Test - Game of Thrones Episode 5 : A Nest of Vipers

«De mal en pis » , - 2 réaction(s)

Après un épisode 4 bien tristounet et peu emballant, on peut nourrir de sérieux espoirs sur ce cinquième épisode, la conclusion s’approchant à grands pas. Et effectivement, il est peut-être temps que ça se termine pour Telltale, qui montre des limites alarmantes.

L’histoire ne fait pas tout

La qualité d’écriture ne fait pas tout. L’histoire des jeux Telltale est leur argument massue, leur différence majeure par rapport au reste de la production. Mais cet épisode est la démonstration que la conception d’un jeu vidéo est un tout, et qu’on ne peut pas se permettre de tout miser sur un seul argument. En effet, alors qu’on s’approche de la fin, les évènements s’accélèrent, et il se passe beaucoup de choses. On n’est même pas loin d’une certaine perfection, avec un très bon équilibre entre scènes d’action, dialogues tendus et moments chocs. La fin de l’épisode couronne le tout en donnant logiquement une grande envie de vivre la fin de la saga. Enfin, c’est ce qu’on devrait ressentir, sauf qu’on a déjà lutté pour aller au bout de celui-là. Un paradoxe ?

Depuis le début de Game of Thrones : le jeu, on dénonce les limites techniques du titre qui nuisent à son impact. Et bien sur cet épisode, on a dépassé le stade de la nuisance tant il semble bâclé à tous les niveaux. Je ne parle pas ici des graphismes, on les a déjà évoqués lors des précédents tests. Ceux-ci relèvent en partie d’un choix esthétique qui pourrait très bien fonctionner. Le jeu freeze au moindre temps de chargement, ça aussi, on en a la triste habitude. Non, il y a un triple soucis qui fait que cette fois ça ne passe pas. Tout d’abord l’animation des personnages, régulièrement catastrophique. Dans les scènes d’action l’impact est terrible, mais pas seulement. Quand après une discussion tendue, un protagoniste quitte la pièce en marchant de façon saccadée au ralenti, la tension s’évanouit tant on ne remarque plus que ça. Ensuite, il y a un problème qui relève du bug au niveau des musiques. Soit elles sont étalonnées avec les pieds, soit elles sont carrément absentes ! Ainsi, on se retrouve à livrer une bataille épique dans un silence de cathédrale, sans même aucun bruitage d’ambiance, et seulement entrecoupée de dialogues… Surréaliste. Enfin, la mise en scène est tout autant à côté de la plaque, transformant ce qui pourrait être intense en des scènes plates et sans relief. Quand on additionne le tout, cela donne, lors d’un duel décisif qui devrait être un climax du jeu, une bataille molle, mal animée et se déroulant dans le silence… Autant dire qu’on a beaucoup de mal à se laisser transporter.

En tant que joueur, je ne suis pas très regardant sur la performance technique des jeux, me satisfaisant d’une réalisation qui soutient correctement le propos, mais cette fois ce n’est pas possible de faire l’impasse, tant on a l’impression d’être face à une beta sur laquelle il y a encore beaucoup de travail à faire. A trop se reposer sur ses acquis, Telltale est tout simplement en train de se planter.

Bilan

On a aimé :
  • Toujours bien écrit
  • L’histoire avance à grands pas
On n’a pas aimé :
  • Réalisation catastrophique
  • Bruno Mattei aurait mieux mis le jeu en scène
  • Episode sorti sans être prêt
Telltale se perd

Et si Telltale, à s’engager sur trop de projets en même temps, était en train de sombrer ? Et s’ils avaient eu les yeux plus gros que le ventre, et qu’ils se rendaient compte maintenant qu’ils ne sont pas assez nombreux pour tout mener de front ? Ce sont des questions qu’on peut légitimement se poser avec cet épisode de Game of Thrones, tellement bâclé qu’il semble sacrifié pour tenir des délais de sortie. Comme c’est l’épisode 5, ceux qui y jouent ont soit déjà payé pour l’ensemble du jeu, soit vont de toute façon aller au bout, au point où ils en sont, ce qui relève tout de même de l’arnaque pure et simple et qui n’est pas très respectueux des joueurs. C’est un patch de la taille du jeu qu’il faudrait pour que cet épisode rectifie la barre. J’ai été très agacé de voir un tel naufrage et un tel gâchis sur cet épisode, et il faudrait un sixième épisode magnifique pour que cette grosse faute note n’entache pas l’ensemble de cette série.

Accueil > Tests > Tests Xbox One

Game of Thrones : le jeu

PEGI 0

Genre : Aventure/Réflexion

Éditeur : Telltale

Développeur : Telltale Games

Date de sortie 1er ep : 3/12/2014
Date de sortie 2ème ep : 3/02/2015
Date de sortie 3ème ep : 25/03/2015
Date de sortie 4ème ep : 27/05/2015
Date de sortie 5ème ep : 22/07/2015
Date de sortie 6ème ep : 17/11/2015

Prévu sur :

Xbox One, Xbox 360, Playstation 4, Playstation 3, PC Windows

2 reactions

avatar

Bang_hoto30

25 jui 2015 @ 21:24

Avec ce cinquième épisode nous avons affaire à un épisode bien rythmé, qui tente des choses qu’habituellement un avant dernier épisode de la série télévisuel tente et ça c’est tout à l’honneur de Telltale Games, le seul point navrant de cet épisode est sa durée de vie de moins d’une heure trente, ce qui laisse un sentiment amère suite à la longue attente de ce cinquième épisode, dommage.

Ren Wuying

27 jui 2015 @ 21:43

Je suis assez étonné je n’ai eu aucun problème de ce genre. Mais j’ai remarqué aussi que depuis que j’utilise un disque dur externe j’ai moins de ralentissement. En tout cas toutes les musiques était présente au bon moment une synchro correcte. J’espère que ton disque dur n’est pas en train de montrer des signes de faiblesses :-(