Test - Dying Light

«Techland et l’univers zombi» , - 48 réaction(s)

Les développeurs de Dying Light, le studio Techland, ne sont pas des novices dans le jeu vidéo et encore moins quand ça touche aux zombis. Dead Island, leur premier jeu dans ce domaine, avait reçu un accueil très favorable et de très bonnes critiques. Ceci les motivant à vouloir en faire un nouveau dans le même style, décrit comme plus ambitieux et graphiquement très abouti. C’est également afin d’atteindre ces excellents résultats que le jeu ne sort que sur PC, Xbox One et PS4. Reste à savoir si ce nouveau survival action sous l’égide de la Warner Bros va ravir les joueurs.

En mode Yamakasi

Ok, on va oublier la balade touristique

Dans le jeu, on incarne Kyle Crane, employé du GRE (Groupe de Ravitaillement et d’Entraide), parachuté dans la ville d’Harran, située en Turquie, infectée de zombis et mise en quarantaine. On doit retrouver “Raïs” Suleiman, un maître de guerre qui possède un dossier permettant d’identifier la provenance du virus ainsi que les notes pouvant servir à créer un anti-virus ou à développer ce dernier. Pour arriver à nos fins, on va se la jouer infiltré en utilisant les groupes de survivants rencontrés, comme ceux de La Tour, pour mettre la main sur notre homme et surtout récupérer le fameux dossier.

Malgré cette liberté de mouvement, on ne créé pas notre propre histoire.

Si le découpage du jeu reste basique, avec des missions à effectuer pour différentes personnes en allant d’un point A à un point B, on n’est pas pour autant dans un couloir et pour rejoindre ces deux points on peut emprunter le chemin qui nous plaît dans tout cet open world. Néanmoins, l’une des faiblesses du jeu réside dans le fait que malgré cette liberté de mouvement, on ne créé pas notre propre histoire. On se contente de suivre celle qui nous est dictée sans pouvoir faire un seul choix, avec obligation de se rendre au point suivant qui n’a d’effet que de couper le rythme du jeu. Cela finit par donner un côté dirigiste au jeu avec une grosse sensation de répétition au bout de quelques heures, et fait perdre de la teneur à l’histoire.

Mode Yamakasi on

Pour autant, le jeu ne manque pas de choses à faire, autant en suivant la trame principale qu’avec les nombreuses missions annexes. A commencer par tuer ou fuir les zombis. Ceux-ci étant le plus souvent au sol, la meilleure solution est d’employer le mode Yamakasi et de sauter de toit en toit, à la manière de Faith dans Mirror’s Edge. Ce n’est cependant pas une nécessité, car nos ennemis s’avèrent un peu mous du genoux en pleine journée. Par contre, la nuit : fuyez pauvre fou ! Des zombis spéciaux ultra rapides apparaissent en plus des autres, et la meilleure solution pour survivre est d’aller se coucher et d’attendre le lever du matin dans l’une des zones sécurisées. Mais histoire que l’on ne passe pas son temps à se la jouer petits bras, les développeurs ont aussi incorporé des missions de nuit obligatoires. Qui plus est, selon le temps durant lequel on a survécu la nuit en dehors des zones protégées, on obtient un bonus de points doublé assez appréciable pour augmenter nos améliorations. De plus, entre les monstres de la nuit et ceux du jour, on obtient un bestiaire assez conséquent qui n’est pas pour déplaire.

Survivre en milieu hostile

Non, non, non ! Pas de bisous

A propos d’améliorations, notre personnage dispose de 3 arbres de compétences que l’on fait progresser en augmentant son XP dans chaque niveau : Survivant (améliorer la fabrication d’armes, les compétences de marchandages,...), Agilité (mieux sauter par dessus les ennemis ou les étourdir en passant au-dessus,...) et Puissance (les armes de combat s’abîment plus lentement, pouvoir encaisser plus de dégâts,...). Eux-mêmes divisés en 3 parties correspondant à notre avancée dans chacune de ces catégories du jeu (novice, entraîné et expert).

On peut récupérer des objets à énormément d’endroits et sur tous les ennemis tués. Parfait pour s’équiper au mieux.

