Test - Call of Duty Advanced Warfare

«Armes technologiques au poing» , - 21 réaction(s)

On avait reproché à Call of Duty Ghost de n’avoir pas été à la hauteur des consoles nouvelle génération d’un point de vue technique, et d’avoir proposé une campagne solo ratée. Un an après et sans surprise, un nouveau Call of Duty arrive et a été développé pour la première fois par le studio Sledgehammer Games qui avait donné un coup de main à Infinity Ward sur le développement de Modern Warfare 3. Une chance à saisir pour le studio et une bénédiction pour les joueurs en mal de nouveauté ? C’est en tout cas ce qu’on nous a plus ou moins promis avec une punchline forte : “power changes everything”.

Dans un futur militarisé à l’extrême

L’exosquelette, la grosse nouveauté de cet épisode

Effectivement, la puissance change tout. Et dans Call of Duty : Advanced Warfare, ça se ressent aussi bien dans le gameplay que dans l’histoire du titre. Pour la première fois dans la série, le jeu se passe dans un futur proche où des sociétés militaires privées ont été engagées par les États dans des guerres aux quatre coins du globe. Parmi elles, Atlas Corporation : la plus grande force militaire de la planète qui est dirigée par Jonathan Irons, un implacable patron qui a bien compris la faiblesse des gouvernements face aux besoins militaires de plus en plus grands. C’est sur ce fond de domination militaire mondiale que l’histoire nous emmènera de San Francisco à Detroit en passant par la Thaïlande, l’Antarctique ou l’Irak. Globalement, l’histoire ne fait que chatouiller les problématiques liées aux sociétés militaires privées et il ne faudra pas s’attendre à une vraie prise de position marquée. Et en même temps, il faudrait être fou pour espérer cela de la part d’une des plus grosses franchises de jeu vidéo au monde.

Le joueur avance dans les niveaux en couloir sans réfléchir en se laissant guider bêtement par les checkpoints de missions.

Si on peut reprocher un manque de constance et de clarté dans le mode solo des derniers Call of Duty, ce n’est pas le cas dans cet épisode. Les enjeux sont simples et on suit l’histoire sans perdre de vue les objectifs et les raisons qui nous emmènent aux quatre coins du globe. C’est un bon point, d’autant plus que le magnat militaire Jonathan Irons est incarné par Kevin Spacey, ce qui renforce un peu plus le côté réaliste que pourrait avoir un tel conflit. C’est d’ailleurs un vrai plaisir d’assister aux cinématiques bluffantes de réalisme et de voir le personnage de Kevin Spacey se dévoiler au fur et à mesure des quelque 6 ou 7 heures qu’il faut pour boucler la campagne solo. Une fois la cinématique de pré-mission terminée, on peut prendre la manette en main et regretter que le jeu ne soit pas aussi raffiné même si on se rend compte enfin qu’on a affaire ici à un nouveau moteur graphique. La gestion des lumières et la finesse des textures sont appréciables et tout ça tourne sans ralentissement et dans une fluidité agréable. On croise vraiment les doigts pour que ces cinématiques nous donnent un avant-goût de ce à quoi on pourrait avoir droit in-game dans quelques années.

Une jolie mise en forme gâchée par des couloirs et l’I.A.

Face à ces machines, mieux vaut être bien armé

Call of Duty oblige, on en prend un peu plein la figure durant toute la campagne. C’est parfois moins la débauche d’effets et d’explosions en tout genre à laquelle on était habitué, mais le rythme n’en reste pas moins soutenu pour autant. A toute allure sur l’autoroute ou au milieu d’une rue, on se fait très souvent canarder de tous les côtés. Malheureusement, l’effet cloisonné se fait toujours autant resentir, et peut-être encore plus qu’avant. Les quelques passages dans les environnement vraiment ouvert sont très rares et il y a peu de possibilités tactiques. Le joueur avance dans les niveaux en couloir sans réfléchir en se laissant guider bêtement par les checkpoints de mission, le tout avec les scripts habituels qui donnent l’impression qu’il se passe quelque chose. Et c’est d’autant plus dommage que l’I.A. des ennemis ne viendra jamais pimenter l’action. En effet, ils ne cherchent pas à nous contourner et peuvent rester planter sur leur zone ou pire : se découvrir en courant un peu n’importe où, sans réelle logique. Il arrivera qu’on décèle un soldat derrière nous qui tire ses quelques balles sans chercher spécialement à bouger.

