Test - Max and the Curse of the Brotherhood

«Il est libre Max» , - 1 réaction(s)

>> Bonjour. Je te présente pour ceux qui ne connaissent pas. Tu es vieux. Tu joues depuis une époque où l’on gravait les jeux au marteau et au burin sur une cartouche en granit. Tu es testeur de jeu vidéo sur un site anti-PS3 et tu te traînes sur le net avec un pseudo de détergeant : Javel.

>> Euh, non, c’est Jarel. Avec un R pas avec un V. Sinon, ça fait déterge…

>> Oui, c’est cela. Donc, Javel tu es ici parmi nous car tu tiens à nous révéler une terrible vérité. Une vérité qui salit, une vérité qui dérange, une vérité qu’il nous démange d’entendre.

>> Euh, voilà, la Xbox One est la première console que j’ai achetée le jour de sa sortie…

>> On ne rigole pas ! Cela aurait pu arriver à tout le monde.

Je rappelle que beaucoup de joueurs avaient, à l’époque, acheté une PS2 le jour de sa sortie pour jouer à Fantavision. Donc Mr Javel, ici présent découvrait ce que c’était d’acheter une console très chère, pas finie, sans un seul jeu réellement intéressant au line up et depuis pensait régulièrement au suicide. C’est cela ?

>> Oui. Jusqu’au jour où j’ai rencontré Max…

Max, le meilleur ami de la One…

Max n’est pas arrivé sur la Xbox One, comme cela, par un improbable hasard. Son histoire débuta réellement en 2009, lors de sa naissance dans un petit studio de développement danois du nom de Press Play. Ses premières aventures firent découvrir à Max les capacités d’un étrange crayon magique reçu par la Poste et aux joueurs un petit jeu bien sympathique, mêlant puzzle-game et plate forme, au style et à la technique naïfs.

L’horrible créature qui a enlevé votre frère vous donnera du fil à retordre...

Ce sont certainement ces derniers qui ont empêché à Max d’avoir une plus grande reconnaissance de la part des critiques. Son gameplay centré sur la capacité de pouvoir rendre réel ce que l’on dessine à l’aide du crayon magique offrait un jeu bien sympathique basé sur la physique et sur l’imagination des joueurs. Ce qui lui permit de remporter quelques prix et de sortir sur de nombreuses plates-formes : Wii, Nintendo DS, Steam, Ipad, Iphone et sur PS3 via le PSN. Max ne vit point le jour sur Xbox 360. C’est défait de sa naïveté artistique et armé d’une technique plus adaptée au support que Max fait son arrivée sur les consoles de Microsoft.

Les décors sont très jolis !

Une simple dispute avec son frère un peu trop envahissant pousse Max à émettre le souhait de le voir disparaître à jamais. Un souhait qu’il ne s’attendait pas du tout à être exécuté ipso facto sous ses yeux lorsqu’un étrange portail magique s’ouvre dans sa chambre et laisse passer une main velue et griffue qui emmène son frère. N’écoutant que son courage il saute dans le portail avant qu’il ne se referme et va tenter de secourir son frère dans un monde étrange et dangereux.

Bilan

On a aimé :
  • Un gameplay original et évolutif
  • Une aventure bien rythmée et très agréable
  • Une direction artistique chatoyante
On n’a pas aimé :
  • Quelques saccades lors des cinématiques
  • Pas vraiment de rejouabilité
Le Maxilleur jeu de la One

Max and the Curse of the Brotherhood est le petit rayon de soleil de la Xbox One. Un jeu sans prétention, un jeu de puzzle/plate-forme au gameplay original et évolutif auquel on prend un réel plaisir à jouer. Une aventure simple, sans zombies, sans aucune goutte de sang, de laquelle on ressort heureux, un sourire béat illuminant notre visage de joueur. Posséder une Xbox One et passer à côté de Max en ces temps de disette vidéoludique serait une grosse erreur. N’hésitez pas, sautez le pas et vivez l’une des plus trépidantes et des plus excitantes aventures que la One peut nous offrir dans ses premiers mois de vie.

Accueil > Tests > Tests Xbox One

Max : The Curse of Brotherhood

PEGI 12

Genre : Aventure/Réflexion

Editeur : Microsoft

Développeur : Press Play

Date de sortie : 20/12/2013

Prix : 14,99€

Prévu sur :

Xbox One

1 reactions

M4Mo67

13 jan 2014 @ 13:20

Un jeu frais qui amène à une petite réflexion si on veut tout enchaîner d’un coup, pour un jeu à 15€ que mon frère a pris sur sa console et bien franchement tip top. En jeu arcade il n’y a que la série Trials (HD et Évolution) qui m’a autant apporté le sourire, et encore c’est d’une autre catégorie. Un coup de coeur pour moi aussi !