Comme dans tous les jeux où il y a des objets à récupérer, ceux-ci servent entre autres à améliorer nos armes ou alors à être combinés entre eux. Comme par exemple avec les plantes, afin de créer des potions augmentant notre rapidité durant un certain laps de temps, à la manière d’un Resident Evil. On peut récupérer des objets à énormément d’endroits et sur tous les ennemis tués, parfait pour s’équiper au mieux. C’est dans l’onglet “plan” du menu que l’on se rend pour voir ce que l’on peut faire en combinant les objets, quelles améliorations cela peut apporter, etc. Par exemple, on y voit que mélanger une corde avec de l’alcool permet de créer un cocktail Molotov, pratique pour se débarrasser de plusieurs ennemis d’un seul coup. Tout comme on peut également savoir quelles sont les pièces qu’il nous manque à trouver pour créer ce fameux Taser qui va détendre les zombis ou les combattants ennemis.

Même pas mal

L’onglet inventaire, quant à lui, nous indique ce que contient notre sac à dos et l’espace qu’il y reste, pour être sûr d’avoir avec soi le nécessaire à démembrer du zomblar. Les armes à feu sont très efficaces, même si elles sont à proscrire dans les zones où se trouvent de nombreux zombis car la détonation les attire. Mais elles sont parfaites pour dessouder certains ennemis lourdement armés.

Un nouveau moteur graphique efficace de près

Dans 3 secondes tu vas perdre la tête

Le Chrome Engine 6 développé par Techland rend une belle copie sur Xbox One. On apprécie les détails de la ville lors de nos déplacements, tout comme ceux apportés aux ennemis. Cependant, on aime moins le rendu lorsque notre regard se porte au loin. Dans ce cas, c’est moins joli et moins bien défini, avec des textures plutôt moyennes. Un autre point qui fâche un peu, c’est le fait que les décors sont assez (trop) similaires et ce malgré les différentes maps. Le jeu ayant une durée de vie conséquente, on finit par trouver le tout un peu redondant. Par contre, certains effets comme la pluie sont franchement bien réussis, ce qui n’est pas le cas du doublage labial des cinématiques qui n’est vraiment pas terrible. Un bon point aussi pour le fait qu’il n’y ait que de très rares ralentissements à noter, et ce même lorsqu’il y a beaucoup d’ennemis et que l’action est rapide.

On n’a pas que des Zombis en ennemis

On a également droit à un mode coop jouable à 4. Ici, chacun utilise ses armes et peut récupérer des objets, sans avoir à faire le choix de qui prend quoi. Pour ne pas perturber le solo, les joueurs qui n’ont pas encore atteint le niveau de l’histoire de la phase coop qui est en cours ont un message qui les prévient que cette partie de jeu ne sera pas enregistrée pour eux. C’est un choix qui s’avère logique si on garde à l’esprit que l’expérience du solo doit être propre à chacun et permet ainsi d’éviter de court-circuiter l’avancée dans son histoire. Mais cela permet également de pouvoir faire toute l’histoire avec ses amis. Le coop, en plus d’être fun, permet de se séparer, ne serait-ce que lorsque l’on doit trouver quelqu’un dans un lieu assez grand, en divisant les zones de recherches. A contrario, lors de combats contre un nombre élevé d’ennemis il vaut mieux rester groupés, car comme le dit le proverbe : “l’union fait la force”.

Le jeu comporte aussi un mode multijoueurs appelé Be the Zombie dans lequel on endosse le rôle d’un Chasseur nocturne. Notre zombi a quelques caractéristiques du Hunter de Left for Dead, comme sa manière de sauter ou de pouvoir attraper ses adversaires avec des sortes de tentacules. Il a également son propre arbre de compétences. L’objectif est de défendre nos nids et si les pondeurs sont tués dans 5 nids, la partie est perdue. Bien que ce mode puisse être amusant, il aurait été plus judicieux de créer un mode multi totalement à part entière et plus développé, avec par exemple plusieurs monstres.

