuera d’être critiquée. Il faut terminer 15 championnats pour en voir le bout, et bien entendu on pourra revenir sur les 25 qu’on n’a pas faits plus tard. Pour avancer, il suffit d’être placé dans les 3 premiers. C’est simple, sans fioritures, sans fantaisies non plus. La répartition des courses est bien vue, que ce soit dans la variété des circuits ou dans les véhicules qu’on se doit de conduire, mais qu’on ne s’y trompe pas, c’est bien le joueur qui met de l’intérêt dans ce mode. En effet, avec une difficulté adaptée les courses peuvent être passionnantes, mais on peut aussi choisir la facilité, la carrière étant bien peu punitive. Pour varier un peu les plaisirs, des invitations tombent régulièrement, incitant le pilote à aller faire un tour dans la section Rassemblements dont on va parler plus loin.

les chronos vont tomber de partout en un temps record

La carrière de FM6 déçoit. Son contenu est irréprochable, l’intensité des courses aussi, bref, en valeur absolue, les championnats délivrent exactement ce qu’il faut. Pourtant, de nombreux joueurs se détourneront de la carrière pour d’autres modes de jeu à cause de ce qu’il manque vraiment : une finalité. Forza Motorsport a besoin de grandir pour proposer une carrière qui en soit vraiment une. On peut imaginer par exemple l’attachement à des écuries, des scénarios de course, des rivaux, ou des mécanos à gérer. Bref, quelque chose qui donnerait l’impression de vivre une carrière et non pas seulement des courses.

Sous le soleil c’est bien aussi !

La seule nouveauté provient en fin de compte des « mods », des cartes qu’on peut gagner et jouer en course afin de modifier légèrement les caractéristiques de la voiture, quelques paramètres de course, ou bien en s’infligeant un défi qui peut rapporter gros. Dans l’absolu l’idée n’est pas absurde, mais à nouveau, elle s’intègre dans un cadre si peu punitif que ce qui aurait pu être de la gestion de ces bonus n’a pas vraiment lieu d’être. Cela donne un petit côté arcade, qui dans les faits ne l’est pas.

Le mode Rassemblement propose ce qui finalement aurait peut-être mérité d’être dans la carrière : des défis avec à chaque fois une voiture particulière, et des conditions de course plus variées. En gros, ce sont des défis ! Je ne les ai pas comptés, mais il y en a vraiment beaucoup, à vue de nez une centaine. En alternance après deux ou trois courses de carrière, c’est l’idéal pour toucher des véhicules qu’on ne verra que beaucoup plus tard. Un complément indispensable.

Le mode Rivaux est de retour pour le plus grand plaisir des acharnés de la route. Rien de neuf : on peut se défier sur… tout. Dans le même temps, quelques scénarios sont proposés et seront sans doute renouvelés comme c’est maintenant la tradition. Pas grand-chose à ajouter : on sait tous qu’au bout d’un moment tous les joueurs viennent se frotter à ce mode et y passent même la majorité de leur temps en solo. C’est le frisson de la compétition communautaire en solo. Je suis prêt à parier que les chronos vont tomber de partout en un temps record. Par ailleurs, on peut aussi se lancer pour des courses libres sur tous les tracés, ainsi que s’entraîner tant qu’on veut.

Le calme avant la fureur des moteurs

L’autre mode star de la série, c’est bien entendu le jeu en ligne. Et ça va chauffer sur les pistes puisque jusqu’à 24 joueurs peuvent s’affronter. Dans le cadre de ce test, j’ai pu courir avec 18 autres concurrents, et le résultat est à la hauteur de ce qu’on attend : animation impeccable, pas de lag, bref, extrêmement agréable. On peut naturellement configurer toutes les options de la course. A priori aucune nouveauté ni nouveau mode de jeu. Le jeu en ligne de Forza est traditionnellement proche de la perfection, et cette bonne habitude est de nouveau de mise avec FM6. La seule nouveauté est un mode spécifique qui va nous mettre en relation avec des joueurs à priori de votre niveau. L’idée est très intéressante, à voir si cela fonctionnera bien, cette option ne pouvant être testée avant la sortie du jeu.

Dans tous les modes de jeu on gagne de l’expérience, et chaque passage de niveau donne lieu à un tirage au sort (packs de mods, argent, voitures). Le niveau d’affinité avec les constructeurs permet de gagner également quelques deniers.

