Test - Spy Chameleon

«Les goûts et les couleurs» , - 5 réaction(s)

Aujourd’hui les enfants, nous allons en apprendre un peu plus sur la famille des sauriens et plus particulièrement sur les caméléons, car ces animaux possèdent une capacité extraordinaire : le camouflage qui leur permet de changer de couleurs pour se dissimuler des prédateurs. Cependant, cette technique ne peut être acquise que par un entraînement rigoureux au sein de la prestigieuse agence des espions sauriens : la R.G.B.

NINJA Chameleon

Spy Chameleon est un casse-tête furtif qui va tester vos réflexes et votre timing. Votre mission, si vous l’acceptez, sera de prévoir stratégiquement comment faire pour atteindre la sortie. Vous incarnez un agent du R.G.B., un espion qui se trouve être l’élite des caméléons. Comme tout lézard qui se respecte, votre but principal est de gober des mouches qui sont au nombre de 10 par niveau ; d’autres objectifs seront de la partie, comme recueillir des coccinelles astucieusement placées dans des endroits difficilement accessibles ou finir un niveau en speedrun (le plus rapidement possible).

La vie de bureau

Le jeu comporte cinq missions, chacune comprenant 15 stages avec un objectif différent tel que la capture d’une dangereuse créature ou bien la prise de photo d’une célébrité avec son amant ; chacune de ces quêtes fournit un thème visuel propre pour chaque niveau (maison, laboratoire, bureau, etc...) L’agent R.G.B. peut changer de couleur à sa guise - du rouge, vert, bleu et jaune - pour se fondre dans le décor, évitant ainsi être détecté ; vous devrez éviter les caméras de sécurité, les robots, les souris et même les poissons radar en déplaçant des meubles ou en exploitant des panneaux métalliques pour vous cacher. En dehors de cela, vous aurez besoin d’activer des ordinateurs, de vous planquer dans des boîtes en carton, n’en déplaise à Solid Snake, et même manger de grosses mouches pour réussir vos missions.

Mission Impossible

Les contrôles sont faciles à prendre en main (comme les jeux mobiles) et sont très réactifs, chaque couleur est attribuée à une touche. Bien que les boutons et leurs couleurs apparaissent à l’écran, vous aurez rapidement besoin de les mémoriser en raison de la la difficulté croissante du jeu. Le stick gauche déplace l’agent du R.G.B. tandis que le stick droit vous permet de regarder le niveau dans son ensemble, ce qui est particulièrement utile pour planifier son itinéraire. Lors de ces phases les plus difficiles, le jeu vous obligera à passer sans cesse d’une couleur à l’autre pour correspondre à l’évolution des panneaux ou des tapis en dessous de vous.

En rouge pour passer, sans doute ?

Même si le titre est corsé en mode difficile, il reste rarement frustrant et la plupart des niveaux ne prendront que quelques essais avant que vous ayez trouvé une solution pour atteindre la sortie. Le mode normal de ce jeu vous divertira quelques heures si vous êtes un complétiste, autrement il faudra autour de 2-3 heures pour en voir le bout. Le vrai défi commence quand vous passez en mode difficile, tous vos mouvements devront être planifiés ; les ennemis s’agitant plus rapidement, cela laisse peu de place à l’erreur.Visuellement, Spy Chameleon prend le parti pris d’une vision verticale sur l’espace, vous donnant un aperçu total sur les obstacles et les ennemis. Le jeu a un style cartoon très coloré, cela s’accordant parfaitement avec la petite musique d’espionnage qui rythme vos pérégrinations à travers les stages. Finalement le point négatif du titre est probablement le manque de stages.

Bilan

On a aimé :
  • les idées de gameplay
  • facilité d’accès
  • petit prix
On n’a pas aimé :
  • manque de niveaux
Dans la peau d’un lézard

Spy Chameleon est typiquement le genre de jeux que l’on pense retrouver sur les plates-formes mobiles de par son accessibilité et son prix ; cependant, ce petit lézard saura vous surprendre au fil des niveaux et des idées de gameplay que les développeurs ont savamment inséminées tout au long de l’aventure, ne laissant pas la place à la répétitivité qui est souvent une marque de fabrique dans ce style de jeu. On ne peut qu’espérer une suite à ce jeu qui permettrait de développer plus les mécaniques de gameplay.

Accueil > Tests > Tests Xbox One

Spy Chameleon

Genre : Action

Éditeur : NC

Développeur : Unfinished Pixel Games

Date de sortie : 2015

5 reactions

Jonyboy

Rédaction

01 jui 2015 @ 21:17

Merci Rone pour ce petit test sympathique ! Tu parles d’un petit prix, quel est-il ? Et si je peux me permettre, quant à « inséminer » des idées, c’est un concept, mais si les bonnes idées pouvaient se reproduire je pense que ça se saurait :’-))

Rone

02 jui 2015 @ 07:00

Oups, j’ai posté le test, mais il a été rédigé par Clemicles ! J’ai oublié de mettre le bon auteur...

Jonyboy

Rédaction

02 jui 2015 @ 09:26

Bon bah merci Clemicles alors ! ;-)

benderbigscore

02 jui 2015 @ 12:11

Bien essayé Rone ;-) . Par contre, je n avais jamais entendu parler de ce jeu

avatar

clemicles

02 jui 2015 @ 12:58

Le prix est de 5e. ;)