Bilan

On a aimé :
  • La qualité des détails des ennemis
  • Un coop assez fun
  • Le travail apporté aux décors
  • Un bestiaire conséquent
On n’a pas aimé :
  • Certaines textures disgracieuses au loin
  • Des décors un peu trop similaires
  • Aucun libre choix dans la trame principale
Du fun, de la qualité visuelle, mais de la redondance

Le studio Techland a voulu mettre la barre un peu trop haut pour Dying Light. Du coup, on a un jeu sympa basé dans un monde ouvert, avec une histoire travaillée mais qui se perd un peu. Le titre se veut trop dirigiste et on finit par décrocher du scénario, la faute à une trame principale qui ne fait que suivre des missions imposées, sans choix. Dommage, un peu plus d’interactions auraient donné plus de vie -et d’intérêt- à l’histoire. Néanmoins, le jeu est fun et les déplacements style Yamakasi lui donnent du vivant. Les éléments de recherche pour sa survie ou les créations d’armes sont assez bien organisés, et graphiquement le jeu est bien foutu, même si on regrette le côté trop répétitif des décors malgré les maps à explorer. Le coop est lui aussi une bonne réussite où il fait bon dégommer tout un tas d’ennemis divers et variés. De plus, il vient augmenter la durée de vie déjà conséquente du solo, ce qui permet d’avoir un jeu, bien que répétitif, assez complet.

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Dying Light

PEGI 18

Genre : Survival Action

Éditeur : Warner

Développeur : Techland

Date de sortie : 27/01/2015

Prévu sur :

Xbox One, PlayStation 4, PC Windows

48 reactions

roastbeef

05 fév 2015 @ 18:43

@Rone a la base c’est des testeurs comme zx6r4 qui salissent le travail de développeur qui font du mieux qu’ils peuvent avec ce qu’ils ont sous la main c’est a dire une poubelle.(la ps4 est une poubelle aussi) il faut arrêter de se voilé la face. c’est une machine pour les pauvres rien de plus rien de moins. donc dire que le jeux est laid ok c’est bien mais tu te base sur quoi au juste une xbox one lol fait moi plus rien que ça. faut faire la différence entre laid de base et laid par manque de ressource. la xbox peut pas faire mieux en distance d’affichage en texture etc. A moins de vraiment travailler comme un fou sur une seule console d’ou le fait que les exclu sont mieux visuellement en général. je l’aime bien ce site en général et j’ai bien le droit d’allé perdre mon temps ou je veux sur internet. bravo pour utiliser ton titre de rédacteur pour envoyer chier et invité a quitté. je crois qui a des gens qui commencent a se perdre dans le concept de jeu video. allez vous vous plaindre de pacman parce que tu ne peux pas choisir comment aborder son histoire. c’est un jeu. tu peut dire qu’il n’a y aucun choix qui impacte l’histoire mais pas en faire un point négatif. j’ai pas envie moi de jouer juste a des dragon age ou il faut toujoru faire des choix. des fois j’ai juste envie de suivre une belle histoire comme un livre ou un flim comme avec exemple comme ca the last of us. un pur chef doeuvre mais il n’y a aucun choix dans le jeu. juste un jeu pour jouer et une ligne d’histoire a suivre. PS : j’ai l’intention d’en acheter une xbox one donc ai-je le droit de voir ce qu’elle a a offrir a partir de votre site svp ? (obliger de me justifier c’est pas drole -_-’) pas trop le choix d’acheter cette cochonnerie si je veux jouer au bonnes exclu sur elle comme j’ai pas eu le choix d’acheter la merde de ps4 pour ses exclu aussi et la wiiU un jour. c’est toutes des chose que je me passerais bien.

lehaf

05 fév 2015 @ 18:45

Sinon il bugs ? Des retours accueil ? Des lagues ? Manque de précisions dans les mouvements ? Bug de collision ? Je ne l’ai pas mais ont m’a fait part de beaucoup de bugs et dans les vidéos ici et là ont peux voir qu’il manque de finissions... et c’est bien triste mais sans ces informations de nos jours.... Test incomplet...

Rone

05 fév 2015 @ 18:59

Le jeu ne bug pas, voilà pourquoi. Il me semble qu’il y avait pas mal de soucis sur PC, qui ont été corrigé par un patch (pas très sûr de moi, c’est de la version One qu’on parle). Les pires choses que j’ai vues sur One sont des zombis qui parfois sont en hauteur et qui se vautrent comme des merdes.

Roastbeef : manifestement, en plus de devoir apprendre à écrire il faudrait que tu apprennes à lire, puisque le test dit que le jeu rend une jolie copie... Par ailleurs, tu me fatigues. On parle ici d’une console qui convient à bien des joueurs. Si tu estimes que c’est une poubelle, tu ne viens pas ici et tu ne nous prends pas la tête. C’est pénible pour les autres, et c’est aussi insultant pour ceux qui y trouvent leur compte. J’utilise effectivement mon « titre » de rédacteur pour t’envoyer chier, car je n’aime pas cette agressivité, et que c’est aussi mon rôle.