Les musiques, elles, seront rapidement oubliées et ne réussiront pas à nous hérisser le poil

Futur et technologie oblige, un type d’exosquelette nous est proposé à chaque début de mission. Impossible cependant de refaire les missions pour les appréhender d’une nouvelle façon puisque le type d’exosquelette à utiliser nous est imposé pour chacune d’elles. Cette nouveauté nous permet d’effectuer des doubles sauts, de ralentir le temps, de se camoufler ou encore de déclencher un bouclier. Notre soldat voit alors ses capacités améliorées et chaque fin de mission nous proposera d’améliorer encore un peu plus son exosquelette. On pourra par exemple gagner en vitesse ou en capacité de grenades. Dans les faits, cette seconde peau donne l’impression d’être vraiment plus puissant ou agile selon les cas et apporte une dose de fraîcheur bienvenue dans le gameplay sans pour autant sacrifier la jouabilité ni la visibilité du HUD.

Certains effets lumineux sont vraiment bien foutus

Le mode solo de Call of Duty nous offre donc un peu le minimum syndical. L’aspect futuriste du jeu aurait pu être exploité avec davantage d’intelligence alors qu’on ne fera que suivre un chemin jonché d’ennemis stupides la plupart du temps. C’est dommage parce que les cinématiques d’intro donnent plutôt envie et que certaines missions sont vraiment jolies (mention spéciales à celle en Antarctique). Les missions “d’infiltration” sont, elles, plutôt réussies et agréables à jouer alors qu’à contrario, la quasi-totalité des passages en véhicule sont d’un ennui mortel. Les musiques, elles, seront rapidement oubliées et ne réussiront pas à nous hérisser le poil pendant les exploits qu’on réalise parfois au moyen de QTE à l’intérêt limité.

Un multi simple mais efficace

Si la campagne solo a toujours fait partie de la série Call of Duty, c’est son mode multijoueur qui a énormément contribué au succès qu’on lui connaît depuis des années. L’eSport s’est considérablement développé depuis les débuts de la franchise, en témoignent les modes de jeu spécialement dédiés à cette activité. Et pour rester dans la ronde des jeux qui permettent de remporter des chèques avec plein de zéros, le multi de Call of Duty se doit de rester parfaitement calibré, et c’est bien le cas ici encore.

Les modes de jeu sont très variés et il y en aura pour tous les goûts, faisant de Call of Duty Advanced Warfare une des références en la matière

Si la campagne solo ne permet pas vraiment de profiter de toutes les capacités des EXO, c’est dans le mode multijoueur du titre qu’on trouvera son bonheur. Le level design des cartes a été étudié pour profiter des améliorations technologiques disponibles et on se retrouve rapidement à effectuer un léger boost sur le côté pour éviter un tir de roquette ou à activer son camouflage pour tenter de récupérer une position perdue. C’est complètement fluide, et il est tout à fait possible de tirer son épingle du jeu face à des niveaux élevés dans l’équipe d’en face.

Pas de véhicules en multi, mais ces passages sont inintéressant en solo...

Comme on en a l’habitude maintenant, les modes de jeu sont très variés et il y en aura pour tous les goûts, faisant de Call of Duty Advanced Warfare une des références en la matière. On retrouve les classiques modes Domination, Team Deathmatch, Capture de drapeau et autres Hardpoint ainsi que deux nouveaux modes : Uplink et Momentum. Dans le premier, il s’agit d’aller chercher une balle disposée sur la carte et de la déposer dans un but adverse. Chaque équipe doit alors marquer le plus de points possible et rapidement tout en protégeant son but. C’est un mode qu’on retrouvait dans la série Unreal Tournament et qui fonctionne d’autant plus ici avec les capacités EXO qui permettent de franchir les murs et autres obstacles rapidement. Le second nouveau mode, Momentum, demande à chaque équipe de capturer un territoire le plus vite possible pour passer au suivant. Et si tout ça ne suffisait pas, il est toujours possible de jouer en partie classée, en mode survie (des vagues d’ennemis à vaincre à 4 en coop, cependant moins prenant que le mode zombie des précédents COD) de former un clan, ou encore de tester les matchs hardcore ou les parties classiques sans aucun EXO activé.

Le contenu du mode multi est donc vraiment très fourni, d’autant plus qu’on peut toujours se créer une classe et la personnaliser avec la trentaine d’armes disponibles, toutes leurs variantes, ainsi que les atouts et autres bonus de série de points. On saluera d’ailleurs l’interface qui a vraiment gagné en clarté et qui permet de comprendre rapidement la façon dont on peut exploiter sa classe. La bonne nouvelle, c’est qu’on peut choisir de sacrifier une seconde arme afin de pouvoir choisir un accessoire supplémentaire pour son arme principale. Tout comme on peut activer un joker pour bénéficier de 3 accessoires d’armes principales au lieu de 2 habituellement. Couplé aux capacités EXO, on peut réellement façonner un soldat à l’image de notre façon de jouer sans pour autant en faire un combattant invulnérable.

