Sorti il y a un peu plus d’un an, GTA V a tout englouti sur son passage, comme l’avaient fait ses prédécesseurs. L’intérêt qui tourne autour de ce titre est tellement énorme que chaque news traitant de ce jeu fait exploser de nouveaux records. Tellement énorme, que les ventes du titre de Rockstar ont tout écrasé sur leur passage avec ses plus de 33 millions d’exemplaires vendus de par le monde sur Xbox 360 et PS3. Tellement énorme que le jeu ressort dans une version nouvelles consoles, dont la Xbox One pour proposer une expérience encore plus aboutie et réaliste. Tellement énorme que les gens pourraient bien repasser à la caisse pour goûter à nouveau au Vice GTA… Mais est-ce qu’une réédition d’un jeu aussi vendu sera un pari gagnant ?
GTA la maison lorsque...
Si vous avez été plongé dans le coma ces 20 dernières années suite au visionnage d’un épisode de Derrick, vous aurez probablement raté le messie du jeu vidéo : GTA. Violence, indécence, satire de notre société et liberté sont les principaux mots d’ordre qui tournent autour de cette saga désormais culte. GTA V n’a pas dérogé à la règle en proposant tous ces éléments poussés à leur paroxysme. Mais vous en apprendrez plus profondément sur les qualités et les défauts du titre en lisant le test de GTA 5 sur Xbox 360. Ici, c’est la réédition sur Xbox One qui nous intéresse avec tout ce qu’elle est censée apporter. Et les promesses pour cette édition Xbox One sont nombreuses, à commencer par le gameplay qui proposera désormais une vue FPS que vous pourrez activer à loisir ou que vous pourrez prérégler selon les situations. Le résultat aurait pu être meilleur à cause du rendu certes bon dans sa globalité, mais qui au final ne change pas vraiment les choses dans la manière d’aborder le jeu en dehors d’un semblant de précision supplémentaire. On est loin d’un vrai FPS en tout cas. Mais pouvoir admirer librement le monde en vue subjective apporte un peu plus d’immersion au chef d’oeuvre de Rockstar. Si pour GTA VI, l’expérience subjective est renouvelée, il faudra impérativement rendre son utilisation plus naturelle et son utilité plus flagrante. Deuxième promesse de taille : la technique. GTA V sur Xbox 360 était à l’étroit du haut de ses 2 DVDs et son support en fin de vie, mais arrivait à proposer un monde ouvert de toute beauté. Sur Xbox One, on est plutôt mitigé : si pour un jeu open world, c’est de très très bonne facture avec des textures plus soignées et des animations plus complètes, on regrette les sempiternels bugs d’affichage, comme du clipping, du pop up de textures et quelques autres joyeusetés du genre. Certes, rien qui ne gâche quoi que ce soit dans le plaisir de jeu, mais il faut avouer que ça fait tache pour une génération censée apporter essentiellement de la puissance en plus pour qu’on n’ait plus ce genre de soucis.
A quelle fin a surtout été utilisée cette puissance alors ? D’abord, plus de fluidité dans les transitions entre les personnages, mais surtout plus d’animations et de choses affichées à l’écran. On a une vraie végétation, de la faune en abondance, un petit peu plus de circulation piétonne et de véhicules, le tout sans perte de qualité visuelle et technique. D’ailleurs, les effets d’eau, de reflets ou encore de pluie -entre autres- sont vraiment somptueux et encore mieux rendus que sur 360. Les personnages sont mieux modélisés, même si les protagonistes essentiels à l’histoire sont plus soignés que les passants ou que certains bâtiments ne semblent pas aussi soignés que d’autres vraiment majestueux. Mais Rockstar ne s’arrête pas là, puisque du contenu supplémentaire est rajouté en termes d’activités en histoire comme en multijoueurs. A commencer par tout ce qu’apportent les DLCs GTA Online de la version 360, mais surtout des activités exclusives pour pouvoir satisfaire les 30 personnes qui peuvent désormais jouer en simultané dans une même partie. Malheureusement, toujours pas de braquages… Après tout, cela ne fait qu’un an et deux mois qu’on poireaute ! En tout cas, jamais le jeu n’aura été si complet et si riche en activités. Un bon point pour la durée de vie. Ce qui est dommage par contre, c’est qu’on soit obligé de recommencer une nouvelle partie solo. Car si les personnages GTA Online peuvent être récupérés via le Social Club, l’histoire devra être refaite intégralement pour récupérer tous ses avantages et débloquer ce qu’on avait déjà débloqué auparavant, tout en découvrant les quelques nouveaux ajouts. Bien dommage, mais le jeu est tellement riche et agréable, qu’au final ça ne dérange pas tant que ça. On pestera juste de ne pouvoir reprendre où on en était pendant les 5-10 premières heures avant de finir à nouveau happé par la richesse du titre. Mais c’est au final une possibilité de pouvoir faire des choix différents dans les braquages ou dans l’approche, si ça n’a pas déjà été fait.
GTAvec des potes quand soudain...
La question qui se pose inexorablement dans le cas d’une réédition tourne autour de l’intérêt de se procurer le jeu selon le cas dans lequel on se trouve. Si vous n’avez jamais touché à ce GTA V, mais que l’aventure vous tentait déjà avant, il serait dommage de rater le coche de cette version Xbox One car le jeu est un vrai plaisir ludique coupable. Bien plus riche, que ce soit en solo comme en online, le jeu devrait tenter quiconque aime jouer librement. A l’inverse, si vous possédez déjà le jeu d’origine, faire l’acquisition de cette édition Xbox One sera plus que discutable selon vos motivations concernant le jeu. Le solo, malgré ses ajouts d’activités et son boost technique, ne change pas vraiment. Même si parcourir San Andreas procurera des souvenirs mémorables avec des décors à la limite du merveilleux par moment. Par contre si vous accrochez au online, bien que son fonctionnement ne change pas, le fait d’être quasiment 2 fois plus de personnes dans les salons et d’avoir bien plus de possibilités de passe-temps change pas mal de choses.
- GTA Online, le seul endroit où pour rester en contact avec les autres, on s’envoie des roquettes d’amis.
On a moins l’impression d’être seul au monde, comme on pouvait l’être avec la version originale. De plus, pour jouer avec son crew c’est beaucoup plus agréable et intense de pouvoir accueillir 29 de ses potes et semer la terreur dans San Andreas en lieu et place des 16 péquenauds de la version old gen. Pour ceux que les GTA-Like n’intéressent généralement pas et qui aiment voir une véritable vitrine technologique, ce n’est pas GTA V sur Xbox One qui les convaincra de se lancer dans un genre si particulier et pourtant tellement jouissif. Malgré sa qualité technique honorable, le titre ne change pas ses propres règles et créera probablement toujours autant d’urticaire manette en mains. Et c’est tant pis pour eux.