Kris-K

05 fév 2015 @ 19:07

Je suis tout à fait d’accord

C’est devenu une mode de déblatérer injustement sur tel ou tel jeu sans raison

Eh les gars on parle d’un jeu Techland ! Le travail effectué est très convaincant.

Bon ok Warner Bros est derrière mais le jeu peu clairement s’imposer comme une référence en terme de zombie slayer. Tu l’as testé au moins ?

L’ambiance de nuit est une des plus exceptionnelles qui m’a été donné de jouer

On sent la touche left4dead.

Je vous invite à jeter un oeil à mes vidéos ici et à vous faire votre avis

https://www.youtube.com/channel/UCMZb6tHaJfiL4XCxlGCc-DA/videos

Pas de bugs majeures rencontres si ce n’est les zombies qui se vautrent bêtement d’un point haut et c’est même plutôt marrant

roastbeef

05 fév 2015 @ 19:08

je crois que professionnellement ton rôle des de mettre a l’ordre de façon la plus neutre possible. Sans manquer de respect du fait que je suis pas bon a l’école plus précisément en français. je suis bon en hockey je vais tu rire des gens parce qu’ils vienne sur la glace libre et qu’il ont de le misère. Avec vous les français ont a l’impression que tout le monde sur le net se doit d’avoir un français parfait pour avoir le droit de s’exprimer. Je fait ce que je peu si ça te fait chier dit le de faire attention mais pas en tournant ça au manque de respect. L’internet est libre si j’aime pas les consoles j’aime quand même leur exclus. Le site parle bien plus des exclu que de la console elle même non ? alors laisse moi m’informé s’il te plait. Pense tu vraiment que si les PC a puissance égale même un peu plus puissant qui serais moins chère que les consoles et que les exclus n’existerais pas que les gens achèteraient une xbox ? pense s’y un peu.

Tomchoucrew

Rédaction

05 fév 2015 @ 19:19

Kris K, merci on a compris que tu avais des vidéos sur YouTube, mais cette pub devient usante là.

Kris-K

05 fév 2015 @ 19:22

Oui les gens achèteraient une xbox car jouer sur pc demande un minimum de connaissance en hardware en maintenance et en mises à jour.

Tu rapportes tout à l’argent mais jouer sur pc n’est pas forcément une question de thune.

Et arrête de répondre à quelqu’un en disant « vous les français »

On est sur un site de jeu vidéo donc ne commence pas à attaquer la ou il n’y pas de raison de la faire par manque d’arguments (de crédibilité ?)

Kris-K

05 fév 2015 @ 19:23

Ce n’est pas de la pub je ne suis pas rémunéré sur youtube.

Je propose mes vidéos si ça vous agace je veillerai à ne plus poster de liens.

roastbeef

05 fév 2015 @ 19:39

@Kris-K pas trop le choix de visé les français. j’ai jamais de ma vie été attaquer sur mon orthographe par un québécois donc c’est pas très difficile de savoir la provenance d’une attaque. pas besoin d’avoir de connaissance du tout. j’ai acheter mon asus g30 sans me casser la tête. i5 ou i7 selon tes intention sur le long terme. une quantité de go raisonnable et le chiffre de la nvidia. premier chiffre c’est la génération habituellement pas très important quand tu magasine un pc neuf c’est la nouvelle. GTX x80 pour les riches x70 pour les sérieux x60 pour mr madame tout le monde x50 pour les pauvres x45 TOUCHE PAS A ÇA. félicitation tu sais tout ce que tu dois savoir sur les pc. difficile hen ? dans un monde de pc moins chere que les consoles au puissance équivalente et au exclus inexistante je crois pas que les consoles existerais encore. pas pour rien que le cloud va les faire disparaître ce qui sera la meilleur chose au monde.

jmabate

05 fév 2015 @ 20:35

envoyez vous des mails ! cela sera beaucoup plus appréciables pour les autres lecteurs !

malgrès le hardware cheap de la One, le jeux tourne pas trop mal sur cette dernière ! mais il est vrai que sur un PC bien monté (pas forcément beaucoup plus cher), le jeux à une autre gueule !

sinon il me fait beaucoup penser à mirror’s edge...excusé moi pour le rapprochement, mais l’effet « parcours » !