Le mode multi de cet Advanced Warfare est absolument réussi, solide et varié

Et pour ne pas lasser les joueurs et les encourager à jouer toujours plus, un système de loot permet de gagner différents objets et améliorations suivant nos exploits dans les parties (tir à la tête, etc) et qui vient en plus des challenges à réaliser. On pourra alors profiter de nos nouveaux objets en les équipant d’office sur notre personnage ou au contraire, en les échangeant parfois contre l’XP qui nous fera monter de niveau. A ce titre, il sera assez facile de se forger un soldat unique avec sa propre apparence ainsi que son propre emblème et carte de clan.

Au final, le choix des modes de jeu et la personnalisation proposée par ce Call of Duty : Advanced Warfare est assez colossal et promet des heures et des heures de jeu sans pour autant lasser le joueur. Le mode multi de cet Advanced Warfare est absolument réussi, solide et varié et même si l’on aurait aimé un peu plus de cartes que les 13 proposées, on a cette impression d’être un soldat efficace qui touche quand il tire, avec les effets sonores réussis qui vont avec. En outre, la taille des cartes permet de ne pas trop se sentir trop à l’étroit, mais on reste évidemment loin des grands espaces comme on peut le voir avec la série Battlefield.

Bilan

On a aimé :
  • Enfin un nouveau moteur graphique
  • Les superbes cinématiques
  • Les capacités EXO bienvenue
  • Un multi toujours aussi solide
  • L’interface multi bien plus ergonomique et limpide qu’avant
On n’a pas aimé :
  • La campagne en couloirs et toujours aussi scriptée
  • l’I.A. à la ramasse
  • La B.O. bidon
  • Les passages en véhicules ennuyeux au possible
  • La fin du jeu, aussi facile que fade
Multi solide et solo ennuyeux

Ce Call of Duty : Advanced Warfare demeure un épisode assez classique pour la série puisque la recette du mode solo reste la même, basée sur des scripts et des environnements assez fermés. Le côté futuriste du titre ainsi que l’ajout des EXO est bienvenu et ne sacrifie pas le gameplay qui reste efficace, mais les phases en véhicule aussi barbantes qu’inutiles et la bande-son bien trop discrète ne joueront pas en la faveur du jeu pour nous transporter dans une aventure qui aurait dû être épique. A contrario, le mode multijoueurs est une franche réussite et, sans prendre trop de risque, réussit à proposer quelques nouveautés sympathiques, telles que le gameplay vertical et les objets gagnés au fur et à mesure des parties. Pourquoi changer une recette qui fonctionne ?

Accueil > Tests > Tests Xbox One

Call Of Duty : Advanced Warfare

PEGI 18

Genre : FPS

Éditeur : Activision

Développeur : Sledgehammer

Date de sortie : 4/11/2014

Prévu sur :

Xbox One, PlayStation 4, PC Windows

21 reactions

Dan Luthar

11 nov 2014 @ 20:43

Zéro probleme de connection aussi ni meme de réel bugs en multi pour moi

Mr Moot

11 nov 2014 @ 20:50

J’ai été kické deux ou trois fois sur plusieurs dizaines de parties. Le joue du lancement y’ avait des soucis de Ping, mais bon rien d’extraordinaire. Le solo je le trouve sympa, comme d’hab. Moins original que blops 2 avec ses phases ’tactiques’ et ses 3 fins possibles. Les cinématiques sont vraiment belles par contre.

pieur

11 nov 2014 @ 21:50

Sur PS4, je suis niveau, et je n’ai eu aucun problème de connexion, ni même de lag. Le jeu est vraiment très agréable en multi.

Je m’éclate pas mal, et en complément de BF4, c’est parfait. 2 styles bien différents dont chacun casse la routine de l’autre.

Muse2003

11 nov 2014 @ 21:51

Ah bah il y a que moi qui ai des problèmes de connexion :-O

Tant mieux pour vous après tout ;)

biggros1

12 nov 2014 @ 06:40

Prob de co ou pas je trouve qu’ils ont fait quand memes un bon jeu avec plusieur mode jeu etc, mais sa reste loin d’un bon call of 4 ou mw2 j’avoue avoir craqué vue les notes des tests je les pris mon avis encore un jeu pourrit par la communauté que des campeur des kikou qui ne save pas joué a call of et avec leur exo laisse tombé a la moindre occas il campe en hauteur, bon heureusement ils ont pensée au vieux joueur call of avec le mode classic malgré quelque prob de co et quelque campeur j’ai réussi prendre du plaisir a joué mais pas assez pour me décroché de destiny !