Du choix dans le paddock

Avec FM5 et son contenu un peu chiche (qui s’est étoffé au fil du temps par le biais de téléchargements), Turn 10 s’est pris la dernière fois une petite soufflante de la part de son public. Pas question de renouveler cette erreur. Cette fois, ce sont donc 26 circuits qui attendent les joueurs, tous, bien entendu, déclinables en plusieurs tracés. Quatre de ces circuits sont de totales nouveautés, mais tous ont eu droit à un petit lifting dont nous parlerons un peu plus loin. La nouveauté, comme tout le monde le sait, c’est l’arrivée de la pluie et de la nuit. Et de ses limites. En effet, si je dis « pluie » et « nuit » et non pas météo et temps qui passe, c’est bien parce que cela n’est pas dynamique. De même, ces options ne sont pas accessibles sur toutes les pistes, puisqu’il ne peut pleuvoir que sur 7 tracés, et il ne fait nuit que sur 6. Probablement que cela est un choix délibéré, Forza Horizon 2 nous ayant montré que cela était tout à fait faisable sans limites particulières.

Course de nuit

A l’écran, la conduite de nuit est spectaculaire, et difficile… Un peu comme en vrai, quoi ! Il y a quelque chose de stressant à défendre sa position en bloquant un concurrent qu’on devine à la lumière de ses phares. Pour la pluie, le résultat est mitigé. La vue intérieure est à côté de la plaque : alors que le temps est un cauchemar, la vision en est à peine gênée. Par ailleurs, à cause de l’absence de gestion dynamique, les flaques sont toujours aux même endroits, et il n’y a aucune chance qu’un côté de la piste s’assèche en cours de course. A l’inverse, les effets sur le pilotage sont superbement retranscrits, en particulier l’aquaplaning. Pour en avoir fait un en vrai, je peux témoigner que FM6 a très bien capturé les sensations de perte de repères qui m’ont submergé.

On regrettera aussi l’absence des circuits japonais… Mais 26 circuits, c’est déjà conséquent, à moins d’en avoir encore plus (notez que je n’ai rien contre !), les absents feront toujours des insatisfaits. Quand on regarde de plus près, on peut en tout cas constater que le choix est cohérent, avec un panel de tracés différents et couvrant tous les styles de pilotages.

Bilan

On a aimé :
  • Le retour du gameplay FM4, plus de fun !
  • Contenu conséquent, très complet
  • Jeu en ligne à 24
  • La fluidité habituelle de Forza
On n’a pas aimé :
  • Pourquoi pas de météo et nuit sur toutes les pistes ?
  • Voitures toujours aussi brillantes sur la piste
  • Le mode carrière toujours aussi ronflant
Le retour d’un roi

D’UN roi, pas DU roi. L’offre des jeux de caisses s’élargit avec Project Cars maintenant dans la course. FM6, en revenant à plus de sensations et plus de fun grâce à un gameplay moins intransigeant que celui du cinquième épisode, retrouve l’équilibre qui avait tant convaincu dans FM4. Ne comptez pas sur moi pour prendre position et dire qui « simule » le plus et qui est le meilleur : Project Cars et FM6 sont des jeux différents, et sur le créneau de ce dernier, sur la technique matinée de fun, Forza rend une copie remarquable et va scotcher pendant longtemps les joueurs devant leur écran. Sur son créneau, c’est bel et bien Forza le patron ! Malgré le pied que j’ai pris à reprendre la piste avec le gameplay proposé, je garde mon coup de cœur en poche pour « punir » Turn 10 de ne pas être allé jusqu’au bout : l’absence de météo et de nuit sur tous les circuits donne une impression d’inachevé, et il serait vraiment temps que le mode carrière évolue et offre quelque chose de plus consistant. Il ne manque plus que cela, et quelques détails techniques à faire progresser, pour qu’on atteigne les sommets auxquels on rêve tous. Mais pas de doutes, avec FM6, on est déjà très haut.

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Forza Motorsport 6

PEGI 0

Genre : Courses

Éditeur : Microsoft

Développeur : Turn10

Date de sortie : 18/09/2015

Prévu sur :

Xbox One

46 reactions

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bastoune

08 sep 2015 @ 12:09

Forza 6 ne semble pas plus riche que le 5

2 fois plus de circuit, 2 fois plus de voitures, et « Gratuite » qui plus est, la pluie, la nuit, multi à 24. Forza 5 a plié la réputation de la licence, le jeu est bon, c’est du Forza, mais il se pointe après le 4, la référence du genre, et nous a montré une facette du jv que j’exècre : les microtransactions à outrance, chaque page de l’écran d’accueil était bourré de €, j’aime pas ;) c’est subjectif sans doute, mais Forza 5 n’était pas fini, loin s’en faut, j’ai vite revendu en attendant la suite ;)

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bastoune

08 sep 2015 @ 12:17

@Shane :

@bastoune : Pourquoi faire 2 pages quand tu peux résumer Forza 6 en un mot ? :)

c’est quand même vachement limité comme mode de pensée non ? C’est un peu juste en terme de nuances...

