On ne peut pas dire que ce soit le cœur rempli d’espoir que j’ai appuyé sur « A » pour ce nouvel épisode de Game of Thrones. Il faut dire que les deux précédents, sans être désagréables, n’étaient pas palpitants non plus, et que le deuxième épisode de Borderland made in Telltale s’est révélé plus que faiblard. De là à penser que nos spécialistes de la narration, qui avaient fait si fort avec The Walking Dead, traversent une période de moins bien, il n’y a qu’un pas. Alors qu’on commence à émettre des doutes sur leur capacité à enquiller les jeux de qualité, et s’ils en profitaient pour nous offrir un rebond spectaculaire ?
Le puzzle prend forme
L’histoire reprend alors que la famille Forrester, éparpillée dans les royaumes, continue de chercher à trouver des solutions pour se sortir d’une situation qui semble inextricable. Rodrik essaie tant bien que mal de maintenir un semblant d’ordre et d’autorité sous son propre toit, Mira mise sur l’intrigue avec les puissants, tandis qu’Asher représente le bras armé et que Gared va peut-être trouver une solution au-delà du mur.
Pour la première fois, on distingue enfin vers quoi convergent ces aventures parallèles. L’issue reste plus incertaine que jamais, respectant ainsi tout à fait l’esprit de la série, mais les plans se mettent en place, ce qui donne corps et intérêt à chacune de ces quêtes. On a maintenant un véritable objectif, ce qui agit directement sur l’implication du joueur. Sans qu’on puisse qualifier l’histoire qui se déroule de très originale, il y a suffisamment d’éléments et de péripéties pour que l’on soit tenu en haleine. Le rythme de cet épisode est également bien meilleur, entre dialogues tendus et scènes d’action cruciales. Et si les deux premiers épisodes, lents dans leur mise en place, n’avaient au final pour utilité que de poser des enjeux complexes afin de permettre à cette saga d’enfin décoller ? C’est ce qu’on peut espérer !
Des personnages qui prennent forme
Tous les voyants sont au vert dans cet épisode, puisque les héros contrôlés prennent du volume et de la personnalité. Il est difficile de développer plusieurs personnages en même temps, et dans les deux premiers épisodes on a plus été intéressé par les caméos des héros de la série plutôt que par la destinée de nos propres avatars. Cette fois, du fait des événements, des choix cornéliens à faire, mais aussi des réactions des personnages, l’identification fonctionne parfaitement. Les segments de Mira, d’assez ennuyeux jusque là, deviennent passionnants, et Asher attire facilement la sympathie. En bref, cet épisode est juste beaucoup mieux écrit que les précédents, et j’ajouterais même est très bien écrit en valeur absolue. Ainsi on retrouve tout ce qui fait le charme du show TV, mais également, et là aussi c’est la première fois, de l’intérêt pour des héros qui se détachent de leurs modèles pour suivre leur propre destinée. Contrairement aux précédents épisodes, cette fois, c’est une vraie frustration que j’ai ressenti au moment du générique après les deux heures de jeu habituelles, et c’est avec impatience que je vais guetter, du haut de mon mur de glace, l’arrivée de l’épisode 4.