Test - Ryse : Son of Rome

«Ceux qui entrent dans l’arène vous saluent !» , - 12 réaction(s)

La nouvelle génération de consoles est arrivée, avec Ryse en porte-étendard dans la catégorie des jeux aux plus beaux graphismes affichés à l’écran. Crytek n’a eu et n’a de cesse de vanter les mérites de son CryEngine, et la société comptait bien prouver ses dires en se servant de cette nouvelle licence. Cependant, créer de beaux jeux c’est bien, mais avec du fun, c’est mieux. Et là, pour ce dernier point, pas sûr que Crytek ait réussi à atteindre tous les objectifs. Nous allons donc voir ensemble si l’histoire de Marius, militaire romain parti venger sa famille tuée par les Barbares, est vraiment agréable à jouer en plus de l’être à regarder.

Rien que pour vos yeux

J’suis pas arrivé moi.

Ryse est certainement le plus beau jeu du lancement de la Xbox One. Crytek est reconnu pour ses prouesses techniques et c’est une nouvelle fois le cas avec ce titre. Le framerate est solide, les environnements sont superbes, on ne perçoit pas d’aliasing et le tout est saupoudré d’effets visuels des plus alléchants.

Les effets lumineux sont particulièrement bien gérés, et c’est ce qui frappe avant tout dans Ryse. Des reflets sur l’armure en métal de Marius à ceux dans l’eau sur le niveau du Colisée en passant par les flammes pétillantes sur les pavés humides du niveau de l’homme de paille, nous avons là un spectacle presque permanent pour les yeux. Les détails de la peau, la brume de la forêt ou les herbes hautes au milieu de la campagne montrent également à quel point Crytek maîtrise son sujet.

On est top niveau construction

Cependant, quelques menus défauts subsistent. Lorsque Marius marche dans une flaque d’eau, il marche dessus, il ne laisse pas de trace et n’en fait pas lui-même, pareil sur une flaque de sang. Il est également impossible de détruire les 3/4 des décors, c’est franchement énervant, tout comme le fait de ne pas pouvoir couper une pomme dans les étals du marché que l’on ne peut même pas renverser. Sans compter les PNJs qui font toujours exactement les mêmes mouvements. Heureusement, la beauté de l’ensemble fait que tout cela passe quasiment inaperçu.

Force et Courage !

Tiens, regarde t’as un truc de coincé entre les dents là !

Bien que les décors soient magnifiques, les combats laissent quelque peu à désirer, car trop répétitifs, surtout dans un jeu de couloir totalement scripté. En effet, une fois le jeu pris en mains, on passera son temps à faire rouler Marius, pour éviter les coups de ses ennemis, à taper avec son bouclier pour les faire reculer et à se servir de son épée et de ses coups spéciaux pour les découper. Au passage, on pourra déclencher des éliminations bien stylées, phases qui se passeront au ralenti et permettront d’assener des coups spécifiques sans être attaqué en même temps. Le tout en suivant un chemin bien tracé. Il sera également possible, en de trop rares moments, d’utiliser Kinect pour pour donner des ordres à ses hommes, en ordonnant, par exemple, aux archer de “lancer les flèches” ou aux soldats de “déclencher les catapultes”. Ce qui, via Kinect, déclenchera les actions beaucoup plus rapidement qu’en maintenant la touche LB si l’on ne veut pas parler.

Bilan

On a aimé :
  • C’est juste magnifique
  • Le multi bien sympa
  • Une difficulté bien dosée
On n’a pas aimé :
  • Très répétitif
  • Beaucoup trop scripté
  • On aurait aimé un multi à plus de 2 joueurs

C’est ce qui s’appelle “taper dans l’oeil”

Quand on regarde Ryse : Son of Rome pour la 1ère fois, c’est comme admirer un top modèle. On a les yeux qui brillent tellement c’est beau. Le souci, c’est que rapidement on lui grefferait bien un cerveau, sous peine de l’abandonner sur une aire d’autoroute. Dans ce cas là, on changerait bien le système du jeu, afin qu’il nous propose un peu plus de diversité dans l’action, sous peine de le trouver assez vite lassant et de le laisser choir une fois terminé. Le fait de répéter indéniablement les mêmes gestes dans les combats, finit par rendre le jeu un peu terne et je ne suis pas certain que l’augmentation de la difficulté rende la chose plus amusante. Par contre, le multijoueurs permettra de passer de très bons moments avec ses amis. Bon, un à la fois, mais c’est mieux que rien. Ce sera avec plaisir que l’on ira affronter des vagues d’ennemis dans des décors sublimes et qui évoluent au fur et à mesure. Alors certes, nous ne sommes au final que dans des couloirs la plupart du temps, mais la petite claque est bien là. Ryse est le jeu à essayer. Achetez-le, faites-le vous prêter, comme vous voulez, mais au moins une fois testez-le, juste pour le plaisir des yeux.

Accueil > Tests > Tests Xbox One

Ryse : Son of Rome

PEGI 18

Genre : Action

Éditeur : Electronic Arts

Développeur : Crytek

Date de sortie : 22/11/2013

Jeu de lancement Xbox One

Prévu sur :

Xbox One

Venez discuter sur le Forum Ryse : Son of Rome

12 reactions

Snoopy92

30 nov 2013 @ 17:03

En faite c’est juste un jeu technique qui et la pour faire vendre leur graphisme au point. Dieu merci je me le suis pas pris

silverboy10

02 déc 2013 @ 09:44

Je n’ai pas testé le jeu, je pense le prendre pour noêl. Cependant, je ne comprends pas le terme répétitif ! Un FPS est répétitif, God of war, devil may cry ou Castlevania sont répétitifs. Pourtant, ça ne choque pas les testeurs. Si on regarde bien tous les jeux sont basés sur un gameplay répétitif. Donc pour moi ce n’est pas un point faible, certes, c’est peut être plus marqué qu’un autre, mais ça ne constitue pas un fait pour descendre le jeu, notamment sur les autres sites. Dans le même style j’avais beaucoup aimé viking. Je ne serai pas déçu avec Ryse.

12