Shane Vendrell

08 sep 2015 @ 12:37

Un jeu peut-être résumé en un seul qualificatif, j’ai lu l’entièreté du test, et inachevé, paraît le terme le plus approprié tant ce Forza est attendu au tournant après la déception du 5 ;)

LaFabrique

08 sep 2015 @ 12:37

Au niveau du FFB avec un volant c’est une horreur. Il est toujours autant limité. Difficile de sentir le retour de direction le volant. En terme de simulation, il est a des annees lumiere de PC. J’ai l’impression que mon volant se transforme en jouet playskool sérieux. C’est toujours pas ca pour la conduite au volant, ca reste un jeu a la manette.

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Slyrod26

08 sep 2015 @ 12:43

Bon petit point sur le Forza 6 il y ’en a toujours qui trouve à redire à critiquer ça manque de finesse c ’est classique. Mais honnêtement il y a quoi comme jeux de voiture aujourd’ hui ? Drive club gameplay juste une blague. Le très fameux project cars qui nous à vendu du rêve avec ses screenshot. J’ ai joué à ses jeux et croyais moi ils ont plus de défaut que ce forza et pourtant ça passe outre j’ ai l’ impression. Project cars carrière ennuyante sois disant les voitures sont mieux modélisées en même temps y’ en a 65 ! jeux certes très poussé on ressent tout mais y’ a t il un réelle plaisir de jeux ? j’ ai vu une sensation de vitesse très faiblarde comparé un forza et des ptite voitures en dlc payante... un peu moche non ? La forza 6 a revu sa carrière affiné son gameplay et il est plus beau que le 5 graphiquement ! sans parler des voitures formule e nascar wtcc f1 et puis les voix des mecs de top gear ca rajoute pas un amour de l’ automobile une passion quelque chose en plus. Sachant qu’ un gran turismo ou un project cars faut compter 5 ans de développement pour faire une carrière ennuyante là on a un forza tous les 2 ans sans compter horizon alors développer un jeux d’ une tel envergure en 2 ans chapeau et ça il y a souvent du monde qui l’ oublie.

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BUSHIDO

08 sep 2015 @ 12:50

Un bon Forza mais sans plus donc. Vous avez oublié les DLC hors de prix aussi dans les moins. Je le prendrai en GOTY l’année prochaine du coup, ce ne sont pas les jeux qui manquent cette année et j’ai PC pour me faire patienter ! :)

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Slyrod26

08 sep 2015 @ 12:51

J’ ai oublié un point ^^ En ce qui concerne la pluit la nuit on a mis du temps a y avoir c ’est vrai mais au final ça rajoute un énorme plus au gameaplay je suis d’ accord avec vous pk ce n’ est pas sur tous les circuits pk ce n’ est pas dynamique. regarder forza horzion 2 c ’est dynamique c ’est bien mais qui est content d’ allumer le jeux et de rouler directe sous la flotte tout le monde demande des conditions et la plupart des gens ne sont même pas réellement content de rouler sous la flotte. Pour ce coup je comprend turn 10 ils ont mixé pour forza 6 il y’ aura 50% de jours 25% de nuit 25% de pluie et je pense ça suffira largement. Ceci dis en jeu libre pk ne pas avoir tous les circuit dispo avec les 3 conditions là j’ y vois un pti bémole mais croyais moi pour le mode carrière je suis sûr que cela sera largement suffisant

LaFabrique

08 sep 2015 @ 12:58

@slyrod26

tu parles d’un exploit en deux ans c’est ca ?? On en parle du budget ? c’est un peu facile aussi de critiquer les autres jeux si on va dans ce sens. Rappel moi le budget, de Pcars pour du multiplateforme qui plus est !! turn 10 a dix fois plus de budget est pourtant il manque pas mal de chose et il est que sur un seul support !! Je veux juste te rappeler que c’est du crowdfunding chez SMS. J’imagine même pas, si ils ont le budget de Turn 10

Désolé, mais au volant, Project cars met une grosse fessée a n’importe quel jeu sur console. Les courses sont funs, la physique meilleure, des vrais sensations de « motorsport » ( qualifs, essais, tour de chauffe, pneu, essence). Je préfère avoir 65 voitures différentes, mais avec une physique vraiment poussée, que la moitie des voitures OSEF.

Il faudrait un minimum, remettre les choses dans leur contexte. c’est du forza quoi, mais pas du « motorsport »

Shane Vendrell

08 sep 2015 @ 12:59

@Slyrod26 : T’en as d’autres en stock des blagues ? Déjà que le jeu t’impose de rouler de nuit, sous la pluie sans changement de conditions pendant la course, la concurrence te permet de commencer une course à n’importe quelle heure de la journée, conditions météo au choix.

Turn 10 sort un forza tous les 2 ans, avec peu de nouveautés, histoire de justifier le prochain, avec météo dynamique ce coup-ci :)

Shane Vendrell

08 sep 2015 @ 13:04

Je plussoie LaFabrique ;)

Turn10 a plus de budget, personnel et sous traite les caisses en Inde. Microsoft devrait prendre SMS pour leur jeu de caisse exclusif.