Maxattacks

12 nov 2014 @ 11:24

en préambule, je suis fan de cette série, ayant joué à tout les épisodes même les pires :-O. AW est pour moi la copie conforme de MW3, avec ses défauts et ses qualités. j’ai apprécié la qualité graphique du titre en hausse par rapport au précédent épisode sur le solo. c’est beaucoup moins flagrant sur le multi, ou j’ai l’impression que toutes les maps se ressemblent. Le scénario de la campagne est plutôt simpliste mais bon. La présence de vrais acteur comme Kevin Spacey donne un côté cinématographique hyper réaliste, et ça c’est vraiment intéressant. On passe un bon moment sur le solo, c’est beau, les missions sont variées et l’ambiance sonore (sauf la musique on est d’accord) est très immersive. l’IA et la difficulté sont à la ramasse. j’ai fait tous les call of en difficulté vétéran, parfois notamment sur les premiers (cod2 par exemple) la précision des ennemies étaient très largement exagérée. Ici c’est tout le contraire, on traverse les niveaux s’en rencontrer de résistance, (je parle pas de grenade à tête chercheuse, une aberration !!!). La verticalité vendue par activision étant très largement moindre par rapport à titan fall (niveau couloir oblige) fait passer cette fonction pour un gadget en solo. Finalement le solo est bien trop court à mes yeux encore une fois de plus, mais de bonne qualité. On prend un vrai plaisir à faire cette campagne, mais je doute fortement d’une rejouabilité du titre à moins d’être un chercheur de succès. Le multi étant un clône de MW3 (mise à part la verticalité ici bien présente) on reste sur une valeur sure, jeu solide et efficace, a la seule condition d’être dans une partie aux connexions de bonne qualité :-((, et ça c’est pas forcément la joie. Et oui malgré les belles promesses, toujours pas de serveurs dédiés...., ce multi souffre donc d’une certaine inconstance, ce qui entre les deco d’hôte régulière, et le sentiment d’être impuissant au un contre un en ayant cette désagréable impression de l’avoir dans l’os alors que l’on a tiré le premier, amène une certaine frustration. quand ça roule on s’amuse très bien sur ce multi, mais quand les connexions déconnent.... on devient un pauvre bots (niveau recrue). je précise que je joue branché sur la fibre avec 96 mega et un ping confortable. autre point négatif, les concepteurs du multi doivent venir de chez bungie, car comme un halo, il faut vider son chargeur pour fraguer... perso je joue exclusivement en Hardcore et la majorité des armes ne tuent simplement pas en une balle bien placée, une aberration !!!! pour le reste et à condition de passer sur la frustration des éléments ci dessus, on s’amuse bien. on apprend à regarder en l’air car avec le gameplay vertical il y a du monde sur les toits (parfois que la d’ailleurs), vous me direz, avant ça camper au fenêtre alors..... bref on est sur du call Of donc les scouts en tous genres amateurs de « bivouac » sont de sortie, mais sans claymore et avec des solutions de contournement (lance semtex ou même à pied) pour peu que l’on réfléchisse un minimum, est beaucoup plus facile que sur les précédents opus. du coup le multi me semble bien plus dynamique que ghost par exemple. (manque par contre une map pour sortir son snip :’-()

tryclo999

12 nov 2014 @ 13:50

Je n’ais jamais été un grand fan de cette licsence, mais ce jeu est une réussite totale, tout les joueurs qui aiment les bons gameplay dynamiques vont trouver cet épisode vraiment génial ! C’est pas compliqué, je n’avais pas vue un gameplay aussi intéressant depuis Gears of WAR.

Muse2003

12 nov 2014 @ 19:02

Tryclo999 : Titanfall réussi bien mieux en terme de gameplay que ce que CoD AW réussi, et il est sorti avant. Le gameplay de Titanfall est, selon moi, le gameplay le plus intéressant depuis GoW. Dans le genre, Titanfall a bien plus innové que ce CoD :)

tryclo999

13 nov 2014 @ 00:55

C’est marrant mais je n’ai pas accroché au multi de Titanfall et pourtant c’est vrais qu’ils étaient les premiers a sortir ce genre de mouvement... Ce qui m’ennuiyais sur TF c’était qu’il n’y avait que du multi, j’aime bien quand les jeux proposent aussi des mode survie pour decompresser en enchainant les frags. Un mode solo aussi, c’est pas mal !

Muse2003

13 nov 2014 @ 01:47

tryclo999 : bien d’accord avec toi ! Ce qui manque à Titanfall c’est un mode solo :)